17 janvier 2009

Crozet île de la possession base Alfred Faure TAAF Terres Australes

CROZET SUITE
à la découverte d'Alfred Faure


photo (c) JM Bergougniou

Carte de l'Archipel de Crozet (source taaf)



Ajouter une légende
Plan de la base Alfred Faure (source taaf)


Le chef de district Mr DISCRO est un capitaine des pompiers comme le rappellent les deux haches dans son tampon


photo (c) JM Bergougniou
Buffet à la Vie Commune La cuisine et les hivernants se mettent en quatre pour les invités. Un gigantesque buffet nous accueille après la découverte de la base



photo (c) JM Bergougniou


Musée en plein air : un chaudron de phoquiers ayant servi à faire fondre la graisse des éléphants de mer. Au fond en rose des logements avec le mur coupe vent.






photo (c) JM Bergougniou

Salle de sports




photo (c) JM Bergougniou Logements avec murs coupe-vent avec découpes albatros




photo (c) JM Bergougniou

ou autres




La bibliothèqu, le billard dans la salle du bar de la Vie Commune photo (c) JM Bergougniou




La serre qui permet aux jardiniers de se détendre et d'avoir quelques légumes frais avec le seul arbre de Crozet... photo (c) JM Bergougniou



Cette serre est remise en cause car ces légumes ne sont pas originaires de Crozet... Ils devraient être détruits et la serre avec... photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou






essai de réimplantaton des espèces originelles  photo (c) JM Bergougniou




paysage de Crozet photo (c) JM Bergougniou


photo (c) JM Bergougniou




photo (c) JM Bergougniou
le bar





L'incinérateur utilisé jusqu'à la mise en place du tri sélectif et l'évacuation des déchets par le Marion Dufresne photo (c) JM Bergougniou



photo (c) JM Bergougniou

Un sourire en cuisine



photo (c) JM Bergougniou
Au mur, les cadres des missions. Quel est le plus original?





photo (c) JM Bergougniou
Avant le buffet



Chaudron n'ayant pas servi à confectionner le buffet! photo (c) JM Bergougniou




Les amers du Marion Dufresne photo (c) JM Bergougniou




Manchots royaux à la baignade photo (c) JM Bergougniou


CROZET à suivre

Photos (c) JM Bergougniou

LA POSTE augmentaion du prix du timbre



Le prix du timbre en tarif économique passera, lui, de 50 à 51 centimes.

La Marcophilie Navale
Augmentation du prix du timbre au 2 mars 2009Encore une série de Marianne à racheter!!!!


LA POSTE


Le prix du timbre va augmenter de 1 centime
Le prix du timbre pour les courriers de moins de 20 grammes passera de 55 à 56 centimes d'euro à compter du 2 mars, annonce La Poste, vendredi 16 janvier.



L'Autorité de régulation du secteur, l'Arcep, avait décidé début décembre que La Poste ne pourrait pas augmenter ses tarifs réglementés de plus de 2,3% par an entre 2009 et 2011, soit une hausse maximale du prix du timbre de 1 à 2 centimes d'euros par an.
Il s'agit cette fois-ci d'une augmentation de 1,8%, dans un contexte de "baisse accélérée des volumes (de courrier) en raison de la crise économique".Un impact "faible", selon la Poste"En passant à 56 centimes d'euro en 2009, le prix du timbre sera nettement en-dessous de la moyenne européenne, située à 59 centimes d'euro au 1er janvier 2009", souligne La Poste, qui cite les augmentations de prix, en 2008, des produits de première nécessité comme le pain (+4,32%) ou les produits laitiers (+12,88%).


((Source : La Poste)


Selon La Poste, l'impact sur les ménages de cette hausse sera "faible", environ 5 centimes d'euros par mois, soit moins d'un euro par an et par foyer.

Pour les entreprises, l'augmentation des tarifs des offres de courrier industriel de gestion et de marketing direct est de 1%."La Poste, qui est particulièrement attentive à la situation des petites et moyennes entreprises dans un contexte économique difficile, a décidé de ne pas augmenter les tarifs de l'offre Destineo Esprit libre, adaptée à celles-ci", indique le communiqué.





