01 juillet 2011

Harmattan Frégate Jean de Vienne

Harmattan Frégate Jean de Vienne


Bassin1



  • Type : Frégate anti-sous-marine F70
  • Numéro de coque : D 643
  • Mise sur cale le 29 décembre 1979
  • Lancée le 8 novembre 1981
  • Entrée en service le 24 avril 1984

Missions

  • Conçues à l'origine pour assurer prioritairement la défense anti-sous-marine d'un groupe aéronaval, les frégates de lutte anti-sous-marine (FASM) ont vu récemment leurs capacités d'action au-dessus de la surface fortement renforcées.
  • La mise un place de senseurs optroniques, d'armes puissantes et de mise en oeuvre très rapide permet désormais à la FASM, non seulement d'identifier avec certitude la menace avant de la traiter, afin d'éviter toute méprise, mais aussi de conserver la plus grande retenue possible avant l'engagement, dans le but de ne pas élever le niveau de la crise.
  • Bâtiment de combat moderne et performant, la FASM constitue un outil militaire puissant, capable d'intervenir, seul ou au sein d'une force interarmées nationale ou multinationale, en tout point des mers où la France a décidé d'agir pour maintenir ou restaurer la paix.
En savoir plus sur la FASM Jean de Vienne sur le site de la Marine nationale 

Nouveau : découvrez la page facebook officielle de la Marine nationale !



Fermeture BAN NÎMES GARON

Fermeture BAN NÎMES GARONS






La base d'aéronautique navale de Nîmes-Garons ou BAN Nîmes-Garons est une ancienne base d'aéronautique navale de laMarine nationale française, située sur l'aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes, près de la ville de Nîmes (Gard) à quelques dizaines de kilomètres des côtes de la mer Méditerranée






Fondée en 1961, elle est l'une des principales base d'aéronautique navalede l'Aviation navale française. Elle ferme en juin 2011. L'aérodrome qui était jusqu'ici mixte (civil et militaire) est désormais affecté à titre principal à l'aviation civile pour les besoins du transport aérien et à titre secondaire au ministère de l'intérieur pour la sécurité civile.




Cinq enveloppes ce matin pour la fermeture de la BAN
et bien entendu tout en double oblitération...



La piste était équipée, au Nord et au Sud, de brins d'arrêt pour les appontages simulés sur piste (ASSP).
Après sa fermeture, la BAN Nîmes-Garons laisse la place à une Base de Défense (BDD). La flottille 28F, le CENTEX PATSIMAR ainsi que trois des huit équipages de la Flottille 21F sont transférés à l'été 2010 sur la BAN Lann-Bihoué où elle retrouve une structure équivalente à sa flottille sœur, la 23F. Un détachement de Xingu de la 28F est créé sur la BAN Hyères





























merci à Jef

30 juin 2011

USS PHILIPPINE SEA (CG58) à Brest


A Brest  le croiseur USS PHILIPPINE SEA (CG58)


A l'issue de la mission FRUKUS (interopérabilité) entre les marines russe, britanique, américaine, française (FS Ventose), le croiseur lance-missiles USS PHILIPPINE SEA (CG58) classe TICONDEROGA a fait une courte escale (- de 24h) pour soutage. Posté au Mengant, je n’ai pas raté sa sort
ie (B.H.)
photos © Bernard Hily




le USS Philippine sea est basé à Mayport en Floride


La classe Ticonderoga est une classe de croiseurs de l'US Navy spécialisée dans la lutte anti-aérienne. Entrée en service de1983 à 1994, elle constitue l'unique type de croiseur actuellement en service dans la marine de guerre des États-Unis. Cette classe de navire est spécialement conçue pour utiliser le système de combat Aegis.







