02 juin 2016

humour dans le carré par Donec : grandeur au temps du général

grandeur au temps du général


Bonjour à tous,

Le 2 avril 1956, dans la soirée, le général Gallois se présente à l’hôtel La Pérouse, porteur de documents, cartes et tableaux utilisés depuis trois ans pour illustrer les recherches de l’OTAN. 




Au terme d’un exposé de deux heures, il eut la surprise d’entendre De Gaulle lui répliquer sur un ton et un vocabulaire de vieux spécialiste […] Vers deux heures du matin, raconte Gallois, le général pris congé. « Allez vous reposer », me dit-il en m’aidant à porter les 40 kilos de documents jusqu’à l’ascenseur. Et il ajouta : « Je m’occuperai de votre carrière… » En rentrant chez moi, j’ai dit à mon épouse : « Je quitte Louis XIV. Nous sommes inscrit sur sa cassette personnelle ».


A la semaine prochaine



Donec



Marcophilie navale aéro Gazette N° 127 Section Aéronautique Navale du 1er juin 2016

Gazette N° 127 
Section Aéronautique Navale 
 du 1er juin 2016 

"Attention j’ai rempilé pour un an" nous déclare Olivier Laudrin


Pour les abonnés à la section, Il est  important de me faire parvenir des enveloppes, des manifestations sont annoncées



Manifestation à Lann-Bihoué 50 ans des Flottilles 21 F et 23 F le 27 mai





A gauche, deux enveloppes avec le même tampon mais et avec deux timbres différents « blason 21 F et blason 23 F ». Au dessus à droite un autre tampon utilisé également par les deux Flottilles 21 F et 23 F



Ici à gauche deux tampons pour le service courrier de la Flottille 23 F et pour les prochaines mission












Le jeudi 30 juin 2016 100 ans du CEPA/10S de Hyères


J’ai pris contact avec le C.C. chargé de mémoriser la manifestation. Il a prévu la réalisation d’un timbre « montimbramoi » et de deux tampons.

Je n’ai pas le prix du timbre mais ceux qui souhaitent obtenir un ou plusieurs timbres sont invités à prendre contact auprès de moi afin que j’en informe l’Officier chargé de la commande.

Pour les deux tampons, je ferai parvenir au CEPA les enveloppes des adhérents que j’ai en stock



Manifestation à Lann-Bihoué du 20 mai 2016, arrivée du 8ème FALCON à la Flottille 24 F


Le 20 mai les Hautes Autorités de notre Association étaient réunies à TOULON pour le 31 ème Congrès de La Marcophilie Navale

J’étais absent exceptionnellement pour une raison familiale. Notre ami Gérard GUILBERT a aimablement accepté de nous représenter à cette manifestation. Merci Gérard.

A priori vous avez tous reçu les deux enveloppes imprimées (TRAVAIL REALISE PAR CLAUDE BELEC) Merci Claude.

Je n’ai pas reçu mes enveloppes, nous avons une réunion dimanche, je pourrai donc vous expédier semaine prochaine une Gazette 127 bis


Bien amicalement

01 juin 2016

BREST 2016 commandez vos souvenirs Marcophilie navale

BREST 2016 commandez vos souvenirs
à la Marcophilie navale 





Depuis le début des Fêtes Maritimes de Brest, la Marine Nationale a toujours eu à cœur de partager ses missions et sa passion pour la mer, avec un objectif : que le visiteur soit marin dans la fête.

Tout d’abord avec l’ouverture de la Penfeld et de la base navale, aux voiliers comme aux visiteurs. En immersion dans le cœur historique de la Marine de Brest, ces derniers pourront découvrir les métiers des marins, mais aussi la vaste flotte de la Marine, qu’elle remonte du temps de la navigation à la voile ou rivalise d’ingénierie avec ses navires à la pointe de la technologie. Du 13 au 19 juillet 2016, des rendez-vous festifs quotidiens et une journée toute particulière pour la Marine : la fête nationale du 14 juillet.






Pendant que les marins à quais échangeront avec les visiteurs, partageant leur passion autour de leur métier, les voiliers-écoles paraderont tous les jours en Rade de Brest.

Un ballet nautique de prestige qui s’entoure à terre de nombreuses animations pour présenter le cœur de la Marine Nationale.






Les fleurons de la Marine Nationale : La récente Frégate multi-missions Aquitaine au cinquième quai du port de commerce (Hangar hélicoptère, pont d’envol et visite de l’exposition des peintres de la Marine de 10h à 18h.) et le chasseur de mines tripartite Pégase en Penfeld.


