05 octobre 2019

Pierre Baudin et le cuirassé Lorraine 1913 Saint-Nazaire

UN NOUVEAU CUIRASSÉ FRANÇAIS a été lancé à Saint-Nazaire

PIERRE BAUDIN APPLAUDIT à la Renaissance de notre Marine



Nantes, 30 septembre. M. Baudin, ministre de la marine, est parti du quai de Nantes, ce matin, à 7 h. 30, sur le torpilleur 268, afin d'aller visiter l'établissement national d'Indret.



La suite de M. Baudin avait pris place sur le torpilleur A son arrivée à l'établissement d'Indret, M. Baudin a été reçu par M. Caucheret, ingénieur directeur de l'établissement.


Le ministre est parti à neuf heures et demie pour se rendre à Saint-Nazaire, au
lancement du cuirassé « Lorraine ».

L'arrivée du ministre

Saint-Nazaire, 30 septembre. A 11 h. 15, les torpilleurs à bord desquels ont pris
place le ministre est sa suite, arrivent à Saint-Nazaire. Toute La population est sur les quais. Les navires dans les bassins ont arboré le grande pavois. La ville a un air de fête beaucoup de maisons sont ornées de drapeaux..

Le ministre est reçu à sa descente du bateau par MM.Brichaux, maire, les conseillers municipaux et les membres de la Chambre de commerce, Blet, sous-préfet, Delaroche-Vernet, député, etc.


M. Baudin se rend aux Chantiers de l'Atlantique, où il est reçu par MM. Charles Roux, président du conseil d'administration des Chantiers de Saint-Nazaire et Penhoet, Godard, directeur général, et Lanse, directeur de Saint-Nazaire.

M. Baudin visite les chantiers et pose le premier rivet du paquebot Paris.


Le cuirassé est un bâtiment de la série des dreadnoughls Jean-Bart, Courbet, France, Paris, Provence et Bretagne. Il a 166 mètres de long 17 de large. 9 mètres de tirant d'eau et un déplacement de 23.500 tonnes. Une fois termine. le Lorraine coûtera 65 millions, 1 pour la coque 18 pour le blindage, 5 pour les turbines, 4 pour l'artillerie. etc. La coque se compose d'une fausse grille centrale en bois de teack et de deux grilles latérales également en teack. Le bâtiment sera protégé à la flottaison par une ceinture qui s'étend sur toute sa longueur. Le blindage d'acier aura, au milieu, une épaisseur de 27 millimètres et aux œuvres mortes depuis l'avant jusqu'aux extrémités, une épaisseur de 18 centimètres. La cuirasse ira de 2 m. 35 au dessus de la flottaison à 2 m. 50 au dessous. En outre sous la cuirasse principale on a placé un matelas en bois de teack de 80 m/m d'épaisseur. Deux ponts blindés ont respectivement 48 m/m pour le pont supérieur et 70 m/m pour le pont intérieur. La protection contre les torpilles est assurée par un double caisson blindé placé de chaque bord contre la carène. Ce double caisson est destiné à localiser les effets de l'explosion.
Le banquet

A midi, le ministre se rend à bord du paquebot Lutetia, où un déjeuner lui est
offert par le conseil d'administration des Chantiers de Saint-Nazaire et Penhoët.

M. Charles-Roux prenant la parole a d'abord porté un toast au président de la
République, que la ville de Marseille sera si heureuse de recevoir dans quelques
jours. S'adressant à M. Baudin, ministre de la marine, M. Charles-Roux l'a chaleureusement remercié d'avoir bien voulu assister au lancement du Lorraine.



Le discours de M. Baudin

Le ministre de la Marine a parlé ensuite. Voici des extraits de son discours



Au printemps dernier, je suis allé présider à Lorient et à Brest aux Lancements des cuirassés Provence et Bretagne. Mous assisterons dans quelques instante à la mise à flot du cuirassé Lorraine, construit par les chantiers de Penhoët, Ce magnifique navire, portera au premier rang de nos lignes navales un nom cher au cœur français et qui représente l'une des provinces les plus fécondes en hommes.



