19 juillet 2014






La Poste du Var présentera ce vendredi à la Base navale de Toulon une série de "prêt-à-poster" consacré à la Marine Nationale. Le porte-avions Charles-de-Gaulle sera mis à l'honneur sur une des quatre enveloppes éditées.

Les autres "prêt-à-poster" représenteront le Rafale, le scaphandrier en "Newtsuit", et des plongeurs en action. En tout, 5 000 exemplaires seront produits, vendus au prix de 3,90€ le lot de quatre enveloppes.

Mais si vous désirez vous procurer ces enveloppes, il faudra vous rendre dans les bureaux de poste de l'agglomération Toulonnaise. Avis aux collectionneurs...



Merci à Bernard Lechevalier pour l'info

L'ALAT et La Marcophilie Navale à la rencontre des Franciliens

L'ALAT au défilé du 14 juillet 2014


Le 22 novembre 1954, la fusion du 1er groupe d’hélicoptères avec l’aviation légère d’observation d’artillerie donne naissance à l’Aviation légère de l’armée de terre, l’ALAT. 

Créée sur les théâtres d’opérations pour répondre aux besoins opérationnels, l’ALAT a démontré dans ses derniers engagements (Afghanistan, Libye, Côte d’Ivoire, Mali, République centrafricaine) sa maturité, façonnée par l’arrivée de nouveaux appareils et sa capacité à combattre de nuit. 
Représentant parfaitement « l’armée puissante et moderne » thème du défilé 2014, cette ALAT combattante se caractérise par un haut niveau de technologie 
et par son savoir-faire tactique reposant sur un personnel bien formé, bien entraîné et régulièrement engagé. 



Forte de 5 000 femmes et hommes, l’aviation légère de l’armée de Terre dispose aujourd’hui de plus de 300 hélicoptères et d’une quinzaine d’avions. Elle est constituée d’un commandement basé à Vélizy- Villacoublay, d’une composante forces avec le 1er Régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC) de Phalsbourg, le 3e Régiment d’hélicoptères de combat (3e RHC) d’Etain, le 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau sous le commandement du chef de la division aéromobilité du commandement des forces terrestres, auxquels s’ajoute une composante forces spéciales avec le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales de Pau, d’une composante soutien avec le 9e bataillon de soutien aéromobile de Montauban et d’une composante formation avec l’École de l’aviation légère de l’armée de Terre implantée sur les sites de Dax et du Cannet des Maures. 




A l’occasion de son 60e anniversaire, l’ALAT est mise à l’honneur lors du défilé. Ses participations au
défilé aérien (1er RHC) et à pied (3e RHC) permettent d’illustrer et d’honorer ses engagements.





SAUVEGARDE TERRESTRE
- 1 Gazelle (1er Régiment d’hélicoptères de combat [RHC], Phalsbourg)
- 1 Puma treuil (1er RHC, Phalsbourg)
- 1 Puma GIGN (groupe interarmées d’hélicoptères, Villacoublay)
CENTRES DE FORMATION- 1 Caïman (centre de formation interarmées NH90, Le Cannet-des-Maures)
- 1 Tigre Hélicoptère appui-protection (HAP) (École franco-allemande du Tigre [EFA],
Le Cannet-des-Maures)- 1 Tigre UHT allemand (version appui antichar)(EFA)
60e ANNIVERSAIRE DE L’AÉROCOMBAT .
... SOUS-GROUPEMENT AÉROMOBILE ATTAQUE
RECONNAISSANCE OFFENSIVE
- 2 Gazelle (5e RHC, Pau)
- 1 Tigre HAP (5e RHC, Pau)
- 1 Caracal (4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales, Pau)
ATTAQUE ET DESTRUCTION
- 1 Gazelle (1er RHC, Phalsbourg)
- 1 Tigre Hélicoptère appui destruction (HAD) (1er RHC, Phalsbourg)
- 1 Tigre HAP (5e RHC, Pau)
- 1 Puma poste de commandement (5e RHC, Pau)
.... SOUS-GROUPEMENT AÉROMOBILE ASSAUT
MANOEUVRE ET ASSAUT
- 1 Cougar (5e RHC, Pau)
- 2 Caïman (1er RHC, Phalsbourg)
- 1 Puma canon de 20 mm (1er RHC, Phalsbourg)
EXTRACTION IMMÉDIATE (IMEX)- 1 Gazelle (1er RHC, Phalsbourg)
- 1 Puma (Escadron d’hélicoptères [EH] 01.067 « Pyrénées ») (1er RHC, Phalsbourg)
- 1 Tigre HAD (1er RHC, Phalsbourg)