photos © Bernard Hily




photos © Bernard Hily


Frukus 2011





http://www.facebook.com/pages/FRUKUS-2011/192886907430174



photos © Bernard Hily




photos © Bernard Hily



photos © Bernard Hily
Armement
Missiles
2 (2*4) McDonnell Douglas AGM-84 Harpoon 
2 (2*2) Mk26 mod.5 avec 8 Honeywell ASROC (Mk46 mod.5 Neartip) et 60 GDC RIM-156B Standard SM-2ER et/ou plusieurs RIM-161 Standard Missile 3 


photos © Bernard Hily
Électronique
1 radar de veille air et de conduite de tir RCA SPY-1A 
1 radar de veille air Raytheon SPS-49(V)7 
1 radar de veille surface ISC Cardion SPS-55 
1 radar de navigation Raytheon SPS-64(V)9 
1 conduite de tir Lockheed SPQ-9A 
4 conduites de tir Raytheon SPG-62 
1 Tacan URN-25 
1 Iff Mk.12 AIMS UPX-29 
1 sonar actif d'attaque General Electric/Hughes SQS-53B 
1 système d'arme SWG-1A Harpoon LCS 
1 système d'arme Aegis Mk.7 mod.4 (Mk.99 MFCS) 
1 système d'arme Singer Librascope Mk.116 mod.6 
1 système d'arme Lockheed Mk.86 mod.9 GFCS 
1 système de combat Naval Tactical Data System 
Liaisons de données liaison 16, liaison 4A, liaison 11, liaison 14, et GCCS(M) 
Systèmes WRN-5, WSC-3, USC-38, UYK-71 et SQQ-28 
8 (8*6) Loral Hycor SRBOC Mk.36 mod.2 
1 leurre torpille SLQ-25 Nixie 
1 détecteur radar Raytheon SLQ-32(V)3 
1 brouilleur radar SLY-2 


photos © Bernard Hily
Artillerie navale
2 (2*1) FMC Mk45 mod.0 de 127/54 mm 
2 (2*6) General Electric Phalanx Mk.15 mod.2 
2 (2*1) McDonnell Douglas de 25 mm 
4 (4*1) mitrailleuses de 12,7 mm 

Torpilles
6 (2*3) Mk32 mod.14 de 324 mm avec 36 Honeywell Mk46 mod.5 


photos © Bernard Hily


merci Bernard

photos © Bernard Hily


US Navy


photos © Bernard Hily

photos © Bernard Hily

http://www.navy.mil/swf/index.asp

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec



Cette semaine nous faisons l’éloge de tous ceux qui ne cherchent pas midi à quatorze heure et qui exécutent les ordres sans barguigner. Bref nous faisons l’éloge de la discipline qui n’est pas, comme dirait notre vieil ami le maréchal Foch :  « le meilleur moyen d’éviter les responsabilités mais bien d’agir en fonction des ordres reçus. Et pour cela puiser dans son esprit, dans son caractère l’énergie d’assumer les risques qu’en comporte l’exécution ».
 Sacré Ferdinand !




Et après ces fortes paroles bonne Saint Pierre aux marins et leurs amis.
Donec

Mission Jeanne d'Arc 2011 Frégate Georges Leygues Djibouti

Escale de la FASM Georges Leygues à Djibouti avant de passer le canal de Panama





http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2011/06/22/LE-SERVICE-LAS-%28LUTTE-AU-DESSUS-DE-LA-SURFACE%29-DU-GEORGES-LEYGUES

29 juin 2011

Goélette Etoile en escale à Barcelone Mariage Prince Albert Princesse Charlene

L'Etoile, en route vers Monaco, 
fait escale à Barcelone



Le Prince Albert de Monaco et sa fiancée
Charlene Wittstock le 23 juin 2011 à Monaco (AFP/archives, Valery Hache)

Orage sur Monaco...
Barcelone 21 juin 2011


Conséquence des grosses chaleurs brutales de ces derniers jours, un très violent orage vient de déverser sa fureur sur le Rocher, provoquant des dégâts très embarrassants pour les équipes en charge des préparatifs et du bon déroulement de la noce et des festivités qui y sont associées, les 1er et 2 juillet. Pluie et grêlons se sont brutalement abattus sur les lieux du mariage, détruisant la tente qui devait accueillir samedi la cérémonie religieuse dans la cour d'honneur du Palais Princier. 

Monaco? comme un ouragan....!


