07 juillet 2017

Gazette N° 139 Section Aéronautique Navale de Juillet 2017 aéro

Gazette N° 139 Section Aéronautique Navale Juillet 2017


Tampon Détachement 33 F à Cherbourg

Cherbourg EC-225 32F photo (c) JM Bergougniou




Comme annoncé dans les précédentes Gazettes, voici le tampon réalisé pour le détachement 33 F à Cherbourg. Dessin réalisé par Claude BELEC suite aux indications données par l’Officier Traditions de la Flottille



Détachement 22 S à bord de la Frégate Germinal

J’avais demandé s’il était possible d’avoir en plus le tampon du Germinal, ce n’a pas été le cas j’en déduis donc que la Frégate Germinal est à quai en Martinique. Oblitération de Martinique.




Plusieurs adhérents de la Section me réclament les tampons des « Germinal, Marne, Mistral, Prairial et Vendémiaire ». 


Lanvéoc hangar 22S photo (c) JM Bergougniou


J’avais remis à L’Officier Traditions de la 22 S le 1er mars 2016, 5 colis contenant 1 tampon et les enveloppes pour les adhérents, ces colis n’ont pas été remis aux intéressés et ne sont plus au siège de l’Escadrille DONC perte totale. 

Cette information m’a été donnée par le Cdt en Second du détachement 22 S à bord du Germinal quand celui-ci m’a demandé un tampon. J’en suis navré.


100 ans de la Patrouille Maritime 21 F et 23 F


Lann-Bihoué patrouille maritime photo (c) JM BERGOUGNIOU


A ce jour je sais que le dessin du tampon est presque réalisé mais je ne connais pas la date de la manifestation

B.A.N. de Lanvéoc Poulmic, changement de Commandant

Le mardi 27 juin, le Vice-Amiral Bruno THOUVENIN Commandant la Force d’Aéronautique Navale (ALAVIA) a fait reconnaître comme Commandant de la BAN de Lanvéoc-Poulmic le Capitaine de Vaisseau Eric ASTORG, celui-ci pilote depuis 1998 , totalise plus 3.000 heures de vol et 2.000 appontages.

Il succède au Capitaine de Vaisseau Marc Gander, qui prend les fonctions de Chef d’Etat-Major de la force de la l’Aéronautique Navale en remplacement du Vice Amiral THOUVENIN.

Bien amicalement

O. LAUDRIN

Donec : matricule 78651

Donec : matricule 78651

Nous saluerons aujourd’hui la destinée d’une femme de caractère qui ne s’en laissa pas conter.
Simone Veil était « une force qui va ». En 1944, survivre à la Shoah impliquait déjà une incroyable volonté de vivre.
Au retour, invitée à se taire, elle fait son droit et choisit la magistrature. Portée au combat par son caractère, sa volonté et son entêtement, elle devient haut fonctionnaire de l’administration pénitentiaire en charge d’affaires sensibles. La première aura pour thème le rapatriement en métropole des femmes prisonnières algériennes exposées aux mauvais traitements.



Entrée en politique, remarqué par le président Giscard d’Estaing, il lui confie le délicat dossier de « l’interruption volontaire de grossesse » un drame qui affecte chaque année des milliers des femmes. La législation en vigueur portait le sceau du maréchal Pétain et restait soutenue par un panel allant de l’ineffable Jeannette Vermeersch à de vieilles barbes hors du temps.

Son action déterminante fera table rase de ce passé encombrant sous les quolibets, les injures et la grossièreté de députés en folie.
Passionnée, exigeante, autoritaire, une telle nature ne pouvait se tenir éloignée des grandes cause du temps. En 1979 ce sera la construction européenne. Elle en deviendra la présidente.



Je me souviens de ce débat du 4 mai 1979 qui l’a mis aux prises avec Chirac, Marchais et Mitterrand lors de l’élection Européenne. Rayonnante, elle tint tête avec élégance à ces loups cerviers, se battant pied à pied et rendant coup pour coup.

Désormais, devenue la personnalité préférée des Français, chargée d’honneurs et de fonctions prestigieuses elle poursuivra une existence vouée aussi à la mémoire terrible de la Shoah.
Quelle image de la France elle a donné au Monde !

A la semaine prochaine

Donec

06 juillet 2017

FS FLOREAL Maurice

FS FLOREAL Maurice 

Avant de revenir de sa tournée aux TAAF, le Floréal à toucher à Maurice. Le TAD n'est guère lisible  29 JUN 17? Le courrier a du être posté après l'escale.
















