05 août 2020

Clap de fin pour la FASM LA MOTTE-PICQUET juillet 2020

Clap de fin pour la FASM LA MOTTE-PICQUET juillet 2020


Pas même moyen d'utiliser le téléphérique pour pouvoir admirer la Penfeld de haut, il est (encore et toujours?) en panne.

La reprise des allers-retours du téléphérique des Capucins, à Brest, avait été annoncée pour le 1er août. Après une série de dysfonctionnement et le remplacement du câble de traction trop bruyant, il avait été décidé de suspendre les rotations entre les deux rives de la Penfeld. Le constructeur de ce mode de transport unique au monde, le suisse BMF, avait été mis en demeure par Brest métropole de résoudre les différents problèmes survenus. Ouest-France
La FASM La Motte-Picquet va être désarmé fin juillet 2020 





Spécialistes de la traque des sous-marins, les frégates F70 interviennent seules ou au sein d’une force natio­nale ou multinationale. Elles ont pour mission principale la protection de la force océanique stratégique (FOST) et des groupes aéronaval et amphibie contre la me­nace que représente un sous-marin.



Elles disposent de sonars remorqués et d’hélicoptères spécialisés Lynx qui augmentent sensiblement leurs capacités intrinsèques de détection et de lutte. Elles sont également dotées de puissantes capacités de lutte antinavire et anti-aérienne. Elles sont progressivement remplacées par les frégates multi-missions qui incarnent la nouvelle génération de frégates dédiées notamment à la lutte sous la mer.
la FASM La Motte-Picquet et le CDG photo Marine nationale 

https://www.colsbleus.fr/articles/11978


http://envelopmer.blogspot.com/2020/03/la-motte-picquet-cellule-spid-250-france.html









La FASM à QINGDAO 1987

La FASM à QINGDAO


04 août 2020

LV Le Hénaff

LV Le Hénaff retrait du service actif et désarmement juillet 2020

Le Lieutenant de vaisseau Le Hénaff est un aviso de type A 69 classe d'Estienne d'Orves. Son numéro de coque, F 789 va devenir Q. Sa ville marraine était Quimper.


Son nom rend hommage à Yves Le Hénaff (1914-1944), officier de marine résistant, mort en déportation.




Il a participé régulièrement à la mission Corymbe pour assurer la présence permanente d'un bâtiment dans le Golfe de Guinée et au large des côtes d'Afrique de l'Ouest.
En 2011, l'aviso LV Le Hénaff a participé à l'opération Harmattan.
En janvier 2013, lors de l'opération Serval, l'aviso LV Le Hénaff a escorté le BPC Dixmude qui transportait du matériel au Sénégal.

En décembre 2013, lors de l'opération Sangaris, l'aviso LV Le Hénaff a escorté le BPC Dixmude qui transportait du matériel au Cameroun.


 



 










 

03 août 2020

La Poste et la Vache à lait timbres 2021

La Poste et la Vache à lait



Dès le 1er janvier 2021, le prix du timbre vert va passer à 1,08 euro. La Poste justifie cette augmentation par une baisse de volume des courriers.

Il n’y aura bientôt plus aucun timbre vendu à moins d’un euro en France. La Poste a annoncé une augmentation des tarifs du courrier de 4,7% en moyenne à partir du 1er janvier 2021. Le timbre vert passera de 97 centimes à 1,08 euro.


ou les dindons de la farce...
Le timbre rouge, pour une lettre prioritaire, passera de 1,16 à 1,28 euro, et le timbre Ecopli (le moins cher) de 95 centimes à 1,06 euro. L’autocollant de suivi va passer de 45 à 48 centimes. En dix ans, les prix ont doublé puisqu’en 2011 le prix du timbre rouge n’était que de 60 centimes. 


L’augmentation a été validée par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), qui a pour mission d’encadrer les tarifs des prestations du service postal



Le timbre français, huitième plus cher en Europe

Quelle est la situation ailleurs en Europe ? Chaque année, la Deutsche Post, équivalent allemand de la Poste, publie un rapport sur le prix du courrier en Europe. En 2020, le rapport donne un prix moyen de la lettre standard (l'équivalent du timbre rouge) à 1,12€ dans l'Union européenne ( le Royaume-Uni), un prix moyen en hausse de 15 centimes par rapport à l'an dernier. La France arrive en huitième position, mais le "top 3" est loin devant : au Danemark, envoyer une lettre classique coûte 3,88€, contre 3,10€ en Finlande et 2,80€ en Italie. À l'autre bout du classement, seuls trois pays ont un timbre à moins de 50 centimes : la Slovénie (48cts), Chypre (41cts) et Malte (30cts).

Cercle naval de Toulon : Quelques menus

Cercle naval de Toulon : De l'art déco aux menus






Un très interessant article de Didier Rykner dans la Tribune de l'Art sur le cercle naval de Toulon.

Le Cercle Naval de Toulon (escale Vauban), lieu de réceptions et de restauration de la Marine, était hébergé dans un bel immeuble construit dans les années 30 par l’architecte André Maurice. 



Si l’extérieur du bâtiment, intéressant, ne présente cependant pas de caractéristiques remarquables, il n’en va pas autant du décor intérieur, d’une richesse et d’une qualité qu’on ne soupçonnerait pas.


Cercle naval Toulon photo JM Bergougniou

Outre plusieurs toiles marouflées dont nous donnerons le détail ci-dessous, on remarquera notamment son magnifique escalier qui, à lui seul, justifierait une protection patrimoniale. Car rien, ni le bâtiment, ni les décors, n’est protégé au titre des monuments historiques.


