28 septembre 2013
L'Hermione aux USA
L'Hermione et Latouche-Tréville attendent tout du mécénat américain
La construction a-t-elle trop durée? Un article transmis par notre lectrice assidue de Saint-Caprais
![]() |
photo JMB |
Publié le 28/09/2013 à 06h00
Par De notre correspondante à New York, Anaïs Digonnet
La frégate vise New York
Ségolène Royal et Bernard Grasset ont présenté le projet de traversée de l’Atlantique au consulat
«On ne peut pas laisser tomber quatre millions de personnes en France qui ont contribué à ce projet ! » Mercredi soir au consulat de France de New York, la réplique de « L’Hermione » faisait l’objet de l’attention d’un parterre de décideurs franco-américains, après ce cri du cœur lancé par Miles Young, le président des « Friends of Hermione - Lafayette in America ».
Si l’organisation américaine à but non lucratif était un peu en sommeil depuis sa création, il y cinq ans dans la Grosse Pomme, la décision d’organiser la traversée de l’Atlantique de la frégate en avril 2015 a rallumé la flamme. Il était bien loin le temps où Bernard Grasset, maire de Rochefort, était venu présenter le projet dans ce même consulat, il y a près de dix ans, sans vraiment réussir à impliquer les Américains. « À l’époque, “L’Hermione” n’était qu’au stade de squelette », se souvient-il.

Lafayette, ami des États-Unis
Mercredi soir, Ségolène Royal était à ses côtés, présidente de la Région Poitou-Charentes, plus connue aux États-Unis pour être l’ex-compagne du président François Hollande. Ce voyage, véritable opération séduction, avait pour objectif de trouver cinq millions d’euros pour permettre à la frégate de rejoindre littoral américain depuis les côtes françaises. « Aidez-nous à remplir la mission de “L’Hermione”. Il y a peu d’événements, aussi populaires, qui fassent autant rêver », lançait-elle, en anglais, à une centaine de personnalités influentes. L’ancienne candidate évoquait l’enveloppe de 6,5 millions de dollars allouée par sa Région ou encore de l’investissement des entreprises locales. Elle a souligné aussi l’enthousiasme des habitants eux-mêmes, pour arriver à la mise à flot de ce grand projet, « le premier » dans l’agenda régional et principale attraction touristique.
La stratégie affichée était aussi de miser sur le capital de sympathie que génère le marquis de Lafayette chez les patriotes américains. Une figure dans les livres d’histoires yankees, bien plus qu’en France, dont Ségolène Royal a rappelé le rôle clé, « parti en personne pour défendre la cause américaine et se battre pour son indépendance… »

Le soutien d’Henry Kissinger
Cependant, Miles Young, le président de l’association, confiait que la mission ne sera pas des plus faciles. « Les Américains ne reconnaissent pas forcément le rôle de la France dans la guerre d’Indépendance, encore moins de la marine française », expliquait-il à la fin de la conférence.
« Il faut maintenir pourtant dans les mémoires ce chapitre de l’histoire franco-américaine ! La France a toujours été un fort allié des États-Unis, depuis les années 1770, jusqu’à il y a quelques jours avec sa position sur la Syrie. C’est un lien fort dont il faut se souvenir. » Le fait qu’Henry Kissinger, l’ancien secrétaire d’État des présidents Gerald Ford et Richard Nixon, ait récemment accepté la présidence d’honneur de l’association, pourrait être un argument de poids auprès de potentiels mécènes. « Tout montre que ce projet est bien plus que le simple voyage d’un navire, mais qu’il représente bien l’esprit de la démocratie », ajoutait Miles Young.
Trouver les fonds
Outre les étapes de construction et les besoins de financement restants, le trajet de « Voyage 2015 » a aussi été dévoilé mercredi soir. Le carnet de route passera par la majorité des grandes villes de la côte atlantique au nord-est du pays, avec une arrivée inaugurale à Yorktown, en Virginie, là où les Anglais se sont rendus.
Puis, « L’Hermione » voyagera vers Norfolk, Baltimore et s’arrêtera à Philadelphie où un grand dîner devrait être organisé à bord en hommage au capitaine Latouche-Tréville, le premier officier de la marine française à recevoir l’ensemble du congrès américain sur « L’Hermione ». Le carnet de route de la frégate fera ensuite des haltes à New York et Boston, avant de rejoindre la Nouvelle-Écosse au Canada.
Tout au long de 2014, des cocktails seront d’ailleurs organisés dans ces villes, avec un grand gala à New York en juin prochain pour faire parler du projet. Au total, avec l’exposition prévue, la stratégie de communication digitale, les programmes éducatifs et la préparation d’un livre, près de 7,1 millions d’Américains pourraient être touchés par l’opération. À condition de trouver les fonds.
Mon grain de sel par JMB
J'irai bien représenter la Marco tout au long de l'année rien que pour les cocktails....
Les cocktails se feront-ils au pineau des Charentes?
Collection JMB
SIRPA
Lettre d'information de la Marine SIRPA
Semaine du 20 au 27 septembre 2013
Semaine du 20 au 27 septembre 2013
Opération Enduring Freedom (opération de contre terrorisme)
Depuis le 20 septembre 2013, la frégate type La Fayette (FLF) Aconit est engagée au sein de la Task Force 150 (TF150), la force navale de l’opération de contre-terrorismeEnduring freedom. |
L’amiral Bernard Rogel présidait à la Pointe Saint-Mathieu (29) une cérémonie d’hommage aux marins morts pour la France. |
Le Tonnerre a appareillé en direction du Liban avec à son bord près de 600 militaires appartenant au régiment d’infanterie Chars de Marine (RICM) et au 92e régiment d’infanterie. |
Le Vendémiaire a quitté la base navale de Nouméa pour la Mission 2013.2. |
L'entraînement Gabian s'est déroulé en Méditerranée, du 23 au 26 septembre 2013. Planifié plusieurs fois par an, cet entraînement permet à de nombreux bâtiments de combat de s’entraîner mutuellement. |
Le portique hydraulique du Northern River a participé à l'entraînement Soleil du Sud en baie de Hyères avec le sous-marin italien Gazzana. |
Cette année, le forum a eu lieu à Lisbonne au Portugal et a mis l’accent sur la «sûreté maritime». La Marine nationale y a joué un rôle majeur. |
Le Cassard a procédé à une phase d'entraînement au tir lors d'une sortie à la mer les 17 et18 septembre 2013. |

