02 mai 2009

Chasse aux mines CMT L'Aigle

CMT L'AIGLE
Mise en oeuvre du PAP en mer d'Iroise


La chasse aux mines est ouverte...


le sonar est sorti


les premières apparaissent sur les écrans









Une sonde est descendue pour noter la salinité de l'eau, sa température, sa turbidité.

















elle est remontée sur un air de bourrée auvergnate... c'est en effet à la manivelle que s'effectue l'opération




La fausse mine est mise àl'eau. Une bouéepermettra de la récupérer









une mine fictive est mouillée , elle permettra d"étalonner le sonar














le PC opération prend la main et la passerelle abandonne ses prérogatives. La conduite du navire s'effectuera depuis le PC opération. L'Aigle suivra des rails selon un schéma préparé à l'avance








La vitesse est réduite.


On passe sur propulsion turbines à gaz
Tout le monde s'active en plage arrière.




Les plongeurs s'équipent pendant que le Zodiac (c'est pas un dinghy mais un Zodiac, c'est écrit dessus dixit le plongeur) est mis à l'eau




Les plongeurs vont donner des indications sur la substance de l'eau, sur le fond (sable, rochers, etc) et sur la visibilité au fond (particules,algues, etc.) Ces paramètres rentreront dans les paramètres de la chasse.




La mine s'enfonce lentement... 31 mètres




Le PAP fait maintenant l'objet de toutes les attentions






Il est sorti de sous le pont teugue. Roulé sur les rails, il est préparé à l'air libre relié au bateau par un kilomètre de fils bleus qui le guideront et transmettront les informations.




Un filet est mis en protection pour éviter que le PAP ne heurte la coque ou les systèmes de propulsion









La grue soulève les 750 kd de matériel











avec sa caméra et son projecteur, le PAP sera l'oeil du chasseur


















Bonne chasse

01 mai 2009

CMT L'AIGLE au festival Livre et Mer

Départ de Concarneau
27 avril 2009 Petit matin

Branle bas matinal à bord de L'Aigle. L'appareillage est prévu à 07h00
Le Pilote et le remorqueur attendent dans le bassin

Sur le quai, aussières (ou haussières), pointes, traversiers, gardes sont largués en tenant compte du vent qui est fort ce matin


Plage arrière et avant, les équipes sont attentives


dans le bassin, la Grande Hermine envoie sa grand voile. L'équipage a revêtu le ciré... la traversée va être humide.




L'Aigle croise les chalutiers et les bateaux en construction aux chantiers Piriou. Trop loin pour apercevoir les cotes apparentes de la Calypso ancien chasseur de mines américain puis bateau du commandant Cousteau



Les marques de L'Aigle flottent au mât


Etrange lumière, étrange ambiance au bruit doux de la pluie


Presque silencieusement L'Aigle longe la ville close pour ne pas réveiller goélands et mouettes





effet de flou sur le remorqueur... simplement pas trop réveillé!




La Grande hermine est rattrapée alors qu'elle envoie de la toile

9a bouge un peu et la pilotine enfourne allégrement



le pilote nous a quitté en route vers le Raz de Sein


CMT L'Aigle M647 Chasseur Mines tripartite

CMT L'AIGLE

Bienvenus à bord




Les 13 chasseurs de mines en service dans la marine nationale, tous de cette classe, portent des noms de constellations








Les chasseurs de mines du type "tripartite" (parfois dénommés pour cette raison CMT) ont été construits en coopération entre la France, la Belgique et les Pays-Bas pour les besoins de ces 3 pays. Ce type de bâtiment a été adopté également par l'Indonésie et le Pakistan.


La valeur opérationnelle de ces bâtiments a été illustrée lors des opérations de déminage du golfe arabo-persique en 1991.


L'Aigle a été construit par la Direction des Constructions Navales (DCN) à Lorient :
  • Mis sur cale le 1er décembre 1982
  • Lancé le 8 mars 1986
  • Il est entré en service le 1er juillet 1987
  • L'Aigle est basé à Brest.




Missions
Détection, localisation, classification, identification puis destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres.Guidage des convois sous menace de mines.Pénétration sous la mer, recherche d'épaves.





Caractéristiques
Déplacement : 615 tonnes en pleine chargeDimensions : 51,5 x 8,90 x 3,80 mètresTirant d'air : 21,50 mètresVitesse maximale : 15 noeuds sur propulsion principale, 7 sur propulsion auxiliaireDistance franchissable : 3000 nautiques à 12 nœudsAutonomie : 15 joursStabilisation au roulis à vitesse nulle

Énergie et Propulsion


la machine photo JM Bergougniou

Moteur principal

Moteur diesel Werkspoor-Wärtsilä ARUB 215 V 12


la machine  photo JM Bergougniou

1 hélice à pas variable

1900 ch (1.400 kW)


la Machine photo JM Bergougniou

la machine  photo JM Bergougniou

Propulsion auxiliaire

2 gouvernails actifs ACEC de 120 cv
1 propulseur d'étrave


La  Machine photo JM Bergougniou

Energie électrique

3 turbogaz alternateurs Astazou de 250kW
1 alternateur diesel DAF de 180 kW
Équipements électroniques
1 radar Racal-Decca DRBN-38
1 sonar DUBM-21 E (TSM 2022 Mk 3)
1 sonar SPIV (sonar propulsé à immersion variable)
Système de pilotage automatique
Système de radionavigation Syledis
Système numérisé de transmissions intérieures SNTI
Système de transmission par satellite Inmarsat mini M


Armement
1 mitrailleuse AA 20 mm F2
2 mitrailleuses 12,7 mm
2 mitrailleuses 7,62 mm
Identification et neutralisation : 6 plongeurs-démineurs ou 2 poissons auto-propulsés PAP 104


la drome photo JM Bergougniou


Équipage
Équipage partiellement féminisé
5 officiers
32 officiers mariniers
12 quartiers-maîtres et matelots



Villes marraines
L'Aigle et Villeneuve-Loubet parrainent le chasseur de mines L'Aigle.




La destruction des mines se fait soit par plongeurs, soit au moyen de 2 engins PAP 104 (Poisson Autopropulsé).


le PAP photo JM Bergougniou

Le PAP est télécommandé par fil. Il est propulsé par 2 moteurs électrique latéraux alimentés par batterie qui le conduisent vers sa cible. Equipé d'une caméra de télévision et d'un projecteur, il transmet l'image de la mine à bord et peut déposer sa charge explosive (130 kg) à proximité de celle-ci. Après la récupération du PAP par le bord, la mise à feu de la charge est exécuté par le lancement d'une grenade CNC (Contre Nageurs de Combat). Pour la destruction des mines à orin, le PAP peut être équipé de cisailles explosives


le PAP photo JM Bergougniou


LE PAP 104 (POISSON AUTO PROPULSE)


Longueur : 2.70 mètres
Largeur : 1.14 mètres
Poids : 700 kg
Rayon d'action : 600 mètres du bâtiment
Immersion : 120 mètres (intervention possible jusqu'aux fonds de 80 m)
Vitesse max : 5 noeuds


le PAP photo JM Bergougniou

texte : Marine Nationale JMB NetMarine


photos : Marine Nationale pour les photos de L'Aigle et JMB pour toutes les autres

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 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...