03 janvier 2009

Pour Patrick : des photos de mer

En route vers les Kerguelen avec TRAMP





Patrick? c'est mon dessinateur préféré...







Patrick Jusseaume à la passerelle de l'Abeille liberté à Cherbourg

et dans le hangar hélico du TCD Foudre en pleine dédicace

Saint-Malo est un port du rêve, le Québec, la course, Sucouf, l'ile Maurice, les Antilles

toutes ces terres si difficiles à atteindre quand on travaille et que l'on n'est pas marin




Alors à terre, avant de poser mon sac sur un bateau,
Patrick, c'est mon voyagiste à moi,




je chevauche mon albatros

c'est lui qui me transporte,

qui m'ouvre la porte de l'Arche







à l'autre bout du monde.



qui m'entraîne vers ces pays qui rugissent et qui hurlent




En prenant simplement un de ses albums,

je navigue sans me soucier de l'anémomètre





ni de la vitesse du navire

il me fait partir loin




dans mes rêves, dans ses rêves


sur la crête des vagues, la où l'écume s'envole




Il me fait sentir le phô des rues de Cholon,





les senteurs du bois africain,





les odeurs d'huile dans le compartiment moteur,



la graisse des fonds de cale maculant les bleus,


le punch et le citron des Antilles,




la vanille de Madagascar, l'ylang-ylang de Mayotte...


TRAMP, c'est une de mes façon de vagabonder,

de m'évader

d'être sur la route,






d'être un vagabond







Alors rien que pour lui quelques photos de mer






à donner le mal de mer














































Bonne année Patrick et à bientôt pour d'autres aventures
Photos JMB

Jeanne d'Arc Tunis GEAOM

Jeanne d'Arc à Tunis en timbre Local

lettre reçue ce matin au courrier en provenance de Tunis



La Libye qui a un contentieux avec la Suisse depuis l'affaire Hannibal — l’arrestation cet été du fils du colonel Kadhafi à Genève —, supprime les liaisons effectuées par la compagnie aérienne Swiss. Le dirigeant libyen réclame des excuses et des sanctions contre les policiers genevois qui ont arrêté Hannibal Kadhafi et son épouse, suspectés d’avoir maltraité deux domestiques. Il exige aussi le versement de 300 000 francs suisses.


La Marcophilie Navale
Premier jour du bloc timbre






METIERS D'ART chez HB-Henriot

Avis aux collectionneurs et philatélistes !
En avant-première chez HB-Henriot : la commercialisation Premier Jour du bloc timbre Métiers d'Art, avec un splendide timbre consacré à la faïence de Quimper.
Samedi 10 et dimanche 11 janvier 2009 de 10h à 18h, la Poste installe un bureau temporaire dans le hall de la faïencerie.
Une carte premier jour HB-Henriot sera proposée pour l'occasion ainsi qu'un mail art faïence inspiré du timbre Faïence de Quimper, en tirage limité, numéroté de 1 à 100.
La visite des greniers sera ouverte au public tout le week-end.










http://www.ouest-france.fr/2008/12/30/quimper/Un-timbre-aux-couleurs-de-la-faience-de-Quimper--55176422.html


Tiré à 7 millions d'exemplaires, il représente un plat conservé au musée de Sèvres.
Les collectionneurs pourront se l'arracher dès le 10 janvier.
Ce petit carré de papier, en fonction de sa rareté, peut coûter une fortune. Un nouveau timbre aux couleurs de la faïence de Quimper va être édité à 7 millions d'exemplaires. Il représente un plat fabriqué par HB Henriot au XIX e siècle, et conservé au Musée de la céramique à Sèvres.
217 métiers d'art
« Le motif reprend une corne d'abondance qui illustre la diversité artistique de la faïencerie, affirme Michel Merle, directeur. C'est une des époques les plus créatives. Le travail sur les couleurs est remarquable. » Pour La poste, l'objectif est de mettre en valeur des objets fabriqués en France et appartenant au domaine public. « C'est un hommage au savoir-faire quimpérois, ajoute Jean-Paul Badin, directeur commercial courrier dans l'Ouest-Bretagne. Il y a, au total, 217 métiers d'art en France. Cela représente 37 000 entreprises et 95 000 salariés. »
Ce timbre fait partie d'un carnet consacré aux métiers d'art qui sera en vente dans tous les bureaux de poste à partir du 12 janvier. En avant-première, un bureau temporaire sera installé les 10 et 11 janvier dans le hall de la faïencerie quimpéroise à Locmaria. Un cachet sera spécialement créé pour l'occasion ainsi qu'une carte « souvenir philatélique ».
L'accueil du public se fera de 10 h à 18 h pendant les deux jours. Deux autres sites en France vendront les timbres les mêmes jours à Paris et à Clichy.
Visites des greniers
« Certains collectionneurs viennent de très loin pour avoir en leur possession un timbre à date, informe Jean-Paul Badin. Nous avons déjà des appels de certains philatélistes. Pour ceux qui connaissent Quimper, ce sera une pièce emblématique. »
« Exceptionnellement, les greniers de la manufacture seront ouverts au public ce week-end des 10 et 11 janvier, précise Michel Merle. C'est un endroit préservé qui renferme des milliers de moules et modèles uniques. Le lieu n'est visitable qu'une fois par an à l'occasion des journées du patrimoine. » Des réservations peuvent d'ores et déjà être faites au 02 98 90 09 36. Des départs par petits groupes de douze personnes maximum auront lieu toutes les demi-heures. La visite est gratuite. Le magasin d'usine sera également ouvert toute la journée ainsi que l'espace de second choix.
Lucile VANWEYDEVELDT.

