13 février 2021

le RHM Malabar en partance pour Le Havre
le RHM Malabar en assistance aux pêches Finlande et Islande IV 10-02-1984
 
En route pour Le Havre photo Bernard Hily
Les départs de vieux navires vers Le Havre s’enchaînent ces dernières semaines depuis le port de commerce de Brest. Après le patrouilleur Sterne et et le remorqueur Tenace, un autre remorqueur de haute mer (RHM), le Malabar, a pris, jeudi, le chemin des chantiers de démolition Gardet et De Bezenac dans le port normand. Un transit qui devrait durer deux jours pour le convoi, conduit par le TSM Kermor d’Iroise Mer.


Construit, comme le Tenace, par les chantiers Oelkers de Hambourg, le Malabar avait été mis en service en février 1976.

Long de 51 m, il était armé par un équipage d’une trentaine de marins, et avait été retiré du service en 2016.
RHM Malabar Saint-Malo   photo JM Bergougniou

Vers une fin de vie


PHM Malabar photo Ouest-France

En arrêt technique programmé avec CNN-MCO au bassin n° 7 de la Base navale, le remorqueur de haute mer Malabar, qui devait être désarmé en 2018, le sera plus tôt que prévu. Le 14 novembre, la Marine a entériné son retrait du service actif au cours de l'année prochaine. Cette anticipation fait suite à une expertise du bâtiment, qui a mis en évidence un vieillissement de la coque nécessitant des travaux trop importants pour un remorqueur de 40 ans d'âge.




 Le désarmement du Malabar, armé par une trentaine de marins, débutera bientôt pour s'achever courant 2017. Son sister-ship, le Tenace, continuera d'assurer les missions afférentes à ce type de bateau sur la façade Atlantique. Long de 51 m, d'une puissance de 4 600 CV, le Malabar, construit par le chantier Johann Oelkers à Hambourg, avait été admis au service actif en 1976.

Photo Claude Bélec
Publié le 

Dans le bassin n° 7 de la Base navale, c'est en toute discrétion que s'est déroulée, le 7 février, la dernière cérémonie des couleurs à bord du remorqueur de haute mer Malabar.

RHM Malabar En route pour Le Havre photo Bernard Hily

Construit au chantier Oelkers à Hambourg en Allemagne, le Malabar, admis au service actif en février 1976, a été désarmé plus tôt que prévu. En décembre 2016, durant son arrêt technique, une expertise avait mis en évidence un vieillissement de la coque nécessitant des travaux trop importants pour ce remorqueur de 40 ans d'âge.




RHM Malabar photo JM Bergougniou

Conçu à l'origine pour la sauvegarde des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), le Malabar a vu ses missions se diversifier : assistance, sauvetage, lutte antipollution, contrôle des pêches en Atlantique Nord, mission dans les Caraïbes en 2003, renfort aux Antilles en 2004... Son sister-ship, le Tenace, sera désarmé cette année.


RHM Malabar photo JM Bergougniou

Ces remorqueurs seront remplacés par deux bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers (BSAH) en construction au chantier Piriou de Concarneau. Le Rhône doit rejoindre Brest cette année, et la Seine en 2019




RHM Malabar photo JM Bergougniou


Le bâtiment d'assistance aux pêches RHM Malabar voit son agence postale réouverte chaque année ici du 15 janvier au 1er avril 1984.





RHM Malabarremorque  photo JM Bergougniou

RHM Malabar photo JM Bergougniou


RHM 

RHM Malabar photo JM Bergougniou

RHM Malabar remorque  photo JM Bergougniou


RHM Malabar photo JM Bergougniou


RHM Malabar photo JM Bergougniou




RHM Malabar photo JM Bergougniou

RHM Malabar photo JM Bergougniou

RHM Malabar photo JM Bergougniou

RHM Malabar photo JM Bergougniou

RHM Malabar photo JM Bergougniou

Sources 
ouest-France
Le Télégramme



Croiseur cuirassé Victor Hugo Lorient caractéristiques lancement timbre

Croiseur cuirassé Victor Hugo

Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !
Oceano Nox

 

Timbre Victor Hugo Lilas Rose  1fr
dessin et gravure Achille Ouvré 
20-05-1935

Il y a souvent plus de choses naufragées au fond d'une âme qu'au fond de la mer. 
Victor Hugo.






