02 mai 2015

Canonnière SURPRISE Madère Funchal 1916 Guerre 1914 1916 Sous-marin allemand U38

Canonnière SURPRISE Madère Funchal 1916






La mission confiée à l'U 38, KL Max Valentiner, était l'une des premières longues patrouilles confiée à un s/marin de Méditerranée dans les eaux de l'Atlantique. Parti de Cattaro le 17 novembre 1916, U 38 avait pour mission d'aller chercher des objectifs dans la région de Madère car le port de Funchal étant fortifié, il y vait tout llieu de penser qu'il pouvait abriter des navires de guerre. Et le raisonnement s'avéra juste !
Tout en pratiquant la guerre de course au commerce, l'U 38 franchit Gibraltar dans la nuit du 28 au 29, inaugurant son entrée dans l'Atlantique par l'interception du norvégien Solwang. Au lieu de le couler, Valentiner faisant comme souvent preuve d'un bel opportunisme, décidait de s'en faire un "associé". C'est ainsi que 3 jours durant U 38 se fit remorquer vers Madère, économisant son carburant et se nourrissant sur les vivres du vapeur. Mais la belle équipe ne devait pas durer car dans la nuit du 2 décembre, la remorque cassait et le Solwang était perdu de vue. Poursuivant sa route, U 38 se présentait en plongée le 3 devant Funchal. En l'espace d'un peu plus de 10 minutes, U 38 alignait successivement devant ses tubes lance-torpilles la canonnière Surprise, le transport de sous-marins Kanguroo et le vapeur anglais Dacia, envoyant tout le monde par le fond. 





La mer étant d'huile, l'un des forts à terre apercevait le sillage du périscope et ouvrait le feu. Valentiner s'éloignait alors à 8000 mètres de la côte, faisait surface et ouvrait le feu contre le fort qui répondait maladroitement par une dizaine de projectiles. Le tir du fort ayant cessé, U 38 se rapprochait du port et reprenait brièvement le feu sur les installations portuaires ainsi que sur une usine avant de remettre cap à l'est vers la Méditerranée. 









Ayant marqué sa route de plusieurs autres victimes, Max Valentiner repassait Gibraltar le 11 décembre, poursuivait son oeuvre de corsaire en Méditerranée occidentale et rentrait à Cattaro le 23 après une chaude alerte la veille quand il vint à se prendre dans les filets sous-marins tendus par les Alliés dans le canal d'Otrante.
De l'audace, toujours de l'audace, telle aurait pu être la devise de Valentiner qui fut lui aussi l'un des as de 14-18 sans pour autant avoir jamais le charisme de son frère d'armes Arnauld de la Perière.



AOS
PORTUGUESES E FRANCESES
MORTOS NA MANHA DE 3 DE DEZEMBRO
1916
fragateiros, na rude, e extenuante lida,
granjeio para os seus,
–esplendente fanal,– eram a luz da vida
acêsa pela esperança e pela mão de deus!
o clarim da manhã cantava na baía,
o crysântemo abria à beira do balsedo …
e coriscou o raio e matou a alegria
a violência, (o fragor,) imortal, de um torpedo!
do 'suave responso'
jaime camara


"SURPRISE"
"KANGUROO"
"DACIA"


túmulo-monumento
erigido por subscrição, da
iniciativa de Henrique v. de Castro,
3-12-1917.

30 avril 2015

PH Jeanne d'Arc campagne 2007 2008 vers les Antille la Martinique

PH Jeanne d'Arc campagne 2007 2008 vers Fort de France










le dimanche, 6 janvier 2008, 20:47 - Activités

Aujourd’hui, un exercice bien particulier est venu s’ajouter aux opérations menées par le GEAOM depuis le début de sa mission : la Jeanne d’Arc et le Georges Leygues ont en effet réalisé dans la matinée leur centième PRERAM. Dans le langage de la marine très friand d’acronymes, ce terme renvoie à l’exercice de présentation au ravitaillement à la mer quotidiennement effectué par les deux bateaux.

photo (c) CF Chove 

photo (c) CF Chove 
Ce PRERAM symbolique s’est déroulé sans incident sous un soleil bienvenu après la grisaille uniforme des jours précédents ; il a une fois de plus fait appel aux équipes de manoeuvre des deux bâtiments qui sont chargées, une fois les bateaux présentés côte à côte, de les relier grâce à une ligne de distance sur laquelle sont fixés des fanions tous les six mètres. Cette ligne, envoyée d’un bord à l’autre grâce au fusil lance-amarres, est récupérée par l’équipe du second bâtiment qui choque et vire – comprendre tire et relâche - en fonction de l’écartement relatif des bateaux, entre quarante et soixante-dix mètres en général.

