05 mars 2022

Aviation maritime Salonique 1917 MEDIT.D



Aviation maritime Salonique 1917

Entre 1914 et 1918, plus de quatre milliards de lettres et de cartes postales ont été acheminées par la Poste. 

 

La rive occidentale du Bosphore est armée de nombreux forts ottomans : le fort de Seddul-Bahr et la batterie Erteroul, et sur la rive orientale, le fort de Koum-Kaleh et les batteries de la pointe de Kephez et de Tchanak. Des pièces d’artillerie arment ces défenses. Le premier Lord de l’amirauté, Winston Churchill, affirme que ces défenses peuvent être neutralisées par une concentration d’artillerie navale.

Les Allemands réussissent à faire venir plusieurs sous-marins à travers la Méditerranée. Le Saphir, le Mariotte, le Turquoise français ainsi que le Triumph et le Majestic anglais en sont victimes.



Les principales missions de l’Aviation Maritime sont : surveillance des accès aux ports, escortes de convois, reconnaissances, recherches des mines et lutte anti-sous-marine.

Salonique - Il existe un quartier dans le centre de Thessalonique nommé quartier franc, il rappelle son passé multiethnique pendant l’occupation ottomane vers la fin du 19ème siècle et les premières décennies après sa libération (1912), jusqu'au grand incendie en 1917, qui a brulé à peu près tout le centre de la ville. Le quartier franc ou Fragogeitonia, en grec, était habité, à l’époque, surtout par les 6.500 Européens de la ville et par la très peuplée communauté juive. Le photographe et éditeur de cartes postales Albert Barzelaï y était installé.

Au début de la guerre, rien n'a été prévu pour le transport du courrier vers les marins en opérations. Le ministère de la marine prévient celui du commerce et de la poste des mouvements des bâtiments. Le courrier est alors acheminé par la poste civile. Dans le cas d’une escale à l’étranger, le courrier passe par le bureau de PARIS ETRANGER ou le bureau centralisateur de Marseille. Le service des postes navales est véritablement créé durant la Première Guerre mondiale en 1916 sous l’appellation « Postes Navales en Méditerranée » pour desservir les Dardanelles.


En novembre 1914, deux croiseurs, l’Italia et le Numidia, anciens paquebots réquisitionnés, sont armés comme bâtiments de la Poste Navale. Le Numidia (1914-1918) est un paquebot mixte de la Compagnie Marseillaise de Navigation à Vapeur (ex Cie Fraissinet) . Il remplaçe le Corte II en novembre 1914, et est sorti du service en 1918. 


L’Italia (1914-1917) est un paquebot de la même compagnie. Il remplaçe le Liamone. Le 30 mai 1917 il est torpillé en Mer Adriatique à 46 milles dans le SE de Santa Maria de Leuca, par le sous-marin autrichien KuK U-4.

Pour assurer ces missions, les côtes océaniques et méditerranéennes sont couvertes par trente-cinq CAM (Centre d’Aviation Maritime) rassemblant chacun une douzaine d’hydravions et trente Postes de Combat (détachés des Centres), plus des Centres de Relâche non occupés en permanence.


-Aviation - Centre d'aviation à Salonique avec annexe à Cassandre chargé de la Surveillance du Golfe et de ses abords,
Le commandant de la 5ème escadrille exerce le commandement supérieur des patrouilles de Salonique , groupement tactique qui comprend les unités flottantes, sous marines ou aériennes affectées à titre permanent et temporaire à l'action contre les sous-marins (ordre 03 bis 20 septembre 1917.)

Lors de sa création le 1er janvier 1916, le centre avait pour appellation centre des Dardanelles-Salonique. Il devient centre d'aviation maritime de Salonique le 4 juin 1917. 

TàD Type 04 Postes Navales - cercle plein caractères bâtons - Le bureau ouvre le 15 mars 1916 et ferme le 15 août 1919


Lz centre est commandé successivement :
- du 1er janvier 1916 au 1er février 1916 : lieutenant de vaisseau Thierry,
- du 1er février 1916 au 24 mars 1916 : lieutenant de vaisseau Larrouy,
- du 24 mars 1916 au 6 février 1917 : lieutenant de vaisseau Cintré,
- du 6 février 1917 au 12 février 1917 : lieutenant de vaisseau Le Franc (accidenté et rapatrié),
- du 12 février 1917 au 23 avril 1917 : enseigne de vaisseau Rousselin, commandant par interim,
- du 23 avril 1917 au 20 novembre 1918 : lieutenant de vaisseau de Prunières,
- du 20 novembre 1918 au 1er mai 1919 (date de sa dissolution) : lieutenant de vaisseau de réserve Darchis de Lantier.



