30 avril 2022

Iles Glorieuses Iles Eparses TAAF 6-4-2022 DLEM Détachement Légion Etrangère Mayotte

Iles Glorieuses Iles Eparses TAAF  6-4-2022

Cette petite île du canal de Mozambique est habitée à l’année par un détachement de 15 militaires de la Légion Etrangère relevés tous les 45 jours. Des groupes électrogènes fournissent l’électricité servant notamment à la conservation de la nourriture de la base, à la production d’eau douce par osmoseur ainsi qu’aux transmissions.



Dans le cadre des missions de protection, le DLEM est en charge de :

  1. Assurer dans le domaine militaire la souveraineté de la France dans le département de Mayotte et sur l’archipel des Glorieuses
  2. le DLEM conduit des missions de préparation opérationnelles (MPO) qui permettent de s’entraîner tout en acquérant la connaissance du département ;
  3. il arme également un détachement pour assurer une présence militaire permanente sur l’archipel des Glorieuses.
  4. Participer aux missions de sécurité ou de service public sur le sol nationalil participe à la sécurisation du territoire dans le cadre de l’opération Sentinelle ;
  5. en appui des forces de sécurité intérieure, il contribue à la protection des frontières.


Les TAAF entretiennent des liens privilégiés avec les FAZSOI, qui assurent notamment une présence militaire permanente dans le district des îles Éparses (hors Tromelin), ainsi que la quasi-totalité de la logistique maritime et aérienne inhérente à cette présence et aux activités des TAAF dans ces îles.

Au titre de l’Action de l’état en mer, les FAZSOI remplissent également, dans les eaux sous juridiction française des TAAF des missions de surveillance et de souveraineté.

un montage bizarre du timbre à date







Une nouvelle mission aux Glorieuses est en cours de préparation par le CBNM et les TAAF. Ce sera la 9ème du CBNM sur cet attol et la 42ème dans les îles Eparses !

Cette expédition est prévue du 26 avril au 31 mai 2022 (soit une durée de 36 jours). Elle sera assurée par 3 membres du CBNM (Jean HIVERT [responsable de l'antenne 'îles Eparses'], Marine HOAREAU et Emilie VALLEZ [au titre d'écovolontaires] avec l'appui ponctuel de l'agent de l'environnement des TAAF. Dominique OUDIN (directeur du CBNM) devrait également être de la partie le temps d'une relève. Les transports par avions militaires et la logistique seront assurés par les FAZSOI et le DLEM.

Fête du TIMBRE 2022 Gravure Elsa CATELIN train gravures voyager en TER SNCF

Fête du TIMBRE 2022 Gravure Elsa CATELIN


Les trains sont de plus en plus rapides

Ce qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard!


Cette année, la Fête du Timbre prend le train et nous rappelle le bon vieux temps des « wagons-poste », souvent appelés bureaux ambulants. C’est en 1842 que débute l’histoire de la Poste Ferroviaire, grâce à un postier alsacien du nom de François Donat-Blumstein qui organise un transport de courrier sur deux lignes : celle de Strasbourg à St-Louis et de Strasbourg à Bâle. Il imagine alors la possibilité de faire trier le courrier dans les wagons mais ce sont les Postes belges qui, les premières, adopteront son système.

La taille douce est une technique connus des la Renaissance dans le milieu des arts à Florence. Elle est utilisée pour l'impression de timbres depuis le premier quart du XXe siècle 


C'est ELSA CATELIN qui a gravé le timbre 

Le burin est une petite barre carrée ou losangée d’acier dont le bec est taillé en biseau et forme la pointe d’un angle coupant. C’est avec cette pointe que le graveur creuse le trait dans le métal choisi. Le manche du burin forme une demi poire de bois dur, appelé champignon. La partie arrondie de ce manche se loge dans le creux de la main au moment de la gravure. La main tenant le burin incise et donne la pression pendant que l’autre main fait pivoter la planche ou le bloc pour les courbes. Plus les tailles seront profondes, croisées et serrées, plus le rendu du motif sur l’estampe sera foncé. Comme un musicien a ses notes, le graveur dispose du point, du point-trait, de la ligne, des croisements de ligne selon des angles multiples.




