15 avril 2023

38e congrès de la Marcophilie navale Royat-Chamalières les chocolats de la Marquise de Sévigné mai 2023

38e congrès de la Marcophilie navale Royat-Chamalières les chocolats de la Marquise de Sévigné

La Marcophilie n'exclue pas la gourmandise. Une nouvelle thématique

Le chocolat soutien des armées 

En cette période pascale, je vous invite à être gourmand et à profiter lors du congrès de la Marcophilie navale des douceurs de Royat : le chocolat de la Marquise de Sévigné.

La passion d’un jeune couple au XIXe siècle


Un jeune couple originaire de Royat en Auvergne, plein d’énergie et de sagacité rachète en 1892 une minuscule fabrique locale « Chocolaterie de Royat ». Monsieur et Madame Rouzaud ont pour ambition de produire un chocolat de grande qualité et de créer une industrie française d’excellence qui véhicule une image valorisante de leur région.


Malgré quelques difficultés au début de l’activité pour vendre leurs produits, pourtant de qualité, le couple de chocolatiers ne se décourage pas. Monsieur Rouzaud a même l’idée novatrice pour l’époque d’éditer un catalogue joliment mis en page qu’il distribue à tous les épiciers de la région et des régions environnantes. Cela reste difficile de faire sa place et de s’imposer face aux nombreuses marques déjà bien implantées 

La naissance d’une marque, véritable légende du luxe

La marque de chocolat Marquise de Sévigné voit le jour en 1898. Cette année-là, Madame Rouzaud ouvre une boutique d’été à Vichy pendant sa cure. Au théâtre, lors d’une représentation de Cyrano de Bergerac, Madame Rouzaud veut témoigner son admiration à Edmond Rostand qui loge au Pavillon Sévigné : « Voilà un nom qui ferait bien sur les bonbons ». De cette adjonction de littérature et de confiserie jaillit une enseigne, un style puis un grand succès.

Marie, La Marquise de Sévigné devient la digne inspiratrice d’un couple de chocolatiers et l’égérie d’une marque de chocolats d’excellence.
Au début des années 1900 la marque s’implante dans les grands centres urbains, où elle devient très vite à la mode, mais aussi sur les lieux de villégiature d’une clientèle choisie.

Le bouche à oreille fonctionne, la demande s’amplifie, et, l’entreprise connaît un développement éclair. Onze magasins ouvrent dans différentes régions de France dont 2 à Paris en 1906, en plein cœur de la Belle Époque, celle de l’insouciance et de toutes les élégances. Après ses théâtres, ses couturiers et ses restaurants à la mode, Paris a désormais ses boutiques de chocolat « A la marquise de Sévigné », aux devantures somptueuses qui séduisent une clientèle nombreuse, cosmopolite et triée sur le volet. 


Moins de 10 ans après la création de la marque, le tout-Paris est là en quête de lieux élégants.


L’expansion se poursuit à Paris avec l’ouverture de plusieurs boutiques où l’on retrouve la même qualité d’accueil, la même recherche dans la présentation et le décor. S’en suivra ensuite un rayonnement mondial avec la création de points de vente dans différents pays.

Auguste Rouzaud, en chef d’entreprise responsable devient un expert des grands crus de cacao du monde entier et n’achète que le meilleur des fèves aromatiques en provenance du Venezuela, d’Equateur ou du Brésil. Il innove en réalisant les mélanges les plus subtils.


14 avril 2023

Escale Amsterdam 26-10-2022 TAAF Des enveloppes au long cours

 L'astrolabe Escale à Amsterdam 26-10-2022

Des enveloppes au long cours

Des enveloppes qui ont certainement le plus long trajet postal.


" Bonjour Jean Michel,

 

Je les ai fait tamponner à Amsterdam lors de notre transit vers Hobart mais j’ai attendu que le bateau rentre à la Réunion pour les poster. 

Willy "

 

 

Sur le trajet

.. Elles ont été mises dans ma boite à lettres, prises par le facteur qui les a remis au CDIS de Tinténiac. 



