10 mars 2022

sous-marin Mariotte Dardanelles Commandant Charcot Conseil de guerre 1915

sous-marin Mariotte Dardanelles 1915

 

La péninsule de Gallipoli forme la partie nord du détroit des Dardanelles reliant la mer Égée à la mer de Marmara. Durant la Première Guerre mondiale, cette région est contrôlée par l'Empire ottoman alors en guerre contre les puissances alliées dont le Royaume-Uni, la France et la Russie. Pour pouvoir ravitailler cette dernière, le contrôle des Détroits est indispensable mais une tentative alliée pour traverser les Dardanelles échoue le 18 mars en raison des mines qui y ont été posées.

Dans le même temps, la guerre sous-marine se poursuit. Le HMS E14 traverse pour la troisième fois les Dardanelles le 21 juillet malgré le filet anti-sous-marin posé par les Ottomans. Le 27, le submersible français Mariotte ne parvient pas à éviter cet obstacle et il est contraint de faire surface. Pris pour cible par les batteries côtières, il est abandonné et sabordé par son équipage

 

Le sort du sous-marin Mariotte

Paris 29 juillet 

Le ministre de la Marine communique que l'escadre française des Dardanelles est sans nouvelles directes du sous-marin Mariotte qui était rentré dans le détroit lundi 26 juillet, à 4 heures du matin pour se rendre dans la mer de Marmara. D'après un télégramme de source turque, ce sous-marin aurait été coulé et 31 officiers et marins de l'équipage serait prisonniers.

la perte du sous-marin «Mariotte». 
Journal de la Manche et de la Normandie 9-4-1919



Jeudi l’après-midi, est venue devant le premier conseil de guerre maritime présidé par le contre-amiral Vinette l'affaire de la perte du sous-marin Mariotte que commandait le lieutenant de vaisseau Fabre, aujourd'hui capitaine de corvette. Le commandant Fabre était assisté par son défenseur choisi, M. le docteur Charcot, l’explorateur polaire bien connu, devenu depuis la guerre, le lieutenant de vaisseau Charcot. Le 28 juillet 1915, le sous marin Mariotte de l’armée navale d'Orient, tentait le forcement du détroit des Dardanelles, lorsque ie sous- marin se prit dans un filet. L’artillerie turque ouvrit le feu sur le petit navire et un obus l'atteignit dans ses œuvres vives.
Après une rapide inspection, le commandant Fabre se rendit compte qu’il lui était impossible de reprendre la plongée et que le bâtiment, placé sous le tir direct des canons turcs, était irrémédiablement perdu. Il commanda à son équipage d'ouvrir les vannes et coula son sous- marin. L'équipage fut fait prisonnier et demeura en captivité jusqu'au jour de l'armistice. La défense du commandant Fabre a été présentée avec une rare éloquence par le lieutenant de vaisseau Charcot qui a fait preuve de hautes connaissances acquises pendant son commandement sur les choses de la navigation sous-marine. Le commandant Fabre a été acquitté.



MINISTÈRE DE LA MARINE

Citations à l'ordre de l'armés.

Sont cités à l'ordre de l'armée : Le sous-marin Foucault : coulé par avion devant Cattaro le 17 septembre 1916. Tous à bord ont donné le plus bel exemple de sang-froid, de courage et de discipline.


Le sous-marin Mariotte : coulé dans les Dardanelles au cours d'une mission de guerre des plus périlleuses.

Le croiseur auxiliaire Gailia : torpillé la 4 octobre 1916 par un sous-marin ennemi, au large de San-Pietro (Sardaigne), alors qu'il transportait des troupes. Tous à bord ont donné le plus bel exemple de courage, de sang-froid et de discipline.

Le sous-marin Circé : après avoir accompli avec succès un grand nombre de missions périlleuses, a été coulé par un sous-marin ennemi près des côtes autrichiennes. Déjà cité deux fois à l'ordre du jour de l'armée.



Le gouvernement turc renflouerait le sous-marin « Mariotte » coulé aux Dardanelles en 1915


Nous avons annoncé hier dans notre rubrique maritime le renflouement prochain, par les soins du gouvernement turc, du sous-marin Mariotte, coulé aux Dardanelles pendant la guerre, en 1915.