La mer est omniprésente dans l'œuvre littéraire et graphique de Victor Hugo. La puissance, l'ampleur océane sont à la mesure de la création artistique de ce génie à la fois écrivain, plasticien, homme politique… La mer est l'un des éléments moteurs de son inspiration notamment au moment de l'exil.


La mer tient une place privilégiée dans la vie de Hugo. Les îles Anglo-Normandes de Jersey et surtout de Guernesey à partir de 1855, deviennent, pendant près de vingt ans, des lieux de résidence obligés. Durant ses séjours, l'homme s'approprie et se confronte à la mer, côtoie les pêcheurs et les marins… et écrit, peint depuis cette fenêtre maritime. Ce face-à-face lui permet de libérer son imagination et lui fait écrire les chefs-d'œuvre de la maturité des Contemplations à La Légende des siècles, des Misérables aux Travailleurs de la mer ou à L'Homme qui rit.


Dépêches maritimes

De nos correspondants particuliers de Paris et des ports par dépêche.
MARINE DE GUERRE LE VICTOR-HUGO Lorient, 15 octobre.


Lorient Le Victor Hugo lancé le 30 mars 1904

Le croiseur cuirassé Victor Hugo est maintenant terminé et ce magnifique navire va entrer prochainement dans la période des essais. Depuis plusieurs jours, le Victor Hugo était échoué dans le grand bassin de radoub où a été fait le nettoyage complet de sa carène.


Sous sa toilette neuve, le navire est prêt à faire belle figure en escadre. La coque est entièrement peinte en noir jusqu'à la hauteur du pont où la teinte est grise. Mardi, 16, le Victor Hugo sera remorqué en rade où il procédera à la régulation de ses compas, puis commenceront les essais. Ces essais devraient presque être achevés, mais on n'avait pas prévu les retards dans la livraison des machines et de quelques tourelles; ces retards ont eu leur répercussion sur la date primitivement fixée.

L'Ouest-Eclair 16-10-1906

Le Victor Hugo est entré en armement le 18 septembre. Son commandement est confié au capitaine de vaisseau Nayel. Son commandant en second est le capitaine de frégate Corlouer, du port de Brest. L'armement est réduit au strict nécessaire l'état-major ne comprend que quelques officiers, l'équipage est de deux cents officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins. C'est, avec le personnel ouvrier qui sera à bord, un effectif suffisant pour les essais.

Voici quelques données sur les caractéristiques de ce croiseur Le Victor Hugo, comme le Jules Michelet, en voie d'achèvement, a une longueur totale de 149 m. 70 sa largeur au fort est de 21 m. 40 il déplace 12.604 tonneaux la puissance maxima de ses machines est de 27.500 chevaux; sa vitesse extrême prévue est de 22 nœuds, inférieure d'un nœud à celle du Waldeck-Rousseau encore sur chantier. Ce dernier navire a neuf mètres de long de plus que le Victor Hugo et que son similaire le Jules Michelet.

Comme la Gloire, comme le Condé, comme encore le Jules Miclielet, le Victor Hugo est construit sur les plans de M. l'ingénieur Bertin. L'ordre de construction date du 3 juin 1902, mais la mise en chantier ne se fit que le 2 mars 1903. Lancé le 30 mars 1904, le Victor Hugo est donc resté treize mois sur cale de construction. L'entrée en armement date du 18 septembre 1906, on voit par conséquent que la construction de ce navire aura duré trois ans et demi. Aussitôt ses compas réglés, le Victor Hugo commencera la série des essais de vitesse de consommation, etc.; après quoi, il fera partie, l'an prochain, de la division de croiseurs cuirassés de l'escadre de la Méditerranée, avec le Léon Gambetta et le Jules Ferry.


Il est le deuxième croiseur cuirassé de la classe, après le Léon-Gambetta (lancé en 1902) et avant le Jules Ferry (lancé en 1907).