- Et les voiliers-écoles en Penfeld : les goélettes la Belle Poule et Etoile, le Mutin et La Grande Hermine, qui forment les équipages à l’exigence de la mer et la rigueur de la navigation à la voile.




LA MARINE NATIONALE AU CŒUR DE LA FÊTE

Tous les jours, quatre stands seront répartis sur deux espaces pour faire découvrir les missions et les savoir-faire de la Marine Nationale : ils seront ouverts de 10h à 20h et proposeront plusieurs animations participatives pour le public, comme des initiations à la godille, au matelotage ou encore aux oreilles d’or, capables de distinguer le moindre bruit qui émane d’un sous-marin.
En Penfeld, sous le pont de Recouvrance :

  • Stand « Intervenir » : simulateurs de frégate et de Rafale
  • Stand Ecoles et métiers de la Défense
  • Stand Infrastructures et service historique de la Défense

Au port de commerce :

  • Stand « Dissuader » et « Protéger »
  • Car podium de la Marine Nationale


Marcophilie navale 


nous vous proposons de souscrire aux enveloppes ci-dessous

Enveloppes Philatéliques et Marcophiles avec Timbre Collector,  Brest 2016, cachet du Bâtiment  et oblitération temporaire de la fête.



FREMM AQUITAINE


CMT PEGASE

Remorqueur BUFFLE

CTR TELENN MOR

Goélettes ETOILE – BELLE POULE

Côtre MUTIN – Yawl GDE HERMINE

SUPER ETENDARD MODERNISÉ Flottille 17 F 


Les commandes accompagnées du règlement sont à adresser 


Avant le 1er Juillet dernier délai à :

LA MARCOPHILIE NAVALE – Section Bretagne – 8 rue Raphaël - 29200 BREST

*Les chéques ne seront encaissés qu'après l'envoi des souvenirs.
Pour tout renseignement :  

clabelec@numericable.fr -  02 98 45 85 28 


------------------------------------------------------------------------------------------------------









La Belle-Poule à La Spezia Italie 2016 Méditerranée

La Belle-Poule à La Spezia Italie 



La goélette "Belle Poule", navire école de la marine française est arrivée en Italie après deux mois de navigation depuis Brest. Après une escale à La Spezia, elle poursuit son chemin vers Livourne et Naples. Elle sera de retour à Brest fin juin pour participer à « Brest 2016 », la grande manifestation des vieux gréements.
Construite en 1932, sur la base d’une goélette de Terre-Neuve, la ’’Belle Poule’’ embarque chaque année des élèves officiers et mariniers en formation.
http://www.ambafrance-it.org/La-Belle-Poule-en-Italie-7815

La Belle Poule est arrivée sur les côtes Italiennes. Actuellement à La Spézia, prochaines escales à Livourne et Pozzuoli.










Merci à CB

Sources :

https://www.facebook.com/goelettebellepoule/

L.V. LAVALLEE en CORYMBE 133

L.V. LAVALLEE en CORYMBE 133

Nous avons parlé il y a peu du départ en mission Corymbe du patrouilleur de Haute Mer L. V. LAVABLE et de son escale à Dakar.

http://envelopmer.blogspot.fr/2016/05/corymbe-133.html




Au courrier aujourd'hui le pli en timbre français avec cachet VSPID en date du 22 mai 2016 et du cachet SPID Roissy en date du 30-5-2016





Du 15 au 18 mai 2016, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée a réalisé un exercice naval baptisé NEMO (Naval Exercise for Maritime Operation), au profit des marines africaines du Golfe de Guinée. L’exercice a été conduit par les Eléments français au Sénégal (EFS), en étroite collaboration avec le commandant en chef de l’Atlantique.Basé sur un scenario s’appuyant sur le processus de Yaoundé, NEMO est un exercicequi s’adapte aux besoins d’entrainement et de coordination des centres opérationnels des marines africaines et des unités navales placées sous leur commandement.
Les marines guinéennes, libériennes et ivoiriennes ont ainsi déployé leurs unités navales et l’aviation légère guinéenne les a appuyées. Leur objectif était d’intercepter, arraisonner, visiter puis contraindre au déroutement le Lavallée. Ce dernier jouait pour l’occasion le rôle d’un navire de pêche ayant commis plusieurs infractions au code maritime.
Le contrôle de l’exercice, partagé entre les EFS et le Lavallée, s’est effectué à partir de Dakar puis d’Abidjan où l’équipe d’animation des EFS s’est employée à guider les marins africains du centre opérationnel maritime. Ils devaient en effet adopter les bons actes réflexes face à une situation évolutive.


