20 juin 2009

Cancale Feriales Littorales










La Foule à la Houle
ou naviguer autrement


le soleil perce enfin entre les nuages le vent reste bien établi et presque frais.

Le matin à la fraîche peut de monde.
Les stands ouvrent timidement. Les festivités de la veille semblent avoir retenu les exposants.

Deux cafés plus tard, tout s'anime, tout s'agite dans les essais de micro... un deux, un deux, un deux
essai essai ...



Qu'il fait bon entendre le cri du goéland quand les essais se terminent...

La Poste installe sa boîte aux lettres et embauche même un CDD pour pour quelques instants!



l'ancre, l'encre et l'art du tampon...




deux PAP sont édités pour l'occasion



Construction de bateaux en bois, apprentissage des noeuds, découverte du milieu marin, tous sont rassemblés autour de la Bisquine de Cancale


Le cinéaste René Vautier dédicace la BD qu'il a réalisé avec Kriss et Davodeau sur les grèves de Brest après guerre "un homme est mort" et son premier film Afrique 50.


l'air marin prend déjà des odeurs de galette saucisse



les vins d'Alsace commencent à accompagner les huîtres, les verres sortent, l'accordéon s'échauffe et peine à donner le ton au groupe de chanteurs...

Sur les bords de la Rance a du mal à voir le jour... un deux dit la sono... Sur les bords de la Rance reprend le chanteur sans finir la fin de la phrase... Peut-être qu'il n'y a pas vu le jour?

Trois lignes de bling, trois lignes de blong, la guitare s'impatiente....


et puis finalement ça démarre... oui oui euh non non nulle Bretonne n'est aussi belle à boire, pardon à voir que ma fleur de blé noir... c'est parti pour une journée de fête


Les spectateurs s'appuient sur le doris, premier prix de la tombola... les mains caressent le bois... les yeux partent dans le rêve... je vais le gagner je vais le gagner... Paré à souquer?


L'équipage de la Bisquine peaufine son chiffre d'affaire... polaires et tee-shirts partent comme des petits pains euh surtout les polaires!

un grand bassin permet aux apprentis navigateurs de s'initier aux virements de bords, le ciré n'est pas de rigueur... et il n' y a pas de fil pour sécher les vêtements...




17 juin 2009

Où sont nos navires? Cols bleus

Bâtiments à la Mer Juin 2009


Zones Atlantique, Manche et mer du Nord
BÂTIMENTS À LA MER
ATLANTIQUE
Alcyon
Aramis (Bayonne)
Argonaute
Athos (Bayonne)
Belle Poule (Hamilton)
Émeraude (recherche AF447)
Éridan
Étoile (Hamilton)
Foudre
Glycine (Santander)
Guépard (Oslo)
Jaguar (Stockhom)
Léopard (Oslo)
Lion (Santander)
Lynx (Oslo)
Meuse
Mistral (Corymbe)
Panthère (Oslo)
Styx (Les Sables-d'Olonnes)
Thétis
Ventôse (recherche AF447)


Dakar
1 Atlantique 2 / 23F
Sabre
MANCHE/MER du NORD
Acharné (Poole)
Coralline (Paris)
Cormoran (Portsmouth)
Pluvier (Oslo)
Vulcain (Eckenforde)



MER BALTIQUE
Pégase
Sagittaire




BÂTIMENTS EN ESCALE OU AU PORT-BASE
Brest
Aldebaran
Altaïr
Andromède
Antares
Borda
Buffle
Cassiopée
Cdt Blaison
Cdt L'Herminier
Céphée
Chacal
Croix du Sud
De Grasse
Églantine
Georges Leygues
Grande Hermine
Jeanne d'Arc
L'Aigle
La Fougueuse
La Motte-Picquet
Lapérouse
Laplace
Latouche-Tréville
Loire
LV Lavallée
LV Le Henaff
Lyre
Malabar
Monge
Mutin
Persée
PM L'Her
Primauguet
Saphir
Sterne
Tenace
Tigre
Tourville
Cherbourg
Élan
Flamant
Géranium
Glaive


