Mise à jour le 23 avril 2010
Cachet du BPC Tonnerre avec adresse postale TOULON
Une enveloppe pour Croix du Sud 2010 |
L’ancien sous-marinier Roberto Lunardo, peintre et aquarelliste de talent, vient d’éditer une enveloppe personnalisée commémorative pour l’exercice international Croix du Sud qui se déroule en ce moment dans le lagon calédonien. Ces enveloppes seront envoyées aux clubs de marcophilie navale, très nombreux en Métropole et dans le monde. Ils sont en quelque sorte des philatélistes spécialisés dans les enveloppes et les timbres relatifs aux événements du monde maritime. Une exposition doit d’ailleurs avoir lieu sur ce sujet au Jardin des Plantes, en juillet, à Paris. Les cartes que Roberto Lunardo va expédier vont circuler et prendre de la valeur. D’une manière générale, explique l’artiste, « les petits tirages sont les plus intéressants car leur rareté fait monter la cote auprès des collectionneurs. Si le prix de base est d’environ un euro pour les grands tirages, la cote s’enflamme auprès des collectionneurs quand le document est rare ou le devient dans le temps. » Toujours dans le même contexte, Roberto Lunardo a peint une enveloppe prête à poster pour les cent ans de l’Aéronautique navale qui sera diffusée avec un tampon commémoratif dans le courant du mois de mai. Il a aussi dessiné deux enveloppes pour le 95e anniversaire de la bataille de Gallipoli avec les troupes australiennes et néo-zélandaises qui commémorent l’Anzac Day le 25 avril de chaque année. L’une est consacrée à l’armée de terre, l’autre à la Navy. |
Durant l'escale du GEAOM à Callao (Pérou) nous avons appris l'échouement d'un vraquier danois sur l'îlot Clipperton, îlot corallien au large du Mexique. Les navires le plus proche étaient La Jeanne d'Arc et le Courbet.
la frégate Courbet à quai Callao Pérou photo JM Bergougniou |
la frégate Courbet à quai Callao Pérou photo JM Bergougniou |
la frégate Courbet quitte Callao Pérou photo JM Bergougniou |
la frégate Courbet quitte Callao Pérou photo JM Bergougniou |
Le chimiquier « Sichem Osprey » qui s'était échoué sur l'ile de Clipperton le 10 février 2010 a été déséchoué ce samedi à 19H00 (heure de Papeete).http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/sections/actualites/archives/7_mars_-_information/view
Depuis le 13 février, plusieurs tentatives de déséchouement avaient été tentées par les moyens acheminés sur zone (remorqueurs, barges) par la société d'assistance mandatée par l'armateur du navire, sans succès jusque-là.
Hier, le navire échoué a été allégé de 3 500 tonnes de xylène (6 000 tonnes d'huile de soja ayant déjà été pompées quelques jours auparavant) qui ont été transférées sur une barge d'assistance.
Le navire ainsi allégé de prés de 40 % du poids de la cargaison transportée a pu, à la faveur de la marée et assisté par deux remorqueurs, être remis à flots.
Cette délicate opération de déséchouement connaît donc un dénouement heureux : elle s'achève avant l'expiration de la mise en demeure de l'Etat à l'armateur, fixée au 15 mars, et sans qu'aucune trace de pollution ne soit à déplorer. Le navire fait actuellement route vers le Mexique, qu'il devrait atteindre mardi, avec à son bord l'équipe d'évaluation française, mandatée par le haut-commissariat, qui a suivi toute l'opération sur place.
HAUT-COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUEEN POLYNESIE FRANÇAISE
la frégate Courbet quitte Callao Pérou photo JM Bergougniou |
Dossier de presse téléchargeable à cette adresse :
http://www.consulfrance-quebec.org/spip.php?article14831
Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...