01 octobre 2022

Marion Dufresne Kerguelen 15-08-2022 OP2 un peu d'histoire

Marion Dufresne Kerguelen 15-08-2022 OP2

Encore quelques plis pour se faire plaisir, pour me faire plaisir. Ces enveloppes ont été tamponnées lors de l'OP2 2022. Des timbres récents dont ceux de mon voisin Pierre-André Cousin mais aussi des plis avec des timbres plus anciens 



Un hélicoptère embarqué à bord du bateau ravitailleur Marion Dufresne mène de nombreuses opérations malgré des conditions climatiques extrêmes : ravitaillement, transport de passagers, transfert de charges, mission scientifiques…

Le sling ou "transport sous élingue" permet de transporter des charges lourdes par hélicoptère et de les déposer sans avoir à poser la machine. Cette méthode de transport permet également d'héliporter du matériel trop volumineux pour entrer dans la soute.




En 1986 soit 30 ans après la mission Genty, la question d'un aéroport à Kerguelen se repose au Sénat.


Question écrite n° 02762 de M. Michel Chauty (Loire-Atlantique - RPR)

publiée dans le JO Sénat du 25/09/1986 - page 1335

M. Michel Chauty attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports sur la nécessité actuelle de réaliser une piste d'atterrissage aux îles Kerguelen. Eu égard à la volonté de la France de ne pas négliger les intérêts halieutiques, scientifiques et militaires de la zone des Kerguelen, et considérant la présente période comme une pause avant la reprise de l'exploitation par la flotte française dans des eaux lointaines et isolées, n'est-il pas nécessaire de construire un terrain d'aviation pour lequel les études sont déjà réalisées. Celui-ci permettrait à des avions " tout terrain ", type Hercule, de se poser, dotant ainsi la base de Port-aux-Français d'un outil de communication rapide avec l'île de la Réunion, essentiel à la viabilité, tant sur le plan économique que social, de toute activité future . - Question transmise à M. le ministre des départements et territoires d'outre-mer.

Transmise au ministère : Départements et territoires d'Outre-mer (DOM-TOM)



Réponse du ministère : Départements et territoires d'Outre-mer (DOM-TOM)

publiée dans le JO Sénat du 12/03/1987 - page 369

Réponse. -Le désenclavement des Terres australes et antarctiques françaises (T.A.A.F.) se fait actuellement uniquement par liaisons maritimes. En 1986, la priorité a été donnée à la construction d'une piste aérienne en Terre Adélie, seul lieu habité qui ne peut être atteint directement à partir d'un département ou territoire sous souveraineté française. La zone des Kerguelen est desservie par voie maritime à partir de la Réunion, et il n'est pas envisagé actuellement d'y réaliser des infrastructures aéronautiques d'un coût élevé. Une nouvelle étude de desserte aérienne des Terres australes pourrait être envisagée, si toutefois le développement des activités dans cette région le justifiait.






Les liaisons radio sont d’une importance capitale dans les îles australes. Pour communiquer avec les hivernants en déplacement, avec les hélicoptères ou avec les navires dans la zone côtière proche, nous utilisons les canaux 26 et 27 en VHF. Une des antennes relais assure la couverture du canal 26 dans les zones non couvertes par le canal 27.









Trois semaines après la découverte de l’archipel Crozet par l’expédition de Marc Joseph Marion du Fresne le 24 janvier 1772, l’expédition commandée par Yves Joseph Kerguelen de Trémarec le 12 février 1772 découvre l’archipel de Kerguelen.


C’est de Lorient qu’Yves Joseph Kerguelen de Trémarec (1734-1797) reçoit en mai 1771 l’instruction de Louis XV de découvrir, à partir de l’île de France (Maurice, qu’il quitte seulement en janvier 1772 avec la Fortune et le Gros-Ventre) « un très grand continent dans le sud des îles de Saint-Paul et d’Amsterdam ». Il revient triomphant à Brest en juillet 1772, annonçant la découverte le 12 février 1772 du continent austral qu’il baptise « France Australe ». Mais il s’agit en fait d’îles australes formant l’archipel des Kerguelen, qui sera ainsi nommé en 1776 par l’explorateur anglais James Cook (1728-1779).


