07 octobre 2023

FLF Courbet MED 2023 mission Annulée incendie machine SNMG2

FLF Courbet MED 2023 mission Annulée


Ayant appareillé de Toulon au début de ce mois pour rejoindre le Groupe maritime permanent n°2 de l’Otan [Standing NATO Maritime Group 2 – SNMG 2] en Méditerranée, la frégate Courbet, de type La Fayette [FLF], a dû interrompre sa mission et faire demi-tour.

FLF Courbet photo © JM Bergougniou
En effet, au matin du 15 septembre, un feu s’est déclaré au niveau d’un compartiment de sa salle des machines, au large de la Sardaigne. « L’équipage a très vite réagi et a pu rapidement circonscrire puis éteindre l’incendie. Il n’y a pas de blessé. Par précaution, la frégate est rentrée à Toulon », a en effet confié une source militaire au site spécialisé Mer & Marine, qui a été le premier à rapporter cette information.


Avec 150 marins à son bord, la FLF  a vite mis en alerte l'ensemble de l'équipage : "Dans un navire, il y a autant de pompiers que de marins. Il y a beaucoup d'installations tournantes alors l'incendie c'est quelque chose que l'on craint." concède le commandant. Il développe "Tout le monde était sur le pied de guerre. À 10h30, l'incendie était éteint."

 

Analyses en cours pour connaitre les causes et les impacts de l'incendie

Par mesure de précaution, la frégate été accompagnée à Toulon par l’Abeille Méditerranée, l’un des remorqueurs d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) affrétés par la Marine nationale : "on l'a mobilisé dès que le sinistre a été déclaré. Au cas où la propulsion du bateau était perdue..." 


Des analyses sont en cours pour connaitre les causes de cet incendie et les impacts de ce dernier : "Pour l'instant, il est trop tôt pour avoir une idée de l'indisponibilité du navire." Conclut l'officier. 


Var-Matin

https://www.opex360.com/2023/09/22/la-fregate-courbet-a-ete-obligee-dinterrompre-sa-mission-en-mediterranee-apres-un-incendie-a-bord/


06 octobre 2023

DLD Jacques Chevallier bâtiment ravitailleur de force

DLD Jacques Chevallier


Après plus de trois semaines de stage de mise en condition opérationnelle (MECO) à quai puis en mer, l’équipage du bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier a validé avec succès sa qualification opérationnelle : il est désormais prêt à appareiller pour son déploiement longue durée.



Cette étape majeure, après la livraison du bâtiment à la Marine nationale en juillet dernier, est un marqueur significatif de la montée en puissance du Jacques Chevallier. Le stage MECO a permis d’évaluer les compétences du bâtiment et de l’équipage dans tous les domaines de la vie embarquée ainsi que leur capacité à faire face aux situations de crises ou de conflits qui pourraient être rencontrées en mission.


La fréquence des exercices et leur répétition ont permis à tous de renforcer des automatismes et les bonnes réactions à avoir dans les situations d'urgence : voie d’eau, incendie, tir de missile, poste de combat, ravitaillement à la mer, manœuvre aviation ou encore évacuation de ressortissants et contrôles de navires civils.


Durant sa MECO, l’équipage du Jacques Chevallier a su faire face aux nombreuses épreuves concoctées par la division entraînement de la Force d’action navale. Le réalisme a été le mot clé de ces semaines, tant dans la réalisation des actions, menées « jusqu’au bout du geste » que grâce à la présence de nombreux concours, du jet ski harcelant le BRF à l’appareillage jusqu’à l’avion de chasse simulant une piste hostile.

À peine son stage terminé, le Jacques Chevallier reprend la mer avec un déploiement longue durée qui l’emmènera en océan Atlantique et en océan Indien, permettant de poursuivre sa montée en puissance avant son admission au service actif.


