30 mai 2025

Baltique BEGM THETIS Lituanie Guerre des mines OTAN NATO

Baltique BEGM THETIS 

LITUANIE KLAIPEDA

Ce bâtiment d'expérimentation de la guerre des mines (BEGM) de la Marine nationale française est basé à l'Arsenal de Brest.

Sa mission principale est l'évaluation des futurs systèmes de détection des mines par l'expérimentation de drones sous-marins. Ses missions secondaires sont : commandement d'un groupe de chasseurs de mines, mouilleur de mines, support d'un groupe de plongeurs-démineurs, guidage de convoi en zone côtière.

Il a d'abord été affecté à la Force de Guerre des Mines (FGM)

Depuis 2000 il a intégré la Force d'action navale (FAN) regroupant de nombreux bâtiments de différentes catégories.

BEGM THETIS VSPID 10891 05-05-25 / OMEC TOSHIBA Code ROC 46451A-01
Ille et Vilaine NOYAL RENNES ARMORIQUE PIC  26-05-2025
Pour la deuxième année consécutive, le bâtiment d’expérimentation de la guerre des mines (BEGM) Thétis, de la Marine nationale française, a fait escale du 9 au 11 mai 2025 au port de Klaipėda.

Déployé pendant plus d’un mois en mer baltique, le Thétis a effectué une mission nationale d’expérimentation de matériel de détection et d’identification de mines navales.
L’équipage était composé d’une quarantaine de marins, ainsi que d’une quinzaine de spécialistes (détachement de la Flottille de Lutte Contre les Mines) servant le matériel de lutte contre les mines.

BEGM THETIS VSPID 10891 05-05-25 / OMEC TOSHIBA Code ROC 46451A-01 Ille et Vilaine NOYAL RENNES ARMORIQUE PIC  26-05-2025

Cette édition d'Open Spirit se déroule dans les eaux territoriales et la zone économique exclusive de la Lituanie du 9 au 23 mai. Douze navires de guerre, ainsi que des plongeurs, des dragueurs de mines et des équipes sous-marines de treize pays de l'OTAN, y participent. L'objectif est de poursuivre le déminage des fonds marins des mines et autres munitions datant des deux guerres mondiales, réduisant ainsi les risques pour la navigation maritime, la pêche et l'environnement.


BEGM THETIS VSPID 10891 05-05-25 /
OMEC TOSHIBA Code ROC 46451A-01 Ille et Vilaine NOYAL RENNES ARMORIQUE PIC  26-05-2025


https://lt.ambafrance.org/Escale-a-Klaip%C4%97da-du-batiment-d-experimentation-de-la-guerre-des-mines-BEGM

https://lt.ambafrance.org/Deploiement-du-chasseur-de-mines-Andromede-en-mer-Baltique-et-escale-a


https://www.premar-manche.gouv.fr/communiques-presse/bilan-des-operations-d-assistance-et-de-sauvetage-du-jeudi-27-mars-2025-dans-le-detroit-du-pas-de-calais

Dans le cadre de l’exercice otanien annuel Open Spirit, le chasseur de mines de la Marine nationale Andromède a fait escale à Klaipėda du 9 au 12 mai 2025. Ce bâtiment appartient au 1er groupe de navires de lutte contre les mines de l’OTAN.

À cette occasion, le navire militaire français a découvert une mine sous-marine le 13 mai, à 38 miles nautiques du port de Klaipėda.

L’exercice Open Spirit est organisé alternativement par la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie depuis 1996, avec pour objectif de nettoyer les fonds marins de munitions et d’explosifs datant des deux Guerres mondiales.

La France, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Estonie, la Lettonie l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis participent à l’édition 2025 d’Open Spirit, coordonné cette année par la Lituanie.

29 mai 2025

VCSM ELORN Parrainage ville marraine Loctudy Finistère Bretagne gendarmerie maritime

Loctudy parraine la vedette de la gendarmerie maritime  VCSM ELORN


Vue sur l'ïle-Tudy © JM Bergougniou



La ville de Loctudy, marraine d’un navire de la Marine nationale

La réception officielle, célébrant le parrainage de la ville de Loctudy (Finistère) d’un navire de la Marine Nationale, a eu lieu mardi 13 mai 2025. C’est une vedette côtière de surveillance de la gendarmerie maritime, L’Elorn, qui a été choisie comme filleule.


Mardi matin, à la mairie, a eu lieu la réception officielle du parrainage d’un navire de la Marine nationale : L’Elorn. C’était un souhait exprimé en 2021 par Christine Zamuner, alors maire de la commune, et Christine Barba, correspondante Défense.


LOCTUDY - L'ïle Tudy
L’Elorn est arrivé à Concarneau le 12 juin 2003.  C’est une vedette côtière de surveillance de la gendarmerie maritime. Le bateau était le premier d’une série de 24 unités confiées à la gendarmerie maritime, mais propriétés de la Marine nationale. Le navire fait 20 m de long et pèse 40 tonnes. 


Il est propulsé par deux moteurs de 1 000 CV lui donnant une vitesse de croisière de 20 nœuds. Son équipage est composé de neuf personnes, dont une seule, le mécano, appartient à la Marine nationale , précise le major Erwan Perrot.

