30 juillet 2016

Le Monge en escale à Saint-Pierre et Miquelon

Le BEM Monge en escale à 
Saint-Pierre et Miquelon

Déployé durant plus de deux mois dans le cadre d'une mission de tir balistique, le bâtiment d'essais et de mesures Monge a retrouvé Brest le 20 juillet 2016


Flamme pour le bicentenaire de la rétrocession de Saint-Pierre et Miquelon à la France 



voir l'article ci-dessous pour le bicentenaire de la rétrocession :

http://envelopmer.blogspot.fr/2016/06/bicentenaire-de-la-retrocession-de_26.html


le Monge au mouillage au Petit Saint-Pierre
Le BEM Monge dans les bouchons
Le 23 juillet 2016, l’équipage a remis 600 kilogrammes de bouchons en plastique à l’association «Les Bouchons d’Amour » parrainée par M. Jean-Marie Bigard, qui récupère des bouchons en plastique usagés pour les recycler et acheter des fauteuils roulants à des personnes handicapées.
Ces bouchons sont issus de la collecte conduite pendant deux ans (2014 – 2016) par les habitants de l’archipel de St Pierre-et-Miquelon. Ils avaient été regroupés en 47 sacs postaux sous l’égide de l’équipage du patrouilleur Fulmar.
Lors de son bref passage à St Pierre le 13 juillet 2016, le Monge avait embarqué ces sacs afin de les acheminer jusqu’à Brest.





portion de la flamme de SPM... moitié du bicentenaire et quelques vagues


Le MONGE dans l'Atlantique nord



Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, exprime sa grande satisfaction après le succès du lancement d’un missile balistique stratégique M51 par le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Triomphant, le vendredi 1er juillet 2016 à 9h18, depuis la baie d’Audierne (Finistère).




Il adresse ses très vives félicitations à l'ensemble des femmes et des hommes du ministère de la Défense, du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et des entreprises qui ont œuvré à sa réussite.

Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens du centre d’essais de la Direction générale de l’armement (DGA), et le bâtiment d’essais et de mesures Monge. La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte. Comme toujours, cet essai a été effectué sans charge nucléaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France. Ce tir valide la capacité opérationnelle du système d’armes global du SNLE Le Triomphant et démontre à nouveau l’excellence de la haute technologie que les industries françaises mettent en œuvre dans ce 

domaine.



Autre portion de la flamme de SPM avec des vagues...


Le missile M51 équipe aujourd’hui trois des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de nouvelle génération (SNLE-NG). Le passage de l’ensemble de la force océanique stratégique à cet armement est prévu d’ici la fin de la décennie.



toujours une portion de la flamme de SPM... avec le timbre à date



Sources :
http://www.colsbleus.fr/articles/8703


http://www.colsbleus.fr/articles/8613

http://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/escale-du-monge-379599.html




29 juillet 2016

La Cancalaise Bisquine de Cancale CAN87 Bretagne Ille et Vilaine Bateau

La Cancalaise Bisquine de Cancale 
CAN87

Au XIXe siècle, les bisquines étaient des bateaux de travail typiques de la baie du Mont Saint Michel. Après les années 1940, victimes de la motorisation, les bisquines disparaissent du paysage, elles ne restent présentes que dans la mémoire des anciens. 

photo (c) JM Bergougniou

En 1984, le renouveau de la recherche sur les bateaux de travail incite une poignée de passionnés à créer une association pour construire et faire naviguer une bisquine. Grâce à Jean Le Bot qui en avait relevé les plans, « La Cancalaise » est construite sur le port de la Houle par des charpentiers de marine de la région et lancée « à l’ancienne » le 18 avril, 1987.

photo (c) JM Bergougniou


PAP Cancale représentant La Cancalaise et un Doris TAD illustré Fériales Littorales  20 21 juin 2009



Réplique bisquine La Perle, plans relevés sur épave par Jean Le Bot

photo (c) JM Bergougniou



photo (c) JM Bergougniou





Le gréement est typique des bisquines : gréement de lougre avec 3 étages de voiles totalisant 500 m² de toile en régates. La voûte est très importante pour des raisons d’économie. Les prix de construction étaient calculés sur la longueur de la quille. Une voûte importante permettait d’avoir une surface de pont maximum pour les lignes et cela pour un moindre coût. 