Du 27 au 30 septembre 2013, la rade de Toulon et la base navale accueilleront la quarantaine de voiliers de la Tall Ships Regatta, venus des quatre coins du globe. |
Un reportage consacré à la guerre des mines |

À faire ce week-end ou dans les prochains jours...
Du 27 septembre au 7 octobre – Marseille (13)
Foire internationale. Participation du bataillon de marins-pompiers de Marseille au sein du "village" des armées. Atelier secourisme, démonstration de désincarcération, équipes cynotechniques.
Foire internationale. Participation du bataillon de marins-pompiers de Marseille au sein du "village" des armées. Atelier secourisme, démonstration de désincarcération, équipes cynotechniques.
27 septembre – Brest (29)
La nuit des chercheurs avec la participation du SHOM.
La nuit des chercheurs avec la participation du SHOM.
28 septembre – Landivisiau (29)
Forum des métiers de l’aéronautique navale sur la base de l’aéronautique navale de Landivisiau de 9h30 à 18h.
Forum des métiers de l’aéronautique navale sur la base de l’aéronautique navale de Landivisiau de 9h30 à 18h.
28 septembre – Lorient (56)
Saut des commandos lors du match de football. Démonstration statique d'équipements commandos.
Du 28 au 29 septembre – Cognac (16)
Rassemblement aérien avec la présence d'un Rafale de la 11F.Saut des commandos lors du match de football. Démonstration statique d'équipements commandos.
Du 28 au 29 septembre – Cognac (16)
Jusqu'au 30 septembre – La Rochelle (17)
Course nautique. Présence de la Marine nationale avec un stand du CIRFA.
Course nautique. Présence de la Marine nationale avec un stand du CIRFA.
Jusqu'au 30 septembre – Metz (57)
Foire locale. Présence de la Marine nationale avec un stand du CIRFA de Metz.
Foire locale. Présence de la Marine nationale avec un stand du CIRFA de Metz.
Du 4 au 7 octobre – Ile d'Yeu (85)
Fête du grand festin. Escale du Mutin.
Fête du grand festin. Escale du Mutin.
Exposition du peintre officiel de Marine Dirk Verdoon à la galerie Shakah
Du 8 octobre au 2 novembre - Charenton-le-Pont (94)
Exposition du peintre officiel de Marine Nicolas Vial à l'espace Art et Liberté
Exposition du peintre officiel de Marine Nicolas Vial à l'espace Art et Liberté
Du 12 au 13 octobre – Clermont-Ferrand (63)
Festival international de cerfs volants avec la présence d'un Panther de la Marine nationale.
Festival international de cerfs volants avec la présence d'un Panther de la Marine nationale.
13 octobre – Paris (75)
20 km de Paris avec une équipe de la Marine nationale engagée.
20 km de Paris avec une équipe de la Marine nationale engagée.
27 septembre 2013
humour dans le carré par Donec
Et si nous faisions du mauvais esprit
Bonjour à tous,
Aujourd’hui l’anglais de cuisine remplace le Français comme langue diplomatique. A l’époque de Saint Augustin c’était le latin qui tenait ce rôle. Il en reste quelques aimables proverbes.
Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.
Donec
Guetteur Sémaphoriste Sémaphore de SOCOA
Guetteur Sémaphoriste
Sémaphore de SOCOA
Le sémaphore de Socoa est situé au début de la corniche basque et surplombe la baie de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure.
Le réseau des sémaphores est de la responsabilité de la Marine Nationale qui les arment en personnels spécialisés : les guetteurs sémaphoriques. Ils observent le golfe d’Aquitaine. Le sémaphore possède un espace de veille équipé de longues baies vitrées, de puissantes jumelles, d’un radar et des moyens de radiocommunications.
Les sémaphores assurent des missions de service public :
Secours et sauvetage :
la veille sur la fréquence de détresse : naufrage imminent (signal mayday), demande d'assistance, panne grave, signalisation d'un objet flottant dangereux…
les sémaphores sont en liaison aux CROSS chargés d'organiser si nécessaire les secours.
Information :
notamment la météo ex : les avis de tempête
Régulation du trafic maritime et de l'activité de pêche :
Régulation du trafic des principaux ports de commerce.
Surveillance des infractions à la réglementation relative à la navigation, notamment respect des rails de navigation.
Application de la réglementation pour la pêche (zones de pêche)
Surveillance des pollutions maritimes accidentelles
26 septembre 2013
Patrouilleur Austral ALBATROS Trente ans au service de la Marine nationale
Patrouilleur Austral ALBATROS Trente ans au service de la Marine nationale