Source :
Aux Marins

Les commandements de l'aéronautique navale (1912 - 2000) par le major (R) Desgouttes (ARDHAN - Janvier 2001).

https://journals.openedition.org/cdlm/5498

04 mars 2022

Charles de Gaulle Mission Clemenceau 2022 Chypre groupe aéronaval conflit Ukraine Russie



 Charles de Gaulle Mission Clemenceau 2022 GAé


Le porte-avions Charles de Gaulle déployé. La ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé que le porte-avions Charles de Gaulle a été déployé en Méditerranée pour des missions "dissuasives" dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine


Armée française - Opérations militaires

@EtatMajorFR


Armée française - Opérations militaires

@EtatMajorFR


#CLEMENCEAU 22 | Participation du groupe aéronaval
@French_CSG au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’
@NATO en #EUROPE de l’Est. Mission : participer au dispositif de surveillance et de défense aérienne du flanc oriental de l’Alliance. #SolidaritéStratégique


Le 14 février, quatre Rafale Marine du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle ont réalisé un exercice de défense sol/air avec la National Guard de la République de Chypre.
 

Au cours de cet entrainement baptisé TALOS 2022, les pilotes français se sont exercés à conduire des assauts face à des systèmes de défense sol/air basés à terre. De son côté, la National Guard chypriote a pu éprouver sa défense contre des attaques aériennes.

Cette séquence d’entraînements conjoints est un marqueur de confiance et de coopération entre les armées françaises et la National Guard chypriote. Chypre, par son positionnement géographique, est un point d’appui stratégique important pour les armées françaises qui peuvent notamment y conduire des relâches opérationnelles sous faible préavis, y compris pour le groupe aéronaval, ou encore y déployer des aéronefs sur la base aérienne de Paphos.

Entretenir la connaissance mutuelle de nos systèmes de défense démontre la volonté commune de la France et de la République de Chypre, toutes deux membres de l’Union européenne, de faire progresser leur niveau de coopération et de contribuer ensemble à la sécurité des approches maritimes de l’Europe

En Méditerranée orientale, la mission du groupe aéronaval a été réévaluée. En face de la Syrie, il  fera escale avant de rejoindre une zone plus propice. Ses Rafale marine pourraient notamment être mis en vol à titre dissuasif.

À Chypre, la marine exploite aussi deux avions de patrouille maritime ATL2. Ils sont en mesure de surveiller sur et sous la mer, mais aussi de neutraliser la flotte russe à Tartous, par des tirs de missiles Exocet.

Il reste évidemment, en mer, un navire capital : le sous-marin nucléaire lanceurs d’engins (SNLE) à même de délivrer le feu nucléaire.

La mission Jeanne d’Arc, composée du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Courbet, qui serait désarmée face à une attaque russe en mer, doit accélérer vers Suez et passer le canal rapidement pour trouver une sécurité relative au sud.


https://www.facebook.com/pancharlesdegaulle/posts/2286486621372219/

DAKAR BAN BEL AIR

DAKAR BAN BEL AIR



La 2F, vient des escadrilles de bombardement 1B (héritière de l'escadrille B) et la 5B (héritière des escadrilles 10E, 3S3 et 14E. La flottille 2F fut crée à Bizerte durant l'Automne 1940. Elle fut équipée avec treize Glenn-Martin 167, basée en Afrique du Nord, puis, dès Juin 1941 à la BAN de Dakar. Elle assurait les missions de reconnaissance au-dessus du détroit de Gibraltar et de Freetown.

Entre 1941 et 1942, quatre membres d'équipage furent perdus. En 1943, quatre Hudson remplacèrent les Glenn-Martin qui avaient été perdus. En 1943, quelques mécaniciens et pilotes de la 2F furent envoyés en Angleterre, pour s'entraîner sur un nouvel avion, le Wellington.


 La flottille fut renommée 344th squadron, et opéra sous commandement allié depuis la Base aéronautique navale de Dakar entre Juillet 1943 et Octobre 1945. Elle prit part à la bataille de l'Atlantique. Elle effectua 507 missions de guerre, et reçut la Croix de Guerre.

L'unité opérait depuis Dakar jusqu'au déménagement vers Port-Lyautey en Janvier 1950.

Après la guerre elle fut équipée d’ hydravions allemands Dornier DO24 et de Short Sunderland britanniques. 