D’après un cahier des charges précis, un artiste dessinateur réalise plusieurs projets originaux. Le dessin approuvé s’appelle « maquette ». Celle-ci fait 4 ou 6 fois la dimension d’un timbre, soit de 16 à 36 fois sa surface finale imprimée.


L'artiste grave le timbre poste
à taille réelle mais à l'envers.

Un artiste graveur (qui est ou non le dessinateur du timbre), muni d’une loupe binoculaire, grave au burin sur une plaque d’acier doux, en creux et à l’envers, un poinçon original représentant le timbre en son entier. C’est un savoir-faire de patience, de précision et d’expression. Il peut faire des sillons entre 10 et 100 microns et peut serrer 7 tailles au millimètre selon l’image qu’il souhaite rendre.
Le graveur peut suivre l’évolution de son travail en tirant des épreuves sur une presse à bras. Ces épreuves du poinçon non terminé s’appellent des épreuves d’état.


L’imprimerie réalise un contrôle du poinçon et tire une épreuve de disposition avec perforation spécifique dite « perforation de contrôle ». Elle tire aussi quelques épreuves sur une presse à bras : ce sont des épreuves d’artistes. Elles sont signées au crayon par l’artiste sous la vignette.
Le poinçon est reporté numériquement grâce au scanner 3 D sur un cylindre d’impression. Puis, grâce à la maîtrise des maîtres imprimeurs, les rotatives taille-douce trois ou six couleurs, impriment les timbres-poste en feuilles sur un papier gommé.


Création et gravure : Elsa CATELIN 

Impression : taille-douce Format du timbre : 40,85 x 30 mm 

Présentation : 15 timbres à la feuille Tirage : 720 000 exemplaires 

Valeur faciale : 1,16 € Lettre Verte 

Conception graphique timbre à date : Elsa CATELIN 

https://www.artdutimbregrave.com/gravure-timbre/

29 avril 2022

Frégate Floréal TAAF février 2022 Kerguelen Crozet

Frégate Floréal TAAF février 2022


Alfred Faure Crozet 22-2-2022 TAAF
Lors du One Ocean Summit le 11 février 2022, le président de la République annonçait l’extension de la réserve nationale des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), créée en 2006. 



L
a réserve, dont la surface avait déjà été étendue en 2016, couvre désormais une superficie 1,6 millions de km2, soit la totalité des zones économiques exclusives de Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam. Cela représente 15% du domaine maritime français. Il s’agit désormais de la plus grande aire marine protégée en France et de la deuxième plus grande au monde.

Quelques jours plus tôt, le Floréal appareillait au Port des Galets en direction des districts de Crozet et de Kerguelen. L’objectif de sa mission est triple : affirmer la présence française, détecter d’éventuels contrevenants aux règles de pêche et caractériser les flux maritimes approchant des îles. 

Port-aux-Français Kerguelen  28-2-2022 TAAF




Cette mission est également l’occasion de livrer du matériel et la dépêche postale à la soixantaine d’hivernants qui vivent sur les bases de l’île de la Possession (Crozet) et de Port-aux-Français (Kerguelen). Par ailleurs, la navigation exigeante et technique en raison des conditions météorologiques difficiles et imprévisibles, permet aux marins de s’entraîner et de développer leurs savoir-faire.







Espaces français reculés inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019, les TAAF revêtent de nombreux enjeux économiques, environnementaux et géopolitiques. 




Port-aux-Français Kerguelen 28-2-2022
A échéance régulière, le Floréal, ou son navire-sœur le Nivôse, navigue sur ces eaux françaises protégées. Grâce à sa capacité de navigation hauturière et aux compétences de ses marins, le Floréal assure une mission de présence et de souveraineté dans ces territoires aux confins de l’océan Indien et dans leurs eaux inhospitalières. La Marine nationale contribue ainsi à la protection de la biodiversité unique qui s’y trouve et répond aux engagements de la France en matière de protection de l’environnement.

sources

https://www.colsbleus.fr/fr/node/422

La Marcophilie navale bulletin n° 139 avril 2022

La Marcophilie Navale n° 139 Avril 2022


Nouveau numéro du bulletin d'information de la Marcophilie Navale mois d'avril 2022 avec les rubriques habituelles



Le Mot du Trésorier


Au sommaire de ce numéro  :