La reconstruction du bateau a été possible grâce à Jean Le Bot qui avait relevé les plans de l’épave d’une bisquine « La Perle », bisquine de Cancale de 1905. Il a fait don de ces plans à l’Association Bisquine Cancalaise. L’étude qu’il avait réalisée sur les techniques utilisées, le fonctionnement des bisquines, et l’environnement dans lequel les bateaux évoluaient a servi de référence pour la construction, l’équipement et aussi la navigation.

La Cancalaise à Bréhat photo (c) JM Bergougniou


Maître d'oeuvre : Raymond Labbé Chantiers; constructeurs : Chantiers Labbé « « Leclerc « « Fresneau








Année de construction  : 1987


Coque : type de construction, matériaux, formes particulières... :
Construction bois classique sur membrures, Carlingue tout chêne, Quille étambot et étrave en bois rouge, Pavois et pont en sapin, Mâts en pin d'orégon lamellé collé.



à la manoeuvre photo (c) JM Bergougniou




Pont et superstructures : description, matériaux :
Pont en sapin 3 capots en chêne, Banc de barre et barre franche en chêne.



Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux :
Type au tiers 3 mâts : grand mat, misaine tape cul. Bout dehors et queue de malet; Pin d'orégon lamellé collé

tout dessus photo (c) JM Bergougniou








Voilure : description, surfaces, matériaux :

Voiles avant : Grand foc – Petit foc – Jeanne d'Arc – Tourmentin – Bonnette -Misaine - 
Petit hunier – Petit Perroquet (3 étages de voiles) Grand voile – Grand hunier – Grand Perroquet (3 étages de voiles Tape cul – Hunier de tape cul 

En gréement de régates (avec perroquets et bonnette) la surface totale des voiles est d'environ 500 m². 
la table à cartes photo (c) JM Bergougniou


le beaupré poulies photo (c) JM Bergougniou

Jeu de voiles en Duradon pour la navigation quotidienne.

Voiles photo (c) JM Bergougniou






Emménagements : description, matériaux :
Cabine avant : gazinière inox – évier – toilettes – lavabo – table centrale - 12 couchettes Carré navigation – table à cartes – instruments de navigation – 3 couchettes Compartiment moteur Pic avant pour rangement voiles – cordages - défenses

à la manoeuvre photo (c) JM Bergougniou




Poulies photo (c) JM Bergougniou



Moteur(s) : type, puissance, année :
Moteur 180 CV – type Détroit Diesel – 1987 2 temps – injecteur pompe – 4 cylindres Le moteur est en bon état, mais l’entretien est chaque année plus exigeant et plus coûteux.




photo (c) JM Bergougniou
Quelques jours par an, la drague des huîtres était autorisée dans la baie. Jusqu’à 200 bateaux se rassemblaient en caravane dans la baie et mouillaient leurs dragues en même temps. Les bisquines étaient également des bateaux de régates très puissants. Les premières régates de Cancale remontent à 1845. La lutte était acharnée entre les bateaux. Pour les équipages, les prix remportés représentaient des gains substantiels.








Les bisquines étaient parfaitement adaptées aux pêches traditionnelles pratiquées dans la baie du Mont Saint Michel, le chalut, la drague et les cordes (lignes de fond). Au début du XXe siècle, 200 à 300 bisquines pratiquaient la pêche. 




Bastaque photo (c) JM Bergougniou


écoutes photo (c) JM Bergougniou



Flamme illustrée GRANVILLE représentant la Bisquine La Granvillaise


Les apôtres  allonges qui consolident le beaupré photo (c) JM Bergougniou





Paré à hisser? photo (c) JM Bergougniou



La Cancalaise à Morlaix entre Terre et Mer photo (c) JM Bergougniou







Toujours au taquet photo (c) JM Bergougniou







Epave à Bréhat photo (c) JM Bergougniou



Sémaphore de la pointe du Grouin



tarot photo (c) JM Bergougniou







Merci à Denis pour ses CPA 


Sources 

ABC


Patrimoine maritime


http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/le-deces-de-jean-le-bot-pionnier-du-patrimoine-maritime-579179


http://lacancalaise.org/media/documents/3779_Le_Grand_Perroquet_Octobre_2013.pdf

http://www.lacancalaise.org/fichiers/


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 78e SALON PHILATÉLIQUE D’AUTOMNE du jeudi 6 au samedi 8 novembre 2025 de 9h30 à 17h30 Égine  enlevée par Jupiter À l’occasion du Salon  d’A...