Sources 

T.A.A.F 

Sénat


30 septembre 2022

BSAOM CHAMPLAIN tournée aux Eparses EUROPA TAAF 17-08-2022

BSAOM CHAMPLAIN tournée aux Eparses EUROPA TAAF 17-08-2022

En marge de sa mission de ravitaillement des îles Éparses, débutée le 20 août dernier, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a mené une action de coopération avec un bâtiment de la marine malgache.


L’escale à Diego-Suarez, au nord de Madagascar, était l’occasion pour le BSAOM Champlain de poursuivre ses activités de coopération avec la marine malgache en apportant, dès le premier jour de l’accostage, une expertise technique au remorqueur Trozona sur l’une de ses avaries.



Le patrouilleur côtier malgache Malaky et le BSAOM Champlain ont ensuite réalisé un entraînement au ravitaillement en mer dans la baie de Diego-Suarez. Les deux bâtiments ont fait preuve d’une parfaite synchronisation, indispensable lors de cette manœuvre délicate et technique, afin d’opérer en toute sécurité.



Les bâtiments des FAZSOI sont régulièrement amenés à développer des synergies opérationnelles avec les bâtiments de la marine malgache qui constitue un partenaire important dans la région. Ces actions participent au dynamisme de la coopération militaire opérationnelle franco-malgache dans la zone de responsabilité permanente des FAZSOI en Afrique australe.



Sources 

Ministère des Armées 26-09-2022




29 septembre 2022

CROZET TAAF 11-8-2022 ilots des Apôtres philatélie

CROZET TAAF  11-8-2022 Apôtre Meurthe 

N'en déplaise aux puristes et ayatollahs de la philatélie (non je ne parle pas des jurés dans les concours), je collectionne comme j'aime, 

Et tant pis du tarif si les timbres me plaisent, tant pis si c'est de la complaisance si l'enveloppe est belle.

Je constate en lisant les revue philatéliques que certains sont comme moi jouisseurs d'une belle enveloppe. Alors merci à Blouch et à tous les G.P. pour ces petits et grands plaisirs.




Ilots des Apôtres. 
Ce groupe comporte deux rochers principaux avec de nombreux satellites. L'ensemble est d'un aspect encore plus fantastique au naturel que d'après les dessins des instructions nautiques. Ces îlôts ont été photographiés dans le 45° pour permettre une comparaison facile avec les documents officiels. L'altitude moyenne des Apôtres mesurée au sextant a été trouvée égale aux indications de la carte.


 












L'ALBATROS

Dé quelles mers lointaines, de quels flots ignorés celui-là venait-il?. De quels espaces glacés, perdus vers le sud du monde ?. Son vol était si las, le large battement de ses ailes si fatigué qu'on, eut dit un oiseau qui allait mourir. Combien. d'horizons avait-il franchis, combien de soleils avaient éclairé sa course, vaisseau aérien des océans austraux, si noble et si vaste et si beau que les matelots qui le voient venir à eux, toutes voiles blanches dehors, disent « Voici le vaisseau de ligne.' ».








Un dernier effort de l'immense envergure de ses ailes. et ce sera la rive cherchée,~le roc du repos attendu, après avoir traversé le quart du monde t Cette côte, c'est celle de l'Australie du sud-ouest, c'est là plage de Freemantle, où l'albatros aborde expirant et où il expire en effet. Il est probable que je ne vous aurais jamais parlé de la mort de cet- albatros, si un voyageur qui passait par la, le septembre 1887, n'avait recueilli son dernier souffle en même temps qu'une petite boîte que l'oiseau, ildèle messager, portait à son col. Dans la petite boîte, il -y avait .une petite feuille de papier, avec ces mots «Treize naufragés français sont réfugiés aux îles Crozet, 4 août. »



De telle sorte, voyez-vous, que cette histoire de l'albatros, qui commençait comme une histoire naturelle, va s'achever en roman, un roman beaucoup plus triste que celui de Daniel de Foë, et qui vautbien toute les imaginations des inventeurs de Robinson. Je l'ai découverte l 'autre jour, en fouillant dans les archives du ministère de la marine: J'ai eu sous la main tous les documents et je vous en. rapporte cette lugubre aventure. Cela nous changera d'une chronique sur l'actualité.

Donc l'albatros mourut le 22 septembre! il y avait cinquante jours que treize naufragés, sur un îlot glacé, loin dé la route des hommes, avaient suspendu au col de l'oiseau leur appel désespéré.

