24 octobre 2019

TAAF L'aviso colonial BOUGAINVILLE aux Terres Australes Crozet Kerguelen 1939

TAAF L'aviso colonial BOUGAINVILLE aux Kerguelen 1939


Parti de Diégo-Suarez le 11 janvier 1939, le Bougainville a fait escale à Durban, a mouillé à l'île Marion le 23 janvier, aux îles Crozet le 27 janvier; il a séjourné du 7 au 19 février sur la côte orientale des Kerguelen, a mouillé ensuite les 24 et 26 février à Amsterdam et à Saint-Paul, et est revenu à Diégo-Suarez le 12 mars 1939, après une escale à La Réunion et à Maurice. 





Au cours de cette croisière, les lieutenants de vaisseau M. Douguet et A. Guyot ont exécuté 20 stations océanographiques, où ils ont recueilli des échantillons d'eau de mer à la surface et aux profondeurs de 5o m et de 1oo m à l'aide de la bouteille à eau Nansen. Ces échantillons, au nombre de 67 ont été remis au mois de juin 1939 au laboratoire d'Océanographie Physique de l'Institut Océanographique. 


 Avec la collaboration de M. Alexandre Roche, assistant de ce laboratoire, leur chloruration a été immédiatement déterminée par la méthode de Knudsen, et comparaison avec l'eau normale du Laboratoire Hydrographique de Copenhague. Les résultats détaillés de ces mesures seront publiés dans le Bulletin de V Institut Océanographique . 
En voici les traits saillants : Les observations de température faites par le Bougainville s'intercalent très exactement, pour la partie orientale de la croisière, entre les isothermes de la carte de Schott pour le mois de février (Géographie des Indischen uad Stillen Ozeans). L'accord est moins bon pour la partie occidentale de la croisière entre Durban et Marion : les températures observées par le Bougainville sont inférieures de 1° environ aux températures de la carte de Schott.


 Pour les salinités, l'accord est meilleur aussi dans la partie orientale de la croisière que dans la partie occidentale. Au sud de l'Afrique, le Bougainville a traversé la région du maximum de salinité vers 35° de latitude Sud : à peu près dans les parages où l'indique la carte de Schott. Les densités in situ observées par le Bougainville sont généralement plus fortes que celles marquées sur la carte de Schott. Au cours de sa croisière, le Bougainville ne devait pas atteindre la ligne de convergence antarctique, mais il a traversé à l'aller et au retour, vers 42-43° de latitude, la ligne de convergence subtropicale (voir Discovery Reports, 15, The tlydrology ofthe Southern Oçean, fig. 4 5 p. 19)- Cette ligne de convergence s'est manifestée par une baisse rapide de la température de l'eau de mer, qui atteignit 2 par degré de latitude à Palier, au moins 1° au retour; par une baisse rapide de salinité d'environ 0,20 par degré de latitude.  


Dans les 40 èmes photo © JM Bergougniou

La ligne de convergence subtropicale marque la rencontre de la grande dérive vers l'Est et le Nord-Est causée par les « braves vents d'ouest » de l'Océan Austral, avec les courants venus des régions équatoriales généralement dirigés vers l'Ouest et le Sud-Ouest. Dans la région de la convergence, les eaux de surface ont tendance à s'enfoncer, et par suite la température et la salinité varient peu en profondeur dans les eaux superficielles. Au sud de la ligne de convergence les diminutions de température avec la profondeur observées par le Bougainville sont nettement plus faibles qu'au nord de la ligne de convergence. Au sud de cette ligne, la salinité varie peu ou augmente avec la profondeur; au nord elle diminue avec la profondeur. La ligne de convergence subtropicale sépare donc très nettement, en surface et au voisinage de la surface, des eaux de mer de nature très différente.