La Marcophilie navale au Cercle naval
Toulon
photo JM Bergougniou


Or, le Cercle Naval est désormais fermé, le ministère de la Défense ne souhaitant pas y rester, notamment parce que la taxe foncière serait trop élevée ! L’absence de protection monument historique implique qu’un futur acquéreur n’aurait aucune obligation sur ce patrimoine. Rien ne l’empêcherait de démaroufler les toiles et de les vendre, voire de les détruire, ni même de casser l’intérieur pour remodeler le bâtiment comme il le souhaiterait.


Cercle naval Toulon photo JM Bergougniou

La Marine elle-même a envisagé de détacher les peintures mais semble, heureusement, avoir renoncé devant le coût de l’opération et l’impossibilité de trouver un endroit où les exposer. Quoi qu’il en soit, ces toiles, toutes dues à des peintres officielles de la Marine (Lucien Simon, Charles Fouqueray, Jean-Louis Paguenaud et Raoul du Gardier) ont été créées pour ce lieu, sont des immeubles par destination, et les en séparer constituerait en soi un vandalisme. 





Cercle naval Toulon (DR)



La Marine elle-même a envisagé de détacher les peintures mais semble, heureusement, avoir renoncé devant le coût de l’opération et l’impossibilité de trouver un endroit où les exposer. Quoi qu’il en soit, ces toiles, toutes dues à des peintres officielles de la Marine (Lucien Simon, Charles Fouqueray, Jean-Louis Paguenaud et Raoul du Gardier) ont été créées pour ce lieu, sont des immeubles par destination, et les en séparer constituerait en soi un vandalisme. Il est évident que l’intégralité, bâtiment et décor, doit être préservé. La salle à manger, d’ailleurs, devrait dans l’idéal être débarrassée de l’entresol qui en augmente la surface mais en dénature les volumes et les peintures murales

Cet article date de 2016. Où en sommes nous aujourd'hui?



Le domaine de la Castille : Situé entre Toulon et Hyères dans le Var, au pied du pittoresque village perché de Solliès-Ville, le domaine du Château La Castille offre aux visiteurs un paysage merveilleusement provençal. Il est très facile d’accès à seulement 5 minutes de la sortie de l’autoroute.

Il suffit d’enjamber le Gapeau sur un ancien pont de pierre pour découvrir, au bout de l’allée de platanes centenaires, le Château du XVIIIe siècle au cœur de son vignoble de 160 hectares.




Situé au pied des Maures, dans le bassin toulonnais, entre La Crau, la Farlède et Solliès, La Castille entre dans l’histoire sous le règne du bon Roi René, duc d’Anjou et comte de Provence. Le Domaine fait alors partie des vastes possessions de la famille Forbin, seigneurs de Solliès, bien connue en Provence. En 1524, la Provence est envahie par les armées de Charles Quint. Le Domaine devient pour un temps le cantonnement des régiments impériaux de Castille, qui lui donneront son nom. C’est ainsi que le nom de « Castille » apparaîtra pour la première fois sur des écrits de 1566.



Vendu par les Forbin en 1716, le domaine devient la propriété de Louis de Selle, Conseiller du Roi et Trésorier Général de la Marine à Toulon. C’est lui qui fera construire le château sous sa forme actuelle et creuser les caves monumentales, voûtées en bel appareil.

En 1829 le Comte de Selle vendra le domaine à une famille de « soyeux » de Lyon, les Aubert, qui le feront prospérer. C’est Monsieur Frédéric Aubert qui, mourant sans descendance en 1922, fera don du domaine à l’Église, demandant que cette maison soit consacrée à l’accueil et à la formation des prêtres.


Propriété du Diocèse de Fréjus-Toulon au travers de la Fondation La Castille, le domaine allie aujourd’hui un métier, celui de la vigne et du vin, aux missions de diverses œuvres de l’Église.











Merci à Claude Arata pour les menus

sources :

https://www.latribunedelart.com/le-cercle-naval-de-toulon-un-patrimoine-art-deco-a-proteger-d-urgence-

02 août 2020

Mission Jeanne d'Arc escales annulées 2020 PHA MISTRAL FLF Guépratte

Mission Annulée

"Après 109 jours de mer sans escale, et l’intégration au sein de l’opération Résilience au profit de Mayotte, le Mistral et le Guépratte sont de retour d’une mission Jeanne d’Arc atypique. La marine compte désormais 114 nouveaux officiers.

Toutes les escales prévu à l'est de l'océan Indien ont été annulées





Il a traversé les mers du monde entier. Le Mistral rentre au port de Toulon (Var) après quatre mois de mission. La mission Jeanne d'Arc ne s'est pas passée comme prévue. Habituellement, elle enchaîne les opérations en mer avec des pays alliés comme l'Italie. Mais le 26 mars dernier, le Mistral prend part à l'opération "Résilience" et se dirige vers Mayotte, fortement touchée par la Covid-19. L'épidémie là-bas s'accompagne d'une crise alimentaire et les centres d'action sociale locaux sont dépassés.

Combinaisons, désinfection .. les soldats redoublent de précautions. Les escales sont toutes annulées et les 500 marins restent confinés sur ordre de l'équipe médicale. "Dès qu'on a compris ce qu'il se passait dans le monde, c'était important pour nous de ne pas faire venir un seul cas de Covid à bord. Autrement, notre mission, c'était mort", explique le major Jean-Marie, infirmier à bord du bâtiment. C'est désormais de retour dans leurs familles que les marins devront redoubler de vigilance.



Lors de sa dernière escale à La Réunion la semaine dernière, « le PHA Mistral a chargé plus de 500 tonnes de fret ainsi qu’un hélicoptère civil en renfort pour d’éventuelles évacuations sanitaires (EVASAN) au profit du centre hospitalier de Mayotte
Valérie Koch pour 0630 DELTA









Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...