Elles seront passées par Rennes, Roissy pour arriver à La Réunion (Roland Garros). 


Voyage pour rejoindre Le Port. Embarquées sur L'Astrolabe après une escale à Amsterdam (TAAF) (26-10-2022) pour arriver à Hobart (Tasmanie)

 Vont alors commencer les rotations vers la Terre-Adélie R0 puis R1, R2, R3, R4... et c'est le retour vers la Réunion, la métropole et Tinténiac...



Je me suis amusé à calculer l'empreinte carbone des mes enveloppes... Plus de 63000km avant de retrouver ma boite à lettres.
De quoi faire s'arracher les cheveux à tous les écologistes de la terre.




On comprend mieux pourquoi le courrier est parfois long à arriver, mais le plus important c'est qu'il arrive. Merci Willy pour cet envoi.












12 avril 2023

La Marcophilie navale Envelopmer Code QR

La Marcophilie navale Envelopmer Code QR


Et pourquoi ne pas utiliser le code QR pour vous connecter à la Marcophilie navale ou pour joindre à vos mails ou courriers.


L'Auvergne et les stations thermales 38e congrès Marcophilie navale Chamalières Royat

 L'Auvergne et les stations thermales




Bon il n'y a pas que la Marcophilie navale... on va essayer de mettre un "therme" à cette mono-activité et vous inviter à découvrir un autre aspect de l'Auvergne : Les stations thermales. 

Et oui mesdames, il n'y a pas que Rochefort!

L'histoire du thermalisme commence au Ve siècle avant J. -C., lorsque les Romains découvrent les bienfaits de l'eau thermale sur la peau, les tensions musculaires et les douleurs articulaires. Les premiers édifices thermaux voient le jour et se développent dans tout l'Empire romain, notamment en Gaule et en Égypte.


Et pour vous messieurs une nouvelle thématique : les eaux et le thermalisme.

Lieux de sociabilisation autant que de baignade, les thermes romains se composaient de trois bassins :
le « calidarium », un bassin d’eau chaude ;
le « frigidarium », un bassin d’eau froide ;
le « tepidarium », un bassin d’eau tiède.

Toutes situées sur des points géologiques remarquables permettant la résurgence des eaux thermales, les stations d’Auvergne sont réparties sur trois départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir l’Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal.




Erigé sur le modèle de la basilique de l’empereur Romain Constantin, l’établissement thermal de Royat, spécialisé dans l’artérite, a accueilli entre autres curistes prestigieux Gustave Corot, les frères Goncourt, Stéphane Mallarmé, Félix Faure et  Maurice Barrès. 


A proximité immédiate des vestiges gallo-romains et face à la buvette Eugénie, l’édifice se caractérise par une façade composée de trois baies et par un hall d’entrée remarquable par ses voûtes entièrement peintes et son sol classé Monument Historique. 

Agrandi à plusieurs reprises, l’établissement thermal se trouve à cheval sur les deux communes de Royat et de Chamalières.

Situé en lisière de l’agglomération de Clermont-Ferrand et à deux pas de la Chaîne des Puys, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Royat bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle et attractive. Le quartier thermal, typique des Villes d’Eaux de la Belle Époque, doit son charme et une grande partie de sa notoriété à la venue, en 1862, de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie. La grande source et la buvette situées au cœur du parc thermal seront rebaptisées en hommage à l’impératrice. Royat garde de cette époque un goût certain pour le divertissement avec la présence du casino, du théâtre et un très riche programme culturel et d’animations, coordonné par l’Office de Tourisme Métropolitain Clermont Auvergne Tourisme, tout au long de la saison thermale.

La Bourboule - photo JM Bergougniou

Ce n’est qu’à l’époque médiévale que le thermalisme suscite un regain d’intérêt avec la redécouverte des propriétés curatives des eaux thermales et la découverte de nouvelles sources thermales. 