Etude du Sénat en 1997





http://www.senat.fr/rap/r97-042/r97-042109.html

2. Un prix du timbre élevé
Du fait de l'existence du monopole, le particulier utilisant le service du courrier ne peut qu'accepter le prix du timbre qui est fixé sous la tutelle de l'État. Mais les temps de cette facilité, à laquelle il était possible de recourir sans hésitations à l'époque du budget annexe et dont on s'est encore servi récemment pour rétablir les comptes de l'opérateur, sont désormais révolus. Aujourd'hui, les principaux clients de La Poste -les entreprises- ont, pour la plupart, la liberté de choisir leur fournisseur. Ils suivent l'évolution du tarif de base du courrier, le comparant au coût d'un envoi par fax ou d'un transfert de données informatiques. Les " grands comptes " de La Poste négocient le prix du service postal, comme n'importe quelle autre fourniture de services ou de matériel. Ils réclament des tarifs préférentiels en fonction du nombre d'envois qu'ils adressent et de la qualité de service qui leur est offerte.
Le timbre a bel et bien commencé à perdre son statut de quasi-redevance prélevée par l'État, pour devenir le plus souvent, si l'on excepte les envois des ménages, un tarif commercial négocié. Or, après des hausses successives, le prix du timbre n'est plus compétitif. Son augmentation en France entre 1991 et 1996 a été particulièrement forte. Le coût d'affranchissement pour la lettre de moins de 20 grammes est passé de 2,30 francs en 1990 à 3 francs en 1996, ce qui représente une augmentation de près de 30 %, largement supérieure à l'évolution de l'indice des prix à la consommation. A titre de comparaison, aux Pays-Bas, le tarif de base n'a pas varié durant la même période. Cet accroissement du coût de l'affranchissement ne s'est pas limité en France au prix du service de base. Au cours de la même période 1991-1996, selon les évaluations de La Poste, l'ensemble des tarifs courrier a augmenté de 17,4 %, soit 7 points de plus que l'indice des prix à la consommation.
Le développement des nouvelles techniques de communication, qui offrent des services alternatifs à des prix très compétitifs, interdit désormais la poursuite d'une telle politique. En prenant pour base l'indice 100 en 1990, les prix moyens des services de télécommunications qui concurrencent directement la lettre sont passés, en 1996, à l'indice 95, tandis que le prix du timbre destiné à l'affranchissement d'une lettre de moins de 20 grammes est passé de l'indice 100 en 1990 à l'indice 128 en 1996.
Tout laisse à penser que les grands clients de La Poste n'hésiteront pas à faire jouer davantage encore la concurrence nationale et même internationale -songeons aux convoitises que suscitent les segments les plus rentables du marché français de la part de KPN ou de British Mail- lorsque le monopole commencera à se contracter, surtout si l'opérateur public ne parvient pas à " tenir ses prix ". Or, les comparaisons internationales sont défavorables au timbre français.
En Europe, pour le service de base (lettre de moins de 20 grammes), seuls les tarifs d'affranchissement suédois et allemand sont plus chers que le timbre à l'effigie de Marianne. Soulignons toutefois, s'agissant de la Suède, que depuis le début de l'année 1997, le prix du timbre est distinct pour les particuliers (4,15 francs) et pour les entreprises (1,65 franc).
Le timbre français est 25 % plus cher que le timbre néerlandais ou britannique. A titre d'illustration de cette fragilité tarifaire de La Poste française, le tableau ci-dessous présente les tarifs de la lettre dans les principaux pays d'Europe et aux Etats-Unis.

voir lien Sénat

De même, La Poste subit une forte concurrence sur les marchés qui ne sont pas protégés par le monopole, tels que la publicité non adressée : elle est, par conséquent, dans l'obligation de maîtriser ses coûts. Cet impératif de stabilisation, voire de compression, des prix se renforcera dans les années à venir, au gré de l'accroissement tendanciel de la concurrence. Il serait donc illusoire de croire que la voie de la facilité tarifaire reste encore ouverte à La Poste.

Archives

16 janvier 2009

A la découverte de Crozet

Voyage aux TAAF

Archipel de Crozet

Crozet est un archipel qui comprend comme îles principales : l'ile de l'Est, l'île de la Possession où se trouve la base Alfred Faure, l'île des Apôtres, l'île aux Pingouins, l'île aux Cochons





Avant de toucher terre à l'ile de la Possession,


nous passons au large de l'ile de l'Est et c'est la chanson de Brel qui me vient immédiatement à l'esprit :


Rêver un impossible rêve,



Porter le chagrin des départs,

Brûler d'une possible fièvre,

Partir où personne ne part,




Aimer jusqu'à la déchirure,

Aimer même trop, même mal,

Tenter, sans force et sans armure,

D'atteindre l'inaccessible étoile,

Telle est ma quête...




Cette île est une réserve naturelle intégrale. Elle est à portée de lance-pierres des hivernants, ils la verront pendant un an et ne pourront jamais y accéder.

Bon Alfred Faure (premier chef de district), c'est tout la-haut sur la colline...







Avant tout, quelques infos sur le climat enfin sur les climats enfin parlons plutôt de vent et de pluie et de brouillard.

Si je me réfère au site des TAAF il est écrit :


les variations de températures sont généralement faibles. La température moyenne annuelle est d’environ 5°C et les extrêmes enregistrés sont - 5,4°C et + 23,1°C.

Le régime des vents, de secteur ouest dominant, est assez violent. Le vent souffle avec des rafales supérieures à 100 km/h 120 jours par an en moyenne. Des pointes à plus de 180 km/h sont régulièrement enregistrées.

Il pleut beaucoup et de manière répartie sur toute l’année : environ 2500 mm/an. Il peut neiger à chaque période de l’année mais la neige ne reste jamais longtemps au sol.


Donc vous avez compris, y a pas intérêt à avoir oublié bottes et cirés


L'arrivée à Crozet se fait par Hélicoptère : Pilote Pascal BrunLe Marion Dufresne en stationnaire à l'entrée de la baie du Marin, essaie de résister au vent et aux courants. La mise à l'eau de la portière est un sport redoutable...


Pour monter, il a eu un téléphérique pour monter les charges depuis la cale, il n'en reste que le portique surmonté du drapeau français

Sur la DZ, pompiers et chiens orange règlent les rotations de l'écureuil et l'arrivée des passagers


Les engins motorisés sont prêts à intervenir dont la Tazmobile




Des essais de peintures ornent les murs




La résidence du chef de district Monsieur Discro

Pour se retrouver facilement, les hivernants ont mis des panneaux partout. Aucun prétexte pour ne pas retrouver son chemin


Les arrivants sont rapidement mis à l'abri dans le local de la coop ave un bon café










http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article108


A suivre... et restez Groupir

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...