Le ministère de la Marine n'a reçu aucune nouvelle officielle à ce sujet! Au reste, une intervention de la France en vue de récupérer l'épave ne pourrait avoir lieu que par le ministère des Affaires étrangères. Notre excellent collaborateur maritime, M. A. Thomazi, capitaine de vaisseau de réserve, a retracé la fin du Mariotte dans son beau livre « La guerre navale aux Dardanelles . Voici ce qu'écrit le commandant Thomazi

« Afin que la marine française pût participer aux opérations, le sous-marin Mariotte, qui venait d'achever ses essais, avait été envoyé dans les Dardanelles au début de juillet. C'était un bâtiment d'expérience, mis en chantier en 1907 à la suite d'un concours ouvert entre les ingénieurs du génie maritime, et dont la mise au point avait été pénible. Mais avec ses 530 tonnes de déplacement, un rayon d'action d'une vingtaine d'heures en plongée et des aménagements relativement spacieux, il paraissait plus apte que nos autres sous-marins au genre de guerre qu'on pratiquait dans la mer de Marmara.

Mariotte  - Service à la Mer

Mar25 juillet, et, la nuit suivante, entra dans les Dardanelles. Son commandant, le lieutenant de vaisseau Fabre, avait fait un vol de reconnaissance en hydravion au-dessus des détroits et étudié les routes suivies antérieurement par les sous-marins anglais. Longeant la côte d'Europe, à 200 mètres de distance, il plongea profondément, à 4 h. 45 du matin, pour traverser le champ de mines de Kephez, qu'il franchit sans incident. A 5 h. 35, s'estimant en dehors des obstacles, il donna l'ordre de remonter à l'immersion normale mais au même moment le sous-marin fut arrêté net il avait engagé une de ses hélices dans un filet que les Turcs venaient de tendre en travers du détroit. « Le commandant essaie alors toutes les manœuvres possibles pour dégager son bâtiment, mais c'est en vain. Il remonte en surface, voit la pointe Chanak à 200 mètres et une mine tout près de son avant une batterie turque ouvre le feu. Avant que le eous-marin ait pu plonger de nouveau, des obus ont percé son kiosque et arraché une de tes manches d'aération il est perdu, et il ne reste qu'à l'évacuer après l'avoir rendu inutilisable. Le commandant détruit les documents secrets, fait mettre hors d'usage les moteurs et accumulateurs et ouvrit toutes les prises d'eau. Ces opérations s'effectuent dans le plus grand ordre, et l'équipage s'embarque dans une chaloupe turque, tandis que le bâtiment coule. C'est un détail matériel, l'insuffisance de la protection des hélices, qui a causé sa perte. »

« La guerre navale aux Dardanelles », un volume in-8 de la Collection de Mémoires. Etudes et Documents pour servir d l'histoire de la guerre mondiale avec 5 cartes. Prix francs (Majoration 20 PAYOT. 106, boulevard Saint Germain. Paris.

Sources

BnF Gallica
Journal de la Manche et de la Normandie 9-4-1919
Le Petit Haut-Marnais 30-07-1915
L'Ouest-Eclair 2 mars 1927

09 mars 2022

Le sphinx des glaces Jules Verne TAAF philatélie timbre Georg Roux Edgar Allan Poe

 Le sphinx des glaces Jules Verne TAAF


Publié en 1897,Le Sphinx des glaces est un roman fantastique de Jules Verne

Il se veut être  une suite au roman d'Edgar Allan Poe – auquel il est dédié (Les Aventures d'Arthur  Gordon Pym) publié en 1838. Alors que le texte de Poe offre une fin fantastique, voire mystique, Jules Verne donne une explication d'ordre rationnel à la fin du récit. 

En 1895 Jules Verne réalise un de ses rêves de jeune homme.


En 1867 il avait écrit un article sur Edgard Poe. A propos du fameux livre Arthur Gordon Pym traduit par Baudelaire, il s'était écrié :

 « Qui reprendra ce récit? (car ce récit n'est pas terminé). Un plus « audacieux que moi à se lancer dans le domaine de l'impossible. »

Trente ans après Jules Verne se dément en écrivant Le Sphinx des glaces qui est une de ses plus belles œuvres; 


le livre d'Edgar Poe est une histoire fantastique de pure imagination. Jules Verne l'a reprise avec une habileté extraordinaire; par un tour de force il lui a enlevé ses invraisemblances en expliquant scientifiquement les fantaisies de l'auteur américain.


Le commandant Charcot raconte le Sphinx des Glaces et passe en revue les îles Kerguelen si bien explorées par son ex-collaborateur Rallier du Baty, les Orcades, les Shetlands du Sud; il insiste sur l'hypothèse de Jules Verne d'un continent antarctique coupé par un large chenal, ratifiée par l'explorateur et savant Otto N ordenskjold en 1903, et rapproche les aventures des explorateurs de Jules Verne de celles vécues par Shackleton et ses compagnons. 
Il conclut : « Autrefois, en prenant le bonnet de médecin le candidat prononçait le serment d'Hippocrate; permettez-moi de me souvenir de ma première carrière et, m'adressant à la famille de Jules Verne d'emprunter un passage de cette admirable formule.