(c) CF Chove 
Flamme JDA 10-1-2008 sur Montimbramoi  Pont envol JDA par Anne Smith













La Jeanne d’Arc accueille depuis le deux janvier des marins bien particuliers : cinq cadets et un capitaine de l’école des garde-côtes américains ont en effet embarqué lors de l’escale de New York pour suivre la formation des officiers élèves du GEAOM. Cette concrétisation du partenariat noué entre les marines française et américaine a pour objectif de faire découvrir aux cadets le contenu de l’enseignement dispensé à bord du porte-hélicoptères, mais aussi de permettre aux officiers élèves de mieux connaître une composante importante des garde-côtes américains.



Carte photo Mission 2007 2008
avec TAD manuel JDA 11-2 2008
sur montimbramoi carte mission 


Intégrés au corps des officiers élèves, les cadets ont pu participer aux différentes activités de formation ; de la conduite nautique en passerelle aux exercices de synthèse du central opérations en passant par un séjour sur le Georges Leygues, le programme de la semaine leur a fourni un aperçu de la vie à bord d’un bâtiment école et des missions de la marine.







Depuis quelques jours déjà, la Jeanne d’Arc et le Georges Leygues voguent en mer des Caraïbes. Les vagues furieuses qui montaient à l’assaut du GEAOM sont bien loin derrière à présent, et la houle grise de l’Atlantique a laissé place à une mer calme d’un bleu profond, à peine ridée en surface par le passage furtif d’un exocet. 





Les îles des petites Antilles défilent lentement, laissant flotter derrière elles des noms aux couleurs exotiques : Saint Martin, Saint Barthelemy, Antigua, Saint
Kitts et Nevis. Le beau temps est bien entendu de la partie, et c’est sous un soleil éclatant qu’ont lieu les activités en extérieur en dépit de températures plutôt élevées. Du pont d’envol, ceux qui contemplent les reflets chatoyants de la mer des Caraïbes ont parfois la chance d’apercevoir l’éclair vif d’un dauphin jouant avec l’étrave du Georges Leygues.





DETALAT  1er RHC




Aujourd’hui, les deux bâtiments ont mouillé en baie des Saintes, archipel d’îles au sud de la Guadeloupe. L’occasion pour le commandant d’effectuer une visite officielle à terre, et pour l’équipage de sortir sur le pont admirer les eaux turquoises de cette baie idyllique bordée de plages de sable blanc. Une plongée d’inspection de la coque a également été conduite dans l’après-midi, suscitant l’envie de tous ceux restés à bord ; une eau à 27°C en plein mois de janvier, c’est un des beaux cadeaux de cette mission 07-08 !










Sources : Journal de bord du PH Jeanne d'Arc

Photos (c) Marine nationale Yann Le Ny Frédéric Lucas CF Chove 

29 avril 2015

New-York New-York GEAOM 2007-2008 PH Jeanne d'Arc

New-York New-York  GEAOM 2007-2008 PH Jeanne d'Arc


A tout seigneur, tout honneur, et il faut bien ça pour la Grosse Pomme. Pour une première escale, quelle escale ! La ville la plus célèbre du monde (après Paris, cela va de soi) avec l'Empire State Building, le pont de Brooklyn, Times Square, autant de symboles de l'Amérique qui a peuplé nos rêves de gones ! T



Tout a bien sûr commencé par une réception, car la Marine c’est aussi un soutien affirmé à la diplomatie de défense pour conforter l’image de la France à l’étranger ! De la gastronomie à la culture, en passant par la technologie. Une France jeune et dynamique (comment ça la Jeanne d’Arc a 45 ans ? Non monsieur, on n’a pas seulement l’âge de ses collecteurs, c’est l’âme qui compte pour un bateau, et cette âme est de chair et de sang, c’est son équipage dont la moyenne d’âge est de 25 ans !) EV1 Belleard













C'est la fanfare de l'école Jordan L. Mott qui assurera l'animation. Cette école est dans le quartier du Bronx 


Quelques frites 












Association Louis Carlesimo

L’association vient en aide aux enfants atteints de maladies graves et maladies cardiaques. Elle aide également les familles dans les démarches administratives, rapatriement sanitaire, recherche de logement…


Grâce à l’aide de nombreux bénévoles qui consacrent leur temps pour rendre toutes ses idées parfois un peu folles un souvenir indélébile. L’association organise des voyages et autres sorties, évènements ou spectacles dans les hôpitaux pour égayer les journées des enfants.

Avec Qui ? Des bénévoles dans différents corps de métiers, des sponsors, des parrains et marraines, des donateurs et bienfaiteurs… Une grande famille s’est formée autour de l’association…































photos Marine nationale (c) Yann Le Ny  Frédéric Lucas 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...