Antilles
Francis Garnier
La Capricieuse
La Gracieuse
Maïto
Organabo
Violette
Guyane
L'Audacieuse
Mahury

St-Pierre et Miquelon
Fulmar

Zone Méditerranée
BÂTIMENTS À LA MER
MÉDITERRANÉE
Arago
Carangue
Cassard
Cdt Birot
Chevalier Paul
Dupleix
Germinal
Grèbe
Guépratte (La Spezia)
Jean Bart (Haifa)
Montcalm (Sousse)
Pluton
Rubis
Somme
Surcouf
Mer Rouge
Néant

BÂTIMENTS EN ESCALE OU AU PORT-BASE
Toulon
Acheron
Ailette
Améthyste
Bélier
Bison
Capricorne
Cdt Ducuing
Charles de Gaulle
Chevreuil
Courbet
Esterel
EV Jacoubet
Gazelle
Hallebarde
Jean de Vienne
Jules Verne
La Fayette
Luberon
Malin
Orion
Perle
Rapière
Siroco
Taape
Tonnerre
Verseau


Zone océan Indien
BÂTIMENTS À LA MER
OCÉAN INDIEN
Aconit
Albatros (Atalante)
Beautemps-Beaupré (Mascate)
Cdt Bouan (Djibouti)
Forbin (Djibouti)
La Rieuse (Dzaoudzi)
Marne (Laern Chabang)
Nivôse (Atalante)
Var
Golfe
Néant

Djibouti
1 Atlantique 2 / 23F
Dague

BÂTIMENTS EN ESCALE OU AU PORT-BASE
La Réunion
Floréal
La Boudeuse
La Grandière

Zone océan Pacifique
BÂTIMENTS À LA MER
OCÉAN PACIFIQUE
Prairial (Valparaiso)
MER du JAPON
BÂTIMENTS EN ESCALE OU AU PORT-BASE
Papeete
Dumont D'Urville
Jasmin
La Railleuse (Hao)
La Tapageuse
Manini
Maroa
Revi (Moruroa)
Nouvelle Calédonie
Dumbea
Jacques Cartier
La Glorieuse
La Moqueuse
Vendémiaire



Sources : ©Marine nationale / Cols bleus N° 2911 du 13 juin 2009
Accessibilité | Archives | Plan du site | Aide en ligne | FAQ | Annuaire | Liens Retour en haut de page
Copyright Ministère de la défense 2009/ Mentions Légales


FS PRAIRIAL Mission Amérique du sud

Au courrier aujourd'hui 2 enveloppes du Perou 
en provenance de la FS Prairial.

Pas de timbre à date péruvien sur les timbres
mais indexation de La Poste française.


Les forces armées étrangères. Le Congrès (péruvien ndlr) a autorisé l'entrée hier dans le territoire national d'une frégate de la Marine Française et un navire d'assaut amphibie des États-Unis, ainsi que le personnel des deux pays dans le cadre d'un programme de formation de l'année 2009, qui permettra aux Forces armées péruviennes de s'entrainer avec des forces étrangères. La première de ces visites se fera le 1er Juin, lorsque la frégate de surveillance "Prairial" (F-731) de France arrivent à Callao pour répondre à une escale de routine de sept jours, avec 12 officiers, 56 officiers et 26 marins en mer à bord. Le navire est équipé de MM-38 missiles Exocet. En attendant le 26 août prochain, pour la visite opérationnelle de 15 jours, du navire d'assaut amphibie USS "Makin Island (LHD-8) de l' U. S. Navy avec 104 officiers et 1150 hommes au total à bord.
Makin Island Crest
Le navire américain est doté d'un armement important comprenant 2 lanceurs de SAM Sea Sparrow, 2 lance-missiles Octuple Rolling, 3 MK 38 canons de 25 mm, 4 Vulcan Phalanx CIWS monts et Loral Hycor leurres

Le Congrès du Pérou a autorisé mercredi une frégate de la marine nationale et son équipage à entrer dans les eaux territoriales de ce pays.