Dakar - Bel air disposait au fond du golfe de Nouadhibou en Mauritanie, à Port-Etienne, d’une base d’escale pour ses hydravions. Dès 1952, les Wellington furent remplacés par des Lancaster WU, qui était le nouvel avion ASM. Le 20 Juin 1953, elle est renommée 23F. 
e


En 1958, la Marine se trouvait engagée dans la guerre d’Algérie. Ses hydravions d’après-guerre étaient à bout de souffle. Pour continuer à assurer ses missions de contrôle des voies maritimes entre l’Atlantique et la Méditerranée, en particulier l’interception de cargos susceptibles de transporter des armes pour la résistance algérienne, elle fit l’acquisition à partir de mai 1959 de Marlin P5M1 et de JRF5 Goose.


La base Bel Air fut fermée en octobre 1964.






sources

03 mars 2022

CORYMBE 160 DAKAR Sénégal 2022 EV Jacoubet patrouille SAGNE Cap Vert

CORYMBE 160 DAKAR Sénégal 2022 EV Jacoubet

Parti de Brest le 3 décembre 2021, le PHM Jacoubet faisait escale à Dakar le 11 du même mois avant d'engager sa mission Corymbe 160.


TàD Dakar RP 23-2-2022 La Poste SENEGAL

Du 12 au 17 février 2022, le patrouilleur de haute-mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet a conduit des patrouilles opérationnelles SAGNE de soutien à lutte contre la pêche illicite dans les zones économiques exclusives (ZEE) de la Gambie et du Sénégal. Ces patrouilles ont été réalisées en coopération avec les centres opérationnels des marines locales qui ont fourni les listes de pêcheurs autorisés.


TàD Dakar RP 23-2-2022 La Poste SENEGAL

Après une relâche opérationnelle effectuée à Dakar du 17 au 21 février qui a permis à l’équipage de retrouver son plein potentiel, le Jacoubet a repris la mer pour poursuivre sa mission. Il a ainsi pu conduire des exercices de lutte anti-aérienne et de lutte au-dessus de la surface avec le Falcon 50M basé à Dakar.

Les marins du Jacoubet poursuivent à présent leur patrouille vers Mindelo, au Cap vert, avant d’être relevés la semaine prochaine par le PHM Commandant Birot qui mènera le 161e mandat de l’opération CORYMBE.

Merci à Claude Bélec

02 mars 2022

Jordanie mission Chammal BAP H5 Prince-Hassan SPID V A 400 base aérienne projetée

 Jordanie Chammal BAP H5 Prince-Hassan SPID V A 400




Depuis novembre 2014, dans le cadre de l’opération Chammal [nom de la participation française à la coalition anti-jihadiste « Inherent Resolve » dirigée par les États-Unis], l’armée de l’Air & de l’Espace déploie des unités sur la base aérienne projetée [BAP] H5, située en Jordanie.

Actuellement, environ 300 aviateurs y sont affectés, pour mettre en oeuvre quatre avions Rafale, ces derniers étant régulièrement sollicités pour des missions de renseignement et d’appui au profit de la coalition.


V A  400 SPID La Poste - Jordanie 
La BAP H5 présente plusieurs intérêts : outre le renforcement des liens entre la Jordanie et la France, elle permet de réduire le temps de vol des Rafale [ainsi que d’autres avions qui y ont ponctuellement déployés, comme les C-160 Gabriel, les A330 MRTT ou encore les E3F AWACS] pour se rendre au-dessus de la Syrie et de l’Irak.

Le coût de fonctionnement de cette base reste peu élevé, au regard des avantages qu’elle procure. Elle constitue en effet un point d’appui logistique important tout en donnant de la profondeur stratégique vis-à-vis du golfe persique. Enfin, sa localisation à proximité de plusieurs foyers de crises dans la région, en fait un « élément d’appréciation autonome de sitatuations », comme l’ont récemment soutenu les députés Gwendal Rouillard et Philippe Meyer, dans un rapport sur la « stabilité au Moyen-Orient et l’après Chammal ».


Autre indice de l’importance de cette base projetée en Jordanie : le déploiement par l’armée de l’Air & de l’Espace, en août, d’un Système Air Sol Moyenne Portée – Terrestre [SAMP/T] « Mamba ». Système qui, s’il est régulièrement utilisé en Métropole pour la protection des bases aériennes et lors des dispositifs particuliers de sûreté aérienne [DPSA], n’avait jamais été envoyé en opération extérieure [OPEX].

