23 mars 2013

TAAF Terre Adélie Concordia bande dessinée Emmanuel Lepage

Heureux qui comme "Lepage" a fait un beau voyage 
De Kerguelen à la terre Adelie

Emmanuel Lepage, invité par l'Institut polaire(IPEV) est parti deux mois de mission en Terre Adélie.
Après une première expédition dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) il est reparti avec son frère  François qui lui est photographe, pour la 63e mission en Terre Adélie de l'Institut polaire français (Ipev). 




«Il y a une très grande part d'excitation à l'idée de participer à une telle aventure, jubile Emmanuel Lepage. Grâce à la BD, je découvre des choses que je n'aurais jamais imaginé pouvoir vivre...»
Crédit photo : Musée Portuaire Dunkerque 

Je l'ai rencontré quelques temps avant son départ pour Hobart, en Tasmanie. Il appréhendait son embarquement sur l'Astrolabe, le navire ravitailleur, de la base Dumont-d'Urville, en Terre Adélie. 



Les souvenirs de son passage sur le Marion Dufresne sont encore présents.

Crédit photo : Musée Portuaire Dunkerque 

Les deux frères ont participé au raid ralliant Dumont-d'Urville à Concordia, base franco-italienne située à 1.200km à l'intérieur du continent, à 3.200m d'altitude. 

D'observateurs, le photographe et le dessinateur vont donc devenir acteurs de la mission. 

Crédit photo : Musée Portuaire Dunkerque
«Le chef de l'expédition a accepté les deux novices que nous sommes. Quand j'ai su ça, j'ai marché au plafond et mon frère n'en a pas dormi de la nuit. Ça va être l'expérience la plus incroyable de ma vie. Même en le disant, j'ai du mal à y croire!». 


Pendant 15 jours, seuls au monde à bord de leurs tracteurs à chenille, les dix chauffeurs ont fait route vers un point perdu dans l'infini de la glace. Au rythme trépidant de 10km/h, ils ont admiré les paysages désertiques de cet été austral, où les températures peuvent descendre jusqu'à - 30º en janvier et février... les deux mois les plus chauds de l'année! 


«Être dans la démarche d'inventer des formes graphiques et narratives différentes est très excitant, sourit le dessinateur. Défricher, en improvisant, des choses que je ne connais pas me plaît beaucoup. La BD est en pleine mutation, l'état de crise permet cette liberté puisqu'on ne peut plus s'appuyer sur ce que l'on croyait éternel...» 

Oui, heureux qui, comme Lepage, a fait un beau voyage.






j'ai reçu deux plis de Terre Adélie en date du 11 février 2013.
Il porte le cachet du raid Concordia 2012-2013, le cachet de l'IPEV,  le cachet raid station Concordia, le cachet italien du XXVIIIe programme de recherche antarctique les cahets indiquant les positions de Dumont d'Urville et le cachet de Concordia.



quand on n'a que cela sous la main pour mettre un mot 

Comme d'habitude je garnis mes enveloppes de cartes postales pour les rendre plus rigides... Elles représentaient la base de Martin de Viviès à Amsterdam TAAF. Elles sont revenues avec les cachets (différents) de la station Concordia et la signature d'Emmanuel.





quand on n'a que cela sous la main pour mettre un mot

Merci à toi Emmanuel et on attend la sortie de ton livre...


Sources : 
le télégramme de Brest
Musée Portuaire Dunkerque 

Amicale de la Poste aux armées

Amicale de la Poste aux armées



L’amicale de la Poste aux armées – Poste Navale recherche ses anciens.
Si vous avez été agent postal, vaguemestre France ou OPEX, personnel embarqué ou à terre, personnel militaire détaché, personnel civil de la Défense affecté dans un bureau Naval ou un bureau Interarmées, ancien marin militaire du contingent, l’amicale de la Poste aux armées – Poste Navale vous est ouverte et sera heureuse de vous accueillir.





Elle édite annuellement une revue de reportages et de témoignages. Elle organise aussi des rencontres festives.

Contact :

Amicale de la Poste aux armées
141, rue Lamartine
88650 Anould


Email : amicalepaa.pi@laposte.net

Tél. 06 71 15 89 26

Lettre d'information de la Marine semaine du 14 au 21 mars 2013

Lettre d'information de la Marine 
semaine du 14 au 21 mars 2013


Semaine du 14 au 21 mars 2013




Atalante (Lutte contre la piraterie)
Coopération franco-estonienne à bord du Courbet
Depuis le 2 février, une dizaine de militaires, sélectionnés au sein des différentes composantes de l’armée estonienne ont embarqué à bord du Courbet et forment une équipe de protection embarquée (EPE).

Le Courbet forme les garde-côtes des Seychelles
La frégate Courbet a conduit une action de formation au profit des garde-côtes seychellois.