En l'absence d'occupation permanente de l'archipel, l'aviso Bougainville est envoyé à Crozet en janvier 1939. Sous le commandement de Fabre de la Ripelle, une cérémonie aux couleurs est effectuée sur l'Ile de la Possession, et une borne portant une plaque de bronze est mise en place au-dessus de la Baie du Marin qui reçoit ce nom à cette occasion. Des observations zoologiques, océanographiques et magnétiques sont menées à l'occasion de cette expédition.





Le 21 avril 1931, les Chantiers de la Gironde lançaient l'aviso colonial Bougainville. Admis au service actif le 15 février 1933, ses caractéristiques préfiguraient, déjà, celles des futurs avisos-escorteurs des années soixante. L'hydravion embarqué - Gourdou-Leseurre 832 puis Potez 452 - ajoutait une pointe d'originalité aux lignes élégantes du bâtiment. 


Conçu pour les mers chaudes, le Bougainville prenait la relève de l'Antarès à Diégo-Suarez en juin 1933. Après diverses missions qui le menèrent jusqu'en Indochine, l'aviso effectuera, en janvier et février 1939, une tournée dans les quarantièmes rugissants.

Le programme philatélique 2003 des TAAF porte témoignage de cet unique passage par l'émission d'un timbre poste du Bougainville paru le 1er janvier 2003. Gravé par le taille-doucier Pierre Albuisson, déjà auteur, en ce même territoire, des timbres du La Fayette et du BH La Pérouse, le point commun de ces trois vignettes se traduit par une valeur faciale de 2,44 € ne laissant guère de place pour une utilisation courante du tarif.

liqueur Jean Chatel

Max Douguet est du voyage En 1938, le gouvernement français souhaite réaffirmer sa souveraineté sur les TAAF. Le Bougainville, stationnaire à Madagascar, est alors désigné pour remplir une mission au caractère scientifique affirmé. L'aviso appareille de Diégo-Suarez le 11 janvier 1939 sous les ordres du CV Fabre de la Ripelle. Deux passagers de marque sont à bord le LV Max Douguet et l'industriel Jean Chatel qui, plus tard, fondera l'armement de la Sapmer. Max Douguet, futur amiral et peintre de la Marine, fort de son expérience en milieu polaire, sera un guide écouté. Après un rapide crochet par Marion, l'île aux Cochons est en vue le 26 janvier au matin. 


Le mauvais temps précipite le séjour à Crozet et cap est mis sur Kerguelen atteinte le 3 février. À la suite d'un séjour de deux semaines, le Bougainville quitte Kerguelen pour Amsterdam ralliée le 23 février. 


Crozet la chapelle avant restauration
photo © JM Bergougniou

Ici, se jouera un épisode rocambolesque avec la rencontre de Hohn de Boer, aventurier de son état et accessoirement pacha du vapeur île Bourbon. Le 25, le Bougainville laisse derrière lui Amsterdam pour rejoindre Saint-Paul. Outre la visite du cratère, le fait le plus notable sera l'érection, sur ordre du commandant, d'une modeste pyramide commémorant le passage de l'aviso.

Duel fratricide En septembre 1940, le Bougainville est affecté à la défense de Libreville. Le 2 novembre, détail qui a son importance, le corps de débarquement est mis à terre. Les jours suivants virent l'aviso repousser avec succès des attaques aériennes anglaises.

Le 9 novembre au matin, lorsque le Bougainville aperçoit au large le Savorgnan de Brazza, son frère jumeau, il ne sait pas encore qu'il vit son dernier jour d'existence. Le Savorgnan de Brazza, des FNFL, intime l'ordre au Bougainville, légaliste, de se rendre. Ce dernier refuse sèchement. Un duel fratricide s'engage à 14 h 15. Inégal. Une partie de l'équipage du Bougainville est à terre et de plus son artillerie connaît des avaries. L'aviso des FNFL enchaîne inexorablement les coups au but. En 30 minutes, l'aviso colonial Bougainville est réduit à l'état d'épave.

Jean-Paul Lecouvey

Cols Bleus

http://www.kerguelen-voyages.com/consulter/pageperso.asp?IsMenuHaut=1&LangueID=1&PagePersoID=476

Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...