02 janvier 2009

Fermeture de Toulon Castigneau Marine

La Marcophilie Navale
fermeture agence postale Toulon Castigneau Marine





L'agence de 83800 TOULON CASTIGNEAU MARINE a été créée le 1er avril 1994



Timbre à date manuel à la date du dernier jour de Castigneau Marine

http://www.cerclesmarinetoulon.com/cercle/6/

Frégate de surveillance PRAIRIAL

FREGATE PRAIRIAL

Deuxième d'une série de six frégates de surveillance, commandées en 1989, le Prairial a été construit par les Chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire, selon des normes de construction utilisées pour les navires de commerce. Cette frégate est mise sur cale le 11 septembre 1990, et lancée le 16 mars 1991. Ses armes et équipements militaires ont été installés par DCN Lorient. Le bâtiment est entré en service le 20 mai 1992.
Arrivé à Papeete en juin 1992, le Prairial va avoir la lourde tâche de remplacer les avisos-escorteurs qui se sont succédés sur zone et, tel le regretté Commandant Bory, ont marqué par leur présence l'histoire de la Marine en Polynésie.
Pari gagné puisque le Prairial est aujourd'hui entièrement intégré dans le paysage du fenua (pays). Réputée pour être aussi un des ambassadeurs de la culture polynésienne, la "frégate de la Polynésie" a montré qu'elle savait être un instrument précieux pour des missions humanitaires, diplomatiques ou policières.
Le Prairial a pour ville marraine Papara (Tahiti) depuis le 11 juin 1993.

http://www.defense.gouv.fr/marine/decou

verte/equipements/batiments_de_combat/fregates/de_surveillance/prairial_f_731

La frégate de surveillance Prairial a appareillé le 1er octobre 2008 pour une mission de deux mois dans le Pacifique. La frégate effectuera une mission de présence, de coopération et sauvegarde maritime le long de la côte ouest des États-Unis d’Amérique.





Elle fera escale à Honolulu (Iles Hawaï), San Francisco et San Diego. Après une halte de cinq jours à Mazatlan au Mexique, elle poursuivra sa mission dans le Pacifique sud pour revenir enfin naviguer dans la zone maritime de Polynésie française.




Le Prairial est attendu à Papeete le 4 décembre 2008.





Partie de Papeete le 1er octobre 2008, la frégate a effectué une mission de présence, coopération et sauvegarde maritime le long de la côte ouest des Etats-Unis d'Amérique.

Elle a successivement fait escale à Honolulu (Iles Hawaï), San Francisco et San Diego, escales au cours desquelles de nombreux échanges ont pu être menés avec les autorités civiles et militaires américaines.

Des exercices conjoints avec des unités des garde-côtes américains ont également pu être organisés.Le " Prairial " a également effectué une halte de cinq jours à Mazatlan au Mexique, avant de poursuivre sa mission de surveillance dans le Pacifique Sud par une patrouille autour de l'île française de Clipperton.

A cette occasion, il a notamment dressé deux procès verbaux d'infraction à l'encontre de navires étrangers pris en flagrant délit de pêche illicite dans la Zone Economique Exclusive (ZEE) française. Le bâtiment a terminé sa mission par une surveillance maritime de la ZEE de Polynésie française.

Cormoran Contrôle des pêches


Le Cormoran au contrôle des pêches







enveloppe du Patrouilleur Cormoran avec flamme de Cherbourg-Octeville en date du 2 décembre 2008



La mission principale du Cormoran est de patrouiller dans la zone économique exclusive (ZEE) française, qui s'étend jusqu'à 200 nautiques des côtes de France. De facto, cette mission consiste essentiellement en la police des pêches.Tous les pays membres de l'Union européenne peuvent pêcher dans la ZEE française ; néanmoins, les bâtiments doivent respecter une réglementation touffue, à la fois européenne et nationale. Ces règlements définissent les espèces autorisées et la taille minimale des prises. Ils recouvrent aussi les types de matériels de pêche autorisés, les licences et les quotas auxquels les bâtiments sont soumis. Cette réglementation très complexe est destinée avant tout à assurer une gestion convenable de la ressource halieutique afin de la préserver pour l'avenir.Pour les pêcheurs qui seraient tentés de s'écarter de la loi, la présence des patrouilleurs est un élément dissuasif important. Lorsque des conduites illégales sont suspectées ou avérées, il est rendu compte aux autorités à terre (affaires maritimes) qui décident de la suite à donner. Celle-ci peut, selon la gravité de l'infraction, aller d'un simple avertissement à un déroutement vers un port français, afin d'y conduire des investigations plus poussées avec des éventuelles poursuites judiciaires.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...