Source : Marine nationale cols bleus



https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/mise-condition-operationnelle-reussie-jacques-chevallier

Le Télégramme

Merci à CB



04 octobre 2023

Fusiliers Marins Compagnie Colmay CTM France Sud Saint-Pierre Miquelon Centre transmission Marine Constant Aude Syracuse

 Fusiliers Marins Compagnie Colmay CTM France Sud

TàD 11-SAISSAC AUDE


Mise en service en 1973, pour remplacer les installations de la marine à Mers El-Kébir en Algérie, cette unité est répartie sur deux sites, la Lauzette sur la commune de Villepinte d’une superficie de 34 hectares où sont implantées une station réception HF et une station d’ancrage satellitaire (SYRACUSE) et la Régine, d’une superficie de 147 hectares sur les hauteurs du Lauragais, dans la Montagne Noire, où sont installées trois stations d’émissions HF et LF. Depuis 1973, le CTM a connu plusieurs évolutions dont l’implantation de la station Syracuse en 1987 et celle de la station LF destinée à la mission de dissuasion nucléaire et aux transmissions de la FOST en 1994.



Par la Lauzette à Villepinte et la Régine à Villemagne, transitent des liaisons militaires émises des quatre coins du monde.}}


Que ce soient les paraboles de La Lauzette à Villepinte ou l'antenne aussi haute que la tour Eiffel de la Régine sur la commune de Villemagne… impossible de manquer depuis la RN 113 le centre de transmissions (CTM) de la Marine nationale. France Sud s'est installé, là, à l'époque des accords d'Évian, pour prendre le relais de Mers-El-Kebir. En 1966, la station voit le jour à mi-chemin entre Méditerranée et Atlantique. Elles sont quatre en tout à mailler ainsi le territoire français. « L'une émet, l'autre écoute », pourrait-on résumer à propos des deux stations lauragaises.



La mission de « ses » marins et personnels civils de la Défense nationale : assurer l'interconnexion, la liaison entre les états-majors et les unités opérationnelles déployées sur le terrain tant sur terre que sur ou sous la mer. « C'est du super, super ADSL ». Le « pacha » explique ainsi comment, par la grande antenne de La Régine transitent les communications depuis les Antilles jusqu'aux golfes d'Aden et de la Somalie. la station LF (low frequency) permet la communication à destination des sous-marins.


Quant à la Lauzette, elle abrite le système Syracuse système radio électrique utilisant un satellitequi en est à la troisième génération. Ses immenses paraboles sont pointées au millième de degré près, en direction des deux satellites militaires géostationnaires, tournant en même temps que la terre et dont l'empreinte au sol couvre un tiers de la planète, de la Guyanne à l'Inde, soit la zone d'intérêt français. La zone économique exclusive couvre 11 millions de km² : c'est la seconde du monde après les Etats -Unis.



Dans le secret de la station, cage de Faraday toute entière doublée de cuivre, circulent des informations secrètes des quatre coins du monde. Elles sont adaptées aux réseaux auxquels elles sont destinées, chiffrées afin d'être indécriptables.


Monde technologique :



« C'est la hotline des télécommunications spatiales militaires », la présente son responsable. Nous sommes ici dans le saint des saints, un monde technologique en perpétuelle évolution avec des personnels hyperqualifiés, équivalent d'ingénieurs dans le civil. « La Marine Nationale est l'armée la plus technique, nous avons tous les métiers de l'armée mis à part celui de pilote de char. Si nous sommes la plus modeste en taille, nous sommes en revanche présents partout sur la planète. Le coût de la formation dans la Marine équivaut, chaque année, à une frégate neuve », souligne le commandant de France Sud. 

Une qualification élevée qui est un atout incontestable pour qui arrive au terme de son contrat dans la Marine et souhaite se reconvertir dans le civil. « Ils n'ont aucun problème, ils sont si bien formés. Le recrutement, en revanche, est plus délicat, nous devons expliquer ce que nous faisons ».