La Lorraine, sitôt après son lancement, sera conduite dans le grand bassin de Saint-Nazaire, où elle restera jusqu'à son envoi au port de Brest en vue de son armement et de ses essais.


La construction de sa coque n'a demande que 14 mois Ce délai est inférieur au temps n'a exigé la coque du cuirassé Provence, exécutée par Les Chantiers de la Loire, et qui cependant avaient réalisé un réel progrès.

Les travaux du Paris, sur les chantiers de la Seyne, avaient suivi la même marche. Comme les deux unités qui sont sorties das ateliers de Brest et Lorient ont été exécutées avec la même célérité, le ministre de la Marine est heureux et fier de proclamer les bienfaits d'une émulation qui a fourni de si admirables résultats.

C'est grâce à cet ensemble d'énergies et de bonnes volontés que le pays suit avec une attention passionnée la renaissance de sa marine.

Le programme naval est exécuté sans hésitation et suivant une méthode industrielle invariable.

Grâce à cette régularité, nous pourrons faire entrer en escadre, en novembre prochain, les deux premiers cuirassés du programme naval le Jean-Bart et le Courbet.

France et le Paris, leurs similaires, seront en ligne en Lorraine seront exactes au rendez-vous dans deux ans. Puis la division continuant la série des bâtiments portant les noms des provinces suivra.



La Normandie esquisse déjà sa grande silhouette à côté de nous sur les Chantiers de la Loire. Le Languedoc avance sur la cale de la Gironde, et c'est demain, 1er octobre que nos ouvriers de Brest et de Lorient posent les premiers rivets de la Flandre et de la Gascogne.

Ainsi, dès la fin de l'année 1916, nos escadres actives, en y comprenant les Danton, se composeront de 17 cuirassés de premier rang, constituant une force capable de se mesurer avec le plus redoutable ennemi.

J'espère que ce chiffre pourra être porté a 18, le gouvernement m'ayant autorisé à solliciter du Parlement le moyen d'avancer au 1er janvier prochain la mise en chantier de l'un des cuirassés prévus au programme naval et qui se joindrait au groupe des Lorraine pour former avec eux une division homogène de quatre cuirassés.

Il semblerait qu'à son passage
aux Travaux publics avant la Marine)
Pierre Baudin ait ramasser
quelques casseroles
si on en croit cette carte postale

Après avoir exprimé sa sympathie aux deux cités maritimes, Nantes et Saint-
Nazaire, et assuré de l'active sollicitude de son collègue des travaux publics, M.
Joseph Thierry, pour les programmes de travaux projetés, M. Pierre Baudin, termine son discours par ces mots Le pays nous a donné cette année la preuve éclatante qu'il a la volonté de se mettre à l'abri de tout danger extérieur.
Pour conserver toute sa liberté à l'esprit, pour exercer son génie sans contrainte, pour répandre ses idées, pour remplir sa vocation idéaliste, pour' s'exprimer dans le monde en toute indépendance, il doit être prêt a répondre à toute provocation et à décourager toutes les menaces. Il ne s'effraie pas des lourds sacrifices que ces devoirs lui imposent. Sa force morale est immense. Mais il faut aussi que ses resources économiques croissent sans cesse. C'est à vous, Messieurs, de le diriger dans son labeur et de faire en sorte que ce labeur soit de plus en plus fructueux. Répandez en lui l'esprit scientifique, l'attachement aux bonnes méthodes d'activité que, par votre initiative il connaisse les supériorités matérielles et morales par lesquelles les sociétés humaines les plus avancées se distinguent des sociétés routinières et arriérées.




Le gouvernement auquel j'ai l'honneur d'appartenir ne négligera rien pour vous
seconder. Il persistera dans la voie ou il s'est résolument engagé. Tout en tenant très haut le drapeau de la République, il s'efforcera de réaliser l'accord social et la collaboration de tous Les citoyens à la grande tâche nationale.

Le déjeuner a été suivi d'une visite des chantiers où le ministre a assisté à trois
heures et demie au lancement du cuirasse Lorraine.