Pour rappel, mis en oeuvre par les Escadrons de défense sol-air [EDSA] de l’AAE, le Mamba est avant tout un système antimissile de théâtre pouvant engager tout type de menace aérienne sur 360° grâce au missile intercepteur Aster 30, lequel peut détruire une cible à plus de 100 km de distance. Il se compose de cinq modules interconnectés, dont le CMD3D [Centre de management de la défense dans la 3e dimension], une conduite de tir et un radar Arabel. Huit exemplaires sont actuellement en service.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3%A9rienne_Prince-Hassan


Selon l’État-major des armées [EMA], le déploiement d’un système Mamba sur la BAP H5 répond à plusieurs objectifs. En premier lieu, il vise à « consolider le partenariat avec la Jordanie ». Mais il s’agit surtout de « s’entraîner » avec les forces aériennes partenaires lors « d’exercices conjoints de défense anti-aérienne d’une emprise »… et de l’éprouver dans des conditions climatiques « extrêmes ».

https://www.senat.fr/rap/l16-649/l16-649_mono.html


https://air.defense.gouv.fr/armee-de-lair-et-de-lespace/actualite/1059

01 mars 2022

ZMOI 2022 frégate Guépratte AGENOR EMASoH détroit Hormuz Oman Mascate

ZMOI 2022  frégate Guépratte détroit d'Hormuz

AGENOR

L’opération AGÉNOR est le pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 8 pays européens, dont la France, principal contributeur, et le Danemark dont le Commodore Carsten Fjord-Larsen commande depuis le 13 janvier 2021 l’opération AGÉNOR. 


Mascate photo ASJ
Elle a pour mission d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le Golfe et le détroit d’Hormuz. A plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux Continent, cette initiative renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.

Mascate photo ASJ
Le 23 janvier 2022, la Frégate La Fayette (FLF) Guépratte a rejoint l’opération AGÉNOR, pilier militaire de la mission EMASoH « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz », sous le commandement tactique de l’état-major européen actuellement dirigé par la France.



Déployé jusqu’en mars au sein de cette opération, le Guépratte participera au cours des mois à venir à la surveillance et à l’appréciation de la situation aérienne et maritime, dans le golfe Arabo-persique. La frégate veillera à la liberté de navigation dans cette zone stratégique pour les flux d’approvisionnement.

Le Guépratte reste placé en soutien associé aux Task Forces 465 et 150, qui luttent contre la piraterie et les trafics illicites dans la région.

Le nord-ouest de l'océan Indien regroupe des zones critiques pour la circulation et le commerce maritime. La France incite à développer une "présence maritime plus globale".

La France pousse l'idée d'une montée en puissance militaire européenne dans le nord-ouest de l'océan Indien par le biais d'une coordination entre les marines des pays de l'Union dès cette année, a déclaré jeudi la ministre française des Armées Florence Parly.

 La France, qui exerce la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pendant le premier semestre, "soutient la mise en oeuvre de la Présence maritime coordonnée (PMC, ndlr) au nord-ouest de l'océan Indien dès cette année", a déclaré Mme Parly lors d'une conférence de presse à Brest, à l'occasion d'une réunion informelle des ministres européens de la Défense.

Au bout du canon la FLF Guépratte Mascate
photo ASJ

BFM TV 13/01/2022


On apprenait le 21 janvier dernier, l’Iran, la Russie et la Chine ont débuté des exercices navals conjoints dans l’océan Indien, « visant notamment à renforcer la ‘sécurité commune’ », indiquait RFI qui précisait qu’il s’agissait des manœuvres les plus importantes jamais organisées jusqu’à présent ».

 

28 février 2022

aviso à vapeur l'éclaireur occupation de Rome Civita Vecchia 1849 1870

aviso à vapeur l'Eclaireur

Courrier de Marseille pour l'aviso à vapeur L'Eclaireur 30-9-1856

Le 4 juillet 1849, au bout d'un siège de plusieurs semaines, un corps expéditionnaire d'environ 30 000 soldats français, commandés par le général Oudinot, fait son entrée à Rome, renversant la république démocratique qu'y avaient installé les démocrates italiens après la déchéance du pouvoir temporel et restaurant ainsi Pie IX sur son trône. 