Claude Désiré Goubet  par Roseline Giletto

BRF Jacques Chevalier par Claude Bélec et Yves-Laurent Couëdel

Sous-marins musées par Claude Arata

Amiral Claude Vincent Pieri par Patrick Le Pestipon

Le croiseur cuirassé allemand SMS Prinzess Wilhelm par Gérard Delaforge

Centre de Formation Pont-Réan par Jean-Michel Bergougniou


Vie des sections

Section Bretagne clabelec@numericable.fr 

Section Provence jeanmarc.egret@sfr.fr

Section TAAF        marco.taaf17@orange.fr

Section Aéronautique navale

Section Ile de France joel.moreau24@wanadoo.fr








Vous voulez joindre un membre de la Marcophilie navale



Pensez au changement de tarif postal

  • tarif ECO        1,14€
  • Lettre Verte 1,16€
  • Prioritaire     1,43€
  • International 1,65€
  • au départ des TAAF vers la France 1,10€



28 avril 2022

Mission Clemenceau 2022 Frégate Forbin

Mission Clemenceau Frégate  Forbin

avec retard mais mieux vaut tard que jamais


TàD V SPID 10351 02 AVR. 2022
Oblitération mécanique 21048A -2  21-04-22 La Valette du Var



Après 2 mois de mission, le porte-avions Charles de Gaulle est rentré à Toulon. Ce retour marque la fin de la mission Clemenceau 22. Le calendrier de cette mission a quelque peu été modifié avec la guerre en Ukraine. Sur la fin de cette mission, le porte-avions a également passé un nouveau cap à son compteur.

Clemenceau 22

Le 8 avril vers 7 heure du matin, le porte-avions Charles de Gaulle est entré dans la rade de Toulon, marquant la fin de la mission Clemenceau 22. 
Depuis le 3 février, le porte-avions et son escadre internationale ont sillonné la Méditerranée. La mission a toutefois été réorientée avec la guerre en Ukraine ; protection du flanc Sud-Est de l'OTAN en compagnie des groupes aéronavals des porte-avions Cavour de la Marina Militare et Harry S. Truman de l'US Navy. Le groupe aéronaval embarqué a renforcé la couverture aérienne de la Roumanie et de la Bulgarie en soutien aux forces aériennes de ces deux pays. Une troisième couverture aérienne a d'ailleurs été intégrée en urgence : lorsqu'un drone ukrainien datant de l'époque soviétique s'est crashé à Zagreb, la Croatie a demandé moins de 24h après l'incident le soutien de la France et le déploiement de moyens aériens depuis le porte-avions .

sources

27 avril 2022

Christophe FRASSA membre du conseil consultatif des TAAF Kerguelen Crozet Amsterdam Eparses

Christophe FRASSA membre du conseil consultatif des TAAF 

Il est fort vraisemblable que dans les jours à venir, je ressentirai forcément un peu de nostalgie, voire de la mélancolie. C-A Frassa

Le conseil consultatif des Terres australes et antarctiques françaises est chargé d’assister le préfet, administrateur supérieur des TAAF. Son rôle est détaillé dans le titre IV du décret n° 2008-919 du 11 septembre 2008.



Il est composé de 26 membres, 13 titulaires et 13 suppléants, et il se réunit au minimum deux fois par an.
Le conseil consultatif compte parmi ses membres deux députés et deux sénateurs désignés par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat pour la durée de leurs mandats parlementaires.



PARLEMENTAIRES DÉSIGNÉS PAR LES PRÉSIDENTS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET DU SÉNAT :

EN QUALITÉ DE MEMBRES TITULAIRES :
M. Stéphane CLAIREAUX, député de Saint-Pierre et Miquelon ;
M. Christophe-André FRASSA, sénateur représentant les Français établis hors de France.

EN QUALITÉ DE MEMBRES SUPPLÉANTS :
M. David LORION, député de la Réunion ;
M. Philippe FOLLIOT, sénateur du Tarn.




"Il est 8 heures et le Marion Dufresne vient d’entrer dans Le Port (c’est vraiment pas possible de donner un nom pareil à une ville portuaire !), escale finale de l’OP1-2022. Nous voici de retour à La Réunion après cinq semaines de rotation et plus de 10.000 kilomètres parcourus.
Photo CA Frassa

Photo CA Frassa
Il y a 36 ans, mon professeur de philosophie au Lycée Albert Ier de Monaco, m’a enseigné que la notion de voyage recouvrait trois concepts. Soit l’on voyage pour partir, soit l’on voyage pour être en voyage, soit l’on voyage pour arriver à destination.



