12 mars 2022

Frégate ALSACE VSPID 11404

Frégate ALSACE VSPID 11404



**VSPID 11404** LA POSTE  ** 00100 HUB ARMEES**

La guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine constitue un risque majeur pour la sécurité de l’Europe. Bien qu’elles ne soient pas directement impliquées dans cette guerre, les armées françaises sont directement concernées, en particulier dans le cadre de nos participations à différents dispositifs dissuasifs et défensifs des pays du flanc Est de l’OTAN.



Dans cette perspective, le groupe aéronaval est pleinement engagé dans le renforcement de la solidarité stratégique qui est au fondement de l’Alliance Atlantique et adopte, en toutes circonstances, une posture défensive, réactive et non agressive. Cette nouvelle phase de la mission CLEMENCEAU 22 illustre les capacités de réactivité, de polyvalence, de mobilité et d’endurance du groupe aéronaval, déployé en Méditerranée depuis le 1er février.



Depuis le 1er février 2022, le Groupe aéronaval (GAN), composé autour du porte-avions Charles de Gaulle, est déployé en Méditerranée dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 22, pour contribuer directement à la sécurité de l’Europe.

 La Frégate multi-missions aux capacités de défense aériennes renforcées (FREMM-DA) Alsace apporte également son soutien à l’opération.



11 mars 2022

Martinique Fort de France Fort-Saint-Louis station navale France Libre amiral Robert

Martinique La Marine au Fort Saint-Louis

En 1640 la construction d'un fortin, au fond de la baie de Fort-de-France est décidée pour protéger le carénage des navires. Les travaux s'achèvent en 1672 sous l'impulsion du gouverneur de Baas. Un fossé isole le fort de la ville. En 1681 la vie s'organise autour de l'implantation martiale de Fort Royal. 

En 1762 il devient le Fort de la République pour prendre enfin le nom de Fort-Saint-Louis en 1802. 


En 1973 l’ouvrage est classé monument historique, première protection en Martinique. Le Fort Saint-Louis est un site chargé d’histoire et un lieu emblématique de la Martinique. 

Occupé par les forces armées aux Antilles dans les années 1950, il abrite depuis 1998 la base navale de Fort-de-France chargée de l’accueil et du soutien des bâtiments de la Marine nationale stationnés aux Antilles ou de passage dans le port (soutien portuaire, soutien logistique, soutien de l’homme). Sous l’autorité de l’amiral – commandant supérieur des forces armées aux Antilles, elle participe à son niveau, aux opérations militaires, opérations de secours d’urgence et missions permanentes de souveraineté conduites par l’ensemble des forces armées aux Antilles (protection des intérêts français, action de l’état en mer, lutte contre le narcotrafic…).



LES ANTILLES FRANÇAISES SERONT DEFENDUES
«LES ARMES A LA MAIN »

Vichy, 7 Janvier. L'amiral Robert, haut commissaire de France pour les Indes occidentales françaises, vient de publier une déclaration au sujet de la Martinique, déclaration dans laquelle il met en relief qu'il a été chargé par le gouvernement français de défendre les Indes occidentales françaises. les armes à la main s'il le fallait, contre toute puissance qui tenterait de pénétrer en territoire français.




De 1940 à 1943, «l’île aux fleurs» est administrée d’une main de fer par l’amiral Robert, soutenu – puis diabolisé – par le gouvernement américain. Ce pétainiste convaincu finira par être chassé du territoire par une population exsangue et affamée.


Ils chargent alors un officier de marine, l’amiral Georges Robert (1875-1965), de la transmettre sur-le-champ au président de la République Albert Lebrun (1871-1950), opposé à l’armistice, donc au maréchal Pétain. Quelques semaines plus tard, c’est le coup de théâtre. Robert, ce fonctionnaire de l’armée en poste depuis septembre 1939 en Martinique, finit par se rallier officiellement au régime de Vichy. Avec l’aval du gouvernement américain qui soutient alors Pétain, l’amiral de 64 ans, proche de l’Action française, mouvement nationaliste et royaliste d’extrême droite, met l’île au pas.


Pour les seuls mois de mars et avril 1941, la police décortique le contenu de 15 767 courriers personnels ! Au sein de la Sûreté, on utilise des méthodes brutales : des opposants sont pourchassés, voire torturés. En deux ans et demi, 83 condamnations à mort par contumace sont prononcées. Les récalcitrants sont internés au camp de Balata, à une dizaine de kilomètres de Fort-de-France où les sanctions pleuvent à tout-va.


