11 décembre 2021

SNA AMETHYSTE Rouge 3C°0 Novembre 2021 Mars 2022 Départ en mission

SNA AMETHYSTE Rouge Novembre 2021 Mars 2022 Départ en mission 3C09

ce qui signifie que pour ce sous-marin c'est le 9e cycle après la 3e IPER


Avant de partir en mission, l'équipage bleu de l'Améthyste avait rendu visite à l'US Navy à 
New London, située à Groton, dans le Connecticut
À Groton, l’équipage [bleu] de l’Améthyste est « chaperonné » par celui de l’USS Cheyenne, un SNA de la classe Los Angeles [qui, pour la petite histoire, eut les honneurs d’un roman de Tom Clancy, « Code SSN« 

Départ de Toulon 27-11-2021
Redoutables chasseurs de sous-marins, les SNA sont indispensables à la sûreté et au soutien de la FOST comme à la protection d’une force aéronavale à la mer (exemple : opérations Trident ou Héraclès). Ils concourent aussi à une « dissuasion conventionnelle ». Ils peuvent rallier rapidement un théâtre d’opérations, y rester longtemps, discrètement ou si nécessaire plus ostensiblement, y recueillir du renseignement, participer à des opérations spéciales et s’il le faut mettre en œuvre leurs armes : torpilles, missiles antinavires.

Les SNA sont conçus pour naviguer 220 jours par an. Deux équipages de 70 hommes sont nécessaires pour armer chaque SNA (8 officiers, 52 officiers mariniers et 8 quartiers-maîtres et matelots).

L’activité d’un équipage se déroule de la façon suivante :
6 semaines d’entraînement sur les simulateurs de navigation sous-marine,
3 à 5 semaines d’entretien réalisées en commun par les deux équipages, le second équipage rentrant de mission : c’est la passation entre les deux équipages,
13 semaines d’activité opérationnelle à la mer,
une nouvelle période d’entretien au retour de mer,
les permissions.

https://draft.blogger.com/blog/stats/week/3960784170244103510

Photos :

Sarah Gordon the Day


10 décembre 2021

FREMM LANGUEDOC Mission AGENOR 2021 équipage A - Equipage B

FREMM LANGUEDOC Mission AGENOR 2021 équipage A - Equipage B 



L’opération AGÉNOR est le pilier militaire de la mission European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz (EMASoH). EMASoH est soutenue politiquement par 9 pays européens. Le capitaine de vaisseau Bruno Royer de Véricourt commande depuis le 15 juillet 2021 l’opération AGÉNOR. Cette opération a pour objet d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le Golfe et le détroit d’Hormuz. À plus de 2000 milles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASoH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.



Dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 septembre, l’équipage B de la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc, en patrouille dans le nord de l’océan Indien, dans le cadre de l’opération européenne EMASoH/AGENOR, a porté assistance à un navire de commerce à plus de 150 miles nautiques au sud des côtes omanaises.



Il est environ 00h30 heure locale lorsque la FREMM Languedoc, alors à une trentaine de nautiques au sud des côtes omanaises, a été alertée par l’état-major de la Force européenne ATALANTE sur la situation sanitaire à bord du MV Goodwyn Island. Dans l’après-midi, le navire se trouvait au large des côtes somaliennes, en route vers la Tanzanie lorsque trois marins se sont trouvés en état de détresse respiratoire. Il a alors fait demi-tour vers le Sultanat d’Oman pour obtenir une assistance médicale et des bouteilles d’oxygène.

A 02h00, le commandant de la Task Force AGENOR a ordonné au Languedoc de se dérouter pour porter assistance au navire. Dès lors, le bord a organisé la mission de secours maritime (Search and Rescue, ou SAR). L’hélicoptère Caïman du Languedoc a décollé à 03h30, avec à son bord une équipe médicale qui a été treuillée à bord du navire pour poser un diagnostic et prodiguer les premiers soins.