"Toutes les personnes que j’ai croisées dans les différents districts participent à la grandeur de notre pays à travers cette singulière aventure des TAAF, notamment dans sa mission de SOUVERAINETÉ.
La présence de la France dans cette zone reculée de la planète où peu d’activité humaine s’y déroule est d’autant plus importante que les rares passages de navires (militaires, pêche, commerce) doivent se faire sous le contrôle d’une autorité qui garantit à la fois la sécurité des transit et le respect des réglementations.

 

Photo CA Frassa

Affirmer la souveraineté de notre pays sur ses petits bouts de territoires au milieu de nulle part, c’est prendre la responsabilité de les protéger contre toute tentative d’en faire autre chose que des lieux de préservation de la nature et de l’environnement. C’est le rôle de la France et son devoir." C-A F
La présence des femmes et des hommes qui travaillent sur les différents districts contribue à ne pas laisser le champ libre à certains qui voudraient exploiter les ressources halieutiques ou naturelles de ces archipels à des fins purement économiques et les endommager de manière irréversible.


Photo CA Frassa
L’histoire récente l’a démontré avec le contentieux qui est né entre l’Île Maurice et la France au sujet de Tromelin. Un prétendu accord de cogestion de cette île avait été envisagé et paraphé entre les deux Etats (idée pour le moins saugrenue) et aurait dû être ratifié par le Parlement français. C’était sans compter sur la vigilance de certains parlementaires qui y ont vu le dessein caché de Maurice de mettre la main sur la zone d’exclusion économique (ZEE) et d’y envoyer ses bateaux de pêche. C-A F

Le Patrouilleur FULMAR au CANADA avril 2022 Halifax Nouvelle-Ecosse



Le Patrouilleur FULMAR au CANADA


Oblitération mécanique 14 avril 2022
Halifax Code Postal B3K
(date AAMMJJ - hh mn )22 04 14 0549 3757 B3K

Du 11 au 14 avril 2022, le patrouilleur Fulmar a effectué une escale à Halifax en Nouvelle-Ecosse.

Les deux objectifs de la mission ont été atteints. Il s’agissait pour le premier de réaliser un shipcheck avec le groupe industriel titulaire du contrat de maintien en condition opérationnelle (MCO) et pour le second de rencontrer les partenaires de la Garde Côtière du Canada et du JRCC de Halifax afin de valider le programme d’un exercice de recherche et sauvetage à Saint-Pierre.




Ingénieurs et techniciens du groupe océan (basé à Québec) et du service de soutien de la flotte de Brest ont donc inspecté pendant trois jours tous les locaux et installations du navire. Ce travail a permis d’affiner la liste des travaux, de vérifier les références des pièces de rechange nécessaires et d’effectuer des chiffrages pour que le prochain arrêt technique se déroule dans les meilleures conditions.


Le JRCC d’Halifax, centre opérationnel en charge des opérations de recherche et de sauvetage pour toute la côte Atlantique du Canada, incluant les eaux de Saint-Pierre-et-Miquelon, a de son côté proposé une visite de ses locaux et une présentation de son fonctionnement. Après cette visite, la présence du patrouilleur dans le port d’Halifax a été mise à profit pour préparer l'exercice de recherche et sauvetage qui aura lieu en juin à Saint-Pierre.

Les administrations de Saint-Pierre y ont participé en visioconférence. Cette rencontre et ce projet d’entraînement mutuel renforcent ainsi les synergies inter administrations et internationales. Dans ce cadre, l’administratrice des Affaires Maritimes en charge notamment de la coordination SAR (Search & Rescue) de Saint-Pierre-et-Miquelon a embarqué à bord du Fulmar
.

Enfin, avec le soutien du consul général de France dans les Provinces Atlantiques, le Fulmar a poursuivi son action au service des relations avec la communauté acadienne et de la commission mixte de coopération régionale. Cette dernière porte des projets concrets dans les domaines économiques, culturels, de santé ou de sécurité entre les Provinces Atlantiques et Saint-Pierre-et-Miquelon.





