13 août 2011

Humour dans le carré par Donec



Donec : dernier p’tit tour à l’infirmerie



L’amour peut être  considéré comme un sport et à l’instar du bobsleigh, il comporte quelques dangers que l’on ne saurait prendre à la légère.  Il est bien entendu que ces travers participent, au même titre que le cambusard à l’épanouissement de la virilité du quartier maître chef.


Cela dit, lorsque la bataille navale ne nécessite pas la présence d’un officier général les matelots se débrouillent (plus ou moins bien) tout seuls.




Paimpol 2011 A boire et à manger


Festival du Chant de Marin 2011





Carte postale du festival 2011

Dos d'un t-shirt d'un festivalier... Paimpol est connu pour ses Islandais
















fumage de saumon et de sardines


couvercle de la cagette contenant deux boîtes de paté Henaff




PAIMPOL 2011 La Boutique à Jean-Charles

Paimpol 2011 la boutique à Jean-Charles
Histoire de Marins, d'arsenaux, de charpente, de goudron...

EXPOSITION

Rien n'y est à vendre, tout est à regarder...

Absence du bureau temporaire de La Poste TAD manuel en date du 12 -8-2011

Jean-Charles et sa camionette

Les tables tant attendues par JC arrivent enfin avec un large sourire

Jean-Charles est présent à Paimpol depuis plusieurs années. Bénévole, il vient transmettre ce que fut son métier, sa vie, ses passions : la construction maritime en bois et en métal.



Combien d'objets présentés? lui-même ne le sait pas par contre, il vient de se rendre compte que le sablier qui devait rejoindre le loch à main a été oublié....


Il collecte ainsi outils, instruments ayant servi dans les chantiers de marine...





Jean-Charles n'est pas seulement collectionneur, il est aussi conteur... Toujours avec une pointe d'humour, il provoque parfois le visiteur.
Pardon j'ai une question à vous poser.
Une seule? Vous en savez des choses Monsieur!
Et le voila parti dans l'explication demandée, joignant souvent le geste à la parole...



 Une camionnette est nécessaire pour apporter ce qui pour certain est un joyeux bric à brac, pour d'autres le souvenir de métiers pratiqués ily a longtemps.


Le bois est sa passion... A les Anglais (s'ils n'étaient nos ennemis héréditaires) ils ont du goût pour les beaux bateaux....



Brevet de Calfat de mon arrière grand-père Brest 1884




Certificat d'aptitude aux travaux sous-marin à l'aide de l'appareil Rouquayrol et Cabo délivré à mon arrière grand-père en 1874.  Il avait tout juste 20 ans.
C’est un appareil respiratoire, conçu pour des mineurs travaillant dans des galeries où le coup de grisou est un danger permanent, qui servira d’embryon au premier scaphandre autonome sous-marin. En 1863, Benoît Rouquayrol, ingénieur des Mines, imagine une réserve d’air comprimé avec deux autres tuyaux, l’un pour aspirer l’air, l’autre pour le rejeter. Mais au lieu de réguler le débit d’air à l’aide d’un robinet, Rouquayrol conçoit un système autrement plus malin : une membrane réagissant à la simple aspiration des poumons.

Appareil respiratoire de Benoît Rouquayrol
Cette membrane ouvre ou ferme (à l’expiration) un clapet qui délivre l’exact volume d’air nécessaire. Le mécanisme permet de disposer sans effort de la juste quantité d’air nécessaire pour respirer. La position du réservoir, sanglé sur le dos, jouera plus tard un rôle crucial dans sa version sous-marine.
 sources :
http://www.philippe.tailliez.net/article27.html





 Avec Jean-Charles tout est récupérable, tout est récupéré






et surtout ne confondez pas les burins et les fers de Calfat...

12 août 2011

Paimpol 2011 Une visite amicale à la Belle Poule

PAIMPOL 2011 Festival du Chant de Marin Régate des Goélettes




Photo JM Bergougniou

Merci au commandant, à Jérôme et à l'équipage de la Goélette de m'avoir accueilli à bord








Photo JM Bergougniou

Dans ces premières régates entre Brest et Paimpol, la Belle-Poule a fait figure honorable en finissant deuxième... Quelques minutes lors de la première manche, 12 milles dans la seconde soit pas loin de 2 heures dans le nez... Un petit temps qui n'a pas favorisé notre ancêtre construite en 1932.





Photo JM Bergougniou

La Belle Poule est mise en chantier fin juillet 1931. La construction dure 6 mois au cours desquels le lieutenant de vaisseau Richard et M. Lemaistre auront maintes fois des discussions passionnées. Ce dernier connaît son affaire, il a construit de nombreuses goélettes et accepte assez mal les remarques de Richard. C'est probablement au cours de l'une de ces joutes verbales que le double hunier, initialement prévu, va disparaître pour laisser la place à un hunier simple à rouleau bien plus pratique et typique des goélettes construites par le chantier.

Le lancement de la Belle-Poule

Le lundi 8 février 1932, la Belle Poule est lancée. Le Journal de Fécamp rapporte : " ... Ce matin vers 11h30 s'est déroulée au milieu d'une assistance aussi nombreuse qu'intéressée, le lancement du navire la Belle-Poule, dont la construction fut confiée par la Direction centrale des constructions navales, au chantier naval de Normandie (CNN) que dirigent si bien MM. Chantelot et Lemaistre. De nombreuses personnalités assistaient à la cérémonie ... A peine la clé qui retient le navire est-elle enlevée d'un solide coup de marteau que la coque qui, sous le grand hangar, paraît gigantesque se met à glisser doucement puis à une grande vitesse, et c'est au milieu de gerbes d'eau et d'écume que le beau navire entre dans les flots...".