Né le 14 octobre 1903 à Saint Pierre et Miquelon, Constant Colmay s'engage dans la marine en 1922.

Il sert trois ans dans l'aéronautique navale et termine quartier-maître volant. Cette spécialité lui ouvre les portes de la marine marchande où il navigue comme radio jusqu'en 1939.

Il est alors mobilisé comme officier marinier radio à bord du chalutier militarisé Tarana. Déjà à Londres le 18 juin 1940, il rallie la France libre dès les premières heures.

Incorporé au groupe expéditionnaire envoyé devant Dakar fin septembre 1940, il assure les transmissions pour l'amiral commandant l'opération. Le groupe dispersé, Constant Colmay est débarqué au Cameroun, à Douala, avec son service. Il est ensuite affecté au 1er Bataillon de fusiliers marins (1er BFM) qu'il rejoint en plein désert de Libye au début de 1942.

Le commandant Amyot d'Inville, qui décèle chez lui des qualités d'entraîneur d'hommes, lui confie le commandement d'une section de DCA puis, à Bir-Hakeim, en mai-juin 1942, d'une batterie.

Après El-Alamein en octobre 1942, le Bataillon, qui est chargé de la protection aérienne de la 1ère Division française libre, prend part à la poursuite de l'ennemi jusqu'en Tunisie. Alors que le 1er BFM se transforme en 1er Régiment de fusiliers marins (1er RFM) en septembre 1943, Constant Colmay est promu officier en second du 2e escadron du Régiment, devenant l'adjoint du lieutenant de vaisseau Alain Savary.

Pendant la campagne d'Italie de 1944, il se distingue dans les plaines marécageuses de Pontecorvo où, malgré les difficultés, il parvient à faire passer ses équipages. Après la bataille de San Andrea, il est nommé officier des équipages de deuxième classe. Lors du débarquement en Provence et de la libération de Toulon, Constant Colmay est chef d'une batterie de DCA et se montre d'un courage éprouvé.

A l'automne et l'hiver 1944-1945, il est engagé dans les Vosges et enlève le pont de Marckolsheim, participant brillamment à la libération de Colmar.

Promu officier des équipages de première classe à la fin de la guerre, il est nommé, après la dissolution du Régiment à la tête d'un escadron de tradition des fusiliers marins. Il est immédiatement envoyé en Indochine où il se distingue, le 26 janvier 1946, lors d'un combat contre les forces adverses qui dure onze heures, à Tan Uyen, en Cochinchine.

De retour en Métropole, il est affecté à l'école des Fusiliers marins de Sirocco aux environs d'Alger. Il en profite pour passer le certificat de commando et de parachutiste.

En 1954, il part à nouveau pour l'Indochine et rentre en France deux ans plus tard. Il reçoit alors le commandement de la compagnie de garde de Toulon où il reste jusqu'à sa mise à la retraite. Il est enfin conservateur du musée du Mont-Faron où il rassemble les souvenirs du débarquement de Provence.

Constant Colmay est décédé le 25 novembre 1965 à Toulon où il est inhumé.

• Commandeur de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 20 novembre 1944
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 39/45 (9 citations)
• Croix de Guerre des TOE
• Médaille de la Résistance avec rosette
• Croix du Combattant 39/45
• Croix du Combattant Volontaire 39/45
• Médaille de l'Aéronautique


https://www.ladepeche.fr/article/2008/12/15/507901-castelnaudary-un-carrefour-strategique-de-communications-militaires.html


https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/visite-du-cemm-au-ctm-france-sud

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/qualification-orbite-du-satellite-syracuse-4a-dga

03 octobre 2023

CROZET 12 8 2023 TAAF Marion Dufresne sur la route de l'australie

 CROZET 12 8 2023 TAAF Marion Dufresne 

L'archipel de Crozet se trouve sur la route d'Afrique du sud à l'Australie. Il a pu susciter des envies comme le laisse supposer ce texte du 1er août 1924 tiré du bulletin mensuel du Comité de l'Océanie française


Les Iles Crozet et la terre Adélie
Des mesures qui méritent d’être signalées viennent d'être prises au sujet des îles Crozet et de la terre Adélie, possessions françaises situées dans la partie australe de l’océan Indien, qui étaient trop demeurées dans l’oubli, et aujourd’hui elles sont nettement reconnues comme faisant partie intégrante du domaine colonial français. 