Timbre Victor Hugo 2,10 fr + 0,50fr  - Jacques Jubert - 25-02-1985

Sa construction débute à l'arsenal de Lorient en mars 1903, et il est lancé le  30 mars 1904. Il est mis en service actif en avril 1907 et affecté à la flotte de Méditerranée. Il est mis en réserve de janvier 1911 à février 1912. Il participe à la  Première guerre mondiale, combattant en Méditerranée, puis est mis en réserve en juillet 1918. Il est réarmé en 1922 et affecté à la division volante de l'Atlantique le 21 août. Il effectue un voyage en Extrême-Orient avant d'être placé en réserve à Toulon le 11 juillet 1923. Il est rayé des listes le 2janvier 1928, puis vendu pour démolition le 26 novembre 1930


Sources :

http://expositions.bnf.fr/hugo/expo.htm

BnF L'Ouest-Eclair 16 octobre 1906

Wikipedia

12 février 2021

Donec : Pétain se fait rhabiller pour l'hiver Humour dans le carré

Donec : Pétain se fait rhabiller pour l'hiver

‌Bonjour la compagnie,

Parmi les hommes injustement oubliés, il y a Georges Mandel. Secrétaire et principal collaborateur de Clemenceau pendant la grande guerre, il était en 1940 ministre des colonies avec comme collaborateur un grand connaisseur de l’Extrême-Orient Le commandant Raoul Salan.



En 1940, il est partisan de la poursuite de la guerre et non d’un armistice ignominieux. Il s’adressera au général de Gaulle en ces termes le 14 juin 1940 : « Vous avez de grands devoirs à accomplir, général, mais avec l'avantage d'être au milieu de nous tous un homme intact... Ne pensez qu'a ce qui doit être fait pour la France, et songez que, le cas échéant, votre fonction actuelle pourra vous faciliter les choses ».

Quelques semaines plus tard notre général entrait dans l’Histoire.

Mandel était juif et l’extrême droite le haïssait comme elle savait le faire à cette époque. Il le lui rendait bien. Il avait emprisonné Alain Laubreaux trop engagé à son goût dans l’amitié franco-nazie et dont le principal titre de gloire sera d’avoir été rossé par Jean Marais. Scène que Truffaut évoque dans le « Dernier Métro ». Jusqu’au bout il allait lutter contre « l’esprit de débâcle ».
Le 17 juin 1940 alors qu’il soupe au « Chapon Fin » Georges Mandel est arrêté par deux officiers supérieurs de gendarmerie qui lui présentent un ordre signé du Maréchal Pétain manœuvré au demeurant par Raphaël Alibert*.


Inutile de vous dire qu’un tel événement fait du bruit dans Landerneau. Le Président de la République Albert Lebrun comme le Président de la Chambre des Députés Edouard Herriot s’en émeuvent et le Maréchal est contraint de le libérer. Au cours de l’entretien qui suivra entre le Maréchal et Mandel ce dernier le plaindra d’être à la merci de son entourage et il plaindra également la France de l’avoir choisi. Puis il exige une lettre d’excuses de Pétain que ce dernier rédige. Nous avons là un parfait exemple de la fragilité du vieil homme.
Par la suite, toujours poursuivi par la vindicte du chef de l’Etat français, il sera condamné à la prison à vie et enfermé au fort du Pourtalet, lieu absolument sinistre. Enfin ultime illustration du savoir-faire de « l’Etat Français », le 4 juillet 1944 il est livré à la milice qui l’abat trois jours plus tard de seize balles au cours d’une promenade en forêt.
Un autre homme demandait régulièrement l’exécution de Georges Mandel dans son hebdomadaire « Je suis Partout » c’est Robert Brasillach. Ce fut dit-on une des raisons pour laquelle il ne fut pas gracié par le général de Gaulle.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Donec

Raphaël ALIBERT : homme politique d’extrême droite, juriste, catholique et germanophobe il est un conseiller rapproché du Maréchal Pétain. Garde des Sceaux du gouvernement de Vichy, il a été l’initiateur du « statut des Juifs » de triste mémoire.


11 février 2021

Cuirassé Démocratie Grippe espagnole incidents accidents classeLiberté

Cuirassé Démocratie

Nous sommes soumis au couvre-feu, au confinement par la Covid 19. A la fin de la première guerre mondiale, la grippe espagnole a ravagé la France et sa Marine. 
Le cuirassé Démocratie a été cruellement touché.

La pandémie grippale de 1918-1919 fit entre 40 à 50 millions de morts dans le monde selon l’Institut Pasteur, 100 millions selon des réévaluations récentes de l’OMS, et sans doute plus selon les dernières recherches. Elle reste l’un des plus grands fléaux que l’humanité eut à affronter. L’histoire oublia vite ce triste événement, jusqu’à ce que les historiens anglo-saxons reprennent les études sur le sujet en 1976.

