26 décembre 2009

FDA Chevalier Paul

Reception par la Marine

Tout droit sorti des chantiers de l’industriel DCNS, le Chevalier Paul, frégate de défense aérienne (FDA) de type "Horizon" , est pris en charge par la Marine à compter du 21 décembre 2009. C’est la direction générale de l’armement (DGA) qui a notifié à l’industriel DCNS l’acceptation par le chef d’état-major de la Marine du bâtiment. Il est désormais placé sous le commandement organique d’ALFAN.


L’équipage va maintenant soumettre le bateau à l’évaluation de ses caractéristiques militaires à la mer, notamment au cours d’un déploiement de longue durée. À l’issue de ces essais, la Marine nationale pourra prononcer l’admission au service actif du bâtiment qui marquera le début de la vie opérationnelle du Chevalier Paul.






Jean-Paul de Saumeur, dit le Chevalier Paul, (1598 - 20 décembre 1667) est un navigateur français.

Il n’était pas le fils d’une blanchisseuse et peut-être du marquis Paul de Fortia de Piles, gouverneur du château d’If, comme de nombreux auteurs l’on répété. Le premier, le capitaine de vaisseau Georges Bergoin, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, lettres et beaux-arts de Marseille (+ 2005) a découvert que le chevalier Paul n’était pas un enfant naturel. Il met en évidence sa filiation légitime d’un officier issu d’une famille catholique et bourgeoise du Dauphiné, le capitaine Elzias Samuel et demoiselle Jeanne Riche, mariés à Marseille. Le Conseil du grand prieuré de Saint-Gilles, au vu des pièces produites, conclut en effet, le 14 novembre 1633 qu’il était « digne d’estre reçu au rang des frères servents d’armes et de s’en aller au Couvent à Malte ». La transformation de son patronyme Samuel en Saumuel ou en Saumeur aurait été destinée à éviter des allusions sur une lointaine origine juive. Il se fit toujours appeler « Capitan Pol », mais il fut anobli sous le nom de Saumeur .





Il commença à naviguer très jeune et, vers 1614, il embarqua sur un brigantin de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Rapidement, son courage et son allant, joints à une science nautique très sûre, le firent remarquer et après moult exploits contre les Barbaresques, il devint chevalier de grâce de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1637 et le 21 janvier 1651, il était nommé commandeur par le grand maître de Lascaris.






Vers 1638, il entre dans la marine française et prend le commandement du Neptune. Il rejoint l'escadre de Henri d'Escoubleau de Sourdis, lieutenant-général des armées navales et prend une part prépondérante à plusieurs combats : bataille de Guetaria, le 22 août 1638, bataille de Carthagène ou du cap de Gate, le 4 septembre 1643.


Par la suite, il participe à l'expédition du duc de Beaufort contre Djidjelli et écrase, le 24 août 1664, une escadre algérienne à la bataille de Cherchell. Après une dernière campagne en 1666, il se retire et décède le 20 décembre 1667.

Louis XIV le tenait en haute estime : il l'anoblit et lui rendit même visite à La Cassine, sa propriété de Toulon.

sources : Marine Nationale Wikipédia DCNS

http://www.dcnsgroup.com/navires-armes/fregates/fregates-forbin.html



photo JMB

Porte-Avions Charles de Gaulle

Au courrier aujourd'hui

Une carte du PH Charles de Gaulle à quai à Toulon lors des travaux d'entretien



En parlant de porte-avions et d'Aéronautique navale
j'en profite pour rappeler l'émission télé sur France 4 sur la formation des pilotes de l'aéronavale

les 2 premiers épisodes sont passés début de semaine, les deux autres passent lundi soir.

cliquez ici pour voir un extrait... http://www.leolienne.net/fiches_films/documentaires/societe/095.html





j'ai vu le nom de mon copain Pascal dans le générique. J'attends de le voir sur les images mais il est parfois si timide

Diffusion LUNDI 28 Décembre 2009 20H35 FRANCE 4




24 décembre 2009

GEAOM 2009 2010 PH Jeanne d'Arc frégate Courbet Casablanca

Frégate COURBET à Casablanca 


Cachet montrant toute les escales du Courbet lors du GEAOM 2009 2010
Naviguer de conserve (se dit de navires qui font route ensemble).



http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda

Construit au chantier DCN Lorient et mis en service en 1997, le Courbet est le troisième des bâtiments de la classe La Fayette, qui se sont vus concéder le titre de « frégates furtives » de part l'importance accordée à la réduction de leur signature radar et acoustique.


Ces frégates étaient initialement conçues pour être déployées hors Europe, en soutien à une force d'intervention ou en protection du trafic commercial. Mais leur doctrine d'emploi a toutefois évoluée au fil du temps, en prenant en compte leur furtivité, qui les rend particulièrement aptes à être déployées, de manière isolée, en soutien d'opérations spéciales, notamment en ce qui concerne la lutte contre le narcotrafic et la piraterie.



Le Courbet a connu bien des cieux différents : l'Asie où l'a conduit sa traversée de longue durée en 1996-97, la mer du Nord et l'Afrique de l'Ouest (1997), la mer Noire (2000) et bien sûr l'océan Indien pour plusieurs missions de surveillance (1998, 1999, 2001, 2003, 2005, 2006, 2008). Huit jours seulement après les attentats du 11 septembre 2001, ce bâtiment est envoyé en mer d'Oman, en soutien de l'opération de lutte anti-terroristes Enduring Freedom.


Mais c'est lors d'opérations contre la piraterie, que le Courbet a connu le plus de succès. Ainsi en janvier 2006, il s'est porté au secours du cargo turc Osman Mete, attaqué par des pirates au large de la Somalie. En septembre 2008, dans la même région, il a servi de base à une opération spéciale permettant la libération de deux français pris en otage sur le voilier Carré d'As.



Enfin, en Méditerranée, le Courbet a effectué trois missions au Liban (2006-2008), où, en 2008, intégré à une force multinationale sous l'autorité des Nations-Unis, son équipage a porté, pour la première fois dans l'histoire de la Marine française, le béret bleu de l'ONU.

Composante de la Force d'Action Navale, le Courbet est basé à Toulon. Il a pour ville marraine Angers depuis le 19 mai 1999.

sources / 

Joyeuses fêtes et bonne année 2010

Voeux du Porte-avions Charles de Gaulle






cachet Toulon  Philatélie le quantième est illisible



Sur enveloppe pré-timbrée pour un envoi jusqu'à 20 gramme  timbre port-avions Charles de Gaulle

Visite du Général de Gaulle en Bretagne
Escale à Concarneau CC le 8 septembre 1960


Au fond de mes boîtes, retrouvées lors d'un énième rangement, quelques photos récupérées du voyage du Général De Gaulle en Bretagne en septembre 1960
photos du studio RAULT à Concarneau

en 1960 la ville de Concarneau offreune gouache de Jean Le Merdy  au Général de Gaulle (en visite officielle), Slipway.




http://ha.ina.fr/politique/allocutions-discours/video/CAF94058727/voyage-de-gaulle-en-bretagne.fr.html

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...