La Guyane et la Guadeloupe ont basculé dans le camp gaulliste. En Martinique, la population a faim mais l’entourage militaire et politique de Robert réquisitionne une grande partie des vivres pour lui. La colère gronde. Le 24 juin, sous l’impulsion de Victor Sévère (1867-1957), ancien maire de Fort-de-France avant l’Occupation, et d’Emmanuel Rimbaud, un béké, une grande manifestation se tient à Fort-de-France, aux cris de «vive la France, vive de Gaulle !». 

L’amiral fait arrêter les meneurs le lendemain. La conséquence est immédiate. Le 29, à l’appel du Comité gaulliste, des dizaines de milliers de Martiniquais descendent dans la rue. Dans le camp de Balata, dirigé par le lieutenant Ranvoisé, le commandant Tourtet, à la tête de neuf compagnies, se mutine. 

Latécoère LV Paris et croiseur Emile Bertin
L’amiral Robert, qui menace de tirer sur les militaires, renonce. Protégé par ses marins, il se réfugie sur le croiseur Emile-Bertin et négocie avec les Américains ce qu’il appelle un «changement d’autorité». Le 14 juillet, après d’âpres négociations avec Washington, Henri Hoppenot (1891-1977), le délégué du Comité français de libération nationale peut enfin proclamer le ralliement de la Martinique à la France libre.

10 mars 2022

sous-marin Mariotte Dardanelles Commandant Charcot Conseil de guerre 1915

sous-marin Mariotte Dardanelles 1915

 

La péninsule de Gallipoli forme la partie nord du détroit des Dardanelles reliant la mer Égée à la mer de Marmara. Durant la Première Guerre mondiale, cette région est contrôlée par l'Empire ottoman alors en guerre contre les puissances alliées dont le Royaume-Uni, la France et la Russie. Pour pouvoir ravitailler cette dernière, le contrôle des Détroits est indispensable mais une tentative alliée pour traverser les Dardanelles échoue le 18 mars en raison des mines qui y ont été posées.

Dans le même temps, la guerre sous-marine se poursuit. Le HMS E14 traverse pour la troisième fois les Dardanelles le 21 juillet malgré le filet anti-sous-marin posé par les Ottomans. Le 27, le submersible français Mariotte ne parvient pas à éviter cet obstacle et il est contraint de faire surface. Pris pour cible par les batteries côtières, il est abandonné et sabordé par son équipage

 

Le sort du sous-marin Mariotte

Paris 29 juillet 

Le ministre de la Marine communique que l'escadre française des Dardanelles est sans nouvelles directes du sous-marin Mariotte qui était rentré dans le détroit lundi 26 juillet, à 4 heures du matin pour se rendre dans la mer de Marmara. D'après un télégramme de source turque, ce sous-marin aurait été coulé et 31 officiers et marins de l'équipage serait prisonniers.

la perte du sous-marin «Mariotte». 
Journal de la Manche et de la Normandie 9-4-1919



Jeudi l’après-midi, est venue devant le premier conseil de guerre maritime présidé par le contre-amiral Vinette l'affaire de la perte du sous-marin Mariotte que commandait le lieutenant de vaisseau Fabre, aujourd'hui capitaine de corvette. Le commandant Fabre était assisté par son défenseur choisi, M. le docteur Charcot, l’explorateur polaire bien connu, devenu depuis la guerre, le lieutenant de vaisseau Charcot. Le 28 juillet 1915, le sous marin Mariotte de l’armée navale d'Orient, tentait le forcement du détroit des Dardanelles, lorsque ie sous- marin se prit dans un filet. L’artillerie turque ouvrit le feu sur le petit navire et un obus l'atteignit dans ses œuvres vives.
Après une rapide inspection, le commandant Fabre se rendit compte qu’il lui était impossible de reprendre la plongée et que le bâtiment, placé sous le tir direct des canons turcs, était irrémédiablement perdu. Il commanda à son équipage d'ouvrir les vannes et coula son sous- marin. L'équipage fut fait prisonnier et demeura en captivité jusqu'au jour de l'armistice. La défense du commandant Fabre a été présentée avec une rare éloquence par le lieutenant de vaisseau Charcot qui a fait preuve de hautes connaissances acquises pendant son commandement sur les choses de la navigation sous-marine. Le commandant Fabre a été acquitté.



MINISTÈRE DE LA MARINE

Citations à l'ordre de l'armés.