Le Falcon 50, déployé pour l’occasion en Côté d’Ivoire, a réalisé un vol de surveillance de l’espace maritime au profit du Sénégal la veille de l’exercice. Il a repéré plus d’une quinzaine de navires de pêche illicite non-déclarés. Pendant NEMO, l’avion de surveillance maritime de l’aéronavale française a aidé à relocaliser le navire recherché. La pertinence du tandem avion-navire pour assurer la souveraineté de l’espace maritime a une nouvelle fois été démontrée.


Le bilan de l’exercice NEMO est extrêmement positif avec une opération interarmées dirigée par la préfecture maritime de Guinée-Conakry. Les objectifs d’entraînement des marines participantes semblent atteints grâce notamment au grand professionnalisme dont ont fait preuve l’équipage du patrouilleur de haute mer et du Falcon 50.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique de l’Ouest. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective. Ils mettent en œuvre le volet opérationnel des coopérations apportant un soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.
Cols Bleus 


31 mai 2016

La FLF GUEPRATTE en escale en Australie Freemantle Mission Jeanne d'Arc

La FLF GUEPRATTE en escale en Australie FREEMANTLE


Partie le 3 mars de Toulon, la mission « Jeanne d’Arc » 2016 est un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie. Ce groupe est articulé autour du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Tonnerre et de la Frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte.

La mission « Jeanne d’Arc » 2016 est l’exemple même de la diversité des missions que la Marine nationale conduit dans un cadre interarmées et interalliés. Pour les 130 jeunes officiers français et étrangers issus de l’École navale, ainsi que des écoles du commissariat des armées, de santé militaire, et des affaires maritimes, ce déploiement opérationnel de cinq mois est une formation pratique en situation réelle.


le groupe Jeanne d’Arc est arrivé vendredi 20 mai en Australie.

Le GEAOM n'existe plus depuis la disparition du PH Jeanne d'Arc, Il est remplacé par la mission Jeanne d'Arc. C'est le BPC TONNERRE qui est en escale à Perth et le Guépratte est en escale à FREEMANTLE  TAD du 21 mai 2016
La frégate Guépratte en escale à Fremantle (Australie)

Le BPC Tonnerre est arrivé dans la base HMAS Stirling, au sud de Perth, où il a été accueilli par l’ambassadeur de France, Christophe Lecourtier.

De son côté, la frégate Guépratte est à Freemantle. Là, 2 vétérans de la 2è Guerre Mondiale ont reçu la Légion d’Honneur lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à bord.

Source : Ambassade de France en Australie

La FLF Guépratte

Entrée en service actif : 27 octobre 2001
Nombre de marins : 155 marins
Missions : préservation des intérêts de l’État en mer ; règlement des crises hors Europe ; soutien d’une force d’intervention (aéronavale ou non)

Commandant : Capitaine de frégate Claire POTHIER

La frégate de type La Fayette Guépratte a été conçue pour intervenir en zone de crise. Sa grande furtivité et sa signature acoustique réduite lui permette d’être déployée en précurseur afin de collecter des renseignements qui permettront l'intervention d'une force navale. L'importance accordée à la réduction de sa signature radar et acoustique, sa conception modulaire et son degré élevé d'automatisation le désignent comme un bâtiment innovant.

La frégate Guépratte assure la fonction d’escorte du BPC Tonnerre. En effet, les « capital ship » de la Marine doivent être escortés pour compléter leurs moyens d’autodéfense, notamment en matière de lutte asymétrique.
La complémentarité de ses moyens procure au groupe Jeanne d’Arc un éventail cohérent de capacités au service du chef d’état-major des armées et un avantage extrêmement profitable à la formation des officiers-élèves.


merci à Joël

Mission Eparse 2016 escale aux Glorieuses

Mission Eparse 2016 escale aux Glorieuses


D'abord les plis en provenance du Marion Dufresne à l'occasion de la Mission Eparses 2016


TAD Glorieuses en date du 15-5-2016


Au recto, le cachet Madame le préfet des TAAF, du Commandant du MD, de l'OPEA, le cachet du Marion Dufresne, les griffes OP Eparses 2016, Courrier posté à bord Posted at sea, la position géographiques de Glorieuses et la griffe seule GLORIEUSES en majuscule

Et au verso les cachets du vaguemestre, du second capitaine du MD, du chef mécanicien, du coordinateur tourisme, et du technicien télécom du siège des TAAF






et des plis passés par l'agent postale vaguemestre de Glorieuses (DLEM)





A 220 km de Madagascar et 250 km de Mayotte, les Glorieuses sont devenues les îles de la Tentation de nombreux pêcheurs du Canal du Mozambique.