Après le lancement- M. Baudin s'est embarqué en face les chantiers, sur le Paul-Leferme, à bord duquel il a visité nos bassins.

Chantiers de l’Atlantique (Saint-Nazaire-Penhoët) (Le Temps, 1er octobre 1913) 
Une fonderie importante, qui permettra aux Chantiers de Penhoët d'obtenir dans des délais particulièrement courts les grosses pièces de machines qui leur seront nécessaires, vient d'être constituée par eux et les Usines métallurgiques de la BasseLoire, et va être mise en activité dès le mois prochain. […] Le marché du [cuirassé Lorraine] est d'août dernier. On a pu l'amener au degré d'achèvement où il est en treize mois, grâce au voisinage des Usines de Trignac qui ont fourni toutes les matières métalliques. Ces usines vont fournir également la presque totalité des tôles et profilés du nouveau paquebot Paris, dont M. Baudin a posé le premier rivet avant le lancement de la Lorraine. Ce paquebot de 37.000 tonnes de déplacement sera lancé en octobre 1914. On peut dire ainsi que les Chantiers de Penhoët sont en mesure de faire chaque année un navire du plus fort tonnage. 
A cinq heures, il a été reçu par la Chambre de commerce et à cinq heures cin-

quante cinq, il a repris le train pour Paris.

Huile d'olive dans la Marine une affaire de graisseurs

La cuisine à l'huile d'olive...1913

Continuons dans notre série de notes de service de 1913. Entre l'olivier et la burette, il ne faut pas se tromper. Pas de vagues, faut que ça glisse.


Mets de l'huile Mets de l'huile Mets de l'huile
Mets de l'huile Mets de l'huile Mets de l'huile
Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse
De l'huile petit homme, écoute, écoute
Mets de l'huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse
De l'huile petit homme, écoute, écoute plutôt Regg'lyss


                  ------------------------------------------------------------

LE MINISTRE DE LA MARINE
à Messieurs les Vice-Amiraux commandant en chef, Préfets maritimes ; Contre-Amiral commandant la Marine en Tunisie.

Direction militaire des Services de la Flotte ; — Service central de l'Intendance maritime : Bureau des Approvisionnements de la Flotte, des Transports généraux et des Affrètements. = Direction de la Comptabilité générale. : Bureau de la Comptabilité des Matières.

Paris, le 28 février 1913.





Indications à porter, par le Service des Approvisionnements de la Flotte, sur les propositions de remise aux Domaines d'huile de graissage.

La plupart des ports remettent aux Domaines les résidus d'huile d'olive constitués par les dépôts que ces huiles laissent au fond des caisses après y avoir séjourné pendant longtemps. Cette opération atteint même une assez grande importance dans les ports où l'huile demeure longtemps en caisse avant sa délivrance, en raison de la faiblesse relative des consommations courantes par rapport à l'approvisionnement total.




Il arrive aussi que les récipients ne sont pas nettoyés chaque fois qu'ils sont vides et avant qu'on les remplisse de nouveau, soit parce qu'il est nécessaire de loger immédiatement une livraison nouvelle, soit pour toute autre cause.





Le Département a cherché à diminuer l'importance de ces résidus en modifiant, depuis 1908, les conditions de recette de l'huile d'olive dans le sens d'une réduction de la proportion des matières en suspension, qui ne doit pas excéder, après un dépôt de huit jours, 1/4 de centième ou 2.5 pour 1,000.

Il y a intérêt à vérifier, après coup, que l'huile admise en recette ne donne pas un dépôt supérieur à cette limite ; il y a également intérêt à comparer les proportions de résidus des divers ports.





Désormais, les procès-verbaux de condamnation comportant proposition de remise aux Domaines des résidus provenant des dépôts des caisses contenant l'approvisionnement, émanées du Service des Approvisionnements de la Flotte (le seul où cette statistique ait de l'importance), devront indiquer en kilogrammes, outre le poids des résidus, le poids a de l'huile qui a été contenue dans les caisses d'où ces résidus proviennent, depuis leur dernier nettoyage jusqu'au moment de l'extraction des résidus, le rapport - par tonne a de 1,000 kilogrammes ainsi que les dates du dernier nettoyage et des remplissages successifs.