Sont cités à l'ordre de l'armée : Le sous-marin Foucault : coulé par avion devant Cattaro le 17 septembre 1916. Tous à bord ont donné le plus bel exemple de sang-froid, de courage et de discipline.


Le sous-marin Mariotte : coulé dans les Dardanelles au cours d'une mission de guerre des plus périlleuses.

Le croiseur auxiliaire Gailia : torpillé la 4 octobre 1916 par un sous-marin ennemi, au large de San-Pietro (Sardaigne), alors qu'il transportait des troupes. Tous à bord ont donné le plus bel exemple de courage, de sang-froid et de discipline.

Le sous-marin Circé : après avoir accompli avec succès un grand nombre de missions périlleuses, a été coulé par un sous-marin ennemi près des côtes autrichiennes. Déjà cité deux fois à l'ordre du jour de l'armée.



Le gouvernement turc renflouerait le sous-marin « Mariotte » coulé aux Dardanelles en 1915


Nous avons annoncé hier dans notre rubrique maritime le renflouement prochain, par les soins du gouvernement turc, du sous-marin Mariotte, coulé aux Dardanelles pendant la guerre, en 1915.

Le ministère de la Marine n'a reçu aucune nouvelle officielle à ce sujet! Au reste, une intervention de la France en vue de récupérer l'épave ne pourrait avoir lieu que par le ministère des Affaires étrangères. Notre excellent collaborateur maritime, M. A. Thomazi, capitaine de vaisseau de réserve, a retracé la fin du Mariotte dans son beau livre « La guerre navale aux Dardanelles . Voici ce qu'écrit le commandant Thomazi

« Afin que la marine française pût participer aux opérations, le sous-marin Mariotte, qui venait d'achever ses essais, avait été envoyé dans les Dardanelles au début de juillet. C'était un bâtiment d'expérience, mis en chantier en 1907 à la suite d'un concours ouvert entre les ingénieurs du génie maritime, et dont la mise au point avait été pénible. Mais avec ses 530 tonnes de déplacement, un rayon d'action d'une vingtaine d'heures en plongée et des aménagements relativement spacieux, il paraissait plus apte que nos autres sous-marins au genre de guerre qu'on pratiquait dans la mer de Marmara.

Mariotte  - Service à la Mer

Mar25 juillet, et, la nuit suivante, entra dans les Dardanelles. Son commandant, le lieutenant de vaisseau Fabre, avait fait un vol de reconnaissance en hydravion au-dessus des détroits et étudié les routes suivies antérieurement par les sous-marins anglais. Longeant la côte d'Europe, à 200 mètres de distance, il plongea profondément, à 4 h. 45 du matin, pour traverser le champ de mines de Kephez, qu'il franchit sans incident. A 5 h. 35, s'estimant en dehors des obstacles, il donna l'ordre de remonter à l'immersion normale mais au même moment le sous-marin fut arrêté net il avait engagé une de ses hélices dans un filet que les Turcs venaient de tendre en travers du détroit. « Le commandant essaie alors toutes les manœuvres possibles pour dégager son bâtiment, mais c'est en vain. Il remonte en surface, voit la pointe Chanak à 200 mètres et une mine tout près de son avant une batterie turque ouvre le feu. Avant que le eous-marin ait pu plonger de nouveau, des obus ont percé son kiosque et arraché une de tes manches d'aération il est perdu, et il ne reste qu'à l'évacuer après l'avoir rendu inutilisable. Le commandant détruit les documents secrets, fait mettre hors d'usage les moteurs et accumulateurs et ouvrit toutes les prises d'eau. Ces opérations s'effectuent dans le plus grand ordre, et l'équipage s'embarque dans une chaloupe turque, tandis que le bâtiment coule. C'est un détail matériel, l'insuffisance de la protection des hélices, qui a causé sa perte. »

« La guerre navale aux Dardanelles », un volume in-8 de la Collection de Mémoires. Etudes et Documents pour servir d l'histoire de la guerre mondiale avec 5 cartes. Prix francs (Majoration 20 PAYOT. 106, boulevard Saint Germain. Paris.

Sources

BnF Gallica
Journal de la Manche et de la Normandie 9-4-1919
Le Petit Haut-Marnais 30-07-1915
L'Ouest-Eclair 2 mars 1927

09 mars 2022

Le sphinx des glaces Jules Verne TAAF philatélie timbre Georg Roux Edgar Allan Poe

 Le sphinx des glaces Jules Verne TAAF


Publié en 1897,Le Sphinx des glaces est un roman fantastique de Jules Verne

Il se veut être  une suite au roman d'Edgar Allan Poe – auquel il est dédié (Les Aventures d'Arthur  Gordon Pym) publié en 1838. Alors que le texte de Poe offre une fin fantastique, voire mystique, Jules Verne donne une explication d'ordre rationnel à la fin du récit. 

