28 décembre 2013

Corymbe 122 Commandant L'Herminier novembre 2013 février 2014

Corymbe 122 
Commandant L'Herminier


L'aviso Commandant L'Herminier a appareillé, hier après-midi, de la base navale. On ne le reverra pas à son poste d'amarrage avant le mois de février. L'aviso, qui a mis cap au sud, va en effet mener une mission Corymbe sur les côtes occidentales d'Afrique. 

L'aviso commandant L'Herminier quittant le goulet de Brest pour se rendre en Corymbe 13-11-2013
Photo Bernard Hily

Une mission initiée en 1990 et destinée à assurer la présence des forces françaises dans un secteur qui a été désigné, dans le nouveau Livre blanc, comme zone d'intérêt prioritaire.


Lutte contre la piraterie et les narcotrafics 

Un secteur où les actes de piraterie sont de plus en plus fréquents, particulièrement dans le golfe de Guinée où la frégate brestoise Latouche-Tréville a eu l'occasion de s'illustrer, il y a quelques mois, lors de la prise par des pirates du pétrolier français Adour. 



Mais le volet lutte contre les narcotrafics ne sera pas non plus oublié. Cette mission, axée sur la coopération avec les Marines du Ghana, Togo, Bénin et Nigeria, sera ponctuée d'exercices de sécurité maritime. Elle permettra de faire profiter les marines des pays riverains du retour de l'expérience, acquise au cours des missions précédentes par la Marine française, représentée sur place par les BPC (Bâtiments de projection et de commandement) de Toulon et les avisos de Brest. C'est d'ailleurs l'aviso Premier-Maître-L'Her que relèvera le Commandant L'Herminier. 


Huit escales susceptibles d'être modifiées 

Pour le moment, huit escales sont prévues au cours de cette mission qui pourrait voir son programme modifié, en fonction des événements sur place. Le retour passera par un crochet en Méditerranée où l'aviso ira rendre visite à Ajaccio, sa ville marraine.

L'aviso commandant L'Herminier quittant le goulet de Brest pour se rendre en Corymbe 13-11-2013
Photo Bernard Hily



Merci à CB et Jef pour les enveloppes, à Bernard Hily pour les photos

L'aviso commandant L'Herminier quittant le goulet de Brest pour se rendre en Corymbe 13-11-2013
Photo Bernard Hily

27 décembre 2013

Mission Bois-Belleau PAN Charles de Gaulle

 Mission Bois Belleau 
PAN Charles de Gaulle

Joyeuses fêtes à tous ceux 

qui sont en mer


Le Bois Belleau (ex-USS Belleau Wood) est un porte-avions léger de la Marine nationale française, en service de 1953 à 1960. Le Bois Belleau est nommé en hommage à la bataille du bois Belleau de la Première Guerre mondiale.
http://www.envelopmer.blogspot.fr/2013/08/bois-belleau-welcome-to-norfolk.html 





Partis de Toulon le 20 novembre dernier, les marins de la Task Force 473 ont participé à un entraînement en Méditerranée d’une dizaine de jours, avant de mettre le cap à l’Est pour rejoindre le nord de l’océan Indien et le golfe arabo-persique. Le franchissement du canal de Suez, séparant la mer Méditerranée de la mer Rouge, est un moment important pour le déploiement du groupe aéronaval puisqu’il ouvre la voie vers l’océan Indien, cœur stratégique et géographique de cette nouvelle mission opérationnelle baptisée Bois Belleau.



FDA Forbin photo JM Bergougniou

FDA Forbin photo JM Bergougniou

FASM Jean de Vienne photo JM Bergougniou

FASM Jean de Vienne photo JM Bergougniou

Pendant une douzaine d’heures, le groupe aéronaval français, composé du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Meuse, de la frégate anti sous-marine (FASM) Jean de Vienne et d’un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) a fait l’objet de toutes les attentions. En effet, bien qu’il s’agisse de son sixième déploiement dans l’océan Indien depuis 2001, le groupe n’avait pas franchi ce lieu stratégique depuis 2011 et son retour de mission Agapanthe.






Cette traversée a été l’occasion pour le contre-amiral Chaperon, commandant du groupe aéronaval, d’accueillir à bord du porte-avions le général de corps d’armée aérienne Maire, sous-chef relations internationales de l’état-major des armées (EMA). 





Il a également reçu le directeur de l’Autorité du Canal de Suez (ACS) qui gère le passage d’environ 20 000 navires, civils et militaires, par an. Le canal de Suez est aussi et surtout un instrument essentiel du développement du commerce international Il jouit à ce titre d’un statut particulier, garantissant la liberté de passage.