Pour faciliter la production de ces renseignements, chaque récipient (caisse, citerne, etc.) devra être muni d'une étiquette indiquant dans deux colonnes séparées : La date du dernier nettoyage ; Les dates successives de remplissage (si le remplissage n'a été que partiel, indiquer quelle quantité a été introduite dans la caisse).

Le Ministre de la Marine, PIERRE BAUDIN.


Pierre Baudin Ministre des Travaux publics puis de la Marine


04 octobre 2019

Les brodequins dans la Marine


Des Brodequins de Marine 

mars 1913


LE MINISTRE DE LA MARINE à Messieurs les Vice-Amiraux commandant en chef, Préfets maritimes.




Direction militaire des Services de la Flotte; — Service central de l'Intendance maritime : Bureau des Subsistances, de l'Habillement et du Casernement.

Paris, le 6 mars 1913.


Brodequins la maille ou la maillette musée de l'outil et des métiers Tinténiac
photo JM Bergougniou

Précautions à prendre pour la bonne conservation des modèles-types, des formes et des patrons établis en vue des adjudications de brodequins pour marins.

Le Magasin central de la Marine a expédié aux ports de Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon, en vue des adjudications de brodequins pour marins : 


Brodequins musée de l'outil et des métiers Tinténiac photo JM Bergougniou


1° Des brodequins- types; 
2° Des formes tubées et goujonnées; 

Patrons et gabarits musée de l'outil et des métiers Tinténiac photo JM Bergougniou

3° Une série de patrons, des pointures 38 à 46, quatrième largeur, des diverses parties composant la chaussure : quartiers, empeignes, contreforts, semelles premières -et secondes, bons bouts, sous-contreforts, remplissages et cambrillons ; 


4° Des gabarits de dessous et fourchettes pour la vérification des épaisseurs des bouts des formes. Ces gabarits sont nécessaires pour s'assurer de la conformité de la structure des formes du fournisseur avec le modèle-type.



Pour la bonne conservation et le bon usage de ces articles, il y aura lieu 


Brodequins musée de l'outil et des métiers Tinténiac photo JM Bergougniou

 i" D'enfermer dans une caisse tous les modèles-types afin de les mettre à l'abri de l'humidité et de la poussière ; 
2° De conserver les deux premières paires de formes tubées et goujonnées; on ne devra prêter aux adjudicataires que les formes d'une seule pièce destinées à la reproduction des séries nécessaires à la confection des brodequins ; 
3° De ne prêter les patrons aux adjudicataires que le temps nécessaire pour en prendre des levés.

Le Ministre de la Marine, , PIERRE BAUDIN.

Humour dans le carré par Donec adieu sacré Chichi!

 adieu sacré Chichi!


Bonjour la compagnie,

La France, chacun le sait, est une monarchie républicaine dont les rois sont de passage. Pourtant ils finissent toujours par exaspérer la multitude volontiers frondeuse.

Jacques Chirac n’a pas manqué de sacrifier à cette tradition, pourtant par son charisme, son humanisme et la présence à ses cotés d’une duègne prompte à éloigner de sa vue les jolies filles, il est devenu le « bien aimé ».



Quoi de plus naturel !

L’adolescent Chirac est déjà attachant, ses parents sont réfugiés chez Potez au Rayol près de Toulon. Le 15 aout 1944 c’est le débarquement de Provence. Il est aux premières loges, d’autant que ses parents hébergent le mythique Général Diégo Brosset chef de la première division française libre. Quelques mois plus tard le général est victime d’un accident de la route. Bouleversé Jacques baptise l’avenue qui relie le Rayol à la route nationale « avenue du Général Brosset ».

Trente ans plus tard, l’écriteau y était encore… Etienne Gola, maire du Rayol découvre qui en est l’auteur et demande au premier ministre Chirac d’inaugurer la plaque officielle. Ce qui fut fait.