A 07h30, sur recommandation du médecin, il a été décidé d’évacuer les trois patients vers l’hôpital Sultan Qaboos de Salalah. L’hélicoptère Caïman les a treuillés depuis le navire et, après un ravitaillement à bord du Languedoc, rendu nécessaire par la distance à franchir, les a déposés au Sultanat d’Oman où ils ont été pris en charge par une équipe médicale locale.

Cette opération d’assistance au profit de trois marins de nationalité indienne en danger a été rendue possible par l’excellente coordination entre la frégate, les états-majors des forces opérationnelles AGENOR et ATALANTE, la mission de défense française à Mascate et les centres de coordination des secours en mer ou de sécurité maritime. Elle illustre une fois de plus l’indéfectible solidarité des gens de mer.

09 décembre 2021

Marion Dufresne 2021 OP3 Amsterdam Martin-de-Viviès TAAF

Marion Dufresne 2021 OP3 Amsterdam Martin-de-Viviès TAAF

2021-OP3 - Passage du Marion Dufresne à Amsterdam le 19-11-2021








Merci Christophe

08 décembre 2021

TAAF Iles Eparses Juan de Nova 4-10-2021 CASA CN235 Escadron transport 50 Réunion

TAAF Iles Eparses Juan de Nova 4-10-2021 CASA CN235 Escadron transport 50 Réunion


Pli en date du 4-10-2021 ayant transité par le vol CASA CN 235
Signature du Commandant


Du 11 au 13 octobre 2021, Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et le général Laurent Cluzel, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), se sont rendus dans les îles Europa, Juan de Nova et Grande Glorieuse du district des îles Éparses des TAAF, dans le cadre de la traditionnelle «Tournée des îles».

Les délégations civile et militaire ont pu rencontrer les détachements militaires, les gendarmes, les scientifiques et les agents TAAF déployés sur le Territoire. Un programme intense de visites a permis de rappeler l’importance des sanctuaires de biodiversité qui sont abrités sur les îles, et tout l’intérêt pour les scientifiques d’avoir accès à ces «laboratoires à ciel ouvert» : découverte des écosystèmes, des infrastructures scientifiques, présentation des programmes de recherche et d’actions de restauration, et temps d’échange avec les équipes.


Chacun des acteurs, qu’il soit civil ou militaire, a un rôle à jouer pour permettre la mise en œuvre, le soutien et le suivi de programmes scientifiques qui contribuent notamment, à l’échelle de l’océan Indien, à l’étude et à la protection d’un patrimoine naturel préservé et unique, ou encore au suivi des effets des changements d’origine climatique.
L’île Europa est devenue la 42e zone humide d’importance internationale au titre de la Convention de Ramsar, tandis que l’archipel des Glorieuses a été classé réserve naturelle nationale.

Sur les Îles Éparses, à la suite d'un déplacement du groupe d'études sur les Terres australes et antarctiques françaises

La présence française sur les territoires implique la mise en place par l'administration d'une chaîne logistique complexe, indissociable de l'affirmation de cette présence.

Le 2ème RPIMa et le DLEM assurent de manière permanente une présence militaire. L'ensemble de ce groupement compte 14 militaires des FAZSOI, relevés tous les 45 à 60 jours environ, ainsi que le gendarme représentant l'administration des TAAF, sur les îles d'Europa, Juan de Nova et Glorieuse.

Les escadrons de transport 50 (ou « ET 50 »), basés sur le détachement aérien 181, assurent les relèves et ravitaillent les détachements militaires. On compte ainsi 9 rotations annuelles pour la mise en place des relèves sur Juan de Nova, Glorieuse et Europa.

Un pli plus ancien déposé par le Malin avant la prise de commandement du nouveau commandant mais revenu par le vol du 4-10-2021 
Les liaisons aériennes permettent de relever les équipes, d'acheminer du matériel en petites quantités, et de procéder, par des entreprises civiles spécialisées, à l'entretien des osmoseurs et groupes électrogènes. Les tournées logistiques par bateau... et de manière exceptionnelle par le Marion-Dufresne, permettent d'acheminer du matériel de tous poids et tailles, d'évacuer les déchets, de compléter les stocks de carburant, des matériaux de construction volumineux et lourds, soit tout le nécessaire pour assurer une autonomie complète dans tous les domaines, avec les réserves qui s'imposent (eau, nourriture, carburant...).


