02 avril 2016

Croiseur Jeanne d'Arc 1934

Croiseur Jeanne d'Arc 

Construit à Saint Nazaire à partir d'août 1928, ce croiseur entre en service le le 6 octobre 1931. C'est le premier bâtiment dédié spécialement à la formation des élèves-officiers de Marine, tout en restant un bâtiment militaire aux qualités reconnues.



Bâtiment de prestige, voué au bals, aux fastueuses réceptions et aux visites de hautes personnalités, le croiseurJeanne d'Arc fut l'ambassadeur de la France autour du monde.




TAD manuel  Croiseur Jeanne d'Arc 3-5-1934
le croiseur fait escale à Vera Cruz (Mexique) du 25 avril au 1er mai 1934 avant de gagner la Nouvelle-Orléans le 3 mai 1934. Il quitte la ville le 9 mai pour La Havane qu'il touchera le 11 mai

Basé à Brest, il prend la relève des croiseurs cuirassés Edgar Quinet (1908-1930) et Jeanne d'Arc (1903 - 1933). Ainsi, entre 1931 et 1964, la « Jeanne » reçoit et forme, au cours de 26 campagnes d'application et 751 escales, des milliers d'officiers de Marine et des différents corps.

Du fait des hostilités de la seconde guerre mondiale, le bâtiment connaîtra toutefois une interruption dans le rythme des croisières. En juin 1940, il effectue le convoyage d'une partie des réserves d’or de la Banque de France à Halifax, puis est engagé aux côtés des Alliés à partir de 1943, participant aux opérations en Corse puis en Italie



Flamme d'arrivée New-Orleans 8 mai 1934 11h du matin
Centre philatélique important, l’île de Clipperton connait quelques émissions de timbres mais est surtout connue pour les escales du Croiseur Jeanne d'Arc dont la première eu lieu en 1934, dans le but de prendre effectivement possession de l’île en y faisant acte de souveraineté, à la suite de l’acte d’arbitrage favorable rendu par le roi d’Italie.



Lors de cette visite, la forte houle empêche tout débarquement et le croiseur Jeanne d’Arc repart le lendemain pour San Diego, après que le commandant eut jeté le cachet à la mer afin qu’aucun usage abusif ne soit fait ultérieurement. Le navire revient à Clipperton le 26 janvier 1935 et le débarquement peut enfin s’effectuer.











En février 1952 le croiseur Jeanne d’Arc visite à nouveau Clipperton mais aucune marque n'est apposée sur le courrier.

La Marine le plus beau métier du Monde c'est nous les gars de la Marine



C'est nous les gars de la marine est une chanson tirée du film musical allemand "Capitaine Craddock". (Hanns Schwarz et Max Vaucorbeil 1931)


le nom du héros inspira Hergé pour nommer son personnage de Capitaine.

Quand on est matelot , 
On est toujours sur l'eau. 
On visite le monde ; 
C'est le métier le plus beau . ( bis ) 
Du pôle sud au pôle nord ; 
Dans chaque petit port, 

https://www.youtube.com/watch?v=f597ml-LfTA




Plus d'une fille blonde, 

Nous garde ses trésors. ( bis ) 
Nous n'avons pas de pognon, 
Mais comme compensation, 
A toutes nous donnons, 
Un p'tit morceau d'not ' pompom . 


lil3518 PARIS XI R. MERCOEUR (11è) SECAP A11302 La marine nationale le plus beau métier du monde


C'est nous les gars de la Marine, 
Quand on est dans les Cols Bleus, 
On a jamais froid aux yeux. 
Partout, du Chili jusqu'en Chine 
On les reçoit à bras ouverts 
Ces vieux loups de mer . 




https://www.youtube.com/watch?v=YQWuYVYSry4



Quand une fille nous chagrine , 

On se console avec la mer (avec la mer). 
C'est nous les gars de la Marine , 
Du plus p'tit jusqu'au plus grand , 
Du moussaillon au Commandant . 




Les amours d'un Col Bleu 

Ça n'dure qu' un jour ou deux, 
A peine le temps de s'plaire 
Et de se dire adieu. (bis) 
On a un peu de chagrin, 


Ça passe comme un grain. 

Ces plaisirs de la terre 
C'est pas pour les marins (bis) 
Nous n'avons pas le droit 
De vivre sous un toit . 
Pourquoi une moitié 
Quand on a le monde entier



PARIS XI R. MERCOEUR (11è) SECAP A11302 La marine nationale le plus beau métier du monde



et voici la version originale de 1931. Vous apprécierez l'accent... teuton


http://www.fncv.com/biblio/musiques/marine_tdm/gars_marine/gars_de_la_marine.mp3

01 avril 2016

Marcophilie navale la gazette de l'aéro n° 124 Avril 2016

Gazette N° 124 Section Aéronautique Navale d’Avril 2016



FREMM Provence photo (c) Bernard Hily

Tampon DLD PROVENCE 33 F




Vous avez certainement reçu toutes vos enveloppes, petit bémol, le tampon SPID 11197 est sur le timbre, heureuse nous avons l’oblitération SPID ROISSY.

Vous avez ci-dessous deux enveloppes avec les deux timbres « NH 90 CAIMAN » réalisés par la Section A.N.





J’en profites pour vous indiquer qu’il me reste des timbres « montimbramoi » au prix de 1,50 € pièce

B.A.N. Hyères

Blason Flottille 28 F

Hawkeye Flottille 4 F

NH 90 CAIMAN 31 F

NH 90 CAIMAN 33 F

Panter 36 F

Blason 31 F

Blason 21 F

Ne pas oublier le port



EC 225 à Cherbourg photo (c) JM Bergougniou


Les affaires en cours

photo (c) JM Bergougniou


En juin remplacement à Cherbourg de la 32 F par la 33 F

En juin la 32 F sera dissoute



Plongeur sortant du Dauphin Flottille 32F photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou



En juillet Cérémonie de retrait du service du Super-Etendard

Sans doute en juin arrivée d’un Falcon nouvelle génération à la 24 F de Lann Bihoué

Etude d’un timbre pour la Base de Lann-Bihoué


Bien amicalement

O. LAUDRIN



31 mars 2016

Humour dans le carré par Donec le coq au vin

Le Coq au vin

Bonjour à tous,



Que nos amis de l’aéronavale ne m’en veuillent pas, ils ne sont pas les seuls à déguster du coq au vin. Je sais, eux le dégustent à 3 000 pieds dans le bruit et la fureur des Wright Cyclone R-3350-32 W


A la semaine prochaine
Donec

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...