01 septembre 2017

Croiseur Duguay-Trouin Ecole navale Croisière application 1903 Vincennes service historique de la défense

Croiseur Duguay-Trouin Ecole navale Croisière application 1902-1903 

Le service historique de la Défense à Vincennes conserve des albums photos de la campagne d'application du Duguay-Trouin de 1902 1903

Cet album de photographies de la campagne montre  des paysages et la vie quotidienne des marins, le départ de Toulinguet, des vues des villes des Canaries, du Brésil, de la République dominicaine, du détroit de Magellan, du Chili, de la Patagonie, d'Argentine, du Sénégal, des Baléares, d'Italie, de Toulon. 
Il est composé de 355 photos.



La campagne du "Duguay-Trouin" en 1902-1903 fut la plus prestigieuse campagne d'application des aspirants de marine autour du monde en ce début du 20ème siècle.


Cette campagne fut illustrée par une série de 480 cartes issues notamment d'un fond photographique de Monsieur Mercier photographe embarqué à bord lors des campagnes 1902-1903 et 1903-1904.



c'est cette première carte qui me mis sur la piste de cette campagne du Duguay-Trouin

Après des escales en Amérique du Sud (Bahia, Rio, Montévidéo, Buénos Aires ...), le Duguay-Trouin migre vers l'Océan Pacifique en franchissant le détroit de Magellan. Il remonte jusqu'à Callao au Pérou pour une visite du prédisent de la République péruvienne; deux autres présidents accueillent le batîment, celui de l'Argentine à Port Plata et celui du Chili à Valparaiso.




Après avoir traversé le détroit de Magellan dans l'autre sens, il traverse l'Atlantique en direction de l'Afrique (Dakar). Il visite la vieille Europe, de l'Espagne à l'Italie, la Turquie en passant par la côte de Dalmate et la Grèce.





L'escale à Alexandrie est annulée, la peste sévissant en ville.

Il longe les côtes de l'Afrique du Nord de Tunis à Oran où règne la typhoïde en passant par Bizerte et Alger avant le retour à Brest.


























Le passage de la ligne

















sources :

Service historique de la Défense Centre historique des archives Département des fonds d’archives Division des archives iconographiques

État des fonds iconographiques de la Marine
Les albums

Séries ALF, ALAT, AL4, AL8, AL12

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/Les%20albums%20-%20AL.pdf


Voir le site très complet :

http://www.campagnesduguay-trouin.fr/4.html






Joint Warrior 2017 BCR SOMME 2017

Joint Warrior 2017  BCR SOMME 

Joint Warrior est un exercice majeur de l'OTAN qui se déroule deux fois par an au large des côtes de la Grande-Bretagne.






https://www.facebook.com/NATO/?hc_ref=ARQkoEnVpCqp1NN1nE2edy9C4zmqNTo8Ov3OB8Wocev7zEMx-8l1B9zAI6H4RdWrwEs&fref=nf


merci à CB


humour dans le carré Donec égalité homme femme es pa gagna

Egalité homme femme es pa gagna

Bonjour à tous,

Une photo circule sur internet, elle représente une jeune femme et un bambin sur une plage datant des années 90 intitulée : monsieur et madame Macron. Se gaussant ainsi de la différence d’âge (25 ans) entre le président de la république et son épouse. Le populaire est tellement étonné (frappé du tonnerre) qu’il imagine que le président est sodomite, certains noms de partenaires sont prononcés. Leur mental ne conçoit pas qu’un adolescent brillant puisse s’éprendre d’une bourgeoise intelligente et cultivée.



Au contraire le populaire a parfaitement accepté que le président des états Unis, un rien misogyne et libidineux, ait 24 ans de plus que son épouse. Nous la voyons, maussade, le visage fermé, régulièrement renvoyée à ses chères études et à ses origines russo-slovènes. Elle nous fait comprendre que s’assurer une vieillesse à l’abri des besoins impose des sacrifices que l’on ne souhaite à personne.



Visiblement oublier les préventions misogynes en vogue dans les sociétés méditerranéennes ne sont pas à la portée de tous.

A la semaine prochaine

Donec

27 août 2017

Charles de Gaulle un beau pli arrêt technique

Charles de Gaulle un beau pli

Pour ceux qui s'ennuient du porte-avions Charles de Gaulle en arrêt technique à Toulon, j'ai trouvé ce très bel article sur LeMonde.fr avec des photos magnifique de Patrice Terraz 
Porte-avions « Charles-de-Gaulle » : une rénovation à 1,3 milliard d’euro
Photos Patrice Terraz
« En décembre 2016, nous sommes revenus d’une mission très compliquée en Méditerranée, j’ai ramené l’équipage au complet ainsi que les avions. Le sentiment de satisfaction que j’ai alors éprouvé a écrasé tous les autres. » En ce début du mois de juin, sur la base navale de Toulon, le commandant du Charles-de-Gaulle, Eric Malbrunot, évoque les trois mois et demi passés au large, où les Rafale ont décollé sans relâche du porte-avions pour bombarder notamment les positions de l’organisation Etat Islamique à Mossoul, aux côtés des Américains, dans le cadre de la mission « Arromanches 3 ». « Ce n’était pas évident, nous étions partis pour deux mois, la mission s’est prolongée de quinze jours, puis d’un mois, il a fallu gérer cela avec l’équipage. »


Flamme Charles de Gaulle 18-5-2001


Photos Patrice Terraz

Dans quelques semaines, ce poste sera équipé d’écrans tactiles et surtout d’une table tactique permettant de suivre en temps réel l’ensemble des éléments mobiles, bateaux, avions, sous-marins, hostiles ou non, évoluant dans la zone et de les identifier. Fini les relevés à la main et le papier calque posé sur les cartes pour connaître la situation, place au numérique avec des logiciels collectant et analysant instantanément les données des nouveaux radars et capteurs qui seront installés. Pas moins de 200 kilomètres de câbles seront nécessaires pour relier les différents équipements. « Avec toutes ces transformations, il faut veiller à ne pas alourdir le poids du bateau et donc retirer tout ce qui ne sert plus, souligne un marin, cela nécessite une très grande préparation en amont. »
 

Certes, le porte-avions n’en est pas à son premier arrêt, mais c’est la première fois que l’opération prend une telle ampleur. Aussi, dès 2012, cinq ans avant le début des travaux, les conditions générales de cette rénovation ont été fixées. En tant que maître d’ouvrage, la direction générale de l’armement (DGA) a confié la maîtrise d’œuvre du chantier au groupe de construction naval DCNS avec une contrainte : réaliser cette modernisation en un temps très contraint de dix-huit mois, alors que les Américains mettent quatre ans pour un coût trois fois plus élevé. « Il a fallu coordonner des milliers de tâches quotidiennes dans des espaces qui se réduisent », raconte l’une des responsables du chantier de DCNS. Tout un village industriel a été créé autour du bateau, avec des zones de stockage du matériel, mais aussi des bâtiments pour loger l’équipage ainsi que des restaurants, Le Grand Charles, avec 1 600 couverts par jour, et Le Petit Charles, réservé le soir au personnel de service. L’impératif est la rapidité. « Nous avons basculé les 1 400 postes d’ordinateurs du bateau vers les bâtiments en deux nuits », se souvient un technicien.


http://www.lemonde.fr/grands-formats/visuel/2017/06/23/porte-avions-charles-de-gaulle-une-renovation-a-1-3-milliard-d-euros_5150199_4497053.html

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...