Remorqueur Phocéen Mission Goliath 1915 Dardanelles
Ordre concernant la mission du corps expéditionnaire d'Orient.
M. le général d'Amade, commandant en chef le corps expéditionnaire d'Orient, a pour mission de coopérer avec les forces navales anglo-françaises et avec les troupes de débarquement anglaises :
1 ° à l'opération de forcement du passage des Dardanelles;
2° au maintien de la liberté de ce passage;
3° à une action éventuelle des forces alliées sur Constantinople et le Bosphore...
Le gouverneur de Marseille assurera l'envoi du matériel et des approvisionnements par le premier bateau du service régulier spécial organisé pour le ravitaillement du corps expéditionnaire, dans les conditions ci-après : Départ de Marseille, les 13, 20 et 27 mars, les 3, 10, 17 et 24 avril;
- de Toulon, les 13 et 27 mars, les 10 et 24 avril; - d'Alger, les 2 2 mars, 5 et 19 avril ;
— de Bizerte, les 24 mars, 7 et 21 avril pour les dépôts de la province de Constantine et de la Tunisie.
La mission va durer de février à décembre 1915.
Durant cette période le second capitaine du remorqueur le Phocéen II va expédier à sa femme une série de cartes postales de différentes escales. Nous avons déjà eu l'occasion de parler de cette mission dans un article concernant Marie-Ange Glâtre.
https://envelopmer.blogspot.com/2014/08/salonique-marie-ange-glatre-aux.html
La mission «Goliath-Shamrock» fut créée en février 1915 en vue de participer à l’expédition des Dardanelles décidée par le gouvernement anglais en janvier précédent et à laquelle la France alliée aux anglais au sein de la triple entente, était partie prenante.
L’ordre d’appareillage tombe le 28 mars 1915 .
Le Phocéen II est un navire mis à flot en 1902
Il sera retiré du service le 22/04/1919
Caractéristiques : 29 t.
Remorqueur Réquisitionné à Alger
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Bizerte - Sidi Abdallah |
le convoi de navires doit transporter les troupes sur le théâtre d'opération des Dardanelles. Il faut transporter et nourrir, pendant une traversée de 6 jours, 473 officiers, 17 989 hommes, 5 279 chevaux ; 1 187 voitures portant les bagages, 500 coups d'artillerie et 15 jours de vivres.

En moins d'une semaine, 20 grands bâtiments sont prêts à embarquer les troupes et le matériel à Toulon, Oran, Philippeville, Bône et Bizerte.
Répartis en 6 groupes, ils se concentrent le 6 mars dans ce dernier port et à Malte.
Ces bâtiments sont les suivants :
Les courriers et transports divers :
Abda Annam Amiral Hamelin Armand Béhic Australien Basque Bosphore Britannia Burdigala Carthage Chaouia Charles Roux Ceylan Djemnah Djurjura Dukkala Dumbea France II France III Gange Havraise Himalaya Italie Liamone Lotus Lutetia Magellan Médie Mont-Blanc Moulouya Natal Paul Lecat Pélion Polynésien Savoie I Sainte-Hélène Timgad Yunnan
La flotte affectée à ce service comporte également
les navires-hôpitaux :
Asie Canada Duguay-Trouin Soudan Tchad
Les transports de munitions :
Loiret Drôme Sainte-Marguerite
Les navires frigorifiques :
Sergei Général Leman
Les transports de charbon :
Algérie Bayonnaise Berthe Biarritz Breton Constance Jeanne Marie Provincia Saint-Simon Socoa
Les navires affectés au service de l’eau :
Chasseloup-Laubat Etang Filtre Jules Henry Gharb Shamrock Ville de Rabat
Les navires-dépôts :
Arcturus Argenfels Aquitaine Caravellas Théodore Mante
Les remorqueurs :
Algérienne Bois-Rosé Ferret Goliath Infatigable Jeanne Antoinette Lauren Schiaffino Paul Phocéen Sud Zazita

Groupe naval composé par décision ministérielle du 22 avril 1915, du remorqueur Goliath (1903-1940) et du navire-hôpital Shamrock (1879-1920) pour la campagne des Dardanelles en août 1915 sera dissout le 31 décembre 1915. |
Dardanelles 26-11-1915- Une phrase a été censurée |
Sources
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=44301