31 juillet 2009

Solitaire du Figaro PSP Cormoran



Au courrier aujourd'hui
un pli du Cormoran au départ de la solitaire du Figaro

Que de vieux souvenirs quand on évoque le nom de Jean-Paul Mouren... me voila ramené au Tour de France à la voile 1978... Il y a trente ans... Sur le bateau Rennes nous tentions en vain de prendre des places au skipper du bateau Marseille... Peine perdue, malgré notre belle prestation, il termina premier et nous quatrième ou cinquième sur une vingtaine de concurents. Le retrouver en tête au passage de la première bouée de la solitaire montre qu'il a conservé cette rage de vaincre que je lui ai connue alors. Bon vent marin! JMB


le bateau Rennes devant Dunkerque et votre serviteur au rappel...
C’est parti pour la 40e édition de La Solitaire ! Dans les courreaux de Groix, deux hommes se sont octroyés les premiers honneurs : Jean-Paul Mouren, le doyen de la course, qui a viré le premier la bouée Radio France, puis Yann Eliès. Le miraculé du Vendée Globe a pris les commandes dès le premier envoi de spi et a confirmé au phare des Birvideaux ( Grand Prix GMF Assistance ), dernier passage obligé avant la traversée du golfe de Gascogne.






Jean-Michel Barrault, créateur de La Solitaire : « Le bébé est devenu une course de légende »


Jean-Michel Barrault, écrivain de marine en compagnie de Jean Raspail (chemise blanche) et de Bernard Giraudeau. Que PPDA nous excuse s'il a été coupé!


Jean-Michel Barrault n’aurait manqué pour rien au monde ce départ de Lorient. C’est la quarantième édition de son « bébé », puisque c’est à lui que l’on doit la Solitaire, créée en 1970 sur un coin de table, avec son complice Jean-Louis Guillemard.

Jean-Paul Mouren (M@rseille Entreprises), doyen de l’épreuve, passé 1er à la Bouée Radio France

« Tout va bien, je me maintiens ! Le temps est marseillais pour le moment, il y a un joli soleil et c’est plutôt sympathique tout ça. On va essayer de continuer à faire de la qualité si possible.»


Du grand spectacle pour lancer la 40e Solitaire du Figaro

30-07-2009


C’est parti pour la 40e édition de La Solitaire ! Dans les courreaux de Groix, deux hommes se sont octroyés les premiers honneurs : Jean-Paul Mouren, le doyen de la course, qui a viré le premier la bouée Radio France, puis Yann Eliès. Le miraculé du Vendée Globe a pris les commandes dès le premier envoi de spi et a confirmé au phare des Birvideaux ( Grand Prix GMF Assistance ), dernier passage obligé avant la traversée du golfe de Gascogne.

ça souffle sur la Flotte

Bagad de Lann-Bihoué

De formation militaire qui a vu le jour en 1952, le bagad est composé de 30 sonneurs. Ils sont les ambassadeurs privilégiés de la Bretagne et de la marine nationale, le Bagad se produit à travers toute la France mais aussi à l'étranger.

.
.
Le Figaro Évènement


PARTENAIRE INSTITUTIONNEL LA MARINE NATIONALE

18-06-2009

Jeudi 30 juillet 2009
La 40ème édition de la Solitaire du Figaro s’élancera de Lorient.
Ancienne base de sous-marins, reconvertie en pôle nautique, c’est aussi le berceau des fusilliers commandos, et le site d’implantation d’une des plus grandes bases d’aéronautique navale en Europe, « Lann- Bihoue», qui s’étend sur 800 hectares.

Patrouilleur de Service Public « Cormoran », présent sur toute la durée de la course
Il embarquera un PC presse : L’équipage permettra aux journalistes, aux photographes, ainsi qu’à la production vidéo et radio, d’être au cœur de la course pendant tout l’événement.
Avant le départ, des pilotes de l’aéronautique navale participeront également à la manifestation en dirigeant un briefing auprès des concurrents afin de les sensibiliser sur différents aspects de sécurité en mer.
Lors de la soirée de clôture à Dieppe, le skipper qui se sera illustré par ses qualités de marin et son esprit sportif remportera le prix du fair-play « Marine Nationale ».

Pourquoi ce partenariat entre la Marine Nationale et la Solitaire du Figaro ?
Fidèle à la mémoire d’Eric Tabarly, à la tradition des grandes courses au large, la Marine Nationale soutient et accompagne les skippers dans leurs défis avec la mer.
Elle partage avec eux des valeurs commune de solidarité, d’esprit d’équipe et de confrontation
avec l’Océan.
Tout au long de ces 1706 miles, et au delà de leur mission de sauvegarde maritime au quotidien, lutte contre la pollution en haute mer ou le narco- trafic, contrôle des pêches - l’équipage du PSP Cormoran, vibrera au rythme des étapes de cette Solitaire qui s’annonce palpitante avec des concurrents comme Michel Desjoyeaux, Yann Eliès, Armel le Cléac’h…



30 juillet 2009

PH Jeanne d'Arc



Au courrier aujourd'hui

un courrier du Commandant de la Jeanne d'Arc avec le cachet de service BCRM Brest Monsieur le Capitaine de Vaisseau commandant le groupe école d'application des officiers de marine (GEAOM) et leporte-hélicoptères "Jeanne d'Arc"


et l'empreinte de la machine à affranchir du BCRM Guipavas Brest CTC Finistère



Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc fut construit par l'Arsenal de Brest de 1959 à 1961.
Mis à flot sous le nom provisoire de La Résolue, il reçut le nom de Jeanne d'Arc le 16 juillet 1964.