La Belle Poule quitte Fécamp le jeudi 12 mai. Son premier voyage l'amène à Brest, sous le commandement du lieutenant de vaisseau Richard.

Les plongeurs envoyés n'ont trouvé aucun seau ayant permis de ralentir l'allure du bateau école.




A quai juste devant la réplique d'une frégate l'Etoile du Roy,  l'ex Grand Truck 
photo JM Bergougniou
 Descendons dans le carré qui accueille l'équipage et les stagiaires


photo JM Bergougniou

Longueur: 32,45 m; Longueur ligne de flottaison: 25,30 m; Bau maxi: 7,40 m; Tirant d'eau: 3,65 m; Déplacement en charge : 275 tonnes; 


Moteur: 285 ch; vitesse au moteur: 8 noeuds; les oeuvres vives sont entièrement en chêne doublée de cuivre; le pont est en pin d'Orégon; la mâture en pin d'Orégon collé.


Espars: Beaupré: 13,35 m; Mât de misaine: 20,20 m; Mât de hune 9,50 m; Grand mât: 1,60 m; Mât de flèche: 13 m; Gui de misaine: 8 m; Gui de Grande voile: 8 m ; Cornede Grand-voile: 9,35 m; Corne de misaine: 7,90 m; Vergue de volant :10,15 m; Vergue de fixe: 13,35 m.

Voilure: en tergal soit 450 m2 de voilure.


photo JM Bergougniou

la Marine nationale a choisi le lycée de l'Élorn, de Landerneau, labellisé métiers du bois, pour refaire la table

du carré de la goélette

photo JM Bergougniou

L'idée est venue du commandant Olivier LEBOSQUAIN suite du don d'un généreux visiteur habitant le Sud de la France. Sur les conseils de Bruno POTIN, du service soutien de la flotte, il contacte peu après des écoles spécialisées dans le bois, en particulier dans la marqueterie. « Ce type de travail n'aurait jamais pu être fait par un industriel. »

CAP marqueterie : L'Elorn, seul lycée de la région labellisé métiers du bois, répond à l'appel, en janvier, heureux de «valoriser ses élèves par un travail portant sur le patrimoine maritime», comme l'indique Daniel PELLEN, responsable de la filière bois. Ainsi commence une aventure extraordinaire pour les 14 élèves de CAP marqueterie, âgés de 16 à 23 ans, tous passionnés par les essences de bois et les copeaux.


photo JM Bergougniou

 La coursive et les banettes



photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou





la cuisine photo JM Bergougniou

La cuisine l'évier et le plan de travail photo JM Bergougniou

la plage avant photo JM Bergougniou

la plage avant, le guindeau photo JM Bergougniou

les drisses aux taquets photo JM Bergougniou


Table à cartes photo JM Bergougniou

Un peu d'air photo JM Bergougniou
photo JM Bergougniou



Abri navigation photo JM Bergougniou
photo JM Bergougniou



photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou


Plaque portant les noms de tous les commandants du groupe des Goélettes photo JM Bergougniou

De garde à la coupée photo JM Bergougniou

photo JM Bergougniou



photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou


Caisse à légumes sur le pont photo JM Bergougniou

Caisse à fruits photo JM Bergougniou

les quais vu du bord photo JM Bergougniou


Le pavillon à croix de Lorraine rappelle que les goélettes ont rejoint la France Libre en 1940 photo JM Bergougniou
En juin 1940, la Belle POULE et l'ETOILE rejoignent les Forces Françaises Navales Libres en Angleterre. En novembre 1940, alors qu'elles rejoignent Portsmouth, les deux goélettes sont bombardées par l'aviation allemande, heureusement sans être touchées. Elles sont peintes en gris.
1941: La Belle Poule et l'Etoile navigueront alternativement. Le 10 janvier 1941, deux bombes incendiaires qui visaient le cuirassé Courbet tombent sur le pont de la Belle Poule. Bien que grièvement blessé, le commandant Blonsard parvient à sauver le voilier.

 
1944: Le 13 mai 1944 les deux goélettes sont mises en réserve à West-Hartlepool en Ecosse.
1945:En septembre 1945, la Belle POULE et l'ETOILE rentrent à BREST en piteux état. Le moteur de l'Etoile est installé sur la Belle Poule. 1947: La Belle Poule reçoit un moteur de camion allemand. A la mi-1947, la Belle Poule sera dotée du même moteur. La restauration des deux goélettes aura duré plus d'un an.

Visite et vente de souvenir par le coopérateur photo JM Bergougniou

Rares sont les matelots et les quartiers-maîtres sur les bâtiments de la Royale photo JM Bergougniou
16 membres d’équipage (commandant, 5 officiers mariniers, 10 quartiers-maîtres et matelots) 
15 à 25 élèves suivant le type de navigation


photo JM Bergougniou les explications sur la vie à bord 



L'Étoile du Roy sur l'arrière de la Belle Poule photo JM Bergougniou
photo JM Bergougniou



photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou

Photos JM Bergougniou


sources et documentation :

http://www.ecole-navale.fr/Les-goelettes-Belle-Poule-et.htmlhttp://www.arsenaux.fr/page.php?id=35


http://jln.tourbier.pagesperso-orange.fr/goelette/goelette_01.htm


http://www.arsenaux.fr/page.php?id=35

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...