Halifax Code Postal B3K



HALIFAX - Carte des limites du code postal B3K

Le patrouilleur « Fulmar » de la Marine nationale effectue une escale dans le port d’Halifax, du 11 au 14 avril 2022, pour renforcer la coopération régionale entre Saint-Pierre et Miquelon et plusieurs partenaires institutionnels et associatifs de Nouvelle-Ecosse. L’équipage planifiera également des exercices en mer avec l’équipe du Centre Canadien de Coordination des Sauvetages (Joint Rescue Coordination Center Halifax).

c Le Capitaine de Corvette Marc Duvoux, Commandant du Fulmar, le Consul général de France au Canada Atlantique M. Johan Schitterer ainsi que le Consul honoraire de France à Halifax M. Robert-Yves Mazerolle ont visité la Maison acadienne d’Halifax et rencontré la Directrice générale de la Fédération Acadienne de Nouvelle-Ecosse, Mme Marie-Claude Rioux. Plusieurs personnalités impliquées dans la coopération avec Saint-Pierre et Miquelon ont été reçues à bord du Fulmar, dont le Président de la Société Nationale de l’Acadie, M. Martin Théberge, le Président de l’Alliance française d’Halifax M. Pierre Schmit et sa Directrice Générale, Mme Isabelle Pédot.


Le développement de relations entre Saint-Pierre et Miquelon et les 4 provinces du Canada atlantique est soutenue par la Commission Mixte de Coopération Régionale qui finance des projets dans de très nombreux domaines (développement économique, éducation, santé, sécurité, environnement etc.).

Sources 

https://moncton.consulfrance.org/Le-Fulmar-a-Halifax-pour-renforcer-la-cooperation-regionale?fbclid=IwAR2vAVq7QjDmoHBp9lVJ4SzAkc8OL82a-3lrV1wO5fiCHR1RWWnMBPFMY98


https://www.defense.gouv.fr/actualites/fulmar-escale-a-halifax



26 avril 2022

Spanish Minex 2022 CMT ANDROMEDE

Spanish Minex 2022  CMT ANDROMEDE




Le 4 avril 2022, le chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède a appareillé de Brest pour rejoindre le théâtre Méditerranéen afin de participer à l’exercice de guerre des mines SPANISH MINEX 2022. Cet exercice interallié se déroulera au large de Palma de Majorque sous l’autorité de l’état-major de conduite de guerre des mines espagnol.

Les unités participantes seront réparties en deux groupes : le premier sera sous la bannière de l’OTAN où la France sera représentée par le CMT Capricorne et le deuxième sous la bannière de la force maritime européenne EUROMARFOR dans laquelle le CMT Andromède sera intégré. Cet exercice a pour objectif de renforcer la coopération et l’interopérabilité des unités dédiées à la lutte contre les mines navales et contribue ainsi au renforcement de la protection du flux maritime international.

Dès son départ, l’Andromède a mis à profit les jours de patrouilles hauturières afin de renforcer les capacités opérationnelles dans de multiples domaines de lutte comme l’artillerie, la guerre des mines, la sécurité classique ou encore la lutte contre les agressions par agents chimiques.

L’équipage du CMT Andromède fait maintenant route vers Portimao (Portugal) afin d’effectuer une relâche opérationnelle après une semaine d’entrainement dense. Cette escale sera également l’occasion de renforcer les liens avec le Portugal, partenaire de la France. Une plongée d’entrainement conjoint sera notamment organisée pour que les plongeurs démineurs français et portugais développent leur connaissances opérationnelles mutuelles.

sources 

25 avril 2022

Des marins à Paris Crues de 1910

Des marins à Paris Crues de 1910


En 1910, détenir un appareil photo et savoir s'en servir est de plus en plus courant. 
Les éditeurs de cartes postales depuis l'exposition universelle de 1900 foisonnent utilisant les clichés d'amateurs ou de professionnels. Tous les principaux évènements de l'actualités vont être suivis par des photographes : accidents, chemins de fer, visites officielles, expositions, etc.




 L'inondation de Paris devient la première catastrophe de cette envergure dont les nouveaux médias s’emparent : la presse à grand tirage, illustrée de photographies, servie par des agences de presse structurées (plusieurs quotidiens tirent alors à plus d’un million d’exemplaires), des cartes postales, des albums souvenirs, et même des films, illustrent la crue par des scènes souvent posées, mises en scène voire reconstituées pour les besoins de l’image. 