Comme un ouragan

Qui passait sur moi,
L'amour a tout emporté.
T'es restée, l'envie
Et l'accent d'furie
Qu'on ne peut plus arrêter.
Comme un ouragan,
La tempête en moi
A balayé le passé,
Allumé le vice.
C'est un incendie
Qu'on ne peut plus arrêter





Le programme

JEUDI 30 JUIN


- 19h : Les journalistes accrédités par le centre de presse seront invités à participer à une soirée qui leur sera dédiée sur la plage de l'Hôtel Méridien, à Monaco.

- 22h00 : Le couple princier offrira un grand concert du groupe The Eagles aux monégasques, résidents, transfrontaliers et habitants des communes limitrophes de la Principauté. Ce concert de deux heures aura lieu au stade Louis II. 15 000 personnes sont attendues pour assister à ce spectacle.





Le Prince Albert lui-même fut «midship» à bord de la campagne Jeanne d’Arc de 1982. En souvenir de ce passage dans la Marine, celle-ci lui  offrira une réplique de la plaque de son poste à bord, où son nom est inscrit. 
Deux sonneurs du Bagad de Lann Bihoué rendront hommage au Prince et à la Princesse en jouant quelques notes à la sortie de la chapelle Sainte Dévote.

VENDREDI 1er JUILLET

17h : Le mariage civil se déroulera dans la Salle du Trône, au Palais Princier.
La Place sera accessible aux Monégasques et à leur famille dès 16h00.

17h50 : A l'issue de la cérémonie, le couple princier apparaîtra au balcon de la Salle des Glaces afin de saluer les Monégasques.

18h : Le couple princier les rejoindra sur la place du Palais où un buffet dinatoire préparé par le Fairmont Monte-Carlo sera servi. Des plats méditerranéens et sud-africains seront proposés par des chefs sud-africains et de Monaco. A cette occasion, le Maire remettra le cadeau des monégasques au couple princier.

20h : Les résidents de la Principauté seront conviés à une réception sur le Port.

22h00 : Un grand concert sera offert par le couple princier sur le Port Hercule. Jean Michel Jarre présentera un spectacle unique.
Un très large public y est attendu.


SAMEDI 2 JUILLET

17h : Le mariage religieux se déroulera dans la Cour d'Honneur du Palais Princier.
Les portes du Palais resteront ouvertes afin de permettre à environ 3 500 personnes d'assister, assises, à cette cérémonie retransmise sur écrans géants Place du Palais.

18h30 : Le couple princier quittera le Palais pour se rendre à l'église Sainte-Dévote. La Princesse y déposera son bouquet.
Le public pourra se positionner tout au long du parcours pour féliciter le couple princier.

21h00 : Le dîner officiel et le bal se dérouleront à l'Opéra Garnier et sur les terrasses de l'Opéra.

Minuit : Un feu d'artifice clôturera ce dîner.

Aviso Commandant L'Herminier Kieler Woche 2011 du 17 au 22 juin 2011

Aviso Commandant L'Herminier 
 Kieler Woche 2011
du 18 au 26 juin 2011
Das ist das Kieler Woche-Design 2011


Semaine de Kiel 
La Semaine de Kiel, qui a lieu depuis 1882, est la plus grande régate du monde. Chaque année, pendant la dernière semaine du mois de juin, ont lieu fêtes populaires, rencontres sportives, réceptions et congrès.

A consommer avec modération 





Baltops - phase tactique.


Traditionnellement, à l’issue d’un exercice d’une telle ampleur, les marins se retrouvent au port pour un moment d’échange entre marines autour d’un verre de l’amitié. L’escale de Kiel clôturant l’exercice « Baltops 2011 » n’a pas dérogé à la règle.

Nos hôtes, la marine allemande, a reçu certains d’entre nous au cercle des officiers mariniers de Kiel. Leur président (officier marinier le plus ancien) a accueillis avec un discours traduit en anglais par son adjoint l’ensemble des délégations. Un musicien militaire assurait l’ambiance avec quelques chansons et un saxophone.