En 1895 Jules Verne réalise un de ses rêves de jeune homme.


En 1867 il avait écrit un article sur Edgard Poe. A propos du fameux livre Arthur Gordon Pym traduit par Baudelaire, il s'était écrié :

 « Qui reprendra ce récit? (car ce récit n'est pas terminé). Un plus « audacieux que moi à se lancer dans le domaine de l'impossible. »

Trente ans après Jules Verne se dément en écrivant Le Sphinx des glaces qui est une de ses plus belles œuvres; 


le livre d'Edgar Poe est une histoire fantastique de pure imagination. Jules Verne l'a reprise avec une habileté extraordinaire; par un tour de force il lui a enlevé ses invraisemblances en expliquant scientifiquement les fantaisies de l'auteur américain.


Le commandant Charcot raconte le Sphinx des Glaces et passe en revue les îles Kerguelen si bien explorées par son ex-collaborateur Rallier du Baty, les Orcades, les Shetlands du Sud; il insiste sur l'hypothèse de Jules Verne d'un continent antarctique coupé par un large chenal, ratifiée par l'explorateur et savant Otto N ordenskjold en 1903, et rapproche les aventures des explorateurs de Jules Verne de celles vécues par Shackleton et ses compagnons. 
Il conclut : « Autrefois, en prenant le bonnet de médecin le candidat prononçait le serment d'Hippocrate; permettez-moi de me souvenir de ma première carrière et, m'adressant à la famille de Jules Verne d'emprunter un passage de cette admirable formule.


« Reconnaissant et respectueux envers la mémoire de mon maître « Jules Verne, je jure de reporter sur ses enfants et ses petits-enfants « toute l'affection et toute l'estime dont je suis capable, pour chercher « à rendre à leur père et à leur grand-père ce qu'il m'a donné. »



 1re Partie : En 1839, l’Américain Jeorling, minéralogistes, de passage aux îles Kerguelen, cherche à retourner dans son Connecticut natal. L'occasion se présente avec l'arrivée sur les îles Kerguelen de la goélette  l'Halbrane. Il rencontre Len Guy, le capitaine de la goélette. Après un premier refus assez mystérieux, celui-ci accepte finalement de l’avancer jusqu'à l' île Tristan d'Acunha, sans expliquer les raisons de son revirement. Le départ a lieu le 15 août 1839.

Une fois à bord, le capitaine explique à Jeorling ce qui lui a fait changer d'avis : en tant que natif du Connecticut, Jeorling pourrait connaître la famille d'Arthur Gordon Pym, personnage du roman d’Edgar Allan Poe Les aventures d'Arthur Gordon Pym, également originaire de cet État. Le capitaine est convaincu que ce roman n'est pas une fiction, ce qui est une preuve de la folie du capitaine aux yeux de Jeorling. Le capitaine avoue même avoir retrouvé une bouteille contenant un message laissé par le capitaine de la Jane (navire évoqué dans le livre de Poe) sur les îles Kerguelen. Il explique ensuite vouloir secourir les rescapés de la Jane.

En s’éloignant du pôle Sud, ils découvrent un massif en forme de sphinx. Tout objet métallique est alors violemment arraché. Arrivés au pied de celui-ci, ils découvrent le corps de Pym mort, plaqué par son arme le long de la façade du Sphinx ; Dirk Peters en meurt de chagrin.

Le , ils repartent et, le , un navire américain, le Tasman les récupère.


Élève de Jean-Paul Laurens et d'Alexandre Cabanel, George Roux expose au Salon des artistes français dès 1880. Aux côtés de Léon Benett, Jules Férat, Henri de Montaut, Édouard Riou, il est l'auteur de nombreuses illustrations d'ouvrages de Jules Verne, mais aussi de L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson, du Roi de Camargue de Jean Aicard, de Taillevent de Ferdinand Fabre, entre autres.