Zone refuge à de nombreuses espèces menacées : tortues marines, mammifères marins, requins et raies, oiseaux marins. Un paradis marin entouré de populations pauvres tentées de pêcher dans ces eaux.



Si les pêcheurs mahorais continuent leurs activités dans le Parc Naturel Marin de Mayotte ne pourraient-ils effectuer leur activité dans les eaux de Glorieuses autre Parc Naturel Marin créé en 2012.


Le Parc naturel marin de Mayotte a été créé par décret le 18 janvier 2010. C’est le premier parc naturel marin créé en outre-mer. Situé dans le canal du Mozambique, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, le Parc naturel marin de Mayotte couvre l’ensemble de la zone économique exclusive (68 381 km²). Sur une île où les ressources de la mer constituent la principale source de protéine et la pêche, le second secteur d’activité, concilier protection du milieu marin et développement durable des activités constitue un des défis à relever par le Parc.




Le Parc naturel marin des Glorieuses, quatrième parc marin français et deuxième de l’océan Indien, a été créé par décret le 22 février 2012. Situé à l’entrée du canal du Mozambique, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, le Parc s’étend jusqu’à la limite de la zone économique exclusive. Il sert de zone refuge à de nombreuses espèces menacées : tortues marines, mammifères marins, requins et raies, oiseaux marins. Il couvre plus de 43 000 km². Avec le Parc naturel marin de Mayotte, dont il est contigu, la France se dote d’une aire marine protégée de plus de 110 000 km2, la plus grande créée en France, à ce jour.


Sources :

http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr/2014/01/mayotte-peche-glorieuses-madagascar.html

Mission Jeanne d'Arc 2016 Frégate GUEPRATTE escale à Singapour

Mission Jeanne d'Arc 2016 Frégate GUEPRATTE escale à Singapour




Le porte-hélicoptère de classe Mistral ‘Tonnerre’ et la frégate Guépratte sont en escale à Singapour du 24 au 29 avril. Leur stationnement de six jours à Singapour est l’une des étapes de la mission Jeanne d’Arc, un déploiement de cinq mois dans l’océan Indien et dans le mer de Chine du Sud.


Emprunte MAE SPID Roissy en date du 26-05-16

TRODAT en date du 28 avril 2016 apposé lors de l'escale à Singapour

Le cachet V SPID du BPC TONNERRE est en date du 28 avril 2016. Le pli porte l'emprunte de la machine à affranchir de Roissy en date du 26 mai 2016. 
Soit il n'y a pas eu de dépêches entre ces deux dates, soit les sacs de courriers sont restés en stand-by à bord, chez un ship-shandler...


TAD Manuel SPID Roissy  en date du 25-5-2016

Trodat de la frégate GUEPRATTE en date du 29 avril 2016 apposé lors de l'escale de Singapour
 Mêmes remarques que pour les envois du BPC Tonnerre


http://www.ambafrance-sg.org/Le-BPC-Tonnerre-et-la-Fregate-Guepratte-de-passage-a-Singapour




Le Service Postal à l'International pour la Défense (SPID) a remplacé la Poste aux Armées Il gère le courrier à l'international pour le personnel en OPEX et pour les unités de la Marine en mer. 

30 mai 2016

Juan de Nova TAAF Eparses escale du patrouilleur le Malin 4 avril 2016

Juan de Nova TAAF Eparses escale du patrouilleur le Malin 4 avril 2016


Dans le cadre de l’application des mesures post-attentats du 13 novembre 2015 à Paris et de la déclaration de l’état d’urgence élargi à l’outre-mer, le patrouilleur Le Malin est venu renforcer le dispositif de lutte contre l’immigration clandestine par voie maritime à Mayotte du 30 novembre au 11 décembre 2015.