L’amiral en charge de la logistique inter-armées du Nord de l’Allemagne est venu échanger quelques mots avec nous dans un excellent français. Par la suite, son adjoint, un général, est venu nous tenir compagnie. C’est un amoureux de la France et de Toulon. Malheureusement la pluie était au rendez-vous mais pour des Finistériens, nous n’étions pas dépaysés.

Il fut plus facile de partager nos expériences militaires et de comparer nos modes de fonctionnement avec les Allemands et les Anglais plus qu’avec nos amis russes, en raison d’un anglais parfois un peu approximatif de leur part et un peu de la notre également.

Au final, nous avons tous passé une très bonne après-midi et nous remercions chaleureusement nos hôtes de ce jour pour leur générosité et leur hospitalité. Ce fut un réel plaisir de partager un peu de leur culture et de leur tradition. Nous nous connaissons désormais mieux et pourrons ainsi travailler plus efficacement en mer si nous sommes amenés à naviguer dans des opérations communes.

journal de bord Cdt L'Herminier




28 juin 2011

Humour dans le carré par Donec

Donec fait du mauvais Esprit




Dire et faire des bêtises sont les travers des matelots. Le pire est que de génération en génération ils font toujours les mêmes. Mais tout cela est terminé. Depuis hier, le nombre des matelots est exactement le même que celui des amiraux.




A la semaine prochaine
Donec

Mission Jeanne d'Arc retour anticipé

Mission Jeanne d'Arc retour anticipé



La mission Jeanne d'Arc 2011 a finalement été écourtée de deux grosses semaines. Hier, le bâtiment de projection et de commandement Mistral, ainsi que la frégate Georges Leygues, sont arrivés à Toulon, où ils n'étaient pas attendus avant la mi-juillet. Ce retour anticipé s'inscrit dans un contexte opérationnel très chargé pour la Marine nationale, notamment en Libye. Il a donc été décidé de rapatrier les deux bâtiments, qui ont notamment fait l'impasse sur l'escale de Safaga (Egypte) et le programme final initialement prévu en Méditerranée.




 « Le groupe est rentré plus tôt pour être mis à disposition des opérations et répondre à d'éventuels besoins », explique-t-on au ministère de la Défense. 




En somme, le BPC Mistral devrait assurer, après une rapide reconfiguration, la relève de son sistership, actuellement déployé avec un groupe aéromobile au large de la Libye. Ayant quitté Toulon le 17 mai, le Tonnerre embarque une vingtaine d'hélicoptères Gazelle, Tigre et Puma, intervenant contre les forces du colonel Kadhafi depuis le 3 juin. La relève entre les deux BPC pourrait être menée en mer ou via une escale, par exemple en Crète, l'objectif étant si possible de ne pas provoquer de rupture dans le dispositif à l'occasion du passage de témoin.



 L'armée de Terre en profitera sans doute pour, elle aussi, assurer des relèves de personnel et de machines dans le groupe aéromobile. On rappellera qu'en mars, au début de la mission Jeanne d'Arc, le Mistral avait acheminé en Tunisie du fret humanitaire destiné aux populations libyennes.


sources :





Patrouilleur Austral Albatros Départ en Mission Le Port La Réunion

Patrouilleur Austral Albatros Départ en Mission 3-11 Le Port La Réunion



Au départ le 22 juin 2011 du Port à La Réunion du Patrouilleur Albatros pour la mission N° 3/2011.



974 Le Port Marine 22-06-2011
La Poste ferait-elle aussi des économies?
Messieurs du Port Marine, pourriez vous investir dans un encrier neuf? le TAD manuel serait plus visible.


Pour se rafraîchir, un tour à Kerguelen avec des éléphants de mer



Le Port


Pour ceux qui ne connaissent pas , quelques images de volcans, de lave, de fumerolles...

le Barachois en quittant Saint-Denis vers Le Port

sur les hauts

impressionnantes ces coulées de lave et les fumerolles

la coulée fume encore


les cars jaunes vous conduisent vers le volcan


attention ça va fumer...

La lave s'arrête à la porte de l'église

Merci au vaguemestre le l'Albatros et à Francis.

Photos Jean-Michel Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...