01 février 2013

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec


Bonjour à tous,

« La nuit, quand Brest dort, que le Majestic et le café de la Marine ont renvoyé leurs derniers danseurs et leurs chanteuses, Quand le gardien de nuit, drapé dans son manteau comme un sereno, à fini de clamer : « il est minuit », une étrange armée entoure la ville. Par terre et par mer le peuple vivace et rampant de la lande et de l’eau bretonne s’anime entre les maisons, envahit Recouvrance, Keravel et Saint Martin, force les portes les mieux fermées et distribue les accessoires du cauchemar et du rêve.[…] 
C’est l’heure où le vent de la mer tourmente les hommes, les femmes et les filles. Quelquefois un petit bébé de Brest gémit dans la nuit. Et c’est le vent de la mer qui tourmente encore sa forme tendre et divine ».

Qui mieux que Pierre Mac Orlan peut nous parler de Brest !

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.

Donec


PS : je n’ai pu résister au charme de cette feuille de service de la « Jeanne D’arc » que j’ai découverte sur le dernier numéro de « Sillage » magazine de l’AMMAC (amicale des marins et marins anciens combattants).



La lettre d'information de la Marine semaine du 24 au 31 janvier 2013


 lettre d'information de la Marine



Semaine du 24 au 31 janvier 2013




Opération Atalante (lutte contre la piraterie) La frégate Surcouf remet 12 présumés pirates aux autorités mauriciennes
Le 25 janvier, la frégate Surcouf a procédé au transfert de 12 présumés pirates à Djibouti dans le cadre de l’opération Atalante de lutte contre la piraterie.

Opération Serval
 Le BPC Dixmude projette un GTIA prêt au combat
Dans la matinée du 28 janvier, le groupe de projection composé du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Dixmude et de son escorte le Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff est arrivé à Dakar. Le BPC était parti de Toulon le lundi 21 janvier avec à son bord 500 militaires de l’armée de Terre et 140 véhicules composant le second Groupement Tactique InterArmes (GTIA).

 La FREMM Aquitaine pour la première fois en Méditerranée
Le 28 janvier, l'Aquitaine est arrivée à Toulon pour une dizaine de jours d’essais à la mer dans le cadre de la Vérification de ses Capacités Militaires.




 
 Destruction d’engins explosifs historique pour le Céphée
Du 21 janvier au 25 janvier, le CMT Céphée a effectué une mission de recherche et destruction d’engins explosifs historiques devant Cherbourg.
 Le chef d’état major de la Marine émirienne à bord duChevalier PaulLe 27 janvier, la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul,déployée dans le Golfe Arabo-Persique, a accueilli à son bord le chef d’état-major de la Marine desÉmirats Arabes Unis et le commandant de la zone maritime de l’océan Indien.
Échanges internationaux pour la frégate Jean Bart en Méditerranée
Au cours d’une patrouille en Méditerranée orientale, la frégate Jean Bart a croisé la route de plusieurs bâtiments.

 Interventions des plongeurs démineurs de la Manche
Du 14 au 17 janvier, une équipe du GPD Manche, a effectué «une mission route» sur la façade maritime Manche – mer du Nord.


 Bilan des interventions du Groupement des plongeurs démineurs de la Méditerranée
En 2012, le GPD Méditerranée a effectué 72 "missions route", c’est-à-dire qu’il est intervenu suite à la découverte d'un engin explosif par une personne.

 Le cycle de modernisation de la flotte des frégates anti-sous-marines
Amorcé en 2011 avec le retrait de la F67 Tourville, le renouvellement de la flotte des frégates de lutte anti-sous-marine est en cours et s’achèvera avec la livraison du dernier exemplaire de la série des Frégates européennes multi-missions.


 Le n° 3007 de Cols Bleus est paru
Un dossier complet sur l’environnement, un critère déterminant pour les opérations mais aussi toute l’actualité de la quinzaine et notamment l’opération Serval avec l’appareillage du BPC Dixmude, ou le bilan des interventions réalisées par le groupement des plongeurs démineurs de la Méditerranée.



 Retrouvez le Timelaps de la manœuvre délicate de l'entrée dans les grands bassins Vauban du porte-avions Charles de Gaulle.
 Alerte pollution, être prêt à agir
Découvrez en vidéo un exercice de lutte anti-pollution organisé par centre d’expertises pratiques de lutte anti-pollution, le CEPPOL.
 Sur la page Facebook de la Marine nationale, découvrez les derniers albums photos : La FREMM Aquitaine ou encore des clichés relatifs aux conditions météorologiques.


  Fécamp
Le bâtiment base des plongeurs démineurs Vulcain sera en escale samedi 2 et dimanche 3 février. Il sera ouvert aux visites du public samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h et dimanche de 14h à 17h.
  Toulon
Jusqu'au 13 mai, au musée national de la Marine, exposition "Le Bagne portuaire de Toulon - Entre réalités et imaginaire 1748 – 1873".
 Rochefort
Jusqu'au 21 mai, au musée national de la Marine, exposition "Fort Boyard, les aventures d'une star".
 Cherbourg
Jusqu'au 21 juillet, bicentenaire de l'installation de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Retrouvez tout le programme des expositions. 
  Jusqu'au 31 mai, au cercle naval, exposition fixe « Deux siècles d'événements maritimes »

REACH BACK Réorganisation et organisation 2013

Le soutien des FREMM à terre


Afin que vous ayez une vision plus précise des missions du REACHBACK, voici un petit paragraphe décrivant notre activité : 

LE GROUPE DE RENFORT ARRIERE ET LA STRUCTURE DE PRE EMBARQUEMENT DES FREGATES MULTI-MISSIONS

Pour faire face aux enjeux majeurs que représentent pour la Marine les équipages optimisés sur des navires modernes et fortement armes, il a été décidé de créer le ''groupe de renfort arrière et structure de pré-embarquement des frégates multi-missions'' à Brest (REACHBACK SPE FREMM) à compter du 1er juillet 2012.