La Marcophilie Navale à la rencontre des Franciliens et des Parisiens lors du 14 juillet 2014



A l’occasion du 14 juillet et des 60 ans de l’ALAT, notre Trésorier-adjoint, le CDT Jean-Louis Bohly, et sa petite famille ont participé sous un beau soleil à l’opération de relations publiques sur l’Esplanade des Invalides « Les Franciliens et les Parisiens accueillent leurs soldats ».




Au pied du podium et devant les aéronefs de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et des autres armées, ce fut l’occasion d’échanger avec les enfants, les parents et les Anciens, de proposer des enveloppes commémorant les 60 ans de l’ALAT, ainsi que les différents articles en vente au profit de l’association de l’Entraide ALAT (mugs, couteaux ALAT, cravates, foulards et le livre « De la Terre, par le Ciel » du GDI (2s) Yann Pertuisel, son Président.





Ils ont pu également répondre aux questions des visiteurs intéressés par la collection des enveloppes, découvrir ainsi la Marcophilie Navale et les métiers liés à l’aéronautique militaire.



sources :



Merci à Jean-Louis pour photos et reportage

18 juillet 2014

Humour dans le carré par Donec

le cambusard version navalisée du pinard

Bonjour à tous,

Il y a un siècle débutait le plus terrible holocauste que l’homme ait pu imaginer. Heureusement nous en fûmes déclaré vainqueurs.



Mais grâce à quel élixir gagnâmes-nous cette guerre?


Au pinard bien sur, le cambusard en étant sa version navalisée.
De là cette inoubliable chanson crée par Bach en 1916 au 140ème de ligne
« Le pinard c’est de la Vinasse
Ca réchauffe là où s’que ça passe
Vas-y bidasse, 1-2 rempli mon quart 3-4
Vive le pinard, vive le pinard »



Vous ne serez donc pas surpris de l’éloge que je fais de ce breuvage.

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.
Donec


Mon grain de sel...

et pour illustrer cette page culturelle, je vous propose ce texte interprété par Michel Simon... dans le Vieil homme et l'enfant, un film de Claude Berri



17 juillet 2014

BPC MISTRAL à Punta Delgada

 BPC MISTRAL à Punta Delgada



Le Mistral a quitté SPM après une rapide escale, ce qui a permis à certain, n'est-ce pas Henri? de recevoir des plis avec le TAD illustré du point philatélique de Saint-Pierre.

Et en route vers les Açores…
L’archipel se trouve sensiblement à la même latitude que Lisbonne (de 39°43’ à 39°55’ de latitude nord). Il connaît un climat océanique très humide avec des variations annuelles assez réduites.
L’origine volcanique de toutes les îles est démontrée par l’existence de très nombreux cônes de scories et par plusieurs stratovolcans à caldeira. La plupart des îles sont soumises à une intense activité sismique. Le volcanPonta do Pico sur l’île de Pico, de nature essentiellement basaltique et dont l’altitude est de 2 351 mètres, est le point culminant des Açores ainsi que du Portugal.
Les neuf îles sont réparties en trois groupes géographiques naturels :le groupe oriental comprend les îles de São Miguel et Santa Maria ;le groupe central comprend les îles de Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge, et Pico (avec le point culminant du Portugal, le mont Pico à 2 351 mètres) ;le groupe occidental comprend les îles de Flores et Corvo.
Les neuf îles ont une surface totale de 2 355 km². Leur surface individuelle varie entre 747 km² pour la plus grande (São Miguel) et 17 km² pour la plus petite (Corvo).
En 2004, la population des Açores était de 240 600 habitants (gentilé : Açoréen ou Açorien) et la densité de population était de 106 habitants par kilomètre carré.
Taux de natalité 12,5 ‰ et taux de mortalité 10,2 ‰ (2004).
Les principales villes sont :Ponta Delgada, sur l’île de São Miguel (64 000 habitants) ;Angra do Heroísmo, sur l’île de Terceira (35 000 habitants) ;Horta, sur l’île de Faial (15 000 habitants).