PR Meuse photo JM Bergougniou

PR Meuse photo JM Bergougniou


Voie d’accès privilégiée vers l’océan Indien et l’Asie, le canal de Suez est régulièrement emprunté par les bâtiments de la marine Nationale engagés dans la lutte contre la piraterie ou contre le terrorisme. En se déployant au sud du canal, le groupe aéronaval démontre une nouvelle fois sa capacité à se projeter dans la durée loin de son port base.

Il contribue dès à présent à la sécurisation des espaces maritimes et entame en parallèle une série de manœuvres avec les forces armées des pays partenaires de la zone.





Mission Bois Belleau : Le groupe aéronaval Charles de Gaulle en exercice « White Shark » avec l’Arabie Saoudite






Cet exercice bilatéral, dont la dernière édition s’est tenue en 2011 alors que le groupe aéronaval achevait sa mission Agapanthe, a donné l’occasion au porte-avions, à son escorte et aux avions du groupe aérien embarqué, de réaliser plusieurs manœuvres opérationnelles et logistiques avec les unités de l’armée de l’air et de la marine saoudienne.

PA Charles de Gaulle photo JM Bergougniou

PA Charles de Gaulle photo JM Bergougniou

Au large de Djeddah, durant quatre jours, les navires du groupe aéronaval ont pu notamment participer à des exercices de défense aérienne (ADEX), effectuer des entraînements au tir et au ravitaillement à la mer avec leurs sistershipssaoudiens, la frégate anti aérienne Al Dammam, la frégate anti sous-marine Al Madinaet le pétrolier ravitailleur Boraida. Plusieurs opérations aériennes combinées (COMAO)ont également été organisées entre Rafale Marine, Super Etendards Modernisés français, Typhoon et F15 saoudiens, démontrant ainsi la capacité des deux pays à évoluer ensemble au sein d’une même force.
PA Charles de Gaulle  photo JM Bergougniou


Le dernier jour de l’exercice, le chef d’état-major des armées du royaume d’Arabie Saoudite a été accueilli sur le porte-avions Charles de Gaullepar le contre-amiral Chaperon, commandant la TF 473, afin de faire un bilan de cette coopération. Il a été rejoint, pour cette occasion, par le contre-amiral Antoine Beaussant, commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN). Au cours de cette rencontre, le général d’armée Hussain Al Qubayel a exprimé sa satisfaction pour les résultats atteints et a félicité chaleureusement tous les acteurs. Le groupe aéronaval a ensuite repris sa route vers le Sud afin de poursuivre sa mission de sécurisation maritime.





Depuis la signature d’un accord de coopération et d’assistance dans les années 80, les relations militaires entre la France et l’Arabie saoudite n’ont cessé de se développer. Aujourd’hui, cette coopération vise à développer les savoir-faire opérationnels communs et l’aptitude à opérer conjointement. Dans le domaine maritime, elle se traduit par des échanges d’officiers et le partage d’expérience tactique grâce à l’organisation d’exercices bilatéraux, comme ce fut le cas pour « White Shark ».


merci à Claude Arata, à Paul Roy
sources : 

Marine nationale
cols bleus 

http://fr.calameo.com/read/0003318760903e631229c?sid=47944cfea640db5a25ecc2b28e23a8d4


Photos JM Bergougniou

meilleurs voeux pour 2014

 Humour dans le carré Donec 
Meilleurs voeux pour 2014


Bonjour à tous,

L’année 2013 se termine sur une bonne nouvelle : l’adoption de vêtements VFI (vêtement à flottabilité intégrée). Ils ont permis une baisse de 60% des accidents mortels chez les marins professionnels. Un nouveau pas va être franchi grâce à l’adoption de bonnets rouges par les marins bretons. Ces accessoires seront judicieusement équipés de luminions. Désormais à l’instar de Florence Arthaud, les marins pourront être secourus sans coup férir et les statistiques s’amélioreront encore.




Pour 2014 reste ouvert le débat concernant le pain bagnat. Doit-on couper les tomates en rondelles ou en dés. Nous attendons l’avis de Vladimir Poutine. Il semblerait que les Japonais et les Chinois attendent un règlement sur les iles Senkaku pour déterminer leurs positions.





Bref 2014 s’annonce sous les meilleurs auspices, je vous présente donc tous mes vœux de bonheur, de réussite et de santé pour l’année nouvelle.