05 juillet 2017

Joël Lemaine Voiliers de légende LANDEDA ABER WRAC'H 150 ans de la station et 50 ans de la SNSM Bretagne Finistère philatélie collector

LANDEDA ABER WRAC'H 150 ans de la station et 50 ans de la SNSM

et sortie du collector Voiliers de légende par Joël Lemaine 



La station SNSM de l'Aber-Wrac'h organise sa fête le samedi 8 juillet célébrant les 50 ans de la SNSM nationale et les 150 ans de sa création à l'aber. 



Un programme dense et varié sera proposé au public.

Le jour de la fête, une parade nautique mènera les bateaux jusqu'à la balise du Trépied, lieu de la bénédiction de la mer et de l'envoi d'une gerbe en hommage aux péris en mer. 
Le but est que cette flotte soit la plus importante possible, que ce soit avec des bateaux à moteur, à voile ou à l'aviron afin de laisser dans les mémoires une image en rapport avec la forte empreinte maritime de l'Aber-Wrac'h. 

Les vidéos de la parade seront retransmises en direct sur Facebook et sur grand écran. « La pérennité des stations SNSM, et donc du sauvetage en mer, repose sur la générosité du public. Nous aider pour cette journée, c'est aussi nous aider à faire prendre conscience de la nécessité du soutien de tous. La fête du 8 juillet est donc essentielle pour les navigants et bénévoles de la station », soulignent les représentants de la station de sauvetage en mer.


Joël Lemaine photo JM Bergougniou

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/landeda/snsm-appel-aux-benevoles-pour-les-50-ans-18-06-2017-11560537.php#ALxMXVGop8ywmtlr.99

04 juillet 2017

Croiseur Colbert 1942 et sabordage de la flotte à Toulon

Croiseur Colbert 1942



« J’ai dû me résoudre, le 11 novembre 1942 [...] à occuper la côte méridionale de France [...] vous savez Monsieur le Maréchal que toutes les assertions [...] comme quoi l’Allemagne voulait s’emparer de la Flotte Française [...] ne sont que pures inventions ou des mensonges délibérés [...] C’est pourquoi après avoir eu connaissance de nombreuses violations de leur parole d’honneur commises par des officiers, des généraux et des amiraux Français [...] j’ai ordonné l’ordre d’occuper immédiatement Toulon, d’empêcher le départ des navires ou de les détruire [...] »

lettre du Führer au maréchal Pétain 

Croiseur de type Suffren, mis en cale à Brest en juin 1927, mis à flot le 20 avril 1928, en service du 1er avril 1931 au 27 novembre 1942 date à laquelle il est sabordé à Toulon



TAD Hexagonal agence postale Croiseur Colbert  3-9-42 

Le 27 novembre 1942, l'armée allemande tente de s'emparer de la flotte française, alors consignée au port de Toulon. Près de 90 bâtiments français, dont la totalité des bâtiments de haute mer, se sabordent pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi. Tous les grands bâtiments de combat sont coulés et irrécupérables.


L'opération Lilas visant à s'emparer de la Flotte de guerre française est déclenchée quelques jours après l'invasion militaire de la zone libre. C'est en effet le 27 novembre 1942 que sur ordre d'Hitler les Allemands ont pour mission de s'emparer de cette flotte de plus de 230 000 tonnes.




Ceci en parfaite contradiction avec les termes de l'armistices de 1940 où Toulon devait demeurer un camp retranché tenu par des troupes françaises de l'armée de l'armistice. Deux colonnes allemandes devaient pénétrer dans Toulon, par l'Est et ainsi s'emparer du Fort Lamalgue (poste de commandement du Préfet maritime) et de l'arsenal du Mourillon et par l'Ouest pour occuper l'arsenal principal mais aussi les batteries du Cap Cepet qui contrôlaient la sortie du port militaire.

Le Colbert photo (DR)

Vers 04h30 les Allemands entrent dans le Fort Lamalgue et arrêtent l'amiral Marquis, Préfet maritime.

Pendant ce temps son chef d'état major le contre-amiral Robin, présent aussi à Lamalgue, parvient à transmettre au major général de l'arsenal, le contre-amiral Dornon, l'ordre de sabordage qu'il retransmet aussitôt à l'amiral Laborde à bord du Strasbourg.



La première intrusion des troupes allemandes dans l'arsenal s'effectue à 4h50 à la porte Nord (Port-marchand). C'est dans ce secteur que sont tirées les premières rafales de mitrailleuses sur les sous-marins comme le mentionne le rapport de la Haute Cour de Justice.

A 5h25 la porte de l'arsenal principal est à son tour enfoncée par les blindés allemands. Le Strasbourg, bâtiment amiral des Forces de Haute Mer, lance par radio l'ordre général de sabordage répercuté également par signaux optiques.




Le branle-bas sonne alors brusquement sur tous les navires bientôt suivi de l'ordre d'évacuation. Ne restent à bord que les équipes de sabordage préalablement désignées et constituées.

