Discovery et Gipsy Moth premier vol sur les Kerguelen
Pierre-André Cousin
Suite à différentes remarques, cet article a été modifié le 15/02/2016
De Haviland Gipsy Moth VH-ULD |
Lors d'une visite chez mon voisin, Pierre-André Cousin, en avril 2015, nous avions évoqué le premier survol de Kerguelen et la réalisation de ce bloc comportant 2 timbres.
Lors de l'expédition BANZARE un hydravion de l'expédition immatriculé VH-ULD est embarqué sur le Discovery. Mis en caisse, la priorité de l'expédition est de survoler l'antarctique. Ce n'est qu'au retour qu'il survolera KERGUELEN en 1930.
De type D.H 60G, armé en hydravion (seaplane) il sera le premier avion a survolé l'Antarctique et Kerguelen.
Le Discovery II |
mise à l'eau du Gipsy Moth depuis le pont du Discovery. Campbell est à droite, Douglas à gauche |
L’expédition BANZARE, pour British Australian (and) New Zealand Antarctic Research Expedition, est une expédition en Antarctique financée par le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle fut menée entre 1929 et 1931 par Douglas Mawson dans le cadre de recherches scientifiques
L'expédition cartographie une partie de la côte de l'Antarctique et découvrit la terre de Mac Robertson et la terre de la Princesse-Élisabeth, qui seront plus tard intégrés au Territoire antarctique australien.
Menées sur deux étés, les expéditions ont été financées par les trois gouvernements et des bailleurs privés, dont l'homme d'affaires de Melbourne MacPherson Robertson. Le gouvernement britannique a donné le navire qui avait été utilisé par Robert Scott sur sa première incursion en Antarctique
Mawson à bord du Discovery |
Exploration et revendication territoriale
"The expedition visited the remote Crozet and Kerguelen Islands in the southern Indian Ocean, as well as Heard Island before proceeding south to Antarctica.
"Weather and ice conditions were difficult but finally on the last day of 1929 the Gypsy Moth piloted by Flight Lieutenant Stuart Campbell was able to scout ahead and reported impenetrable pack ice for 40 miles (approximately 64 kilometres) to the south with possible land beyond that. To the west the pack was navigable. On 5 January 1930 Mawson flew with Campbell and 40 miles to the south could discern a high rocky land which was named Mac-Robertson Land after the expeditions principal private sponsor. On 12 January Mawson was able to get ashore on a small island and make the territorial claim that Canberra was by now demanding. For the politicians scientific research came second to this."
http://www.samemory.sa.gov.au/site/page.cfm?u=960&c=7129
Le de Havilland DH.60 Moth est un avion biplace britannique des années 1920. Ses différentes variantes furent principalement utilisées en tant qu'avions-école ou avions de tourisme.
vols sur Kerguelen selon les archives nationales australiennes
Le Gipsy Moth survolera Port Jeanne d'Arc, la Passe Royale, la baie de l'Observatoire
http://trove.nla.gov.au/list?id=19252
- * 18/2/1930 – went up in VH-ULD with F/0 Campbell. Test M/C and Engine OK. Jeanne D’Arc, Kerguelen Island. Sea level temp 47 degrees F
- * 18/2/1930 – took up Mr Fletcher VH-ULD. Royal Sound, Kerguelen Island. Height 3500’. Visibility poor. [Mr Harold Fletcher wrote that they taxied down the main arm into a wind swept sea and bobbed about 'like a cork' waiting for a good opportunity to take off heading into the wind. "Doug gave her full throttle and she hit one or two waves and bounced in the air...Doug held her there and away we went..."].
- * 19/2/1930 – went up in VH-ULD with F/0 Campbell. Murray Is. Island Harbour. Observatory Bay. Photography Height 1500’. Visibility very good. Sea level temp 48 degrees F. M/C and Engine OK.
Mawson à bord du Gipsy Moth |
- Douglas Mawson (Australie) – chef de l'expédition
- Professor T Harvey Johnston – Biologiste
- Dr W Ingram – Médecin
- Harold Fletcher –zoologiste
- R.C Simmers – Météorologue
- Robert A Falla (Nouvelle Zélande) – Ornithologue
- A Howard (Australie) – Hydrologue
- ‘Stu’ Campbell – Aviateur
- Eric Douglas – Aviateur
- RG Simmers (Nouvelle Zélande)) – Météorologiste
- JWS Marr – Hydrologue et spécialiste du plancton
- Frank Hurley (Australie) – Photographe and cinématographe
- Morton Moyes (Australie) – Cartographe
Etat-Major du Discovery
- Captain John King Davis (Irlande) – Capitaine et Second de l'expédition
- KN Mackenzie – second capitaine
- WR Colbeck – premier lieutenant
- JB Child – second lieutenant
- WJ Griggs – Chef mécanicien
- AJ Williams – officier radio
Pierre-André Cousin
Étudiant en architecture au milieu des années 1970, il ne peut exercer ce métier pour des raisons de santé ; il est néanmoins diplômé par le gouvernement de l'École d'architecture de Nancy en 1984. Il se tourne vers la communication et la publicité dans une agence de Rennes.
Au début des années 1980, il réalise deux affiches pour le Bol d'or de 1981 et le Festival du cinéma américain de Deauville de 1983 et 19841. Avec son épouse, ils se mettent à leur compte en 1985 et débutent en sous-traitant la finition des projets d'agences avant de devenir graphistes au servir de la communication d'entreprises.
Suite à l'illustration du livre le Grand Livre des phares au début des années 2000, le Service national des timbres-poste et de la philatélie lui confie la réalisation de timbres-poste sur le phare de Ouistreham, émis le 2 novembre 2004, puis sur Berlin en 2005.
Pierre-André Cousin est nommé Peintre officiel de l'Air en 2009, domaine pour lequel il a réalisé des affiches, dessins d'illustrations et timbres-poste. Il crée ainsi en 2008 le logotype et la livrée des appareils de la patrouille Breitling et le timbre de la patrouille de France.
Sources:
DiscoveryMawson_449_0_144_na.html
http://www.dhtcollections.com/browse/Discovery_443_0_832_na.html
http://www.dhtcollections.com/
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