28 avril 2012

Frégate Floréal Mission TAAF

Frégate FLOREAL en escale en Afrique du sud


En route pour les TAAF la FS FLOREAL escale en Afrique du Sud

Présence de la FS FLOREAL aux TAAF Avril 2012  flamme mécanique 13-04-2012

Merci à LS pour son envoi






http://www.postoffice.co.za/philately/images/ExpStamp.pdf

Mission Jeanne d'Arc 2012

Le BPB DIXMUDE franchit la Ligne




Pli daté du 27 avril 2012 Flamme mécanique Paris Tri Interarmées


Escale au Kenya pour le Dixmude et tout le groupe Jeanne d’Arc

Par BPC Dixmude le jeudi, 26 avril 2012, 14:29



Le Dixmude a fait escale à Mombasa, le plus grand port d’Afrique orientale Crédits photo/ Marine nationale/ SM Ghesquière



Toujours engagé en soutien à l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante, le Dixmude, et l’ensemble du groupe Jeanne d’Arc, ont fait escale au Kenya, dans la grande ville côtière du sud du pays : Mombasa.




L’accostage a été un peu retardé, ce qui nous a permis de profiter du soleil couchant en arrivant à quai.
Crédits photo/ Marine nationale/ SM Ghesquière



Si le programme des activités de représentation a été quelque peu perturbé après que l’accostage du Dixmude a été retardé par un cargo resté à quai, un cocktail a été organisé à bord, le soir de l’arrivée. Alors qu’il se déroule traditionnellement dans le hangar hélicoptères, c’est au carré officiers qu’il a eu lieu cette fois. Comme ils le font à chaque escale, cuisiniers et maîtres d’hôtels ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir l’ambassadeur de France, deux ministres kenyans et nos nombreux invités. Ce fut l’occasion d’échanger et de nouer des contacts avec les autorités locales, les représentants de différents pays au Kenya et les expatriés.




Officiers-élèves, cuisiniers, maîtres d’hôtels… ils furent nombreux à se mobiliser pour proposer un cocktail de haut rang et accueillir son excellence Monsieur l’Ambassadeur de France et de nombreux invités
Crédits photo/ Marine nationale/ SM Ghesquière



Une partie importante de l’équipage et des détachements ont ensuite profité des excursions organisées par le bord. Qu’ils soient partis pour un safari d’une journée, une journée et demie ou deux jours, nombreux sont ceux qui ont quitté Mombasa pour découvrir la savane kenyane et l’extraordinaire faune locale. Au milieu du plus grand parc national, Tsavo, les groupes ont observé singes, girafes, zèbres, lions, éléphants et gazelles, au milieu d’un environnement exceptionnel.




La faune kenyane, d’une richesse exceptionnelle.
Crédits photo/ Marine nationale/ SM Ghesquière




Des excursions ont permis à la plupart des membres de l’équipage et des détachements embarqués de découvrir le parc naturel de Tsavo.
Crédits photo/ Marine nationale/ SM Ghesquière



Ceux qui ont préféré rester en ville ou qui étaient de service ont pu découvrir Mombasa et son atmosphère si particulière, mélange des cultures somalie, kenyane, masaï, indienne et arabe, qui illustre la riche et mouvementée histoire de la région. Visites, piscine et activités nautiques en journée, concerts, danse ou bon restaurant le soir, quoi que nous ayons fait, nous avons tous bien profité de l’escale pour découvrir ou retrouver un pays haut en couleurs et nous ressourcer, avant de retrouver l’océan Indien.




A l’issue de notre relâche opérationnelle de quelques jours, nous sommes repartis en océan Indien. Le timonier range les pavillons de courtoisie. Crédits photo/ Marine nationale/ SM Ghesquière



sources

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/04/26/Escale-au-Kenya-pour-le-Dixmude-et-tout-le-groupe-Jeanne-d’Arc

Transat 2012 Etoile Belle Poule

La Marine nationale aux Etats-Unis c'est toujours Star Wars

L'Etoile et la Belle Poule à Porto Rico


Nous avons appareillé, avant-hier, à 06h30, de notre coin de paradis dans la chaleur tropicale des petits matins antillais. Dès la remontée de l’ancre, c’est l’enfer qui nous est tombé dessus : les cuivres. Cela faisait plusieurs jours maintenant que la question se posait, quand redonnerions- nous à la goélette son lustre d’il y a trois semaines. La réponse est tombée ce matin là ; cela serait, maintenant, au réveil, dans les dernières vapeurs de la liberté de la journée passée. 


