Cette formation relève de la force d'action navale. Prolongement des équipages des FREMM, elle a pour mission de renforcer les équipages optimises et la formation et l’entrainement du personnel destiné aux FREMM.

Elle contribue ainsi à garantir le fonctionnement et la disponibilité des FREMM dans la durée. 



Cliquez sur la photo

1. La structure de ''renfort arrière'' a pour vocation de renforcer au besoin les équipages ''socle'' des FREMM et d apporter dans les meilleurs délais des réponses à ses sollicitations diverses. Ses effectifs ont été dimensionnés pour contribuer aux missions de MCO, d’alerte, de service à quai, de soutien logistique, de soutien administratif ou encore d’entretien des surfaces et de soutien opérationnel pour certaines fonctions selon les circonstances.

2. La structure de pré-embarquement (SPE) est composée d’une dizaine de tuteurs experts des systèmes de la FREMM. Sas de transformation des marins du ''REACHBACK'', elle les prépare à leur futur emploi au travers d'un apprentissage individuel tutoré. Cette structure s'appuie sur l’expérience des tuteurs et des moyens de simulation.

Une affectation d'un an dans le groupe de renfort arrière et structure de pré-embarquement constitue la voie privilégiée pour les marins souhaitant servir sur FREMM.


Source : CC Philippe Laugier – Chef de la structure de pré-embarquement - REACHBACK FREMM BREST




 




ASSEMBLÉE NATIONALE

Très intéressant rapport de Gilbert Le Bris député du Finistère sur la Marine



"La réduction significative des équipages sur les navires modernes constitue un considérable défi pour la Force d’action navale : l’équipage d’une FREMM sera constitué de 94 personnes là où une frégate de même tonnage en nécessite 240. Cela nécessite d’opérer ce qui s’apparente à une véritable « révolution copernicienne » de la préparation des marins.
Ceux-ci, plus assez nombreux, ne seront plus capables d’assurer les tâches qu’exécutent aujourd’hui ceux du « plan d’armement socle » à terre, tout au long de l’année. La création d’un échelon à terre s’impose. Par ailleurs, le compagnonnage, qui permet à chaque marin d’apprendre son métier à bord, n’est plus envisageable au sein d’équipages aussi réduits. Enfin, chaque poste à bord étant désormais critique, chaque absence devient inacceptable.
Pour gérer cette situation la marine va s’appuyer sur deux nouveautés : le concept de reach-back, c'est-à-dire la mise en place, à quai, d’un équipage de soutien à l’équipage de la FREMM et la mise en place de structures de pré-embarquement, à base de simulateurs, à l’image de ce qui se fait déjà pour l’aéronautique ou les sous-marins. Une structure de reach-back et de pré-embarquement été créé à Brest le 1er juillet 2012 pour une expérimentation de deux ans.
Le reach-back est armé par des marins qui seront affectés sur FREMM l’année suivante. Il a pour vocation de renforcer les équipages « socle » des FREMM et d’apporter dans les meilleurs délais des réponses à des sollicitations diverses. Les effectifs du reach-back ont été dimensionnés pour contribuer aux missions de MCO, de service à quai, de soutien logistique, de soutien administratif ou encore d’entretien des surfaces.
La structure de pré-embarquement est composée de tuteurs experts des systèmes de la FREMM. Elle fonctionne comme un véritable sas de transformation du personnel au travers d’un apprentissage individuel tutoré des marins du reach-back. Pour l’apprentissage, cette structure s’appuie fortement sur des simulateurs.
Les deux frégates antiaériennes de type Cassard seront remplacées en 2022 par 2 des 11 FREMM dont le système d’armes sera adapté à la mission de défense aérienne et anti-missiles de zone au profit du groupe naval."
DÉFENSE PRÉPARATION ET EMPLOI DES FORCES : MARINE

PAR M. Gilbert LE BRIS


Député



31 janvier 2013

2013 verra le De Grasse et le Georges-Leygues retirés du service

Chronique d'une mort annoncée


 Daniel nous apporte le journal ce matin pour nous apprendre que deux bâtiments seront retirés du service en 2013 à Brest...







Georges Leygues Escale en Malaisie 

Escale en Inde

Escale aux Maldives

Escale aux Emirats Arabes Unis

Escale au Kenya

Escale aux Seychelles

Escale au Sultanat d'Oman






De Grasse passage du cercle polaire  2005


De Grasse Loyal Mariner 2005

Mission Héraclés 

Exercice franco-allemand 2001

De Grasse Zone Océan Indien 2004

De Grasse Cercle Polaire 2000

De Grasse 2002

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...