Intégré dans un dispositif inter-administrations coordonné par le poste de commandement de l’action de l’État en mer (PC AEM) de la base navale de Mayotte, Le Malin a patrouillé autour de Mayotte et en bordure des eaux territoriales françaises et comoriennes offrant plus de profondeur au dispositif déjà en place. Son action d’observation a permis de donner davantage de préavis aux intercepteurs de la Marine nationale, de la gendarmerie maritime, départementale et de la police de l’air et des frontières pour intercepter les embarcations traditionnelles locales, les kwassa-kwassa chargés de migrants en-dehors du lagon mahorais.
Le Malin a également participé au volet maritime de l’opération M’Tsamboro III menée par le Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) sur le point de passage habituel des passeurs vers Mayotte. Cette opération maritime et terrestre menée par le patrouilleur et le DLEM est une première depuis leur jumelage le 30 avril 2013*.






La présence du Malin a permis d’affiner l’analyse des modes opératoires des passeurs (moyens et routes) et de développer des modes d'action inter-administrations coordonnés par le PC AEM avec un moyen hauturier. Cette présence a également permis de diminuer ponctuellement le flux de migrants. Ainsi, l’équipage du patrouilleur a contribué directement à l’interception d’une centaine de migrants transportés à bord de kwassas-kwassas surchargés, dans des conditions sanitaires souvent dégradées.



Merci à JEF pour ce dernier pli

Juan de Nova TAAF Eparses escale du voilier ANTSIVA 15 mars 2016

Juan de Nova TAAF Eparses escale du voilier ANTSIVA 15 mars 2016

De passage à Juan de Nova le voilier Antsiva 



Antsiva est un voilier océanographique qui effectue des missions de recherches scientifiques.
Aujourd’hui basé dans l’Océan Indien, sa zone de navigation s’étend des îles des Seychelles à l’Afrique du sud avec une zone particulièrement intéressante pour la recherche : le canal du Mozambique et les îles éparses : Europa, Juan de Nova, Bassas da India, Glorieuses.



C’est un navire polyvalent et possédant une grande autonomie.
Il peut réaliser des missions au long cours dans des domaines très variés :
  • Biologie marine : support pour des missions de plongée en biologie marine
  • Océanographie et Géologie : prélèvement d’échantillons sédimentaires récoltés à la benne. Acquisition de données sismique qui peut aussi s’appliquer pour des fonds de faible profondeur
  • Chimie des océans : prélèvement et stockage d’échantillons, support plongée
  • Environnement marin : missions d’observation à long terme de l’environnement marin, récif, biomasse,
  • Whale watching : approche et observation des cétacés marins.

Antsiva est avant tout un navire hauturier, son rayon d’action ne se limite pas au Canal du Mozambique. Il peut aussi effectuer des missions océanographiques au long cours.

http://www.antsiva-missions-scientifiques.com/liste-des-missions-vecues/

Mission Jeanne d'Arc 2016 FLF GUEPRATTE escale à Cochin

Mission Jeanne d'Arc 2016 FLF GUEPRATTE escale à Cochin



TRODAT V SPID en date du 15 avril 2016 et traitement à SPID ROISSY le 25-5-2016 plus d'un mois d'écart entre le traitement du courrier sur le bateau et son traitement à Roissy...
La mission Jeanne d’Arc 2016 est partie de Toulon le 3 mars. Ce déploiement amphibie est articulé autour du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre et de la frégate Guépratte. À bord du Tonnerre, six jeunes médecins vont mettre en pratique l’enseignement du Brevet de médecine navale (BMN) tout récemment obtenu.


Dès le 4 mars, les jeunes médecins ont participé à un exercice interarmées sur la côte est de la Corse. Au cours de la réalisation d’un exercice d’évacuation médicale, la participation aux différents postes clés leur a permis d’appréhender l’intégralité de la chaîne santé.

Durant deux mois de mission, d’Alexandrie à Singapour, en passant par Djibouti, Mascate et Cochin, ils bénéficieront ainsi d’un complément d’enseignement médical, théorique et pratique, supervisé par deux médecins chevronnés. À l’issue, ils rejoindront leur première affectation comme médecin de marine



sources :
http://www.defense.gouv.fr/sante/actualites/mission-jeanne-d-arc-2016-pour-six-jeunes-medecins

BAN LANN BIHOUE Aéronautique navale 23F 21F

Les patrouilles maritimes ont 50 ans

Sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué (Morbihan), où elles sont implantées, les flottilles 21F et 23F ont célébré vendredi 27 mai le 50ème anniversaire des avions de patrouille maritime de la famille Atlantic/ Atlantique 2. 



