27 mars 2010

Cartagena de Indias PH Jeanne d'Arc 2010 colombie

En escale à Carthagène des Indes Colombie




Cartagena Ville coloniale

Carthagène des Indes (en espagnol : Cartagena de Indias) est une ville de Colombie de 1 075 000 habitants située au nord du pays sur la mer des Caraïbes. Classée au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, elle fut pendant près de quatre siècles un bastion du Royaume d'Espagne en Amérique du Sud et un important centre de traite des esclaves et de transit de l'or issu des pillages des empires aztèque et inca destiné à l'Espagne. De nos jours, son nom est le plus souvent abrégé en Carthagène (ou Cartagena), en particulier par ses propres habitants, le contexte de son utilisation permettant facilement de faire la distinction avec la ville espagnole de Carthagène.

la Jeanne à quai


Trouver la poste est une des premières opérations en escale.
Encore faut-il qu'il y ait des timbres, ce qui n'est pas toujours le cas



Parfois, il n'y a pas de timbre à date... juste un tampon dateur.. qui annule le timbre



Au siège de la Poste, il faut vérifier que le TAD est à la bonne date...


Pourquoi la société privée qui gère la Poste se nomme 472? La réponse est sur ce panneau 4° de lattitude Nord et 72° de longitude Ouest.


Pour être un bon philatéliste, il faut être timbré, bien enveloppé et avoir la langue bien pendue...



Considérée comme le port d'entrée aux Indes, la ville était fortement convoitée. Elle fut plusieurs fois attaquée par les pirates français et anglais.

De mars à mai 1741, les forces de l'amiral Edward Vernon, comptant 23 600 hommes et 186 navires, mirent le siège devant la ville, sans pouvoir venir à bout de l'opiniâtre résistance de ses occupants.


La ville possède des défenses imposantes, la forteresse San Felipe de Barajas, conçue par Antonio de Arévalo et construit entre 1639 et 1657, ainsi que les forts San Fernando et fort San José sur la baie au sud.
La vieille ville elle-même est entourée par 12km de remparts dont la porte de la Torre del Reloj est la porte principale. Elle fait partie du patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.

La forteresse San Felipe


Échoppes dans la rue

vente de fruits et légumes



plaques de rue


Statue de Botero dans la ville close







Carthagène vit les premiers mouvements d'insurrection qui menèrent à l'indépendance de la Colombie en 1819.

La maison où Bolivar s'est installé en arrivant à Carthagène


















La cour intérieure

La police veille


Nous avons même rencontré Tonton Cristobal dit NifNif
photos (c) JM Bergougniou

PH Jeanne d'Arc Saint-Pierre et Miquelon

SPM Jeanne d'Arc


Merci à Alain Facchinetti de cette information provenant de Timbre Magazine


Pas plus d'informations sur le site de la Philatélie de SPM








site de la Philatélie à Saint-Pierre et Miquelon

http://www.spmtimbres.com/WD140AWP/WD140Awp.exe/CTX_5424-0-wJgQiyNIRK/PgCommencer/SYNC_598147000


http://www.spm-philatelie.com/nouvelles.php

26 mars 2010

Cartagena de Indias Colombia PH Jeanne d'Arc

Cartagena de Indias Colombia 
PH Jeanne d'Arc


La ville se profile au loin, le piquet d'honneur se met en place sur le pont hélico

Retour en Atlantique et escale à Cartagena de Indias






La ville nouvelle, hôtel, bureaux et centres commerciaux n'a pas le charme de la ville coloniale








Patrouilleur colombien pour le contrôle des fleuves et la chasse aux produits illicites

 
La ville se profile dans la brume
 




l'entrée de la baie de Carthagène

Remorqueur devant les tours de Bocagrande, le nouveau quartier de Carthagène



Les musiciens répètent

Les hélicos servent de décor à la garde d'honneur


 La Jeanne accoste au terminal de passagers calle 24

 c'est sur des airs de samba que la mise à quai se fera


photos JMB

Adieu le Pacifique Bonjour l'Atlantique PH JEANNE D'ARC




Le canal en cartes postales

Un clin d' oeil à une exposition (qui est malheureusement terminée) montée par la Corderie Royale de Rochefort mais le site existe toujours 







25 mars 2010

PJ Jeanne d"Arc Sortir du Canal

De Pedro Miguel à Gatùn

pour tout savoir sur l'histoire du canal

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_canal_de_Panam%C3%A1




Le canal consiste en deux lacs artificiels, plusieurs canaux améliorés et artificiels, et trois ensembles d’écluses. Un lac artificiel supplémentaire, le lac Alajuela, agit comme réservoir pour le canal. Un navire se rendant du Pacifique à l’Atlantique effectue le parcours suivant[4] :
  • depuis les bouées qui en marquent l’entrée dans le golfe de Panamá jusqu'aux écluses de Miraflores, les navires parcourent 13,2 km dans le canal, passant sous le pont des Amériques ;
  • le système d’écluses de Miraflores fait 1,7 km de long (en incluant les murs d’approche), avec un dénivelé de 16,5 m à mi-marée ;
  • le lac artificiel de Miraflores fait 1,7 km et se trouve 16,5 m au-dessus du niveau de la mer ;
  • l’écluse de Pedro Miguel de 1,4 km de long est la dernière partie de la montée avec un dénivelé de 9,5 mètres ;
  • la coupe Gaillard fait 12,6 km de long à une altitude de 26 mètres, et passe sous le pont Centenaire ;
  • la rivière Chagres (Río Chagres), cours d’eau naturel amélioré par un barrage sur le lac Gatún, parcourt 8,5 km vers l’ouest pour se jeter dans le lac Gatún ;
  • le lac Gatún, un lac artificiel formé par le barrage Gatún, transporte les navires sur 24,2 km ;
  • les écluses de Gatún comportent trois étapes pour une longueur totale de 1,9 km et ramènent les navires au niveau de la mer ;
  • un canal de 3,2 km forme l’approche vers les écluses du côté Atlantique ;
  • la baie Limón (Bahía Limón), un immense port naturel, procure un mouillage pour les navires en attente de transit et fait 8,7 km jusqu'à la digue extérieure.
Le transit total depuis l’entrée du canal côté Pacifique jusqu'à la digue du côté Atlantique est de 76,9 km. Le marnage maximum du Pacifique est de 6,55 m (+3,35 m à marée haute et -3,20 m à marée basse) ; le dénivelé à Miraflores varie donc de 13,1 m à la pleine mer à 19,7 m à la basse mer. Du côté Atlantique, le marnage n’excède pas 60 cm[5]. Le niveau moyen de la mer du côté Pacifique est en moyenne 20 cm plus haut que du côté Atlantique[6].
La baie Limón du côté Atlantique est un mouillage protégé par une digue ; cependant, sa capacité n’est plus adaptée au nombre et à la taille des navires utilisant le canal, et de nombreux navires attendent au mouillage en dehors de la baie. Le mouillage côté Pacifique est ouvert mais protégé par la topographie du golfe.




 hommage aux morts du canal








le Pont du centenaire



Elargissement de la tranchée





http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Panam%C3%A1





 photos JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...