La frégate de surveillance Prairial arrivera le 1er juin prochain dans le port de Callao pour une escale de routine de 7 jours

Afin de renforcer les liens d’amitié et de camaraderie existants entre la marine nationale et la marine du pérou, la frégate de surveillance Prairial est arrivée le 2 juin au Pérou. La frégate fera escale à Callao pendant 5 jours, séjour pendant lequel son équipage participera à divers activités protocolaires et sociales.

Pendant leur séjour au Pérou, les marins français rendront visite au président du Gouvernement régional de Callao, au Maire de Callao, au commandant de la force de surface et au commandant de la base navale de Callao. Ils visiteront aussi les installations de l’Instituto Superior Tecnológico Naval – CITEN.

L’équipage du Prairial participera aussi à une cérémonie de dépôt de gerbe au monument de l’amiral Grau [1], sur la place qui porte son nom à Callao. Cette cérémonie se déroulera en présence de l’Ambassadeur de France, Cécile Pozzo Di Borgo, et du commandant du Prairial, le capitaine de frégate Luc Pagès.

16 juin 2009


Grenelle de la Mer : trois jours de concertation

le 15 juin 2009 à 15:33 | source: tahitipresse | Pas de commentaire

grenelle de la merOrganisé pendant trois jours en Polynésie française, en parallèle avec la métropole, le Grenelle de la Mer a débuté lundi matin à Papeete par deux ateliers qui seront prolongés par d'autres, mardi, et par leur restitution officielle, mercredi. Intitulée "Ruahatu", le dieu de la mer pour les anciens Tahitiens, cette concertation - qui regroupe des représentants du Pays, de l'Etat et de la société civile – a pour objectif de proposer une stratégie de développement durable de la mer et du littéral polynésiens.

Ce forum portera sur quatre thématiques examinées au long de deux journées de travail, lundi et mardi. Ce matin, plus d'une trentaine de personnes se sont retrouvées dans un hôtel de Papeete pour réfléchir et échanger à propos de la première d'entre elles: "la délicate rencontre entre la terre et la mer". Plusieurs problématiques se posent en effet quant à l'harmonisation des activités terrestres et maritimes, notamment en ce qui concerne les perspectives d'aménagement du littoral et la gestion – qui doit également être durable - du lagon. De même, il a été question de l'amélioration de la gestion des risques naturels - houle, cyclone, glissement de terrain... - ainsi que des conséquences potentielles liées aux changements climatiques.

Les aménagements immobiliers et la mise en place ou le suivi d'activités économiques ou de loisirs du littoral doivent être impérativement précédés, en amont, d'une meilleure connaissance des éco-systèmes. Une surveillance permanente doit pouvoir aussi en être assurée. Les participants ont tenté d'examiner plusieurs pistes pour préserver la qualité des milieux lagonaires et marins et de faire des propositions concrètes. Ainsi, a été évoquée la mise en place d'un Conservatoire du littoral permettant la valorisation écologique en même temps qu'un meilleur accès public au littoral.

La mer, entre passion, recherche et régulation

Un deuxième atelier est organisé lundi après-midi, au cours duquel six grands points sont examinés sur la thématique "la mer, une passion à partager". Notamment, quelles actions mettre en place pour diffuser et vulgariser les travaux de la recherche marine ? Comment sensibiliser et éduquer à l'environnement marin, à l'importance de la mer et de ses valeurs ? Comment protéger et valoriser le patrimoine culturel de la mer ?