Projection stratégique des chasseurs de mines par navire affrété
Le 19 mars à Brest, les deux chasseurs de mines tripartites (CMT) Sagittaire et Pégase, ont embarqué à bord du Jumbo Jubilee, navire affrété spécialisé. Ils participeront dans quelques semaines au déploiement guerre des mines 2013 en océan Indien

Le patrouilleur Albatros achemine de l’aide humanitaire
Le 4 mars, l’Albatros a accosté à Tuléar, ville du sud-ouest de Madagascar.


Les frégates Germinal et Aquitaine au large des Antilles
Le 13 mars, la frégate de surveillance (FS) Germinal et la frégate européenne multi-missions (FREMM) Aquitaine se sont retrouvées pour des entraînements communs.

Mise en condition opérationnelle commune pour les frégates Doria et Forbin
Depuis le 4 mars, la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin réalise sa mise en condition opérationnelle (MECO).

Le bâtiment hydrographique La Pérouse s’entraîne avec la marine marocaineLe 13 mars, le bâtiment hydrographique (BH)La Pérouse a effectué une série d’entraînements avec le patrouilleur lance-missiles Commandant Azougagh de la marine royale marocaine.

Zoom sur la formation des Équipes de Protection Embarquées
Depuis 2009, la Marine nationale offre, sous certaines conditions, la possibilité aux navires français évoluant dans des zones dangereuses, un renfort en personnel pour les protéger.

Dissolution de l’École des Officiers du Commissariat de la Marine
Le 15 mars, s’est déroulée sur le site de Lanvéoc-Poulmic la cérémonie de dissolution de l’École des officiers du commissariat de la marine (EOCM).


Sur la Page Facebook de la Marine nationale
Un album photo des manœuvres amphibies et du passage de Gibraltar la Mission Jeanne d'Arc 2013
Une vidéo du chargement des deux chasseurs de mines sur un navire affrété à Brest



Le n° 3010 de Cols Bleus est paru
Retrouvez 
un dossier complet sur le cycle de vie d’un navire mais aussi toute l'actualité de la quinzaine. Bonus, entretiens, focus et articles complémentaires dans le dossier «Pour en savoir plus».


Dieppe
L'exposition itinérante sur le bicentenaire de l'installation de la préfecture maritime fait escale à la mairie.
Chatelaillon-Plage
1er avril : Démonstration de treuillage avec l'hélicoptère Dauphin basé à La Rochelle à l'occasion du festival du cerf-volant et du vent.
Toulon
Du 2 avril au 4 octobre : Exposition sur la cartographie marine au centre culturel Nicolas Peiresc.
Hyères
Du 3 au 7 avril : Exposition découverte de la base d'aéronautique de Hyères au forum du Casino.
Portsmouth
3 avril : Le RCMN masculin et féminin rencontrera l'équipe de la Royal Navy pour le Trophée Babcok à partir de 14h30.

À suivre la semaine prochaine

  • Jusqu'au 28 mars à Paris : Séminaire Interarmées des Grandes Écoles Militaires
  • Jusq'au 29 mars : Entraînement bilatéral « Gallic Marauder » pour le Groupe Aérien Embarqué
  • Du 23 au 26 mars au Liban : Entraînement « Cèdre Bleu » pour le BPC Tonnerre et la FASM Georges Leygues
  • Du 25 au 28 mars en Méditerranée : Entraînement interarmées « Zohan 2013 » avec la participation de la frégate de défense aérienne Forbin.
  • Le 28 mars à Naples : Cérémonie de désactivation du HQ Naples
  • Les 28 et 29 mars à Brest : Tournée des ports du Directeur du Personnel Militaire de la Marine
  • Du 28 mars au 1er avril à La Trinité sur mer : Spie Ouest France avec la participation de la Marine nationale (équipages École navale,...)
  • Du 28 mars au 8 avril : Entraînement bilatéral France-Etats-Unis pour la FREMM Aquitaine

22 mars 2013

Maryse Hilsz à Juan de Nova

Commémoration de l'atterrissage de Maryse HILSZ sur Juan de Nova




La cérémonie en mémoire de Maryse Hilsz, lieutenant de l’Armée de l’Air et pionnière de l’aviation française, s’est déroulée le 27 février 2013 sur l’île Juan de Nova en présence du lieutenant-colonel Deveze, commandant de la base aérienne de la Réunion, du général Hogard, commandant supérieur des FAZSOI et du préfet administrateur supérieur des TAAF, Pascal Bolot.


Le 9 avril 1932, Maryse Hilsz, alors âgée de 29 ans, entreprend un vol de Madagascar vers le Mozambique accompagnée de son mécanicien Maurice Dronne. Son avion, un Farman F291 surnommé “Joe II”, connaît des difficultés de stabilité. Elle effectue alors un atterrissage forcé à Juan de Nova et passe 17 jours sur l’île avant de redécoller.