Notre ami, selon Gilberte Housset pharmacienne à Lagraulière et gaulliste de choc, fut séduit au temps de l’appel de Stockholm par les gilets jaunes moscoutaires. Cela ne dura pas mais laissa des traces. Ainsi il sera écarté sans raison apparente du classement du peloton des élèves-officiers de réserve de Saumur. C’est le général Koenig qui le rétablira dans ses droits lui déclarant en le tutoyant : « Il n’y a rien dans ton dossier, sauf cette histoire d’appel de Stockholm. Encore une connerie des RG, j’ai supprimé ta fiche. Tu vas retrouver ton rang ».

En Algérie il ne manquera pas de se distinguer à la tête de ses hommes comme le 12 janvier 1957 à El Krarba il intervient sans ordre pour dégager des camarades pris à partie par une bande rebelle.

Voilà l’homme qui marqua plusieurs dizaines d’années de la vie politique française dont il fut le grand fauve impitoyable, opportuniste et séducteur incorrigible de cet univers.

A la semaine prochaine

Donec

PS : je vous rappelle que vous êtes invité vendredi prochain, le 11 septembre à 18h00 au festival des dessinateurs de presse à Saint Jean Cap Ferrat (invitation jointe)

03 octobre 2019

contre-torpilleur Le Malin

Contre-torpilleur Le Malin

Depuis quelques temps nous suivons les aventures du Patrouilleur Le Malin dans l'Océan Indien. Madagascar, les Eparses, Glorieuses, le Mozambique et bientôt les Seychelles. 

Cet ex-palengrier hondurien a connu de nombreuses identités Caroline Glacial, America n°1 puis Apache. Arraisonné et saisi par l'Albatros, finalement la cour de cassation confirme sa confiscation par l'Etat français. Repeint en blanc, il va finalement après un passage chez Piriou à Concarneau rejoindre Port-des-Galets. 
Le Malin au chantiers Piriou à Concarneau avril 2011 photo (c) JM Bergougniou
Le Malin au chantiers Piriou à Concarneau avril 2011
photo (c) JM Bergougniou

PIRIOU NAVAL SERVICES a livré le patrouilleur de service public 'LE MALIN' à la DGA le 18 août dernier, avec près de deux semaines d'avance sur la date de livraison contractuelle. Arrivé à Concarneau à la mi-décembre 2010, cet ancien palangrier de 1 000 tonnes et 50 mètres de long a subi une profonde transformation afin de l'adapter à ses nouvelles missions.

Après débarquement des installations de pêche, les principaux travaux effectués sur ce bâtiment ont été la mise en conformité réglementaire complète du navire, la mise en place d'une embarcation de sauvetage et de son bossoir, ainsi que l'adaptation aux missions militaires par la création d'une armurerie, de soutes à munitions et l'intégration de deux mitrailleuses de 12,7 sur le pont principal.

'LE MALIN' sera basé à la Réunion et conduira en particulier des missions de contrôle des pêches, de lutte anti-pollution, de sûreté maritime ou de recueil de renseignement d'intérêt maritime. 



Le Malin au chantiers Piriou à Concarneau avril 2011 photo (c) JM Bergougniou
Le Contre Torpilleur Le Malin
«dotés de lignes élégantes, exceptionnellement rapides, fortement armés, ces bâtiments avaient été conçus pour des opérations offensives dont leur vitesse serait le principal élément de succès »
Brest-Naval 11-10-1939 Griffe Contre-Torpilleur Le Malin

Commandés au titre de la tranche 1930, les six Fantasque furent construits assez rapidement puisque, lancés entre août 1933 et avril 1934, ils étaient tous en service à la fin de 1935. Seuls les deux premiers, Le Fantasque et L'Audacieux furent construits à l'arsenal de Lorient, les quatre autres sortirent de chantiers privés : Forges et chantiers de Méditerranée à La Seyne pour Le Malin et L'Indomptable, Chantiers navals français de Caen pour le contre-torpilleur le plus rapide de la 10 Division était Le Terrible.