Les bains se déroulent d’abord dans d’anciens thermes romains réhabilités, avant de prendre une importance croissante au cours du XIIIe siècle. Des bassins à ciel ouvert sont édifiés, certains dédiés aux saignées par des sangsues, d’autres au traitement de la lèpre ou des blessés de guerre. L'Architecture des thermes s'inspire souvent des thermes romains.



Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des complexes thermaux prestigieux voient le jour sous l’impulsion de Napoléon III, fervent adepte du thermalisme. Cet âge d’or atteint son apogée à la fin du siècle avec le travail de l’architecte Charles Le Cœur à Vichy, archétype de la station thermale.

La Bourboule - photo JM Bergougniou


La Bourboule - photo JM Bergougniou

La Bourboule - photo JM Bergougniou

Le principe de la douche filiforme est simple à comprendre. Cette douche à jets très fins, allant de 2 à 30 dixièmes de millimètres d’épaisseur, peut être pratiquée quotidiennement par un médecin thermal expérimenté. Positionné à distance du curiste, il va régler la puissance des jets en fonction des besoins du patient.


La Bourboule - photo JM Bergougniou
La douche filiforme consiste à envoyer un jet fin sous haute pression pour assouplir la peau. L’utilisation de lances à pressions variables permet au médecin de décaper, petit à petit, les zones de peau lésée. L’action combinée des jets et des gestes du médecin permet aussi de masser le derme, de restructurer la peau en profondeur, de calmer le prurit et d’assouplir la peau et les cicatrices à distance
.





La Bourboule - photo JM Bergougniou

La Bourboule - photo JM Bergougniou

La Bourboule - photo JM Bergougniou

De fines particules d’eau thermale sont pulvérisées dans les fosses nasales et sur le pharynx.
La pulvérisation assure l’imprégnation de l’eau thermale et le nettoyage des fosses nasales et du pharynx grâce à des gouttelettes projetées sur la paroi postérieure de ce dernier.

Cette projection dans les fosses nasales d’eau thermale portée par de la vapeur chaude permet l’imprégnation de l’arbre respiratoire jusqu’à la trachée.



La Bourboule - photo JM Bergougniou


La Bourboule - photo JM Bergougniou
Au cours d’un bain de gaz à sec, votre corps baigne littéralement dans une atmosphère gazeuse sèche. Cette méthode, extrêmement douce et adaptée aux personnes très fragiles, permet une humidification légère de la peau grâce à l’effet du bain de gaz à sec sur la vasodilatation des vaisseaux dermiques.e


Confortablement installé avec la moitié inférieure du corps isolée dans une atmosphère gazeuse sèche, vous pouvez vous détendre pendant que le passage transcutané du gaz carbonique naturel se fait au niveau des membres enveloppés de façon étanche. D’une durée de 10 à 20 minutes, le bain de gaz à sec est particulièrement doux et reposant.




 Royat-Chamalières est spécialisée dans les cures thermales liées aux problèmes digestifs, ainsi que les affections ORL et les douleurs rhumatismales.

 Erigé sur le modèle de la basilique de l’empereur Romain Constantin, l’établissement thermal de Royat, spécialisé dans l’artérite, a accueilli entre autres curistes prestigieux Gustave Corot, les frères Goncourt, Stéphane Mallarmé, Félix Faure et  Maurice Barrès.



Aujourd’hui, l ’établissement thermal dispose d’un très long couloir de marche à contre-courant très apprécié des curistes souffrant d’artérite. Royat-Chamalières est l’une des seules stations à proposer ce duo unique de soins, eau et gaz thermal, dans le traitement des maladies cardio-artérielles et des rhumatismes.


En dehors des soins thermaux, la ville de Chamalières offre également de nombreuses activités touristiques, notamment la visite de son parc thermal, de ses jardins botaniques et de ses nombreux musées et galeries d'art. La ville est également située à proximité du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, offrant de belles opportunités pour la randonnée et les activités de plein air. 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...