En septembre 1918, basé en mer Ionienne, la Démocratie est durement frappée par la grippe (32 décès sont comptabilisés). Un cas de force majeure qui le contraint à regagner l'arsenal. 
À partir de là, la situation du personnel à bord est la suivante : 188 sont présents aux postes, 205 sont à l’hôpital, 294 sont en permission ou en convalescence

Le cuirassé Démocratie est mis en chantier à Brest le 1er mai 1903 et est lancé le 30 avril 1904. Il est retiré du service en janvier 1921. La classe Liberté est une évolution de la classe République conçue par l'ingénieur Emile Bertin.





LES OUVRIERS DU CUIRASSÉ DEMOCRATIE

Les ouvriers de l'arsenal travaillant à bord du nouveau cuirassé Démocratie réunit au nombre de 600 la Bourse du travail ont voté un ordre du jour dans lequel ils protestent contre la discipline qui atteint disent jusqu'à l'arbitraire et contre le supplément de travail ordonné après le coup de cloche qui en annonce la cessation












INDEMNITES DE TABLES, Circulaire à l'escadre de la Méditerranée

J'ai été saisi de demandes formulées pat les chefs de gamelle des officiers du Bouvet, du Jauréguiberry de la Démocratie et du Suffren , en vue de la concession aux tables de l'état-major de ces bâtiments de menues sommes variant entre 12 et 21 francs, qui auraient été dépensées pour recevoir des officiers d artillerie devant assister à une école à feu, alors que les fins ont du être ajournés.

Ces demandes sont basées sur l'article 88 du décret du 7 janvier 1908. qui dispose que lorsqu'un bâtiment part sans avoir reçu le nombre de passagers officiellement annoncé à l'avance comme devant être placé aux différentes tables du bord il peut être alloué, pour chaque passager manquant, une indemnité dont la quotité » est déterminée par le ministre sur l'avis du conseil d'administration du port qui compte de la dépense du bâtiment Il s'agit là du cas de bâtiment qui, devant transporter, pour une traversée de durée notable, un certain nombre de passagers pour une destination d'outre-mer, se sont approvisionnés en conséquence et partant définitivement sans avoir reçu tous les passagers annoncés. Mais l'article S8 ne peut être invoqué pour une simple sortie reportée à une date ultérieure.



En espèce. les tables du Bouvet du Jauréguiberry, de la Démocratie et du Suffren n'ont pas eu à subir de dommage appréciable. Il ne faut pas oublier au surplus que les tarifs de traitement de table ont été établis en tenant compte, non seulement des soins ordinaires, mais encore des aléas que peuvent entraîner dans le fonctionnement des tables les nécessités habituelles de service.

Dans ces conditions, les requêtes qui m'ont été transmises ne m'ont pas paru susceptibles d'aucune suite.




ESSAIS OU CUIRASSÉ "DÉMOCRATIE"

Messidor 29 juin 1907

Brest, 19 juin.
La cuirassé Démocratie a terminé ses essais préliminaires de six heures, à 10.500 chevaux et à 16 nœuds 7 de vitesse.

Les essais ont été satisfaisants. La puissance moyenne a atteint 11.000 chevaux avec 0.673 de consommation.

La Démocratie va rentrer au bassin et elle sera remise en rade vers le 10 juillet pour les essais officiels.

Messidor 


La Presse 15-2-1911






Le Libéral 15-7-1911




Le 28 mai 1914, lors d'un exercice d'escadre, le cuirassé Démocratie est abordé par le cuirassé Suffren alors en panne de machines. Contrairement à son assaillant (brèche de 1,50 m sur la coque extérieure et arrachement de son écubier), il ne souffre que d'avaries minimes qui ne nécessitent que trois semaines de réparations.




Au début de la Grande Guerre, Démocratie participe au déploiement des troupes du 19e corps d'armée français à partir de l'Algérie vers la France. Entre-temps, le 16 août 1914, il prend part à la bataille d'Antivari qui voit le croiseur austro-hongrois Zenta, couler. Le 16 mai 1916 Démocratie est affecté à la 3e escadre. Ensuite il passe la majorité de la guerre à sillonner la Méditerranée orientale. Basé à Corfou, Démocratie patrouille en mer Ionienne pour combattre la marine austro-hongroise et ottomane. Le 1er juillet 1918, le cuirassé rejoint la 2e escadre en mer Ionienne







http://www.navires-14-18.com/fichiers/D/DEMOCRATIE_MN_V3.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_(cuirass%C3%A9)

BNF Gallica

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...