Pendant ce temps, les chars allemands ne parviennent pas à se repérer dans l'arsenal et vont perdre de nombreuses minutes avant d'atteindre leurs objectifs ; permettant ainsi aux équipes de sabotages de remplir leur mission.




03 juillet 2017

Croiseur Jeanne d'Arc 1927 semeuse rose surcharge 50 centimes navire école

Croiseur Jeanne d'Arc 1927


En 1912, on décide de confier la tâche de navire-école au croiseur cuirassé Jeanne d'Arc. Le choix de ce dernier n'est pas innocent : la «Pucelle d'Orléans» symbolise le patriotisme français de ce début de siècle et l'étendard de la revanche pour récupérer les provinces perdues.


Ce croiseur cuirassé dont les plans avaient été dessinés par un certain Emile Bertin est mis sur cale à l'Arsenal de Toulon le 24 octobre 1896 lancé le 8 juin 1899 et admis au service actif le 19 mai 1903. 




Il est d'abord affecté à l'Escadre du Nord puis à l'Escadre de la Méditerranée à partir de juillet 1906 puis de nouveau à l'Escadre du Nord.

Placé en réserve en 1909, il est désigné en mars 1912 pour servir d'école d'application des aspirants jusqu'au 27 juillet 1914, inaugurant ainsi la tradition de placer le navire école de la Royale sous le saint patronage de la «Bergère de Domremy».

Il participe à la première guerre mondiale en Méditerranée orientale avant de reprendre son rôle de croiseur école de décembre 1919 à 1928. Rayée le 15 février 1933 et condamnée le 21 mars, il est vendue à la démolition aux chantiers de la Seyne sur Mer le 9 juillet 1934


224  semeuse 65 c. rose surchargé 50 c

 semeuse rose surcharge 50c. sur 65 c. 12 août 1927


Cette semeuse cumule 2 anomalies:
- elle sème contre le vent, comme en témoignent sa chevelure et les plis de sa robe
- elle est éclairée de face alors qu'elle a le soleil dans le dos.


02 juillet 2017

PA ALBATROS premier voyage aux TAAF C'était un 2 juillet

PA ALBATROS premier voyage aux TAAF C'était un 2 juillet


La première patrouille dans les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) a lieu du 26 juin au 3 août. Six semaines au cours desquelles l'Albatros mouille à Port Alfred (Crozet - 2 juillet), Port aux Français (Kerguelen - 6 au 8, 13 au 15 et 20 au 21 juillet), Martin de Vivies (Amsterdam - 26 et 27 juillet). Les rencontre avec les bâtiments soviétiques ne sont par rares, car en vertu d'accords conclus entre la France et l'URSS, les russes sont à l'époque autorisés à pêcher un quota d'environ 23000 tonnes de poissons par an dans la ZEE des Kerguelen. Il n'en est pas de même dans la zone de de Saint Paul et Amsterdam.




Il a été désarmé en 2015 et sera remplacé par un patrouilleur polaire, L'Astrolabe. 
Amarré au port de Brest pour son désarmement en 2015, il a subi un nettoyage afin d'être préparé à son démantèlement. Il a rejoint le proche cimetière de Landévennec en septembre 2016, dans l'attente de son démantèlement, il pourrait néanmoins servir à partir de 2018 de brise-lames à Lorient, en remplacement de l’ex-BSM Rhône.

Escorteur le Volontaire novembre 1944

Escorteur le Volontaire 

novembre 1944 

Poste Navale Cachet muet  type 1

La classe PC-461 est une classe de 343 chasseurs de sous-marins construite essentiellement pour l’US Navy entre 1941 et 1944. Dans le cadre du programme Prêt-Bail d'armement mis en place par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale pour fournir du matériel de guerre avant leur entrée dans le conflit, 46 navires de cette classe ont été transférés à différents pays alliés. D'autres unités furent livrées après 1944-1945.


Escorteurs côtiers type Patrol Coastal (PC) ex Américains (Classe PC-461)


Le Volontaire (ex-PC543) portera le numéro W61, puis à partir de 1950 sera immatriculé P615. Il est construit  Defoe, Bay City, USA 
Mis en chantier en 3/1942  Il sera lancé le 5/ 5/1942 
Il est transféré à la France en 1944.



Pendant la fin de la seconde guerre mondiale ces navires servirent essentiellement d'appui aux convois océaniques et aux différentes phases de débarquements alliés.Après guerre les navires survivants furent dispersés dans différentes marines pour d'autres fonctions.



Ils servirent essentiellement, après les dernières opérations de la seconde guerre mondiale, comme escorteurs- patrouilleurs côtiers en métropole et aux colonies françaises d'Extrême-Orient.