Le détachement militaire assure l'accès aux îles par les moyens aériens et maritimes, participe à la surveillance générale des approches côtières et de l'intérieur de l'île, à la protection des îles et au bon fonctionnement du camp. Il assure ainsi l'entretien des pistes et du casernement, les entraînements de sport et de tir, la surveillance de la réserve naturelle et des missions liées à la protection de l'environnement en lien avec les TAAF.

Sur Europa, le détachement participe activement à certaines opérations de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes (comme le choca). Enfin, il assure, le cas échéant, le soutien (hébergement, alimentation...) des détachements techniques, visites et missions scientifiques.

Conçu au début des années 1980 par Airtech, une coentreprise (joint-venture) entre CASA et le constructeur indonésien PT. Dirgantara Indonesia (appelé à l'époque IPTN), le CN-235 peut transporter jusqu'à 44 passagers, ou 4 palettes de fret en version cargo. Il a également la capacité de largage de parachutistes, pouvant sauter par les deux portes latérales arrières ou par la rampe, en ouverture automatique ou retardée. Le largage de fret est également possible. Pour les missions d’évacuation médicale, il peut accueillir jusqu’à 12 brancards, accompagnés d'une équipe médicale. Il assure également des missions de recherche en mer (largage de chaîne de secours), de surveillance maritime, et de transport de VIP, avec des sièges de type avion de ligne à la place des banquettes latérales. CASA a développé ces dernières années ses propres séries et versions de l’appareil de base, en améliorant sans cesse la capacité de charge utile, les performances globales et la maintenance.

Sa référence exacte est Airbus Military CN2352 mais l'appareil est encore fréquemment identifié comme CASA CN-235, parfois — mais beaucoup plus rarement — comme Airtech CN-235.


Sources 

Marion Dufresne OP3 Kerguelen 14-11-2021 Port-aux-Français


Marion Dufresne OP3 Kerguelen 14-11-2021 Port-aux-Français

TàD Port-aux-Français 14-11-2021

Le dimanche 14 novembre, le Marion Dufresne II a mouillé devant Port-aux-Français afin de réaliser la troisième opération portuaire de l'année (OP3). Un peu moins de trois après son dernier passage dans l'archipel, l'arrivée du navire ravitailleur marque le début de la campagne d'été au cours de laquelle, les scientifiques profitent de conditions environnementales plus favorables pour travailler sur leurs programmes de recherche.


Cette OP a tout d'abord commencé par l'arrivée des nouveaux venus sur le district. Ceux-ci rejoignent la base par un très court trajet d'hélicoptère (environ une minute) et selon ce rythme effréné, nous découvrons de nouvelles têtes. Certains ne sont que de passage (les interdistricts) et d'autres arrivent pour des périodes de 1 à 13 mois (les hivernants).



TàD Port-aux-Français 14-11-2021






L'OP est aussi l'occasion d'une importante "manoeuvre logistique" destinée notamment à délivrer du courrier, de la nourriture, des pièces détachées, des matériaux et des instruments scientifiques. Au cours de trois journées intenses, il a ainsi fallu composer avec une météo capricieuse pour acheminer sur la base 120 tonnes de produits divers. Port-aux-Français se transforme dès lors en une fourmilière dans laquelle tous les engins et toutes les énergies sont mobilisés.

L'arrivée d'une nouvelle perturbation mais également la complétude de la manoeuvre logistique ont amené le Marion Dufresne II a quitté les Kerguelen avec 24 heures d'avance. A l'issue de cette OP courte mais dense, l'effectif dans le district est passé de 50 (dont un marin pêcheur blessé évacué à cette occasion) à 93 hivernants. Très vite, les manips scientifiques vont battre leur plein. Toujours aussi présents sur la base, les éléphants de mer n'ont pas vraiment été perturbés par toute cette agitation autour d'eux.