Imaginez-vous quinze marins astiquant sous un soleil de plomb chaque petite parcelle du précieux métal. Le bateau ne raisonnait plus des bruits habituels ; aux rires et aux chants de la veille avait succédé le couinement des frottements et le clappement de la sueur tombant sur le pont. Vision anachronique que celle de voir ces hommes frotter, l’échine courbée, une poignée ou une cloche, à l’heure des robots ménagers et des machines à laver.
Pli posté à San Juan de Porto Rico le 19 avril 2012

Satisfaction aussi lorsqu’après deux à trois minutes sans résultat, le vert de gris daignait s’effacer au profit de la teinte chaude du cuivre. Soulagement, enfin, lorsque le dernier coup de chiffon laissa apparaître vers 12h00 un pont en parfait état.

Pli posté à San Juan de Porto Rico le 19 avril 2012

A 18h30, nous étions en vue de San Juan à Porto Rico, notre destination. Deux heures plus tard et quelques ultimes rangements, l’équipage était près à se déverser dans les rues animées du port.

Hier, samedi, les visites officielles se sont enchaînées et le bord a, notamment, organisé un coquetel. C’est ainsi, que près de 120 invités ont été accueillis en territoire français vers 20h00. L’ambiance a été excellente et la soirée s’est terminée tard dans la nuit.

Nous allons rester jusqu’à mercredi matin, jour de l’appareillage pour Jacksonville.



sources JDB Etoile Belle Poule


http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/04/20/Service-3-étoiles-sur-la-Belle-Poule






Humour dans le Carré par DONEC

la roche Tarpéienne est proche du Capitole





Bonjour à tous,
Les anciens élèves de l’école de Maistrance sont destinés aux commandements les plus prestigieux, tout le monde le sait et je l’illustre une fois encore.

D’autre payent les erreurs commises par une libido dévastatrice.


C’est comme ça
A la semaine prochaine
Donec



Marine Nationale activité de la semaine

Marine Nationale activité de la semaine du 19 au 26 avril 2012



Semaine du 19 au 26 avril 2012

Retour sur les événements de la semaine

Opération Atalante (lutte contre la piraterie) : Fin de mission pour l’Aconit en Atalante : Le 25 avril, la frégate Aconit a été relevée par la frégate Guépratte à Djibouti.
 Visite du commandant de la Combined Task Force 151 à bord de la Marne : Le 18 avril, au large des côtes omanaises, le contre-amiral Jean-Baptiste Dupuis, commandant de la force européenne Atalante a rencontré à la mer son homologue le contre-amiral thailandais Tanin Likitawong.
Opération Corymbe (présence opérationnelle)
 Coopération avec la marine capverdienne : Du 18 au 21 avril, le bâtiment de projection et de commandement (BPC)Tonnerre a fait escale au Cap Vert. Des formations pratiques et théoriques au profit de la garde côtière capverdienne ont été réalisées.

Et aussi...

 Entraînement Raïs Hamidou 2012 : Du 2 au 18 avril, la frégate Courbet et la corvette algérienne type Nanuschka 2, Raïs Hamidou ont coopéré durant trois semaines pendant l'entraînement Raïs Hamidou 2012.
 Réception du troisième EDAR-R : Le 20 avril, la DGA a réceptionné le troisième engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R ).
 Intervention du BMPM : Le 24 avril, le bataillon des marins pompiers de Marseille est intervenu pour un feu d’embarcations dans le port de plaisance du Frioul (13). Voir la vidéo de l'intervention.
 Des marins de la frégate Nivôse chez les sapeurs pompiers à La Réunion : Des marins du Nivôse se sont confronté à la réalité du «secours à la personne».
 Modernisation de dix Rafale Marine : Les dix premiers Rafale livrés à la Marine nationale au début des années 2000 vont être modernisés pour passer du standard F1 au F3.

Sauvetage en mer

 Le 19 avril, l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale a procédé à une double évacuation médicalisée sur le navire de croisière Regatta au large de la Polynésie française.
 Le 23 avril, l'hélicoptère Caïman Marine et le Falcon 50 de la Marine nationale sont intervenus au large de Ouessant suite à un appel du navire Aquarius.

À lire...

 Le n° 2991 de Cols Bleus : L’escale de la Marine à Nancy le 12 et 13 mai 2012, un article sur le commando de Penfentényo, deux actualités au sommaire principal de ce numéro. Et bien sur, comme tous les 15 jours, retrouvez l’actualité des unités de la Marine et l’agenda des prochaines semaines.

À regarder...