Le ciel vous tienne en joie et à l'année prochaine 

DONEC

26 décembre 2013

Mission ATALANTE TCD SIROCO

Mission ATALANTE TCD SIROCO
EUROMARFOR 2013

TAD manuel DJIBOUTI 3-12-2013

Le TCD (Transport de chalands de débarquement) a pour mission d'assurer le transport et la mise à terre par des moyens amphibies, sur une plage non préparée et en zone d'insécurité, d'un tiers de régiment mécanisé comprenant des chars de combat, des engins blindés et des véhicules divers. La mise à terre s'effectue au moyen de chalands de débarquement transportés dans un bassin intérieur appelé « radier ».

Simultanément, le TCD peut d'une part, transporter, ravitailler et mettre en œuvre quatre hélicoptères lourds ; d'autre part, assurer le commandement d'une opération de débarquement d'ampleur limitée, l'hospitalisation et les soins aux blessés.

Marseille est sa ville marraine.



Actualités
Piraterie : la France prend le commandement de la force Atalante

Mise à jour : 06/12/2013 16:11

Le 6 décembre 2013, à Djibouti, la France a pris le commandement de la Task Force(TF) 465, force maritime européenne engagée dans l'opération de lutte contre la piraterie Atalante.

Au terme d’une cérémonie à bord du bâtiment néerlandais HrMs Johan de Witt présidée par l’amiral commandant adjoint de l’opération Atalante et en présence du général d’armée aérienne Patrick de Rouziers, chef militaire de l’Union Européenne, la France a pris le commandement de la Task Force465. Le contre-amiral Hervé Bléjean succède au commodore néerlandais Peter Lenselink qui commandait la force depuis quatre mois.

L’amiral Bléjean assume le commandement de la force depuis le transport de chaland de débarquement (TCD) Sirocoqui embarque son état-major. Ce dernier est multinational. Il est constitué de 34 personnes dont 10 alliés de 8 nationalités différentes. Pour une durée de quatre mois, le contre-amiral Bléjean commandera cette force composée selon la période de 3 à 4 bâtiments et de 3 à 5 avions de surveillance et de patrouille maritime.

Le début du commandement français coïncide avec une période de mousson dite sèche, elle se caractérise par une amélioration des conditions climatiques, contexte qui peut favoriser les actions de piraterie.



Engagée dans la lutte contre la piraterie depuis 2007 pour répondre à l’appel du Programme alimentaire mondial (PAM), la France a joué un rôle moteur dans la mobilisation internationale et le lancement de l’opération Atalanteen décembre 2008. Dans ce cadre, elle met en œuvre, de façon quasi-permanente, un bâtiment. Par l’intermédiaire des Forces françaises stationnées à Djibouti, elle assure par ailleurs un soutien logistique aux autres pays participants. Elle renforce régulièrement sa participation avec des moyens complémentaires.

Il s’agit de la troisième prise de commandement français à la tête de la TF 465.

L'Aéronautique navale présente ses voeux

La 28F à Lann Bihoué



De toutes les unités et formations de la marine nationale, la flottille 28F est, sans contestation possible, celle de l'après guerre qui s'est le plus couvert de gloire et a été le plus souvent engagée.



Créée le 15 mai 1944 sous le nom de 8ème Flottille d'Exploration (8FE), elle est engagée dès l'automne de cette même année. Après l'armistice de 1945, elle est envoyée en Indochine, sur Catalina puis sur Privateer à partir de 1950. Elle participe à toutes les opérations de la fin de la campagne et s'illustre au cours de la bataille de Dien Bien Phu.

Elle quitte l'Indochine en 1956 et rallie Karouba, où, dès son arrivée, elle participe au maintien de l'ordre en Algérie, sur Privateer puis sur P2V6 Neptune à partir de janvier 1961, avec Lartigue comme base d'affectation. La flottille 28F sera citée 8 fois à l'ordre de l'Armée de Mer dans la période 1945-1960. Il lui sera attribué la fourragère de la Médaille Militaire et de la Légion d'Honneur.





Dissoute en 1963, elle est recréée le 31 mars 2000sur la BAN d'Hyères. Equipée de Nord 262E et d'Embraer 121 Xingu, la nouvelle 28F a coeur d'être la fidèle descendante de la 28F de Tan Son N'Hut.Depuis le 1er décembre 2000, la 28F s'honore de pouvoir porter la fourragère spéciale aux théâtres d'opérations extérieures attribuée à ses Anciens le 19 janvier 1955.