  • Mis sur cale le 7 août 1960
  • Lançé le 30 septembre 1961
  • Mis en service le 16 juillet 1964



29 juillet 2009

FS PRAIRIAL Mission Amérique du sud


Retour à Tahiti


La frégate de surveillance « Prairial », commandée par le capitaine de vaisseau Luc Pagès, est rentrée de sa mission de trois mois et demi dans le Pacifique mercredi 22 juillet 2009 à 06H30.


La frégate a effectué une mission de présence, coopération et sauvegarde maritime le long de la côte ouest d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. Cette mission a été l’occasion pour le bâtiment et son équipage de participer au dispositif de lutte contre le narcotrafic, à un exercice interalliés et d’apporter une aide humanitaire au Nicaragua sous forme d’une distribution d’affaires scolaires.

Au total, le « Prairial » aura fait une dizaine d’escales sur la façade ouest de l’Amérique centrale et de l’Amérique du sud : Corinto (Nicaragua), Balboa (Panama), Guayaquil (Equateur), Callao (Pérou), Valparaiso, Mejillones, Antofagasta, Iquique et Ile de Pâques (Chili).

pour en savoir plus, Fabrice vous raconte son voyage sur son blog














A peine une semaine après son retour, la FS Prairial connait un changement de commandant

Le lundi 27 juillet 2009, le contre-amiral Jean-Louis Vichot, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, a reconnu le capitaine de frégate Renaud Bondil dans ses fonctions de nouveau commandant de la frégate de surveillance Prairial. Il succède au capitaine de vaisseau Luc Pagès.

27 juillet 2009

FS Vendémiaire en Chine

La Marine chinoise a 60 ans : 
La Chine est-elle devenue une puissance maritime?


“Les soupçons sur l'éventuelle menace de la Chine pour la sécurité du monde sont principalement dus à des malentendus et un manque de compréhension de la Chine”, Ding Yiping dans Chine Nouvelle.
“le pouvoir militaire est au stade du développement et reste loin derrière la Russie et les Etats-Unis, et même, à certains égards, le Japon et l'Inde", Yuan Peng dans Le Monde.
La Chine a célébré ce 23 avril le 60e anniversaire de sa marine militaire. Crée en 1949 suite la défection de plusieurs navires sous contrôle de Kuomintang, les nationalistes opposés aux communistes. Depuis cette date, la marine chinoise est-elle parvenue à se développer en tant que que puissance maritime militaire?

Le 19 avril, l'équipage de la frégate de la marine française, Védémiaire, salue les gens qui l'accueillent.
Le 19 avril, l'équipage de la frégate de la marine française, Védémiaire, salue les gens qui l'accueillent.
Le 19 avril, la frégate Vendémiaire de la marine française a accosté dans le port militaire de Qingdao (est de la Chine) afin de participer aux célébrations multinationales à l'occasion du 60e anniversaire de la fondation de la marine de l'Armée populaire de Libération de Chine, qui seront organisées le 23 avril.

Le développement militaire de la Chine est sujet à de nombreuses spéculations. Ding Yiping, Commandant en chef Adjoint des forces navales chinoises, a insisté que le développement de la marine militaire chinoise n'a qu'un objectif purement défensif. À Radio Chine Internationale, Ding Yiping a affirmé que la parade navale, organisée ce jeudi au large du port de Qingdao, avait pour objectif de promouvoir une compréhension mutuelle entre les différentes marine. Car, selon lui, le reste du monde aurait moins de soupçons et verrait moins la Chine comme une menace s'il peuvent constater la vraie situation de l'Armé de Libération du Peuple.




Selon The Sttraits Times, cette parade navale est aussi la première fois que la Chine présente aux yeux du monde ses sous-marins à propulsion nucléaire. Mais, interrogé par Chine Nouvelle, l'Amiral Wu Shengli, le Commandant de la marine chinoise, a révélé cette semaine l'ambition de la Chine de se doter d'armes et de navires plus sophistiqués.