Sources :

TAAF

http://ileskerguelen.blogspot.com/


07 décembre 2021

SPID Quelques agences postales


 SPID - Quelques agences postales 

30 000, c’est le nombre de militaires qui assurent la protection des français, de la France et de ses intérêts, et contribuent à la sécurité internationale. 24h/24, 7/7j

Gabon AP SPID 266 SODEXO
.Depuis fin 2012, l’acheminement du courrier et des colis destinés aux militaires déployés à l’étranger est assuré par le service postal à l’international pour la défense (SPID).


Suite à un appel d'offres public publié le 08 septembre 2016 concernant le soutien postal du personnel du ministère de la défense déployé à l’étranger sur un théâtre d’opérations extérieures, une base permanente à l’étranger ou un bâtiment de la Marine nationale, le marché a été attribué le 23 décembre 2016, pour la deuxième fois, à un groupement d'opérateurs économiques comprenant La Poste SA et SODEXO FZE, de Dubai.

Le prestataire a pour mission d'assurer le transit des lettres et des colis d'un poids inférieur à 20 kilos sur toute la chaîne d'opérations, soit
 "la réception, le tri, l'acheminement, le suivi, le dédouanement, la distribution"
-sur les théâtres d'opérations suivants: Liban, Tchad, Centrafrique, Mali, Niger et Irak;
-dans les pays où sont prépositionnées des forces françaises (Gabon, Sénégal, Côte d'Ivoire, Djibouti, EAU);
-dans les quelque 300 escales des bâtiments de la marine nationale.


AP SPID 262 SODEXO  Djibouti
- la Poste, chargée de la concentration de tous les envois à destination des militaires déployés à l'étranger sur une plate-forme de regroupement et le transport international de ces envois à l'export (France vers étranger)
et à l'import (étranger vers La France) ;
- Sodexo chargée de la distribution des envois aux militaires déployés à l'étranger, prise en charge de leurs envois et mise en place d'agences postales offrant aux militaires des services postaux tels que :
conseils pour réaliser les envois de courriers et colis,
vente de produits postaux et de solutions d'affranchissement,
gestion des flux courriers et colis entrants et sortants (distribution, prise en charge, gestion des instances).
**V SPID A422 **  La Poste **  00200 HUB ARMEES**
**AP SPID 148** SPID La Poste **00200 HUB ARMEES**


En provenance de  N'Djamena (Tchad),  une enveloppe du 1er novembre 2021 

Comme nous l'avons déjà signalé la mention SODEXO a disparue au profit de mention SPID. Existante au 11-01-2021


Le timbre à date est de 29 mm de diamètre La mention **AP SPID 148** SPID La Poste **00200 HUB ARMEES" est entourée de deux petites étoiles


SOURCES

https://envelopmer.blogspot.com/2021/05/spid-ap-148-tchad-chad-2021-4-mai-2021.html

https://defense-militaire.over-blog.com/2020/12/combien-coute-le-soutien-postal-au-profit-des-forces-armees-francaises-stationnees-ou-engagees-a-l-etranger.html


Merci à Romu de Brest même

06 décembre 2021

1986 le sous-marin à 100 ans Cherbourg Australie Redoutable

 1986 le sous-marin a 100 ans - Cherbourg


Dans le port normand qui préparait les douze sous-marins dont la commande a été annulée mercredi 15 septembre, la colère règne. Et, pour les quelque 80 Australiens présents, c’est la « stupéfaction générale ».


Au sein de Naval Group, ville dans la ville où travaillent 3 400 personnes, 500 salariés sont concernés. « On ne les laissera pas au bord du chemin. 