Le matin 9 novembre 1901

Quelques sources 
. G. & R. Delépine, 
Lesquin, son naufrage aux îles Crozet, Bulletin des T A AF, n° 21, p. 34-73, 1962 TAAF, 1964, 26 , p. 30-37. 
Denis F., 1827. André le voyageur, histoire d'un marin. Sur le naufrage de W. Lesquin (voir ce nom) aux îles Crozet. Imprimé par F. Didot, publié à la librairie Louis Janet (BN : Y2 26579). 
Denis F., 1840. André le voyageur, avec des notes nouvelles concernant le naufrage aux îles Crozet de W. Lesquin (voir ce nom), suivi de BRAHME. Quatrième édition, Paris, I-III, 259 p. 

Relation d’un séjour forcé aux îles Crozet, 1972, Courrier des Messageries Maritimes, 128, mai-juin 1972, p. 32-39. Texte en français et en anglais.






BNF Gallica

Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences / publiés... par MM. les secrétaires perpétuels 1835-1965
1er avril 1958 p.2503

28 septembre 2022

SNA Améthyste Cercle polaire août 2022 Janvier 2023 Joint Warrior

SNA Améthyste Cercle polaire août 2022 Janvier 2023 Joint Warrior

Il y a du monde dans le grand Nord... un SNA d'août à janvier 2003

«"Navires de combat et instruments de puissance, les SNA sont des unités stratégiques pour le renseignement et l’anticipation des crises. "

TàD SPID V 11035   21 SEP. 2022 
Ce code V 11035 correspond à l'équipage bleu.

Or le tampon porte la mention équipage Rouge dont le code SPID est V 11026
Flamme La valette du Var La Valette Du Var Toulon Ctc
Centre de traitement du courrier 23-09-22


Joint Warrior est organisé par le ministère britannique de la Défense et est le plus grand exercice militaire d'Europe, il peut impliquer jusqu'à 13 000 militaires, des trois forces armées britanniques, de l'OTAN et d'autres pays alliés. Jusqu'à 50 navires de guerre, 75 aéronefs et de nombreuses unités au sol participent à cet exercice. Les opérations comprennent des assauts aériens, des assauts amphibies et une formation à la contre-insurrection, à la contre-piraterie et à la guerre interétatique. Des exercices de tir réel ont lieu avec différentes gammes d'armes. Les exercices Joint Warrior ont lieu au printemps et à l'automne et durent deux semaines.

L'exercice vise à fournir un environnement de formation multi-menaces où les participants prennent part à une formation collective en vue d'un déploiement en tant que force opérationnelle interarmées. Joint Warrior fournit également un ensemble de formation à chaque unité participante qui se concentre sur son rôle de spécialiste, mais dans un scénario de guerre plus large.


https://www.royalnavy.mod.uk/news-and-latest-activity/operations/united-kingdom/information-warrior


Patrouilleur le Malin Mayotte 17-9-2022

Patrouilleur le Malin

Arrêt technique île Maurice Escale à Mayotte

Le patrouilleur Le Malin (P701) de la Marine Nationale est actuellement au mouillage dans le lagon.

Ex-palangrier hondurien saisi en action de pêche illégale dans la zone économique exclusive des Terres Australes et Antarctiques françaises le 25 juin 2004, le patrouilleur Le Malin a été acquis par la Marine nationale le 7 septembre 2005.Remplace en partie le bâtiment de soutien de nageurs de combat A 722 Poséidon qui a été désarmé en janvier 2006.

Que vient-il faire à Mayotte? Soutien aux opérations LIC ou simple escale de ravitaillement ? A suivre…

https://www.linfokwezi.fr/le-malin-au-mouillage-dans-le-lagon/  

12 septembre 2022

Mais avant à Maurice

Au petit matin du samedi 9 avril 2022, l’équipage du patrouilleur Le Malin s’affairait pour préparer une manœuvre inédite. Dans le cadre de son arrêt technique planifié à l’île Maurice, Le Malin a été hissé pour la première fois hors de l’eau par le plus grand portique à sangles du monde.

Mayotte 17-9-2022
L’arrêt technique délocalisé a débuté le 4 avril. La préparation du bateau, en particulier la maitrise de sa stabilité, a été l’élément clé de cette première semaine. En effet, le Chantier Naval de l’Océan Indien (CNOI) situé à l’île Maurice, habitué à entretenir 
Le Malin en cale sèche, a décidé de mettre le patrouilleur sur terre-plein. Cette nouvelle méthode est un défi aussi bien pour le chantier que pour l’équipage qui a dû revoir son organisation.