08.07.2014 Marine Nationale

Ce matin, le BPC Mistral et la Frégate La Fayette sont arrivés à Ponta Delgada pour une escale de trois jours dans l'archipel portugais des Açores.




http://www.ambafrance-pt.org/Visite-de-l-ambassadeur-aux-Acores

L’Ambassadeur de France au Portugal, Jean-François Blarel, s’est rendu sur l’île de São Miguel aux Açores afin de rencontrer les autorités civiles et militaires de l’archipel.



Il a ainsi été reçu par M. Rodrigo Oliveira, secrétaire aux relations internationales du gouvernement régional, par M. Fernando Marques Fernandes, vice-président de la mairie de Ponta Delgada, ainsi que par le vice-amiral Ezequiel, commandant opérationnel des Açores.

Ces visites ont été l’occasion de se féliciter, entre autre, des partenariats scientifiques noués entre l’université des Açores, l’Institut Hydrographique portugais et le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) français et l’IFREMER, ainsi que de remercier les autorités civiles et militaires de l’appui qu’elles apportent à nos forces armées en transit ou en escale dans l’archipel. L’escale des deux bâtiments formant la mission « Jeanne d’Arc » n’a pas dérogé à la tradition d’un accueil particulièrement chaleureux tant de la marine portugaise que de la municipalité de Ponta Delgada. Composée du Bâtiment de Projection et de Commandement « Mistral » et de la frégate « La Fayette », la mission Jeanne d’Arc a pour objectif d’assurer l’école d’application des officiers de la marine française alors que ces deux bâtiments participent à des opérations réelles (mission de présence en Afrique occidentale et lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes).


Armé par 200 hommes d’équipage, le Mistral a accueilli au cours d’un déploiement qui aura duré quatre mois et demi 154 élèves de différents corps d’officiers, dont 19 stagiaires étrangers, devant lesquels l’Ambassadeur de France a pu expliquer au cours d’une allocution quels étaient les enjeux de notre relation bilatérale ainsi que les différentes activités qui constituent le travail quotidien d’un ambassadeur résident au sein d’un pays de l’Union Européenne. 



L’après-midi du 8 juillet a également été consacrée à la tenue d’une conférence sur la lutte contre le narcotrafic par voie maritime réunissant le capitaine de vaisseau Matos Nogueira, capitaine du port de Ponta Delgada, M. João Oliveira, directeur de la police judiciaire de Ponta Delgada, les deux officiers de liaison français du MAOC-N, ainsi que les attachés de sécurité intérieure et de défense de l’ambassade. Cette conférence aura ainsi permis de démontrer combien nos organisations de l’Action de l’Etat en mer répondaient aux mêmes exigences d’efficacité dans la coordination des activités des différentes administrations, et de mettre en lumière plusieurs pistes de collaboration entre les services concernés de nos deux pays. A l’issue de trois jours d’escale, les deux bâtiments ont appareillé en direction de Toulon, terme de leur campagne, où ils sont attendus d’ici une semaine environ.


14 juillet la Marine défile

14 juillet  2014 la Marine défile


"En ce 14 juillet 2014 et comme tous les ans, notre pays célèbre sa fête nationale. Mais cette année, elle
s’inscrit dans le cycle mémoriel du souvenir des deux conflits mondiaux. Elle ouvre les grandes
commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Une guerre qui a bouleversé la carte du monde. La
France a en effet invité tous les pays qui ont été impliqués sur le théâtre européen entre 1914 et 1918 à venir
à Paris.



Sur les Champs-Élysées, la moitié des Nations du monde est représentée." François Hollande




"Nos soldats sont les garants de notre sécurité. Ils en font la preuve en France et sur tous les théâtres d’opération où ils sont déployés. Qu’ils en soient remerciés, comme chaque année, par les plus chaleureux applaudissements."