Le carnet de commandes de Naval Group me rassure », indique Benoît Arrivé, maire Parti socialiste (PS) de Cherbourg-en-Cotentin. Outre le programme Barracuda de six sous-marins nucléaires d’attaque pour la marine nationale, le plan de charge à l’export est fourni. La ville normande est un concentré de matière grise où la densité d’ingénieurs au mètre carré compte parmi les plus importantes de France.

TàD en date du 29-3-1967 date du lancement
TàD illustré en date du 25-10-1969 date de sorti du timbre
signature de l'amiral Louzeau commandant du Redoutable
Cherbourg est spécialisé depuis longtemps dans la construction de sous-marins militaires. C'est le seul port français à avoir atteint dans cette spécialité un savoir-faire exceptionnel, de réputation mondiale.

La construction de sous-marins a commencé à la fin du  siècle. Le premier sous-marin, le Morse, a été lancé le 4 juillet 1899. Depuis, plus de cent sous-marins ont été mis à l'eau à Cherbourg, dont le croiseur sous-marin Surcouf. Véritable bond technologique, le premier sous-marin à propulsion nucléaire français, Le Redoutable, a été lancé à Cherbourg le 29 mars 1967 .

05 décembre 2021

Brigade prévôtale de TAPA Estonie V SPID B 468 lynx

 Brigade prévôtale de TAPA  Estonie 

Dans le cadre de son déploiement en Estonie, la gendarmerie nationale a procédé à l’ouverture de la brigade prévôtale de TAPA

La Gendarmerie prévôtale, ou prévôté, est une formation de la Gendarmerie nationale dont la mission principale est la police judiciaire militaire auprès des Forces armées stationnées hors du territoire français. Composée de gendarmes départementaux issus d'unités traditionnelles, elle exerce également à l'étranger des missions de police générale, d'appui à la force et de renseignement dans le cadre d'interventions militaires françaises.

TàD V SPID B 468  - V vaguemestre - bureau B - 468 Estonie

Pour accomplir ces missions, elle constitue des détachements prévôtaux :
permanents, auprès des forces stationnées à l'étranger, ou
de circonstance, auprès des forces en opérations.

Les termes de prévôté et de police militaire ne sont pas équivalents car, dans de nombreux pays, la police militaire remplit un éventail de missions différent de celui de la prévôté française et souvent plus large - allant par exemple du contrôle du trafic routier à la surveillance des prisonniers de guerre.

vaguemestre - bureau B - 468 EstonieTàD V SPID B 468  - V 

Tapa est une ville d'Estonie dans la région du Viru occidental.  Tallinn se trouve à 77 kilomètres.

La base militaire de Tapa est l'une des rares anciennes installations militaires soviétiques qui a été reprise par les forces de défense estoniennes au début des années 1990. L'installation la plus ancienne est l'aérodrome, construit à l'automne 1939 par l'Armée rouge. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la reprise soviétique de l'Estonie, la superficie de la base est agrandie, et environ 9 km2. L'Armée rouge poste plus tard un régiment de chasseurs de l'armée de l'air soviétique équipé de 40 chasseurs Mig-23 à Tapa. Dans les années 1960, la base reçoit un régiment de chars et un régiment d'entraînement de pionniers. Pendant l'exploitation soviétique de la base, de nombreux dommages écologiques sont causés, principalement en raison de la mauvaise gestion du pétrole et d'autres carburants.


En Estonie, la base de Tapa a été rénovée pour accueillir le bataillon franco-britannique

Un bataillon britannique de 800 soldats renforcé par des troupes françaises (300 soldats) va stationner à partir d'avril sur la base estonienne de Tapa, située à 80 m au nord de Tallinn, la capitale. Ce bataillon renforcé est l'un des quatre que l'Otan va déployer sur son flanc est .

Cette base a été rénovée en 2016 par les USA (coût des travaux: 11,2 millions de dollars). Les travaux ont permis de remettre en état les stands de tir, les infrastructures ferroviaires, les locaux destinés aux opérations de maintenance des équipements. D'autres travaux doivent permettre l'accueil des soldats du bataillon otanien.

Merci à Romu

Sources

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...