De fortes pluies tombent sur le Bassin parisien du 28 octobre au 9 décembre, puis du 15 au 31 décembre 1909. Les nouvelles précipitations, neige et pluie, qui s’abattent du 9 au 20 janvier 1910 sur les sols déjà saturés d’eau entraînent une crue record de la Seine et de certains de ses affluents. 

Du 20 au 28 janvier, les eaux ne cessent de monter, atteignant 8,62 mètres à Paris (jusqu’à la barbe du Zouave du pont de l’Alma), soit 6 mètres au-delà de la cote d’alerte. 

Le 26 janvier, le préfet de la Seine convoque une session extraordinaire du conseil municipal pour organiser les secours. Il s’agit de faire face à cette catastrophe envers laquelle les services habilités semblent mal préparés. Ces mesures d’urgence doivent répondre à deux besoins : l’aide aux personnes et l’arrêt de la propagation des eaux. 

Il est décidé de faire appel au ministère de la Marine et aux soldats du Génie de l’armée de Terre pour assurer des opérations de secours, jusque là réalisées par les services municipaux, la police et les sapeurs-pompiers.  Les marins réquisitionnés par le préfet Lépine arrivent à Paris avec 300 canots Berthon, barques pliables à fond plat.  

Dans la capitale, inondée sur 500 hectares, 20 000 immeubles sont touchés, et 150 000 habitants sinistrés. La ville est paralysée : on ne peut s’y déplacer qu’en barque, le métro, les trains et les usines cessent de fonctionner. 

La Marine à Alforville

Il en va de même dans de nombreuses communes de proche banlieue. La lente décrue, qui dure trente-cinq jours, révèle des dégâts considérables.



La tâche est énorme : 20 000 immeubles inondés (sur les 80 000 que compte la capitale), 150 000 personnes sinistrées. Plus encore que Paris, la banlieue est durement touchée et 200 000 personnes cherchent refuge dans la capitale, où les capacités d’accueil sont plus importantes. Des pompes d'épuisement sont mise en action. 

L'eau est pompée et évacuée en plusieurs endroits stratégiques de la ville, le but étant d'abord d'évacuer les souterrains et les voies de chemin de fer. Ces pompages mécaniques rapides ont parfois pour conséquence de provoquer des affouillement (érosion due à un courant rapide) avec risque d’effondrement de maisons. 

Un diplôme pour les Marins bretons


L’image intitulée Souvenir des inondations de Paris 1910 est une lithographie réalisée en 1910 par Jean-Bertrand Pégot-Ogier (1877-1915), peintre, dessinateur et illustrateur français. De 1909 à 1913, il collabore au journal hebdomadaire Le Breton de Paris par des chroniques d’art ainsi que des dessins et illustrations. En février 1910, le Dr Le Fur, fondateur du journal en mai 1908, lui commande la réalisation d’un diplôme d’honneur par lequel le journal souhaite rendre hommage aux marins bretons pour leur rôle pendant les récentes inondations de Paris. En effet plusieurs dizaines d’entre eux, équipés de barques appartenant à la ville, se sont dévoués pour assurer les déplacements dans les rues submergées, permettant entre autres à de nombreux Parisiens de se mettre à l’abri. Le diplôme réserve une place, en bas à droite, pour le nom de son futur titulaire.



Encadrée de petites bouées de sauvetage, la lithographie montre les quais de la Seine à Paris, symbolisée par la tour Eiffel et le Palais du Trocadéro se détachant à l’horizon. Les lampadaires largement immergés témoignent du niveau de la crue, et c’est à perte de vue que s’étend ce paysage aquatique. Au premier plan, deux barques se touchent, dirigées par des marins bretons à la rame, à la gaffe ou à la pagaie. La plus grande transporte femmes, enfants et paquets.

Lié à la Société de la mutualité bretonne, Le Breton de Paris est un journal « fait par des Bretons et pour des Bretons » pour informer, aider et organiser leur importante communauté – plus de 200 000 personnes établies à Paris et dans sa banlieue en 1910. En effet, suite à la misère et à la forte natalité qui régnaient alors en Bretagne, la seconde moitié du XIXe siècle a vu ces populations rurales émigrer en masse et partir chercher du travail à Paris.