Le Malin était l'un des six contre-torpilleurs de la Marine nationale française de la classe Le Fantasque ayant été construits dans les années 1930. Reclassé croiseur léger après sa modernisation en 1943 aux États-Unis, il faisait partie, avec ceux de sa classe, des navires les plus rapides du monde1, pouvant atteindre et soutenir une vitesse de plus de 40 nœuds. Des six de sa classe, il fut le premier lancé et le dernier rayé des listes de la Flotte.

Comptant quatre citations à l'ordre de l'Armée de mer, il s'est particulièrement illustré lors de la Seconde Guerre mondiale, et ce jusqu'à un abordage accidentel avec Le Terrible en décembre 1944. Réparé puis placé en disponibilité armée, il reprit du service actif

En avril 1940, avec la 8e division de contre-torpilleurs, il participe aux opérations de Norvège, notamment au raid dans le Skagerak. 


19 mai 1940 : Citation à l’ordre de l’armée de mer :- « Sous le commandement du CF Deprez, a brillamment pris part aux opérations en mer du nord et sur les côtes de Norvège (fin 1939) sous les attaques violentes de l'ennemi. »


3 octobre 1940 : Citations collectives à l’ordre de l’armée de mer, décernées aux bâtiments de la force Y :- « a brillamment combattu pour la défense de Dakar les 23, 24 et 25 septembre (1940). S'engageant violemment chaque jour avec des forces navales ennemies très supérieures et les obligeant à rompre le combat. »


4 avril 1944 : Citation à l’ordre de l’armée de mer :

- « la 10ème division de croiseurs légers, composée du Fantasque (CV Sala), du Malin (CF Hourcade) et du Terrible (CF Lancelot) a exécuté, pendant l'hiver (1943 - 1944 en Atlantique, en Méditerranée occidentale, en Adriatique et en mer ionienne), d'incessantes opérations de guerre, au cours desquelles les commandants, les Etats-majors et les équipages, ont montré les plus belles qualités de courage, de sang-froid et d'endurance. Au cours de ces opérations qui ont comporté plusieurs raids à grande vitesse dans les eaux ennemies, ces croiseurs ont détruit 10 bâtiments et 4 avions, ne subissant eux-mêmes que des pertes légères, malgré les violentes réactions de l'ennemi ».


3 février 1945 : citation à l’ordre de l’armée :

- « sous le commandement du CF Ballande, a participé à l'opération de débarquement sur les côtes de Provence, en août et septembre 1944. N'hésitant pas a s'approcher des côtes pour obtenir des résultats plus efficaces, fréquemment encadré par des tirs ennemis, a répondu avec vigueur et a exécuté avec succès de nombreuses missions de bombardement. Attaqué par des torpilles humaines, a habilement manœuvré, repoussé l'attaque par un tir rapide et précis faisant des prisonniers et détruisant plusieurs de ces engins ».

Marianne surcharge 1944 - 2014 Ciappa Kawena Atout Timbre L'Echo de la Timbrologie

Marianne surcharge 1944 - 2014


Un courrier d'Atout-Timbres vient m'informer que je dois renouveler mon abonnement.
En regardant de plus près le timbre, je constate que la Marianne est surchargée : "Marianne 1944 - 2014".






Ce produit philatélique surchargé, fête le 70e anniversaire de la première Marianne qui a annoncé la Libération.
La feuille multitechnique de 40 timbres Marianne et la jeunesse, qui fait la démonstration du savoir-faire des imprimeurs de Phil@poste, regroupe cinq techniques dʹimpression : taille-douce, héliogravure, offset, typographie, sérigraphie

La surcharge Marianne 1944-2014 est apposée sur chaque timbre et sur la vignette centrale.