http://www.elysee.fr/assets/Uploads/DOSSIER-DE-PRESSE-14juillet.pdf








Un Allemand sur un navire français

Il est le seul de son bâtiment, le BPC Dixmude, à avoir un pantalon noir, plutôt que bleu. Et pour cause : il est le seul Allemand. Un Allemand, au milieu d'officiers de la Marine française, un véritable symbole en ce jour de commémoration du début de la Grande Guerre.
« Il y a un programme d'échange entre la France et l'Allemagne, explique le lieutenant Marc Bomertz. Je suis très content de travailler comme officier de chargement et officier chef de quart. Je suis très fier de défiler avec mes collègues et amis du Dixmude. D'autre part, Dixmude est le nom d'une ville de
Belgique où il y a eu une bataille entre l'Allemagne et la France : pour moi, c'est un vrai symbole pour le XXième siècle qu'un officier allemand défile au milieu de ses collègues français. »


  • 9h10 : fin de la mise en place des troupes à pied et motorisées sur le site Étoile / Champs-Élysées
  • 9h20 : inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé.
  • 9h45 : mise en place des détachements d’honneur de la Garde républicaine, place de l’Étoile et place de la Concorde.
  • 10h : arrivée du Président de la République avenue de Friedland. Accueil par le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, et le général de corps d’armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris. Revue des troupes.
  • 10h15 : honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde par le 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine. Accueil par le Premier ministre, M. Manuel Valls, le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, le secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la mémoire, M. Kader Arif et le chef d’état-major particulier du Président de la République, le général d’armée Benoît Puga.
  • 10h20 : Animation d’ouverture
  • 10h35 : défilé aérien d’ouverture commandé par le général de corps aérien Thierry Caspar-Fille-Lambie, commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes.
  • 10h45 : défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Henry Bazin, général adjoint engagements auprès du gouverneur militaire de Paris.
  • 11h20 : début du défilé voilures tournantes
  • 11h25 : défilé des troupes motorisées commandé par le général de division Marcel Druart, commandant l’état-major de force n° 1 de Besançon, puis défilé des troupes montées.
  • 11h45 : animation de clôture
  • 12h : départ du Président de la République.




Comme chaque année depuis 1980, c’est sur les pavés des Champs-Élysées, que près de 5.000 hommes et femmes vont défiler le 14 juillet prochain à Paris. De nombreux marins seront présents dans les rangs.


Délégation de l’école navale, 85 élèves-officiers défileront.

L’École navale forme les officiers de marine, futurs dirigeants de la Marine nationale et de la Défense, aptes aux emplois opérationnels dans un contexte international. Elle délivre 25 formations techniques et universitaires à 1200 élèves par an (100 élèves en cursus officier).
Pour plus d’informations, cliquez ici !

Elle va défiler :



Aspirant Béatrice LAFFITTE :
«J’ai choisi de rejoindre la Marine car je voulais vivre des expériences uniques tant sur le plan professionnel qu’humain, mais aussi pour vivre au contact de la mer, milieu que j’affectionne particulièrement. J’ai intégré l’École navale en 2012 après deux ans de prépa. Durant ma première année, j’ai intégré l’équipe de natation de l’École, avec laquelle j’ai participé à plusieurs tournois et championnats. En deuxième année, j’ai participé à un semestre d’échange à l’École de l’Air dans le cadre de ma formation. J’ai pu y suivre des matières scientifiques correspondant à mon futur domaine de spécialité et découvrir une autre armée. La fête nationale est selon moi l’occasion de voir la richesse et la cohérence des armées françaises.»

Délégation de l’école de maistrance, 97 marins défileront.

L’École de Maistrance forme les officiers mariniers de recrutement direct de la Marine nationale.
Sa mission consiste à préparer les jeunes du niveau bac à bac+3 à assumer des fonctions de
technicien et de cadre de premier niveau au sein d’équipes de travail. Implantée à Brest,
elle accueille chaque année jusqu’à 800 jeunes femmes et hommes âgés de 18 à 25 ans.
Pour plus d’informations, cliquez ici !

Elle va défiler :



Annie ALLA :
Elève maistrancier

« Je voulais entrer dans la Marine pour les formations qu’elle propose, pour naviguer et voyager et parce les missions qui nous sont confiées sont variées : c’est une armée très complète ! Mais pour cela, il a fallu que j’obtienne la nationalité française. Avant de rentrer à l’École de Maistrance, j’ai étudié trois ans en licence d’AES. En janvier 2013, je suis entrée dans la Marine en commençant par le CIN de St Mandrier pour suivre ma formation initiale. Au bout de trois mois, j’ai été affectée sur un bâtiment de la Marine à bord duquel j’ai fait plusieurs escales.