Après une fin de mission mouvementée dans les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Française) marquée par une avarie, l’ « ALBATROS » rejoint Port des Galets à la mi-avril. Une fois à quai, anticipant l’arrêt technique prévu pour la fin d’année, les réparations des divers équipements défectueux commencent.
Ainsi, pendant plusieurs semaines, c’est au son des marteaux à piquer et des ponceuses que l’équipage de l’« ALBATROS » redonne au bâtiment le potentiel indispensable aux activités opérationnelles prévues en fin d’année. Pour ce faire, les équipes des différents partenaires industriels travaillent en collaboration étroite avec le bord et le service de soutien à terre afin de tenir le planning très serré des réparations.
L’AT s’est poursuivit pendant tout le mois de juin. Ainsi, des dizaines d’interventions en tous genres sont effectuées, redonnant toute sa vigueur au doyen de la Marine.
Après une fin de mission mouvementée dans les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Française) marquée par une avarie, l’ « ALBATROS » rejoint Port des Galets à la mi-avril. Une fois à quai, anticipant l’arrêt technique prévu pour la fin d’année, les réparations des divers équipements défectueux commencent.
![]() |
Merci à R. P. pour le scan de son pli |
La principale intervention concerne le remplacement du vilebrequin du GEP endommagé. C’est une opération majeure qui nécessite le démontage et le retournement du moteur.
D’autres interventions moins lourdes sont également programmées. Elles permettront de redonner ses pleines capacités au bâtiment. Parmi celles-ci, on trouve la réfection de la cuisine et des hygiènes, la réparation d’équipements électroniques et le démontage d’un des DA (Diesel Alternateur). C’est également l’occasion d’une remise en état de la coque et du pont, malmenés par notre navigation australe.
Ainsi, pendant plusieurs semaines, c’est au son des marteaux à piquer et des ponceuses que l’équipage de l’« ALBATROS » redonne au bâtiment le potentiel indispensable aux activités opérationnelles prévues en fin d’année. Pour ce faire, les équipes des différents partenaires industriels travaillent en collaboration étroite avec le bord et le service de soutien à terre afin de tenir le planning très serré des réparations.
L’AT s’est poursuivit pendant tout le mois de juin. Ainsi, des dizaines d’interventions en tous genres sont effectuées, redonnant toute sa vigueur au doyen de la Marine.
ça va rouler, ça va rouler |
Les essais de validation en mer se déroulent de manière optimale, la disponibilité du bâtiment est alors prononcée. Ces essais ont, en outre, permis de réaliser un entraînement aéronautique avec un hélicoptère EC145 de la gendarmerie. Cette ultime étape menée à bien c’est avec sérénité que l’ « ALBATROS » aborde le second semestre qui comportera un stage de mise en condition opérationnel (MECO) et une mission dans les TAAF.
Par Patrouilleur Austral Albatros le lundi, 22 juillet 2013,
Par Patrouilleur Austral Albatros le lundi, 22 juillet 2013,
Inscription à :
Articles (Atom)
Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere
Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...

-
Bataille de Dakar canon de 240 mm C'est une carte postale de Dakar qui va nous servir de fil conducteur pour cet article. Elle représent...
-
le cambusard version navalisée du pinard Bonjour à tous, Il y a un siècle débutait le plus terrible holocauste que l’homme ait pu imagine...
-
L'affaire des Empoisonneurs en cartes postales Hanoï 1908 Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l'Indochi...