La gendarmerie maritime participe à la sauvegarde des intérêts maritimes de La France. Ses missions sont multiples. Les gendarmes maritimes sont environ 1200, dont 350 embarqués sur des navires.


À Loctudy, le souhait est de permettre aux écoles de la ville de rencontrer l’équipage et de découvrir les missions du bateau.  Des échanges peuvent être organisés afin de faire découvrir aux jeunes ce métier de la mer, de rencontrer d’autres acteurs du monde maritime et bien entendu la population dans son ensemble. 

Retour de pêche © JM Bergougniou
Nous pouvons présenter l’unité, ses missions, les spécialités de chacun des membres d’équipage et cette double appartenance Marine nationale et gendarmerie », conclut le major Erwan Perrot.

Une visite du navire sera prochainement proposée à la population.

Ouest-France

Publié le 14/05/2025 à 15h38


26 mai 2025

Juan de Nova Patrouilleur le Malin La Réunion 12-05-2025

Juan de Nova Patrouilleur le Malin TAAF Iles Eparses

12-05-2025

La France et l’Union européenne ne regardent pas qu’en direction de l’Ukraine. Bordant l’Afrique de l’Est, le canal du Mozambique concentre des intérêts commerciaux et politiques de premier ordre pour les pays européens. Tout comme de certains acteurs asiatiques. 

GALEGA, nom de deux petites îles de l'océan Indien, situées au N. E. de Madagascar et au S. S. E. des Seychelles.

La plus septentrionale se trouve par 10° 24' lat. S. et 54° 7' long. E. Ces îles, qu'on appelle encore Juan de Nova, sont unies par un récif et couvertes de cocotiers. On y trouve aussi des tortues.

Dictionnaire des noms propres, ou Encyclopédie illustrée de biographie, de géographie, d'histoire et de mythologie.... F-M / par B. Dupiney de Vorepierre,... 1876-1879

En l'absence de présence étrangère permanente, l'empire colonial français rattache l'île ainsi que celle d'Europa et de Bassas da India par la loi du 6 août 1896[11] avant d'être officiellement sous souveraineté française par la mise en place du pavillon à la suite de l'acte du 31 décembre 1897. Selon le Quid 2007, l'île serait devenue française le 18 février 1897

Les îles Éparses sont un vestige du passé colonial. Bien qu’elles aient été administrativement rattachées à Madagascar en 1896, elles ont été séparées de la Grande île par un décret du général de Gaulle juste avant son indépendance, en 1960.

Au cours des années 1960, le cours du phosphate s'effondre et l'exploitation cesse d'être rentable. La SOFIM est finalement dissoute en 1968 et les derniers ouvriers quittent l'île en 1975. L'État français reprend alors la concession et verse une indemnité de 45 millions CFA à Hector Patureau pour les installations et le matériel.




Installation d'une station météo (1971-1973)

En 1963, une installation météorologique auxiliaire, appelée la Goulette, est installée afin d'effectuer des relevés réguliers de températures et de pressions. Mais lors de son passage sur l'île en 1971, le représentant du Service Météo constate de nombreuses irrégularités dans les relevés ainsi qu'un très mauvais gardiennage de l'île qui sont alors sous la responsabilité de Patureau. Suivant les recommandations de la Veille météorologique mondiale, une station météo de base, à service permanent est donc construite en 1973 au Sud-Ouest de l'île, en bout de piste.

Un projet de création d'un Club Méditerranée est envisagé par Gilbert Trigano, justifiant un temps le maintien d'une équipe de travailleurs sous la responsabilité de monsieur Patureau, mais le projet de Club Med est vite abandonné.

Philibert Tsirane - 26 juin 1960


 Ce rattachement au ministère des Dom-Tom alimente, depuis, les revendications malgaches. "Ces îles sont malgaches", a déclaré le président de Madagascar,  Andry Rajoelina, au Figaro le 10 octobre 2024, évoquant une "restitution dans un cadre concerté".



Le président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et du ministre d'Etat,

Vu la Constitution ;

Vu l'acte du 23 août 1892 portant prise de possession, au nom de la France, des îles Glorieuses ;

Vu la prise de possession, au nom de la France, des îles Juan de Nova, Europa et Bassas da India en octobre 1897,

 Article 1 

Les îles Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India sont placées sous l'autorité du ministre chargé des départements d'outre-mer et des territoires d'outre-mer.

 Article 2 

Ce ministre peut confier leur administration à l'un des fonctionnaires relevant de son département.

 Article 3 

Sont abrogées toutes dispositions antérieures contraires à celles du présent décret.

 Article Execution 

Article 4

Le premier ministre et le ministre d'Etat chargé du Sahara, des départements d'outre-mer et des territoires d'outre-mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

CHARLES DE GAULLE Par le président de la République :

Le Premier ministre,

MICHEL DEBRÉ

Le ministre d'Etat,

ROBERT LECOURT

à lire :

https://www.revueconflits.com/canal-du-mozambique-un-enjeu-de-premier-ordre-pour-lafrique-leurope-et-lasie/


https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250423-commerce-mondial-hydrocarbures-p%C3%AAche-pourquoi-le-canal-du-mozambique-est-une-zone-strat%C3%A9gique

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...