La Marine nationale est une armée qui nous offre des perspectives d’évolution. Elle nous permet de découvrir de nouveaux horizons. La formation est intense et riche. Il faut prendre ses marques et s’adapter au rythme.

Quel que soit le statut, la fonction ou la spécialité, nous faisons partie de la même famille : la Marine, et je suis fière de le montrer sur les Champs. »

Délégation de la force des fusiliers marins et commandos marine, 40 fusiliers marins et 40 commandos défileront.

La force des fusiliers marins et commandos marine basée à Lorient est forte de 2 500 hommes environ pour assurer la protection des sites stratégiques et des unités de la Marine et conduire les opérations spéciales. Répartis en 6 unités, les commandos Marine conduisent les opérations spéciales (assaut à la mer, appui et destruction à distance, reconnaissance, action sous- marine) ainsi que certaines missions en appui des forces aéromaritimes (opérations amphibie s, guidage et appui feu, renfort des équipes de visite, contrôle d’embargo) et d’action de l’État en mer (opérations de police en mer, pêches, immigration clandestine, lutte contre le terrorisme maritime, la piraterie et contre les trafics illicites).
L’école des fusiliers marins forme chaque année plus de 500 marins, du jeune quartier-maître fusilier à l’officier commando.
Pour plus d’informations, cliquez ici !

Il va défiler :



SMQ Cyr PAÏTARD :
Ecole des fusiliers marins

« Après avoir passé mon bac S dans un lycée militaire, j’ai décidé de rentrer à l’Ecole de Maistrance au CIN de Brest et de passer mon brevet d’aptitude technique « fusiliers marins » à Lorient. J’ai choisi d’intégrer la Marine nationale pour servir la France, pour le goût de l’aventure et de l’effort. De ma courte vie de Marin, le jour le plus marquant a été celui où je suis retourné dans mon lycée en uniforme. J’ai eu la chance de retrouver mes anciens cadres et camarades qui me voyaient trois mois auparavant comme simple lycéen. J’ai réalisé ce jour-là, à quel point j’étais fier d’être entré dans la Marine nationale. »

Délégation du bâtiment de projection et de commandement Dixmude, 72 marins défileront.

Au coeur des moyens d’assaut amphibie et de commandement interarmées et interallié, le BPC Dixmude contribue à la crédibilité militaire maritime de la France au sein de l’OTAN et auprès des organismes internationaux.
Pour plus d’informations, cliquez ici !

Il va défiler :



LV Mark Baumert :
Navigation

« Mon but était de me familiariser avec la Marine nationale, la France et d’apprendre la langue française. Comme la France est l’allié le plus important de l’Allemagne, une coopération plus forte va dans le sens de la sécurité et de la défense de l’Europe. Être officier chef de quart à bord d’un bâtiment de guerre est un travail polyvalent et passionnant, d’autant plus que je m’intéresse personnellement aux opérations amphibies, un domaine demandant une forte coopération complexe entre l’armée de Terre, l’armée de l’Air et la Marine. Ma fonction de chef de quart est un challenge mais en même temps un travail que je fais avec enthousiasme. L’état d’esprit à bord du Dixmude est remarquable, ce qui simplifie le travail ! »

Délégation de la frégate type La Fayette Guépratte, 64 marins défileront.

Endurante par conception et dotée d’une excellente autonomie, la FLF Guépratte peut être déployée
seule. Ses capacités de détection radars et de guerre électronique, son hélicoptère embarqué, la
puissance de son système de traitement de l’information, l’efficacité de son autodéfense, l’importance
de ses moyens de transmission et la possibilité de tirer un avantage tactique de la furtivité font de ce
bâtiment un atout majeur de la force maritime française.
Pour plus d’informations, cliquez ici !