 Une vidéo de la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville en pleine tempête.

Agenda

 «La Marine fait escale à Nancy» : Les 12 et 13 mai, la Marine fera escale dans la ville de Nancy. Pendant ces deux jours, les nancéens pourront s’immerger dans l’univers des bateaux, sous-marins et aéronefs français.
 Exposition « Fort Boyard, les aventures d'une star» : Du 19 avril 2012 au 21 mai 2013, le musée national de la Marine à Rochefort (17) propose une exposition temporaire originale ayant pour vocation de toucher tous les publics.
 Exposition à Paimpol : Jusqu'au 30 septembre 2012, le musée de la Mer présente les oeuvres de 23 peintres officiels de la Marine.

22 avril 2012

Nos Adhérents ont du talent


Même loin de la mer
nos adhérents ont du talent 
et des passions

Dans le courrier arrivé pendant mon absence, une lettre avec une étiquette LISA du salon philatélique de Printemps à Epernay (51) envoyée par Jean-Michel Jehan. 






et comme le dit la chanson Ils sont dans les vignes les moineaux...


Le temps de découvrir et lire les 487 messages arrivés en mon absence, un nouveau courriel avec pièce jointe.


Jean-Michel (quel beau prénom!) me transmet cette coupure de journal L'Est-Eclair dans laquelle on parle de sa passion, de notre passion : La Marcophilie Navale...


une belle page de pub pour notre association


Edition de Troyes






http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/ses-obliterations-ont-du-cachet


PA ALBATROS Mission 1-2012

PA ALBATROS Mission 1-2012
Escale à Martin de Vivies 
13-3-2012

Continuant sa route après l'escale à Kerguelen, le PA ALBATROS touche l'île d'Amsterdam (TAAF)

Les plis sont datés du 13-3-2012




L’île Saint-Paul (8 km²) est caractérisée par la présence d’un cratère central envahi par la mer, avec une passe peu profonde délimitée par deux jetées naturelles de bloc rocheux. Des bulles et quelques vapeurs indiquant la présence de sources d’eau chaude, au fond du cratère, témoignent de l’activité volcanique assoupie des lieux.

photo JM Bergougniou

L'île Saint-Paul est volcan effondré où les langoustes pullulent... et attirent donc les pêcheurs clandestins





Amsterdam, dont la France a définitivement pris possession en 1892, doit son nom au navigateur hollandais Van Diemen qui donna à l’île le nom de son bateau, Nieuv Amsterdam, en 1633. 

D’une superficie de 58 km², l’île d’Amsterdam, massive, ceinturée de falaises abruptes, abrite depuis 1950 la base permanente Martin de Viviès où hiverne environ une vingtaine de personnes. 

Amsterdam est le sommet émergé d’un volcan marin, dont une partie s’est effondrée, laissant une falaise abrupte de 700 m de haut. La pointe d’Entrecasteaux qui tire son nom d’Antoine Bruni d’Entrecasteaux envoyé à la recherche de La Pérouse, avec les navires la Recherche et l’Espérance est le lieu privilégié d’observation des albatros à bec jaune et fuligineux qui nichent dans la falaise.


 Phil@poste / Claude Andreotto.


L'otarie à fourrure subantarctique, ou otarie d'Amsterdam est un mammifère marin. Ses colonies de reproduction se trouvent dans les îles des océans Indien et Atlantique sud, au nord de la convergence antarctique. On peut estimer la population mondiale à 390 000 individus.



Les mâles mesurent jusqu'à 1,80m et pèsent jusqu'à 165 kg ; les femelles mesurent jusqu'à 1,45m et pèsent jusqu'à 55 kg. L'âge maximal observé est de 11 ans pour les mâles, 23 ans pour les femelles.







Les mâles sont territoriaux pendant la période de reproduction, ils forment des harems. Les petits pèsent en moyenne 4,4 kg à la naissance, ils sont allaités pendant une durée d'environ 11 mois.




Le comportement de plongée des mâles n'a pas été étudié contrairement à celui des femelles. Les femelles sont nocturnes, elles plongent en général entre 5 et 50 mètres pour une durée comprise entre 1 min et 1 min 30 s. La plongée la plus profonde mesurée a atteint 208 mètres ; la plongée la plus longue mesurée a duré 6 min et 30 s. Les femelles trouvent leur nourriture à proximité des colonies de reproduction jusqu'à des zones de pêches très éloignées (de 600 à 1800 km de la colonie), elles se nourrissent principalement de poissons lanternes et de céphalopodes.






photos JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...