Néanmoins, comme le rapporte Radio France Internationale, la marine Chinoise possède encore de nombreuses carences dans ses capacités de projection en haute mer. La Chine ne possède toujours pas de porte-avion et pourrait ne pas disposer d'un tel bâtiment avant 2015. De plus, la Chine dépend encore trop de la Russie dans l'armement de ses navires, précise le média français.
29 délégations et 21 bateaux venus de 14 pays ont pris part à cette revue navale. D'après China.org, l'amiral Wu a appelé les autres nations à se joindre à l'effort de guerre contre les menaces que constituent le terrorisme et la piraterie. Une déclaration qui se veut rassembleuse, voire prendre un rôle de leader parmi les puissances maritimes






merci à Daniel A pour ces scans de plis chinois


sources :





Le président chinois Hu Jintao est arrivé jeudi midi au port de Qingdao dans la province orienale du Shandong, et a passé en revue la garde d'honneur de la marine de l'Armée populaire de Libération (APL) de Chine, avant le début d'une parade des marines internationales qui se déroulera plus tard dans la journée. Auparavant, le président Hu, qui est également président de la Commission militaire centrale, avait rencontré les chefs des délégations maritimes de 29 pays et se trouvant dans la ville de Qingdao pour participer aux célébrations du 60e anniversaire de la fondation de marine de l'APL de Chine. La parade de l'Armée populaire de Libération au cours de laquelle les sous-marins nucléaires chinois feront leur première apparition, et celle de 21 navires étrangers venus de 14 nations se tiendront au large de Qingdao.

TAAF Marion Dufresne Escale à Mayotte

le Marion Dufresne à Mayotte




Quelques plis de l'escale du Marion Dufresne à Mayotte


lors de sa navigation vers les iles Eparses


les amphidromes à la gare maritime de Grande-Terre à Dzaoudzi
en arrière plan le nouveau marché







Grande Terre vue de Petite Terre au coucher du soleil




un maki en brousse

A Sada, le coq digne symbole de la présence française

Pamandzi et Labbatoir


le rocher et le boulevard des crabes

La colère des marins du Marion Dufresne, en escale à Mayotte le 1er mai 2009. (© David Ponchelet)

La colère des marins du Marion Dufresne, en escale à Mayotte le 1er mai 2009.
(© David Ponchelet)



photos JMB

26 juillet 2009

Opération ATALANTA Patrouilleur Austral Albatros

Opération ATALANTA PA ALBATROS


bien loin de ses lieux de pêche habituels, le Patrouilleur Austral Albatros participe à la mission ATALANTA contre la piraterie au large de la Somalie.

L'opération militaire, baptisée Atalanta et conduite par la force EU NAVFOR, vise à contribuer à la protection des navires du Programme alimentaire mondial (PAM) qui acheminent l'aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie.


Elle doit également assurer la protection des navires vulnérables naviguant au large des côtes de Somalie, ainsi que la dissuasion, la prévention et la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes.

La mission devrait débuter en décembre 2008. L'EU NAVFOR prendrait ainsi la place de la cellule de coordination EU NAVCO, créée le 19 Septembre afin de soutenir les actions de surveillance et de protection menées par certains Etats membres au large des côtes somaliennes.

Grande première, l'opération militaire sera commandée par le Royaume-Uni. Le vice-amiral Phillip Jones est nommé commandant de l'opération et l'état-major de l'opération de l'UE est situé à Northwood au Royaume-Uni.

Concernant d'autres opérations militaires, les ministres ont notamment salué les succès des opérations EUFOR au Tchad en en République centrafricaine, et de l'opération Althéa en Bosnie-Herzégovine qui ouvre la voie à son remplacement par une mission militaire de formation et d'entraînement.


Le mandat de l'opération Atalanta :

"Fournir une protection aux navires affrétés par le PAM, y compris par la présence à bord des navires concernés d'éléments armés de l'opération, en particulier lorsqu'ils naviguent dans les eaux territoriales de la Somalie;

Protéger les navires marchands naviguant dans les zones où elle est déployée;

Surveiller les zones au large des côtes de la Somalie, y compris ses eaux territoriales, présentant des risques pour les activités maritimes, en particulier le trafic maritime;

Prendre les mesures nécessaires, y compris l'usage de la force, pour dissuader, prévenir et intervenir afin de mettre fin aux actes de piraterie ou aux vols à main armée qui pourraient être commis dans les zones où elle est présente".



http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Atalanta


Vessels


The following vessels comprise EU-NAVFOR's current fleet in operation Atalanta, as of July 2009.

Aircraft

13/07/2009

Attaque déjouée par un hélicoptère français dans le Golfe d'Aden

L'hélicoptère de la frégate française Aconit (F-713), qui participe à la force européenne anti-piraterie "Atalanta" a déjoué, ce lundi matin, une attaque de pirates somaliens dans la zone est du Golfe d'Aden (Position 12 23N 043 42E).

Un bateau mère et deux skiffs se sont approchés d'un tanker de 265.000 tonnes, battant pavillon du Liberia, enregistré dans la base de données du MSCHOA - le centre de sécurité maritime de la corne de l'Afrique. Les pirates ont tenté plusieurs assauts, ouvrant le feu sur le navire marchand. Celui-ci a réussi - avec diverses manoeuvres à déjouer ces attaques. Répondant à l'appel de détresse, l'hélicoptère de l'Aconit est arrivé rapidement sur les lieux. Faisant fuir les pirates. Le bateau-mère a ensuite été repéré non loin de là. Et un message d'alerte diffusé à tous les navires marchands dans la zone.....




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...