31 octobre 2015

ZMOI FAA CASSARD août décembre 2015

ZMOI FAA CASSARD 
août décembre 2015


Du 11 au 15 octobre 2015, l’équipage de la frégate anti-aérienne Cassard, déployé dans le golfe Arabo-Persique dans le cadre de l’opération Chammal, a effectué une escale à Koweït. Pendant cette escale, le commandant et une délégation de l’état-major du Cassard ont été reçus par les officiers français insérés au sein du CJTF-OIR, l’état-major opératif qui commande les forces de la coalition de l’Operation Inherent Resolve (OIR).



Cet état-major interallié de plusieurs centaines d’hommes issus des différentes armées de la coalition, assure la planification et la conduite des missions de l’opération OIR. Au sein de cet état-major interallié, les officiers français contribuent aux travaux de niveau opératif en apportant leurs expertises et leurs expériences.





À l’autre bout de la chaîne de commandement, au niveau tactique, le Cassard agit comme une tour de contrôle responsable d’une partie de la zone aérienne au-dessus du golfe Arabo-Persique. Il surveille et contrôle l’activité aérienne de la coalition. En parallèle, la frégate participe à la protection rapprochée des porte-avions ou porte-aéronefs américains dont les avions opèrent au-dessus de la zone d’opération tous les jours.

Les briefings et les entretiens entre officiers d’horizons très différents illustrent la synergie interarmées et le dialogue interallié permanent qui, à chaque niveau de l’opération, garantit la continuité et la cohérence de l’action de la coalition. Les officiers du Cassard ont ainsi pu mettre en perspective l’action de leur bâtiment qui contribue à la lutte contre Daech en Irak et en Syrie.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 700 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un appui (aérien et formation) aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, trois Mirage 2000D et trois Mirage 2000N), d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et de la FAA Cassard.


sources :

Etat-major des Armées

http://rpdefense.over-blog.com/tag/faa%20cassard/

Jacques Cassard, né à Nantes le 30 septembre 1679 et mort dans la forteresse de Ham (Somme) le 21 janvier 1740, après quatre ans de détention, est un marin et un corsaire français des 17e et 18e siècles. Moins connu que son ami René Duguay-Trouin et que son célèbre cousin Robert Surcouf, Jacques Cassard se distingue par l'audace avec laquelle il capture les navires marchands sur les côtes de l'Angleterre; il s'illustrera également en escortant des convois en Méditerranée et dans les Antilles. Ruiné et souffrant du manque de reconnaissance dont il était victime, il s'emporte contre le cardinal de Fleury à qui il était venu réclamer justice; il termine sa vie en prison.

30 octobre 2015

Humour dans le carré par DONEC

FIFINELLA contre Macho


Bonjour à tous,

J’évoquais la semaine passée les héroïnes soviétiques au combat. Certains de mes correspondants m’ont fait remarquer que les Etats Unis avaient aussi eu des femmes pilotes : les « Fifinella » dont les plus célèbres sont Jacqueline Cochran et Nancy Love.



Jamais il ne fut question de les envoyer au combat mais plutôt de les destiner au convoyage et aux entrainements. Les choses n’allèrent pas d’elles-mêmes, tout était obstacle, à commencer par la hiérarchie. Selon le général Arnold : « l’emploi de femmes-pilotes n’a aucune utilité militaire dans un pays qui ne manque pas d’hommes ». Des menstruations aux risques d’accident tout est prétexte à retard, la bureaucratie fait le reste. La mise en œuvre traine en longueur d’autant que ces deux femmes de caractère n’ont entre elles aucun sentiment amical.



Pourtant l’entêtement des WASP fini par payer, elles accumuleront 12 650 convoyages de plus de 1000 km en moyenne sur 77 types d’avions différents. Elles perdirent 38 des leurs et 36 furent blessées.

A l’issue du conflit on s’empressa de les renvoyer à leurs chères études (leurs foyers).

A la semaine prochaine

Donec

29 octobre 2015

BPC Mistral en Corymbe 131

BPC Mistral en Corymbe 131


SPID Roissy 26-10-15


"Si le golfe de Guinée est avant tout le problème des pays africains, il correspond pour nous à une zone d’intérêt justifiant une mission de protection et de prévention importante. Je rappelle que la mission Corymbe, au début, servait prioritairement à pouvoir évacuer le cas échéant les 75 000 ressortissants français répartis dans la région.
Nous avons mis en place depuis trois ans l’opération NEMO, qui est complémentaire de Corymbe et nous permet d’appuyer le développement des marines africaines. C’était plus compliqué avant le sommet de Yaoundé, car il n’y avait pas de véritable volonté politique de s’occuper de ce qui se déroulait dans cette zone.


Ce sommet a été un tournant dans la mesure où il a permis aux autorités politiques africaines de prendre conscience de l’importance de ce qui se passait en mer et des impacts que cela pouvait avoir sur leurs côtes, qu’il s’agisse des problèmes de pollution, de pêche illégale, de piraterie ou de trafics en tous genres. L’opération NEMO a pour but de demander à chaque marine ce dont elle a besoin en termes de coopération et de profiter du bâtiment de la mission Corymbe pour travailler avec les pays riverains et mettre en place des formations ou des soutiens adaptés à chaque demande.
Aujourd’hui, le commandant en chef pour l’Atlantique a pour mission de coordonner cette action. Avant chaque départ d’un bâtiment dans le cadre de la mission Corymbe, il prend contact avec l’ensemble des chefs d’état-major des marines africaines, qui lui indiquent leurs besoins. Nous essayons aussi de faciliter leurs échanges entre eux."
 
Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine, sur l’action de l’État en mer 27 janvier 2015






SPID Roissy 26-10-15


Le 7 octobre 2015 au matin, le BPC Mistral a quitté Toulon et mis le cap sur Gibraltar pour conduire la 131ème opération Corymbe au large des côtes d’Afrique de l’Ouest. Il succèdera à la frégate de surveillance Germinal, actuellement déployée dans le golfe de Guinée. Pour cette mission, l’équipage du Mistral a été renforcé par un détachement amphibie et un détachement hélicoptère de l’escadrille 22S. Au total, ce sont plus de 260 marins qui partent pour plusieurs mois en direction des côtes d’Afrique de l’ouest.

Le BPC Mistral complètera le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et pourra également apporter son soutien à d’autres opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Il coopérera avec les marines alliées présentes sur le théâtre.


Le navire se dirige actuellement vers Dakar, où il accostera dans une dizaine de jours pour ravitailler.

La mission Corymbe est une mission de présence quasi-permanente depuis 1990 des forces armées françaises dans le golfe de Guinée. Elle vise deux objectifs majeurs: participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.


sources :


http://www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-410-notice.html

28 octobre 2015

de Grasse le tour du monde

Croiseur de Grasse : un tour du monde

sur le site d'ECPA-D, un tour du monde avec le croiseur De Grasse






En 1962, partis de Toulon cap à l’Ouest pour faire le tour du monde, les 787 hommes composant l’équipage et l’état-major du croiseur anti-aérien « De Grasse » font office d’ambassadeurs itinérants.


Durant sept mois (du 1er mars au 9 octobre 1962), du Sénégal au Canal de Suez en passant par Tahiti ou Saïgon, ces hommes représentent la France dans des territoires lointains et des pays amis, pour la plupart d’expression française.



Martinique Panama Clipperton Marquises Tahiti Nouvelle-Calédonie Vietnam Ceylan Suez...

cliquez sur le lien ci-dessous

http://www.ecpad.fr/la-terre-est-ronde/




Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...