Arrivée Toulon sur Mer 1er Octobre 1856
L'événement marque le début d'une occupation d'abord pensée comme provisoire, mais qui sera destinée à se poursuivre jusqu'à 1866, pour reprendre, sous des formes différentes, en 1867-1870.


 l’occupation de 1849-1870, en revanche a eu pour but de consolider le gouvernement du Saint-Siège par la promotion de réformes administratives, notamment dans le domaine des pratiques policières, de l’organisation militaire et du système juridique. Il en résulta une forme de gouvernance territoriale conjointe entre les occupants et les pouvoirs locaux, caractérisée par des pratiques de souveraineté partagée qui varièrent en fonction des interactions entre la politique italienne de la France avec sa stratégie impériale globale. 

classe Eclaireur

Le bâtiment est construit sur les plans de Moll et de l'ingénieur  Paulin Montety 

Nicolas Charles Oudinot par Louis Guédy
C'est un aviso à roues de 51,76 mètres de long pour 8,32 de large construit à Indret.
il est mis sur cale le 11-1-1847 et est lancé  le 20-9-1847
Sa mise en service  est le 11-10-1847 et est rayé des listes le 13-2-1868. 
Il déplace  540/700 t à une vitesse de 11,5 n

Son effectif est de 93 hommes

L’Éclaireur reçoit une des premières chaudières tubulaires fabriquées à Indret. (Machines à cylindres oscillants Indret de 200 chv), Il embarque 157 tonnes de charbon
Il est armé de 2 canons de 16cm (obus). 

1842 : il apparaît dans le programme de construction avec une puissance de 160 chv. 
1845 : le programme modifie la puissance à 220 chn. 
10-7-1845 : décision finale pour 200 chv. 
10-1846 : approbation des plans de Moll. 
13-10-46 : ordonnancement. 
30-12-1849 : départ de Calvi (CF Lacapelle) avec 445 gardes mobiles. 
1-1-1850 : arrivée à Toulon. 
14-1-1850 : appareillage de St Florent (Corse) pour Toulon. 
19-1-1850 : arrivée à Toulon.
1-5-1850 : appareille de Civita-Vecchia pour Toulon.
3-5-1850 : arrivée à Toulon.
8-1850 : appareille de Toulon pour Tunis en station.
4-10-1850 : appareille de Toulon pour les îles grecques.
5-1-1851 : appareille de Toulon pour Civita Vecchia.
10-12-1851 : prend en remorque le paquebot Osiris qui est en difficulté, et le ramène à Alexandrie.
1-1861 : à Tripoli. 
27-1-1852 : appareille d'Alexandrie pour Toulon où il arrivera le 7 février.
8-4-1852 : appareille de Toulon pour Bône avec escale à Alger.
13-5-1852 : arrivée à Toulon venant de Bône.
1-7-1852 : à Civita Vecchia.
3-3-1854 : à Toulon, venant de Cvita Vecchia. 
8-4-1854 : escale à Lavalette. 
12-5-1854 : de Toulon pour Malte avec des troupes. 
1-10-1863 : désarmé. 
24-7-1854 : arrivée à Toulon, venant de Civita-Vecchia.
2-2-1855 : à Toulon venant de Civita-Vecchia. 
25-12-1855 : départ de Toulon pour Civita-Vecchia. 
7-3-1857 : appareille de Toulon pour porter secours au brick le Jeune-Arthur échoué sur les îles d'Hyères et le prendre en remorque. 
9-3-1857 : rentré à Toulon.
12-1858 : au Pirée.
1860-61 : stationnaire en Syrie.
1-1861 : à Tripoli.
25-6-1860 : sur rade à Beyrouth.
12-7-1865 : à Toulon venant de Tunis (CF Libaudière).
24-1-1867 : station à Civita-Vecchia.
 1-8-1867 : à Civita-Vecchia. 
13-2-1868 : vendu au Pérou - destiné à l'école navale locale

27 février 2022

Bâtiment Ecole Panthère 2022 la ménagerie

Bâtiment Ecole Panthère - Nouveau

tampon

Avec pour l'une des enveloppes une double oblitération au 24-02-22



Le BE Panthère à St Malo Photo JM Bergougniou

Le Panthère est le 2e  d'une série de huit navires identiques construits de 1981 à 1983, portant tous des noms de fauves et surnommés la "Ménagerie".

Le bâtiment et toute sa classe font l'objet d'une opération de rénovation entre 2011 et 2012, pour allonger leur durée de vie de 10 ans. 


Les BE à St Malo Photo JM Bergougniou
Faute de budget, la marine nationale a adopté cette solution en coopération avec Piriou Naval Services. La refonte entre dans le cadre d'un contrat de maintien en condition opérationnelle sur une durée de 10 ans de la classe Léopard.










Les BE au chantier Piriou Concarneau Photo JM Bergougniou

 L'opération porte sur le remplacement des moteurs par des modèles de marque Baudouin, des groupes électrogènes, du séparateur d'hydrocarbures, des réfrigérateurs, du radar de navigation et du gyrocompas. La peinture de la coque est refaite et les deux lignes d'arbres sont inspectées.






Les BE au chantier Piriou Concarneau Photo JM Bergougniou

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...