Il va défiler :



SM Jean-Bernard BERCET :
Mécanicien d’armes (MEARM)

« Ayant suivi une préparation militaire marine à La-Seyne-sur-mer après mon Bac en mécanique industrielle, mes motivations principales furent une formation professionnelle rémunérée immédiatement, un métier dynamique, un salaire intéressant et une évolution de carrière certaine. De plus, j’avais l’opportunité de travailler la mécanique sur des systèmes hors du commun, participer à des missions intéressantes en territoires inconnus avec de l’artillerie de pointe. Ce métier m’a permis d’être en mission opérationnelle (Harmattan en Libye et Atalante en océan Indien) permettant acquérir une bonne expérience des opérations militaires, de pouvoir faire escale dans différents pays africains. Cela m’a permis de m’enrichir personnellement »

Défilé aérien d’ouverture
Le Rafale Marine
Le Super-Etendard modernisé (SEM)
Le Falcon 50
L’Atlantique 2

Défilé aérien de clôture
Le Caïman Marine
Le Panther
Le Dauphin

Après le défilé, Parisiens et Franciliens pourront rencontrer leurs marins sur trois sites d’Ile-de-France. Les visiteurs pourront s’immerger dans l’univers des navires, sous-marins et aéronefs français.
De 14h à 18h, les visiteurs pourront retrouver la Marine :
Place de l’Opéra (Paris 9ème)
A rencontrer :
• 10 marins de la FLF Guépratte
• 2 sous-mariniers de la Force océanique stratégique
• 10 élèves de l’École navale
• 10 élèves de l’École de Maistrance
A voir :
• Simulateur de navigation
• Maquette du porte-avions Charles de Gaulle
• Maquette du sous-marin nucléaire d’attaque Barracuda
Esplanade des Invalides (Paris 7ème)
A rencontrer :
• 5 marins de la cellule de plongée humaine et d’intervention sous la mer
• 10 fusiliers marins de l’école des fusiliers marins de Lorient
• 10 marins du BPC Dixmude
A voir :
• Caïman Marine (hélicoptère embarqué multi-luttes)
• Matériel de plongée et de guerre des mines présenté dans une piscine mobile
• Exposition photographique : « De Dixmude à Gao : un siècle d’engagement
des fusiliers et commandos marine au service de la France »
• Maquette de bâtiment de projection et de commandement
Cachan (92)
A rencontrer :
• 20 marins du BPC Dixmude
• 20 fusiliers marins
A voir :
• 1 camion Marine nationale présentant ses métiers

Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale






A lire aussi


http://www.lemonde.fr/international/article/2014/07/14/comment-la-defense-a-fait-defiler-un-sous-marin-pour-le-14-juillet_4456714_3210.html

defile14juillet2014-600px.html


Photos Joël Moreau

Navires russes à Saint-Nazaire

Navires russes à Saint-Nazaire

Il y'a 100 ans,
le président de la République Raymond Poincaré naviguait vers Saint-Pétersbourg à la rencontre de son allié, le tsar.





Aujourd'hui à Saint Nazaire

Au moment ou la poupe du Sébastopol, second BPC commandé par la Russie, arrive à St-Nazaire pour y être assemblée avec la seconde partie construire par STX, les marins russes se préparent a prendre possession du BPC Vladivostok.






















Arrivé dans les bassins nazairiens le 30 juin, le Smolny embarque les 400 marins russes qui constitueront les équipages des deux BPC. La formation s'étend jusqu'à l'automne, après quoi le Vladivostok sera livré fin 2014, le Sébastopol, courant 2015, dans la mesure ou les relations politiques le permettent. En effet la crise en Crimée et les tensions diplomatiques qui sont survenues, laissent encore planer un doute sur le terme de ce contrat de 1,2 milliards d'euros, signé en juin 2011.




BPC Russe de type Mistral






Le Smolny
Déplacement: 7270 tonnes à pleine charge
Dimensions: 138 x 17,2 x 5,53 mètres
Propulsion: 2 moteurs diesel, 2 arbres, 16 000 ch, 20 noeuds
Equipage: 132 + 30 + 300 instructeurs des cadets
Radar: 3-D recherche Angara-M/Head d'air net-C
Sonar: Shelon coque monté MF
Interception Watch Dog: EW
Armement: 2 76.2mm/59cal double DP, 2 30 mm double AA, 1 RBU-2500 ASW R









Le Smolny ( Смольный) est un navire-école pour la formation à la haute mer.  Construit dans les années 1970 au chantier naval  polonais de Szczecin en 3 exemplaires, seulement deux  unités sont toujours en service au sein de la flotte de la Baltique.

Texte et photos 
Yves-Laurent COUEDEL

















Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...