En décembre 1965, la 21F fut la première à recevoir le Breguet 1150 Atlantic.








"Au début des années 50, le besoin d’équiper les marines occidentales d’un nouvel appareil de lutte ASM à long rayon d’action appelé à succéder au Neptune se fait sérieusement sentir. La flotte soviétique, qui met en service des sous-marins à propulsion nucléaire, constitue en effet une menace mortelle. Le développement d’un avion capable de chasser ce type de bâtiment se révèle très complexe et extrêmement onéreux. C’est pourquoi les projets nationaux sont abandonnés au profit du programme Maritime Patrol Aircraft (MPA), réalisé en partenariat au sein de l’OTAN. Alors que de nombreux modèles sont proposés et que la compétition est très rude entre pays et industriels, le choix se porte finalement, le 21 octobre 1958, sur le projet français Breguet 1150. Toutefois, Britanniques, Américains et Canadiens se retirent rapidement, ne laissant finalement comme premiers clients que la France et l’Allemagne. Malgré tout, cet avion, réalisé par un consortium international, signe la naissance de la première coopération du genre avec la création de la Société Européenne de Construction du Breguet Atlantic (SECBAT)."









"Alors que le Conseil de l’OTAN s’entend pour baptiser le BR 1150 Atlantic, le premier vol du prototype intervient en octobre 1961, trois ans seulement après la sélection de l’appareil. Les deux premiers de série sont remis en décembre 1965 à la France et à l'Allemagne. Jusqu’en juillet 1974 (date de livraison du dernier appareil), 87 Atlantic et 4 prototypes sont produits. A l'heure où les programmes européens font couler beaucoup d'encre, on notera que le BR 1150 fut non seulement mené dans les temps, mais se traduira par un coût inférieur de 6% à la facture initialement prévue.



"La France recevra 40 avions et l’Allemagne 20, deux autres pays européens les rejoignant ensuite : les Pays-Bas, qui se dotent de 9 appareils et l’Italie, qui en achète 18 et ne retirera les derniers du service qu'en 2012. La marine française cèdera trois des siens au Pakistan en 1976."



Considéré comme une grande réussite, l’Atlantic, aussi appelé ATL1, équipera quatre flottilles de l’aéronautique navale, les 21F, 22F, 23F et 24F, basées à Lann-Bihoué et Nîmes-Garons. Leurs missions principales sont la protection des approches maritimes, la lutte antinavire et ASM et, pour la France, ils sont un élément clé du dispositif de couverture des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins assurant leurs patrouilles depuis Brest. L’appareil, qui accompagne aussi les groupes aéronavals, acquiert au fil des ans une certaine notoriété auprès du grand public grâce aux multiples opérations de sauvetage en mer dans lesquelles il est engagé. Fait pour la mer l’ATL1 se révèle dans le même temps tout aussi utile au-dessus des grandes étendues désertiques











« En 25 ans de bons et loyaux services, l’Atlantic va non seulement se révéler un redoutable chasseur de sous-marins et de bâtiments de surface mais aussi un infatigable patrouilleur des sables. Endurant, doté de nombreux capteurs et senseurs, l’appareil rend d’inestimables services en matière de connaissance des théâtres d’opérations et d’anticipation. Il est notamment de tous les engagements de la France en Afrique, guidant lorsque cela est nécessaire les strike de Jaguar ou Mirage F1 de nos camarades de l’Armée de l’Air », rappelait en 2011 l’amiral Hervé de Bonnaventure, qui commandait alors l’aéronautique navale.





"Conçus pour les longues patrouilles, ces avions extrêmement polyvalents peuvent mettre en œuvre des bouées acoustiques, des missiles antinavire Exocet AM39, des torpilles MU90, des grenades ASM mais aussi, depuis 2008, des bombes de 250 kilos à guidage laser (GBU12) pour traiter des cibles d’opportunité. Celles-ci ont été employées sur les théâtres d’opération terrestres sur lesquels les ATL2 ont été engagés ces dernières années, l’installation de la nouvelle caméra Wescam MX20 ayant permis de disposer d’une désignation d’objectif autonome pour les frappes air-sol (premier tir en Irak le mois dernier). Et la panoplie d’armement s’enrichira prochainement avec la GBU 58 de 125 kg."


Sources : Mer et Marine 

http://www.meretmarine.com/fr/content/de-latlantic-latlantique-2-50-ans-de-patrouille-maritime

photos (c) Marine nationale 

Merci à Patrick Lepestipon pour ses envois

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...