Sources

La Géographie : bulletin de la Société de géographie / publié par le baron Hulot,... et Charles Rabot,...
BNF Gallica

08 mars 2022

SPID LIBAN V SPID A 422 Vaguemestre Naqoura Beyrouth

SPID LIBAN V SPID A 422

Les OPEX se déroulent dans le cadre :

  • de l’ONU : Liban (opération Daman menée dans le cadre de la Finul), Côte d’Ivoire (Onuci), Sahara occidental (Minurso), Liberia (Minufil), République démocratique du Congo (Monusco) ;
  • de l’Union européenne : mandat de la Mission de sécurité européenne pour l’assistance à réforme de la sécurité en République démocratique du Congo (EUSEC) achevé en juin 2016 ; opération Atalanta (2008) de lutte contre la piraterie maritime au large de la Corne de l’Afrique ;
  • de forces multinationales, comme la Force multinationale d’observation (FMO) dans le Sinaï ;
  • et dans un cadre national (équipes de protection embarquées sur des bateaux thoniers-seniers de sociétés d’armateurs privés français).
TàD V ** SPID A 422** 16 FEV. 2022 

Ce timbre à date semble être nouveau, son utilisation apparaît en novembre 2021. Le cachet de vaguemestre (V) remplace-t-il celui de l'agence postale (AP) et celle-ci existe-t-elle toujours?
La lettre A  peut laisser supposer qu'il existe d'autres vaguemestres au Liban...

Pays contributeurs

Les dix principaux pays qui fournissent des contingents et du personnel de police aux opérations sont énumérés ci-dessous. Vous pouvez consulter la liste complète des pays contribuant à toutes les missions sur la page des contributeurs.


07 mars 2022

SPID Djibouti AP 262 COMFOR COMBdD FFDJ RIAOM BA188 CECAD Base navale

SPID Djibouti AP 262


Les Forces françaises stationnées à Djibouti constituent le contingent le plus important de forces de présence françaises en Afrique et l’une des deux bases opérationnelles avancées sur ce continent. La présence permanente de forces françaises à Djibouti répond aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 et a été confirmé en 2017 par la revue stratégique, qui définit cette région comme une des priorités stratégiques de la France.

****AP SPID 262**** SODEXO La Poste 20 FEV. 2022



Le commandement des Forces françaises stationnées à Djibouti (COMFOR) et de la base de défense (COMBdD) des FFDJ est exercé par un officier général qui relève directement du chef d’état-major des armées.

Avec
1450 militaires déployés, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) s’articulent autour de quatre emprises principales centrées sur Djibouti :
le 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) ;
la base aérienne 188 (BA 188) ;
la base navale ;
le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert de Djibouti (CECAD).

Les FFDj sont composées :
d’un état-major interarmées ;
de moyens d’infanterie ; d’artillerie et de génie ;
du groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) des FFDj et de directions et services de soutien spécialisé (SEA, SID, SSA, DIRISI, SIMU) ;
d’une prévôté, armée par la Gendarmerie Nationale.


Positionnées dans la Corne de l’Afrique, les FFDj constituent une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique aussi appelée base opérationnelle avancée (BOA). A ce titre, les FFDj sont en mesure d’accueillir mais également projeter rapidement des forces en cas de crise dans la zone de responsabilité du COMFOR (Yémen, Erythrée, Soudan, Soudan du Sud, Ethiopie, Ouganda, Kenya, Somalie, Djibouti), vers l’océan Indien ou le Moyen-Orient.

Merci à Romu

06 mars 2022

BCR MARNE mission Clemenceau 2022 groupe aéronaval Méditerranée Alouette III Flottile 34F Egypte corvette El Fateh

BCR MARNE Egypte  RAMSES 2022

Le 18 février 2022, en Méditerranée orientale, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et son hélicoptère Alouette III de la Flottille 34F ont conduit un entraînement mutuel avec la corvette égyptienne El Fateh dans le cadre de l’exercice RAMSES 22.


Les deux navires ont navigué ensemble une grande partie de la journée au large des côtes égyptiennes. Le matin, l’hélicoptère Alouette III s’est rendu une première fois sur la corvette. Le commandant adjoint opérations de la Marne a ainsi pu dialoguer directement avec son homologue égyptien pour partager des savoir-faire opérationnels. Simultanément, l’Alouette III a réalisé une séance de touch-and-go sur la corvette.

Dans l’après-midi, une présentation de ravitaillement à la mer (PRERAM) a été menée. Toute la séquence initiale d’un ravitaillement à la mer a ainsi été réalisée avec succès, éprouvant les qualités manœuvrières des deux unités. Après la séparation des deux bâtiments, l’Alouette III a effectué un dernier vol pour des exercices de treuillage de personnel et de matériel depuis la frégate El Fateh.

BCR MARNE par Marie Détrée 
Sources : 

Marine nationale


Ambassade France 


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...