Ce diplôme a pour objet de revaloriser l’image de ces immigrés, travailleurs pauvres souvent craints et mal vus par la population parisienne. Dans leur élément nautique accidentellement transposé à Paris, les Bretons révèlent leurs vertus : c’est avec compétence, sérénité, donc en toute sécurité, que les marins transportent leurs passagers sur les eaux de la Seine. Bien sûr, il s’agit de vendre l’hebdomadaire que le diplôme accompagne, mais aussi de renvoyer une image « héroïque » des Bretons aux immigrés eux-mêmes, aux Bretons de Bretagne ainsi qu’aux Parisiens. Le « souvenir » ainsi proposé, qui s’apparente aux images touristiques, entretient une mythologie du Breton, marin solide sachant garder le cap dans la tempête.


LE DÉVOUEMENT DES MARINS BRETONS

On n'a peut-être pas assez dit combien est admirable la conduite de nos soldats et de nos marins qui assurent le sauvetage, le ravitaillement et le transport dans tous les quartiers sinistrés. Les soldats agissent sous les ordres de leurs officiers. Les marins sont isolés avec leurs petits berthons. Ils travaillent du matin au soir, les jambes nues dans l'eau glaciale, multipliant leurs voyages, toujours prêts à la corvée et toujours de bonne humeur.


Ils effectuent quatre à cinq cents voyages par jour et ce n'est que sur les instances de leurs officiers qu'ils consentent à retourner à la caserne de la Cité pour prendre un peu de repos.

La plupart sont partis des ports l'improviste; n'ont aucun effet de rechange. Comme ils n'hésitent en aucun cas à se mettre à l'eau ils restent trempés. L'eau douce n'est pas l'eau salée, et nos pauvres marins risquent à chaque instant la fâcheuse pneumonie.


Plusieurs sont déjà entrés à l'hôpital l'un d'eux, un matelot-clairon, venu de Lorient, a eu la jambe gelée après dix heures ininterrompues de séjour dans l'eau. Un gabier a du être exempté de service, ayant contracté un effort il la cuisse en transportant sur les épaules, au Palais-Bourbon, un député de plus de 120 kilos.


En tout vinrent à Paris 500 marins des ports de Toulon, Brest, Lorient, Rochefort et Cherbourg, lesquels apportèrent avec eux 250 canots Berthon. On sait que ceux-ci, ainsi appelés du nom de l'officier qui les inventa, sont des canots pliants en toile, usités sur les torpilleurs surtout à cause de la place moindre qu'ils demandent.


Ces 500 marins ont été éparpillés par petits groupes, variant de 2 à 20, avec un nombre de canots proportionnel, à travers Paris et sa banlieue. Ceux-ci y ont remplacé les mariniers de fortune du début, payés par la ville 6 fr. par jour et qui avaient souvent le tort de réclamer de leurs passagers des rétributions qui ne leur étaient point dues.

A ces postes divers, beaucoup furent envoyés dès le quai de débarquement. Ainsi ceux de Lorient coururent ils depuis Montparnasse-Marchandises opérer d'urgence l'évacuation de l'hôpital Boucicaut bien qu'ils n'eussent pas mangé depuis 20 heures. Certains étaient à Paris depuis 5 jours qu'ils ne connaissaient point encore la caserne de la Cité qui est leur casernement. C'est à la caserne de la Cité en effet que se centralisent les demandes des commandants de secteur.

Organisation identique à celle du navire, avec ses misions hors du bord, ses quarts, sur ta terre ferme.


La caserne de la Cité a pour grand chef le capitaine do frégate Charles Monnet, ancien combattant de Chine et de Madagascar, plus récemment commandant du Descartes dans l'affaire du Maroc. Sept lieutenant de vaisseau sont placés sous ses ordres MM. Lhomond, de Rotalier, Alliez, Hébert, Darde, Guédeney et de Rugy.


Dans les quartiers où ils opèrent les marins s'ont à leur initiative. Ils n'ont que cette consigne passer sur l'eau, les gens qui le demandent et se transporter ici ou là suivant les indications de l'autorité. Cette dernière amène sur place leur subsistance et leur couchage.


Sources 

Gallica BnF
L'Ouest-Eclair 3 février 1910


PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...