Le groupe des îles Crozet est compris entre 46° et 47° de latitude Sud, et 49° et 50° de longitude Est, au sud de Madagascar et à l’ouest des îles Kerguelen, par conséquent dans une zone qui approche de l’océan Antarctique. 

Carte île des apôtres  © photo JM Bergougniou
La terre Adélie ou Wilkes, plus méridionale encore, s’étend entre 66° et 67° de latitude Sud, et 134° et 140° de longitude Est, au sud de l’Australie dans la direction de la Tasmanie ; elle est donc une terre vraiment antarctique. Bien que situées dans l’océan Indien, les îles Crozet particulièrement intéressent l’Océanie, parce qu’elles se trouvent sur la route marine directe conduisant d’Angleterre en Australie, aussi sont-elles fréquemment abordées par les navires anglais.

 
Ile aux cochons © photo JM Bergougniou


Elles sont sur l'un des points de passage des lignes de paquebots de Liverpool à Melbourne, et par suite sur la roule du grand trafic entre l’Europe et l’Australie. Tout navire venu de la côte occidentale de l’Afrique et qui, franchissant le cap de Bonne Espérance, gagne le sud de l’Australie et la Nouvelle-Zélande, îles entre lesquelles il trouve une issue de l’Océan Indien dans l’Océan Pacifique, passera toujours très près du nord des îles Crozet et pourra avoir un avantage quelconque à y faire arrêt ; il est arrivé souvent que des naufragés y ont trouvé refuge. 

Ile aux cochons © photo JM Bergougniou
Quant à la terre Adélie, sa position beaucoup plus méridionale ne la met pas sur le trajet de la navigation courante, mais il était utile de confirmer les droits que nous avons sur elle, car cette terre australe, de même que les îles Crozet, n'est pas sans offrir des ressources et nous pourrons en profiter. Nous savons bien d’ailleurs que l’Angleterre s’est efforcée de rattacher à son domaine colonial beaucoup de terres qui bordent le continent antarctique. Les mesures dont il s’agit concernant nos possessions australes ont été prises simultanément par les soins des ministères des Colonies et de la Marine. Un décret du 27 mars 1924, contresigné par le ministre des Colonies (1), est ainsi conçu : « Art. 1. Dans l’archipel des Crozet et sur la terre Adélie ou Wilkes, les droits miniers, le droit de chasse et le droit de pêche dans les eaux territoriales sont réservés aux Français.





Sources BNF Gallica

02 octobre 2023

CROZET Marion Dufresne 250e anniversaire de la découverte de l'archipel 1772 2022

CROZET Marion Dufresne 250e anniversaire de la découverte de l'archipel 1772 2022





L'île Crozet, fait partie d'un groupe d'îles de l'Océan Pacifique austral appelé les îles Marion et Crozet, du nom des marins français qui les découvrirent et en prirent possession le 24 janvier 1772. Elles sont situées par 45° 30' de latitude S. et 45° de longitude E. 

D 'après le journal  du voyage effectué par le Mascarin, vaisseau du roi, commandé par Marion, et déposé aux Archives du Service hydrographique de la Marine, c'est le 20 janvier 1772 que cet officier entrevit des terres, en vue desquelles il louvoya pendant quatre jours. Enfin, le 24, ayant aperçu une anse où il paraissait possible de mettre à terre, le commandant du Mascarin envoya le lieutenant Jean Roux « dans le canot pour y laisser la bouteille où était la prise de possession au « nom du roy. 