En 2002, la 28F a déménagé d'Hyères pour venir s'installer sur la BAN Nîmes-Garons. Elle sert de support à l'Ecole du Personnel Volant (EPV) en remplacement de l'escadrille 56S dissoute en septembre 2002.




Le Nord 262E fait son dernier vol le 25 février 2009, avant d'être officiellement retiré du service le 31 juillet 2009. A cette date ils étaient encore au nombre de 10, tous basés à Nîmes-Garons au sein de la 28F.

A l'été 2010, en prélude à la fermeture de la BAN Nîmes-Garons en 2011, les cinq Xingude la flottille 28F ont rejoint la BAN de Lann-Bihoué (Morbihan). A terme, un détachement de Xingu de la 28F sera, toutefois, positionné sur la BAN d'Hyères.

La flottille quitte la base de Nîmes en août 2010 pour prendre ses quartiers sur la BAN Lann-Bihoué en septembre 2010.
Nord 262 E





25 décembre 2013

Joyeux Noël

Joyeux Noël

Le père Noël arrive traditionnellement du ciel sur son traineau tiré par des rennes. Ces derniers, non équipés de crosse d'appontage ou de treuils, éprouvaient quelques  difficultés pour desservir les unités à la mer.




Le père Noël a donc décidé de déléguer l'Aéronavale cette redoutable mission.




Mais au fait Noël c'est quoi et depuis quand?

Aucun texte chrétien ne précise quel jour dans l'année est né Jésus-Christ. Noël ne fait pas partie des fêtes suivies par les premiers chrétiens et ne figure pas dans les listes publiées par Irénée de Lyon et Tertullien. 



Au IVe siècle, la date du 25 décembre a été choisie comme date pour la fête de Noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes qui étaient d'usage à l'époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus), le solstice d'hiver et les Saturnales romaines qui avaient toutes lieu à la période du 25 décembre. le document le plus ancien mentionnant cette date du 25 décembre est le Chronographe de 354 (faisant référence à des évènements remontant au moins à 336).



Bien avant l'apparition du christianisme, l'époque du solstice d'hiver était déjà une période charnière de l'année, qui regroupait de nombreuses croyances païennes relatives à la fertilité, la maternité, la procréation et l'astronomie. Elle donnait donc lieu à de nombreuses manifestations. Ces traditions antiques ont de nombreux points de similitude avec la fête chrétienne.







La soirée du 24 décembre qui, pour les catholiques, est coupée par la messe de minuit, est dans la très grande majorité des cas, passée en famille. Au Japon, les couples fêtent généralement Noël sous la forme d'une soirée romantique au restaurant, ou à la maison en famille pour ceux qui ont de jeunes enfants. En France, les 3/4 des Français considèrent que Noël est d'abord une fête familiale ou commerciale.

Le repas de Noël est le repas festif, constitué notamment de la dinde de Noël, de fruits de mer, de foie gras et qui se termine traditionnellement par la bûche de Noël, un dessert en forme de petite bûche ; ce dernier est souvent un gâteau roulé recouvert de crème au chocolat, parfois il s'agit d'une glace. Cette bûche rappelle la tradition ancienne où l'on mettait au feu une grosse bûche en début de soirée. Cette bûche était choisie pour sa taille et sa qualité car elle devait brûler pendant toute la veillée.




22 décembre 2013

Gazette N° 104 Section Aéronautique Navale de décembre 2013


Gazette N° 104 Section Aéronautique Navale de décembre 2013



FLOTTILLE 34 F

Suite à l’information parue dans la précédente Gazette, je suis très étonné, ayant reçu une seule commande de l’enveloppe 34 F au lycée La Martinière de LYON


Cartes Postales de Monsieur Michel BRISSET de la Réunion


J’ai reçu, le catalogue en fin de semaine dernière. 41 C.P. sont du thème « Aéronautique », je les ai commandé et je vous les présenterai dans la prochaine Gazette.

FLOTTILLE 28 F

Je me suis déplacé à Lann-Bihoué et j’ai récupéré 20 jeux de 5 cartes postales

XINGU




PRIVATEER

En Indochine
En Indochine
en Algérie






Le lot de 5 C.P. 7,50 € commande à LAUDRIN Olivier ne pas oublier le port 1,05 €
Cette Gazette vous est expédié avec du retard, j’attendais de recevoir les enveloppes du détachement 35 F de TAHITI ainsi que les enveloppes des détachement 11 F, 12 F et 17 F. Ce sera pour la prochaine Gazette qui paraîtra fin janvier.

JOYEUX NOEL ET MEILLEURS VŒUX A TOUS



O. LAUDRIN

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...