Le grand portique automoteur acheté par CNOI est le plus grand du monde. Conçu pour hisser jusqu’aux 1500 tonnes du palangrier île de la Réunion II, cet élévateur à sangles a été conçu par la société Cimolai spécialisée dans la manutention extraordinaire comme par exemple le transport vers le pas de tir de la fusée Ariane. Cet achat reflète le dynamisme de ce chantier en extension et le lien fort entre La Réunion et Maurice.

Mayotte 17-9-2022

Pendant six semaines, le patrouilleur basé à 14 heures de navigation de là, à La Réunion, va subir des visites de son moteur de propulsion, de ses deux diesels-alternateurs ainsi que des travaux sur ses usines de réfrigération et sur l’appareil à gouverner. Ces travaux représentent également une opportunité pour l’équipage. Assurant les arrêts techniques du Malin depuis plusieurs années, le personnel du CNOI est en effet fin connaisseur du Malin. Les marins pourront donc auprès d’eux approfondir leur connaissance de leur bâtiment. Une fois l’arrêt technique terminé, l’équipage du Malin repartira avec tout le potentiel nécessaire pour conduire de nouvelles missions dans la zone sud de l’océan Indien.

Les 1700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.

Source : Marine nationale


https://www.colsbleus.fr/fr/node/525

27 septembre 2022

SNLE LE Redoutable Saint-Bonnet de Mure Rhône 55e anniversaire du lancement

SNLE LE Redoutable Saint-Bonnet de Mure Rhône 55e anniversaire  du lancement


SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022 AU PARC DU CHÂTEAU DE LA MAIRIE : 



À L’OCCASION DU 5ÈME ANNIVERSAIRE DE L’INAUGURATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES , LEURS FAMILLES AINSI QUE LES AMIS DU MÉMORIAL SONT CONVIÉS AU 55ÈME ANNIVERSAIRE DU LANCEMENT À LA MER DU PREMIER SOUS-MARIN NUCLÉAIRE LANCEURS D’ENGINS (SNLE) « LE REDOUTABLE"

En effet, dans le cadre de la politique de mémoire conduite par le Ministère des Armées autour de diverses thématiques le Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires présente un projet autour du 55ème Anniversaire du Lancement à la mer du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) « LE REDOUTABLE ».

Cérémonies qui se dérouleront en présence des autorités civiles et militaires. Seront conviées les Associations patriotiques et porte-drapeaux.


26 septembre 2022

Dupuy de Lôme équipage B Reyjkjavik 19-9-2022

Dupuy de Lôme équipage B Reyjkjavik 19-9-2022


Le Dupuy-de-Lôme « A759 » est un navire collecteur de renseignements travaillant au profit de la direction du renseignement militaire (DRM) et de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE)


Mardi 16 novembre 2022, la France a lancé avec succès la constellation CERES, composée de trois satellites militaires dédiés au renseignement d’origine électromagnétique. Un système unique en Europe qui place notre pays dans le club très fermé des nations maîtrisant cette technologie.





Avec CERES, le renseignement français effectue en effet un bond technologique. Assurant une couverture géographique mondiale, les trois satellites pourront surveiller des zones inaccessibles aux capteurs actuels de ROEM (Renseignement d’origine électromagnétique), et ce par tout temps, de jour comme de nuit. Autrement dit, les armées seront en mesure de cartographier et caractériser les émissions radar ou de télécommunications dans toutes les zones d’intérêt et de conflit. L’objectif : apporter aux autorités des connaissances sur l’organisation, les ressources et les capacités adverses, et contribuer ainsi à détecter toute activité pouvant présenter un danger dans une zone spécifique ou à l’échelon d’une force déployée.


Les informations fournies par CERES offriront donc une connaissance approfondie et régulièrement actualisée des zones d’engagement actuelles ou probables, ce qui consolidera la souveraineté française en matière de défense. La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 traduit pleinement cet engagement en faveur du renseignement, avec un budget porté à 4,6 milliards d’euros sur la période, afin de renforcer les effectifs et se doter de moyens à la pointe de la technologie.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...