Mardi matin, les participants examineront comment favoriser le développement durable des activités maritimes économiques existantes. D'autres questions, entre autres, y seront examinées : comment promouvoir la recherche et l'innovation pour le développement de nouvelles activités économiques ? Comment favoriser le le développement d'énergies renouvelables en mer ? Comment valoriser et protéger les ressources naturelles marines ?

Mardi après-midi, ils s'attelleront à la difficile question de l'invention de nouvelles régulations, en une coordination Etat/Pays qui permette d'intégrer les préoccupations de la Polynésie française, au sein de l'Outre-mer, à la politique maritime nationale.

Mercredi après-midi, une restitution officielle publique sera donnée à la Présidence, en présence des autorités du Pays et de l'Etat.






15 juin 2009

Cancale Fériades et bureau temporaire


Au journal aujourd'hui

A Cancale les 20 et 21 juin 2009 La Poste Bureau Temporaire avec TAD illustré




14 juin 2009

la CORALLINE à Paris

Marine Nationale - MP Antoine Deluc

Journée de la mer à Paris




sous le regard attentif de la vedette de la SNSM de Honfleur, la Coralline arrivée de Cherbourg se retrouve à quai en plein coeur de Paris.


du 10 au 14 Juin 2009 le PSS Coralline participe aux Journées de la Mer à Paris.

Le patrouilleur stationne Rive Gauche quai de Grenelle (en face de l’Ile aux cygnes) durant toute l’escale à Paris du 10 au 14 juin 2009.

Le patrouilleur de surveillance des sites (P.S.S) Coralline a été construit en matériaux composites (CVR) par la DCN Lorient et admis au service actif le 1er décembre 1990. Il remplace l'ex-dragueur Dalhia, aujourd'hui désarmé. Il est affecté à la Base Navale de Cherbourg depuis le 1er juillet 2000. La Coralline est placée sous l'autorité organique de la Base Navale de Cherbourg. Celle-ci, en accord avec le LASEM (Laboratoire d'analyses, de surveillance, d'expertise de la Marine) organise l'activité du bâtiment. La mission principale du bâtiment est le prélèvement de sédiments marins, d'eau de mer, de faune et flore destinés à l'analyse au laboratoire du LASEM, une partie de ces prélèvements va directement à la Cogema et à l'Opri. La Coralline effectue des missions spécifiquement militaires, principalement liées à l'activité des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins à Cherbourg. Mais elle participe aussi à de nombreuses missions de service public. Ce fut le cas le 2 février 2006, lorsqu'elle a effectué des analyses dans la zone du naufrage du chimiquier Ece qui avait coulé en Manche suite à une collision. La Coralline a pour ville marraine Saint-Valéry-en-Caux.





Basée à Cherbourg, La Corallinea remonté la Seine jusqu’à Paris et est actuellement amarrée au port de Grenelle

La vedette de surveillance Coralline, a été mise en service en 1990. Sa mission principale consiste à prélever des sédiments marins, de l’eau de mer, de la faune et de la flore afin d’en faire l’analyse en laboratoire.

Elle mesure 21,7 mètres de long pour 4,9 mètres de large et peut se déplacer à la vitesse de 12 nœuds.

La Coralline prend également part à certaines missions de service public.

Source : Marine Nationale


Les Corallines sont des algues que l'on trouve dans tous les océans du monde. Elles recouvrent souvent presque tout le substratum. Beaucoup sont épiphytes ( lorsqu'elles se développent sur des algues ou des angiospermes) d'autres sont épizoïque (lorsqu'elles se développent sur des animaux), et certaines sont même parasite sur d'autres corallines. En dépit de leur extension les corallines sont des algues peu connues

Les corallines sont constituées de branches nettement pennées et sont fixées sur le substratum par la base. Les plantes sont relativement flexibles grâce aux articulations qui ne comportent pas de calcaire et qui séparent les articles calcifiés. Le thalle de teinte rose a tendance à blanchir à la lumière.


toutes photos Joël Moreau sauf 1 Marine Nationale - MP Antoine Deluc


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...