« Comme le temps était beau, dit le lieutenant Jean Roux, « je mis à terre avec facilité, je montai sur les rochers, et je « posai la bouteille dans un endroit, d'où le vent ne pouvait « la tirer ; il se trouva un trou entre les rochers où elle « entra, comme il n'y avait pas de terre, je ne pus la mettre « ailleurs. » A l'heure actuelle, sur les cartes anglaises, la plus grande des Iles du Prince Edouard est appelée « Marion », et le groupe des îles : Possession. Aride, Hog, des Pingouins et des Apôtres, est inscrit sous le nom d'îles Crozet.

Acte de naissance de Marie Joseph Marion du Fresne

 Ajoutons en terminant, que ce petit archirel a souvent été visité par des navires de toutes nationalités ; mais nous ne les avons jamais occupées effectivement, non plus, d'ailleurs, que les îles Kerguelen. Nous pensons qu'il ne serait pas inutile que le gouvernement français fît, sous une forme quelconque, aussi simple fut-elle, acte de reprise de possession des îles Crozet qui nous appartiennent sans conteste.

La dépêche coloniale illustrée 31 mai 1914


la manchotière Port-Alfred © JM Bergougniou

Juvénile Port-Alfred Crozet © JM Bergougniou

Crozet Juvénile Port-Alfred © JM Bergougniou

Port-Alfred © JM Bergougniou

 Port-Alfred © JM Bergougniou

la manchotière Port-Alfred © JM Bergougniou

Crozet les iles froides  © JM Bergougniou

https://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/gestionARK.asp?a=49933%2Fthtqjq2bxbw8%2F139935%2F24


01 octobre 2023

Marion Dufresne escales à TROMELIN TAAF Iles Eparses août septembre 2023

Marion Dufresne escales à TROMELIN TAAF Iles Eparses août septembre 2023


C'est au 19e siècle que l’île de Sable est rebaptisée du nom de Tromelin, en 1825 sur un relevé hydrographique anglais mais seulement vers 1885 chez les francophones

Enrôlé dans la Marine royale en 1750, lieutenant de vaisseau en 1763 à la fin de la guerre de Sept Ans, il est l'un des vingt adjoints de l'Académie de marine en 1769 avant de devenir capitaine de vaisseau et académicien ordinaire en 17774. Il est fait chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

Administrateur du port de Port-Louis

Entre les années 1772 et 1781, Tromelin est administrateur du port de Port-Louis à l'Île-de-France, il entreprend de grands travaux destinés à transformer Port-Louis en un port d’envergure régionale et en base pour les opérations navales en Inde et lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis.


Lorsqu'il débarque à l'âge de 32 ans avec Pierre Poivre, Bernard Marie Boudin de Tromelin n'était que lieutenant de vaisseau mais ses dons personnels l'avaient fait remarquer par le duc de Choiseul, ministre de la Marine. « Un autre Labourdonnais » écrit de lui Auguste Toussaint dans une comparaison flatteuse, et Saint-Elme Le Duc « Son existence fut à peu près consacrée à des travaux d'utilité à l'Ile de France. »

Pendant la bataille de Sadras, le 17 février 1782, un défaut de communication entre Suffren et ses capitaines empêche une victoire franche contre l'amiral anglais Edward Hughes, (les signaux du vaisseau de Suffren ne furent pas vus par cinq de ses commandants qui restèrent à l'écart des combats dont Tromelin sur L'Annibal). Suffren reprochera à Tromelin de lui avoir désobéi.


https://envelopmer.blogspot.com/2014/12/1954-premiere-liaison-aerienne.html

https://envelopmer.blogspot.com/2019/05/marion-dufresne-mission-eparses-2019_15.html

https://envelopmer.blogspot.com/2021/05/tromelin-taaf-iles-eparses-13-3-2021.html

https://envelopmer.blogspot.com/2019/11/ile-tromelin-taaf-iles-eparses.html


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...