Le titre est en sérigraphie, les illustrations autour des timbres en offset et le burin en bas à gauche en taille-douce.
La surcharge est réalisée en typographie.
Les feuilles sont datées et numérotées.
La feuille est vendue dans une enveloppe, avec un texte sur lʹhistoire de la 1re Marianne, ces 2 documents sont offerts, le TAD a été spécialement conçu pour oblitérer cette feuille.
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste




Le Mercredi 6 novembre 2013
Oblitération 1er jour au Salon d'automne (porte de Champerret à Paris)
Vente générale le Jeudi 7 novembre 2013
Valeur faciale : 24,20 € Voir les tarifs au 7 novembre 2013
Affranchissement de 20 lettres jusqu´à 20g au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco, au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement, à l´intérieur des DOM et de 21 lettres vertes jusqu'à 20g pour la France métropolitaine
Timbre Dimensions totales 190x286 mm
Couleur noir, rouge et vert
Imprimé en procédé mixte taille douce, offset, héliogravure, typographie, sérigraphie à 40 timbres par feuille
Émis à 25.000 exemplaires


Merci Atout-Timbres

Gazette N° 156 Section Aéronautique Navale aéro aéronavale

Gazette N° 156 Section Aéronautique Navale


Rafale 11F photo JM Bergougniou


Chères Amies, Chers Amis,



La manifestation de Morlaix est terminée, maintenant un peu de repos. je n’ai jamais connu des moments aussi difficiles au niveau relationnel... 

de plus vendredi, samedi et dimanche la météo n’était pas de notre coté

le journal « Le Télégramme » qui devait passer de la publicité samedi et dimanche et n’a rien fait.

Ayant reçu très peu de commandes des adhérents de la Section Aéronautique Navale, je vous signale que la manifestation « 100 ANS de la Flottille 11 F » a été mémorisée par : 

Rafale 11F photo JM Bergougniou


Un timbramoi représentant le blason de la Flottille (timbre magnifique)

Oblitération par un Timbre à Date du 28 septembre (TAD très simple) 

Rafale 11F photo JM Bergougniou


7 enveloppes imprimées qui vous ont été présentées da la Gazette N° 155

Chaque enveloppe est à 3 € et le port est unique 0,9 € 

Rafale 11F photo JM Bergougniou

Ceux qui possèdent des enveloppes en dépôt chez moi, ont reçu leur enveloppe avec le tampon « DES RAFALE et DES AILES »


Au départ quand j’ai étudié avec la Flottille la manifestation tout était axé sur la 11 F et fin septembre la manifestation était prise en main par la Base de Landivisiau et changeait de dénomination « DES RAFALE et DES AILES ».
Donc n’oubliez pas que j’ai plusieurs jeux d’enveloppes en réserve

J’étais vendredi, samedi et dimanche à Morlaix et comme le stand était tenu par une bonne équipe, les meilleurs : Jean Claude LENIAUD, Jean Michel BERGOUGNIOU, Gérard GUILBERT, Marie et Daniel PODER, j’ai eu le temps et la possibilité de visiter tous les stands Marine. 

Prochaine Mission du CDG 

J’ai rencontré plusieurs Officiers Traditions (11 F, 12 F, 17 F, 34 F, 50 S, etc. J’ai ainsi appris que la prochaine Mission du CDG se fera avec les 11 F et 12 F, ils sont partant pour nous aider et pour nous donner le dessin de la mission très vite après le départ de Toulon. Je dois indiquer pour ceux qui découvrent le CDG, que les trois flottilles de « RAFALE » 11, 12, 17 ne sont jamais réunies sur le porte avions.

C’est toujours deux sur les trois mais il y a toujours en plus le GAé et la 35 F « Pédro ».


Pour la dernière Mission Clémenceau, les philatélistes ont été dédaignés, les Officiers Traditions ont été offusqués par le postier du CDG qui n’a pas voulu oblitérer les enveloppes données par les O.T., seule la 17 F a été épargnée.

Si pour la prochaine Mission nous ne recevons pas d’enveloppes oblitérées par le CDG, nous pouvons dire AMEN à notre association.
J’en profite pour vous indiquer que les timbres 11 F se vendent pat lot de 5 et que le lot est à 6 €, prix réservé pour les adhérents de la M.N.

Je quitte Brest pour me changer les idées, retour le 17 octobre

O. LAUDRIN

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...