A l’occasion de cette commémoration et pour rendre hommage aux aviatrices françaises, l’équipage de cette mission était composée de 2 femmes pilotes de l’escadron de transport ET50 "Réunion" dont l’une d’entre elles fut décorée lors de la cérémonie.




La plaque commémorative a été dévoilée et déposée sur la stèle érigée en décembre 2010 en hommage à l’équipage Goulette - Marchesseau - Bourgeois.








Dans le cadre de cet évènement, un dépliant en édition limitée retraçant l’histoire de l’aviation sur Juan de Nova et la vie de Maryse Hilsz a été remis aux autorités avec le timbre des TAAF dédié à l’aviatrice et le cachet du jour apposé par le vaguemestre.




Elle prépara un voyage : Paris-Madagascar et retour et le record du monde de l'altitude féminine qu'elle s'attribua le 19 août .1932 avec 9 791 mètres, prouesse prouvant la maestria et la force de résistance de la championne du sexe prétendu faible.
Son voyage à Madagascar, commencé le 31 janvier et terminé le 7 mai 1932, lui permit d'accomplir une série d'exploits sans exemple dans l'histoire de l'aviation féminine.


La première, elle traversa dans toute son étendue et par deux fois l'interminable Sahara ; la première, elle franchit le canal du Mozambique, qui représente plus de 450 kilomètres de vol maritime. Au retour, une panne l'obligea à se poser et, par miracle, Maryse Hilsz découvrit la petite île Juan de Nova. Les péripéties multiples ne parvinrent jamais à la décourager et elle rentra à Paris après avoir ajouté 25 000 kilomètres à son tableau.



«Des souvenirs ? me dit-elle. Encore ? Toujours ? Et le bain de mon chien ?

— Il attendra. Racontez-moi plutôt celui qui faillit vous être fatal dans votre traversée.

- Soit : mais permettez-moi de vous parler comme si je télégraphiais : Istres, Niamey, 4 000 kilomètres en trois jours. A l'étape suivante, rupture d'une tuyauterie d'huile au-dessus de la savane, parmi les arbustes et les hautes herbes. Atterrissage sans incident. Heureusement, sans quoi le brasier avec mes 1000 litres d'essence... Dépannée par le comte de Sibour, un chic camarade. Enfin, le 16 mars, je peux repartir, alors que j'étais immobilisée depuis le 4 février. Et le 29, Madagascar : joie ! Voilà !

Et puis...

— Le 8 avril, décollage. Panne. J'atterris sur l'île Juan de Nova. Je repars.

— Stop! Ce sont là toutes vos impressions ?
— Pourquoi vous étonner ? J'ai eu la chance de trouver un sol hospitalier au moment où j'en avais besoin. Tant mieux. Mais y a-t-il là de quoi donner lieu à des développements lyriques ?»

Décidément, cette héroïne n'a pas pitié des journalistes.

« Quinze jours perdus, continue Maryse Hilsz. J'étais allée à Majunga, un navire de la marine de guerre étant venu me chercher. Il avait le droit, sans ordres spéciaux, de me porter secours. Mais il lui était interdit de me ramener à Juan de Nova. Il fallut attendre l'autorisation pendant six jours : charmant ! A l'arrivée, terrassée par les fièvres, je reste pendant quatre jours sans connaissance et maigrissant d'un kilogramme quotidien. Avis aux femmes qui ne veulent pas engraisser ! D'ailleurs, pendant mon voyage, je perdis 9 kilogrammes. A peine remise, je repars et, le 7 mai, je rentrais au Bourget. C'est tout !

— Rien à dire sur vos traversées du Sahara ?

— Rien. J'aime mieux le sable que l'eau. C'est moins impressionnant, quoique aussi dangereux. Et puis, là-bas, le général Vuillemin ou Poulain retrouveraient un bouton de manchette dans n'importe quel endroit du désert !

— Et votre dernier raid ? .

— Ah ! non, ne m'en parlez pas. Voici des semaines que je passe mon temps à le raconter.

— Il vous a pourtant valu la Légion d'honneur,

— Certes, j'en suis ravie



Enveloppe réalisée par l’adjudant-chef Eric Leneveu
sources : TAAF 


Télécharger le dépliant au format PDF en cliquant ici


La Femme de France 27-8-1933

BSVP

Plein Ciel

78e SALON PHILATÉLIQUE D’AUTOMNE Egine enlevée par Jupiter timbre philatélie

 78e SALON PHILATÉLIQUE D’AUTOMNE du jeudi 6 au samedi 8 novembre 2025 de 9h30 à 17h30 Égine  enlevée par Jupiter À l’occasion du Salon  d’A...