FS Floréal Retour à la Réunion 26 juin 2017 TAAF Crozet Afrique du sud Simon's Town Capetown

FS Floréal Retour à la Réunion 

26 juin 2017




Début mai, la frégate de surveillance (FS) Floréal a appareillé de la base navale Port des Galets à La Réunion pour une patrouille dans la zone économique exclusive (ZEE) de l’archipel de Crozet, ces îles des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) situées entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants.



Ile de la Possession Crozet Base Alfred Faure depuis la baie du Marin photo MN



Générant une ZEE considérable dont la richesse est à préserver, ces eaux font l’objet de patrouilles régulières et de missions de police des pêches assurées par les frégates de surveillance stationnées à La Réunion.

Cette patrouille n’a donné lieu à aucune constatation d’infraction. Les licences de pêches sont très contrôlées par la préfecture des TAAF pour maîtriser au mieux les ressources en poisson. Sur la période de patrouille du Floréal, seul un navire était autorisé dans la ZEE. La mise en œuvre du Panther a permis de « blanchir » la zone.



TAD Manuel ST Denis La Réunion CTC 27-6-2017



Les périodes de navigation sont entrecoupées de mouillages, permettant au bâtiment d’éviter des conditions météo souvent rudes durant l’hiver. Ces mouillages sont également l’occasion d’échanges avec le personnel en hivernage dans l’archipel. La base de Port Alfred accueille 23 hivernants, isolés du monde pendant les 12 mois de leur séjour. L’équipage du Floréal a pu passer une demi-journée à terre, l’occasion de partager un repas avec les habitants et d’observer de plus près la manchotière de Crozet. En retour, le personnel du district a également été accueilli à bord.

Exigeante et pleine de surprises, la navigation dans ces eaux hostiles oblige à recourir à des cartes papiers, héritages des anciens, plus précises que les systèmes de navigation numériques en usage. L’aventure nautique est de tous les instants : chaque mouillage offre la possibilité de sonder une nouvelle baie, de reconnaître des dangers et d’enregistrer de nouvelles informations.



Après son appareillage le 2 mai de Port des Galets à la Réunion, la frégate de surveillance (FS) Floréal est arrivée dans la baie de Simon’s Town (Afrique du Sud) après cinq jours de mer. A quelques kilomètres de Capetown, cette baie abrite une grande partie de la flotte militaire ainsi que l’état-major de la Marine sud-africain

L’Afrique du Sud et la France partagent un intérêt commun pour la protection de leurs Zones Économiques Exclusives (ZEE) respectives dans le grand sud. Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), terres de France dans le sud de l’océan Indien, constituent des zones de souveraineté sensibles, jouxtant celles des îles sud-africaines du Prince Edouard. En présence de l’attaché de Défense et du Consul Général de France, le commandant du Floréal a profité de cette escale pour signer un accord de coopération avec le vice-amiral Mhlana, amiral commandant la flotte sud-africaine, pour mutualiser les patrouilles de surveillance vers ces zones.

Le B2M CHAMPLAIN est arrivé à La Réunion

Le B2M CHAMPLAIN est arrivé à La Réunion


Cachet VSPID 10990 en date du 22 juin 2017  Flamme 19595A St Denis CTC La Réunion en date du 27-06-2017 





Salué de 17 coups de canon par la frégate Nivôse, qui l’a accompagné ainsi que son hélicoptère Panther, mais également le Verdon de la Gendarmerie maritime, les vedettes de sauvetage des trois stations SNSM de l’île et un remorqueur portuaire de Boluda actionnant ses lances à eau, le Champlain est arrivé hier à La Réunion. Le tout nouveau bâtiment multi-missions (B2M) de la Marine nationale, parti le 2 mai de Brest, a achevé son périple de 8000 milles



Le bâtiment multi-missions (B2M) de la Marine nationale "Champlain" a rallié la base navale de Port des Galets ce jeudi. Son arrivée au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) a été célébrée par une parade nautique et un salut au canon. 



La parade était composée de la frégate de surveillance Nivôse, des navires des administrations agissant en mer, de la vedette de la SNSM, qui fête cette année ses 50 ans, et des unités aériennes des FAZSOI. Le B2M 'Champlain' - dont le nom est celui d'un navigateur et cartographe français - était également accompagné par la dernière unité de Boluda, "le Volcan", arrivée à La Réunion le 10 avril 2017.




Cachet VSPID 10990 en date du 22 juin 2017  TAD Manuel 19595A St Denis CTC La Réunion en date du 27-06-2017 
Certainement la première utilisation d'un timbre TAAF par le B2M Champlain



















photos Stéphane Bommert

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...