« Reconnaissant et respectueux envers la mémoire de mon maître « Jules Verne, je jure de reporter sur ses enfants et ses petits-enfants « toute l'affection et toute l'estime dont je suis capable, pour chercher « à rendre à leur père et à leur grand-père ce qu'il m'a donné. »



 1re Partie : En 1839, l’Américain Jeorling, minéralogistes, de passage aux îles Kerguelen, cherche à retourner dans son Connecticut natal. L'occasion se présente avec l'arrivée sur les îles Kerguelen de la goélette  l'Halbrane. Il rencontre Len Guy, le capitaine de la goélette. Après un premier refus assez mystérieux, celui-ci accepte finalement de l’avancer jusqu'à l' île Tristan d'Acunha, sans expliquer les raisons de son revirement. Le départ a lieu le 15 août 1839.

Une fois à bord, le capitaine explique à Jeorling ce qui lui a fait changer d'avis : en tant que natif du Connecticut, Jeorling pourrait connaître la famille d'Arthur Gordon Pym, personnage du roman d’Edgar Allan Poe Les aventures d'Arthur Gordon Pym, également originaire de cet État. Le capitaine est convaincu que ce roman n'est pas une fiction, ce qui est une preuve de la folie du capitaine aux yeux de Jeorling. Le capitaine avoue même avoir retrouvé une bouteille contenant un message laissé par le capitaine de la Jane (navire évoqué dans le livre de Poe) sur les îles Kerguelen. Il explique ensuite vouloir secourir les rescapés de la Jane.

En s’éloignant du pôle Sud, ils découvrent un massif en forme de sphinx. Tout objet métallique est alors violemment arraché. Arrivés au pied de celui-ci, ils découvrent le corps de Pym mort, plaqué par son arme le long de la façade du Sphinx ; Dirk Peters en meurt de chagrin.

Le , ils repartent et, le , un navire américain, le Tasman les récupère.


Élève de Jean-Paul Laurens et d'Alexandre Cabanel, George Roux expose au Salon des artistes français dès 1880. Aux côtés de Léon Benett, Jules Férat, Henri de Montaut, Édouard Riou, il est l'auteur de nombreuses illustrations d'ouvrages de Jules Verne, mais aussi de L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson, du Roi de Camargue de Jean Aicard, de Taillevent de Ferdinand Fabre, entre autres.


Sources

La Géographie : bulletin de la Société de géographie / publié par le baron Hulot,... et Charles Rabot,...
BNF Gallica

08 mars 2022

SPID LIBAN V SPID A 422 Vaguemestre Naqoura Beyrouth

SPID LIBAN V SPID A 422

Les OPEX se déroulent dans le cadre :

  • de l’ONU : Liban (opération Daman menée dans le cadre de la Finul), Côte d’Ivoire (Onuci), Sahara occidental (Minurso), Liberia (Minufil), République démocratique du Congo (Monusco) ;
  • de l’Union européenne : mandat de la Mission de sécurité européenne pour l’assistance à réforme de la sécurité en République démocratique du Congo (EUSEC) achevé en juin 2016 ; opération Atalanta (2008) de lutte contre la piraterie maritime au large de la Corne de l’Afrique ;
  • de forces multinationales, comme la Force multinationale d’observation (FMO) dans le Sinaï ;
  • et dans un cadre national (équipes de protection embarquées sur des bateaux thoniers-seniers de sociétés d’armateurs privés français).
TàD V ** SPID A 422** 16 FEV. 2022 

Ce timbre à date semble être nouveau, son utilisation apparaît en novembre 2021. Le cachet de vaguemestre (V) remplace-t-il celui de l'agence postale (AP) et celle-ci existe-t-elle toujours?
La lettre A  peut laisser supposer qu'il existe d'autres vaguemestres au Liban...

Pays contributeurs

Les dix principaux pays qui fournissent des contingents et du personnel de police aux opérations sont énumérés ci-dessous. Vous pouvez consulter la liste complète des pays contribuant à toutes les missions sur la page des contributeurs.


07 mars 2022

SPID Djibouti AP 262 COMFOR COMBdD FFDJ RIAOM BA188 CECAD Base navale

SPID Djibouti AP 262


Les Forces françaises stationnées à Djibouti constituent le contingent le plus important de forces de présence françaises en Afrique et l’une des deux bases opérationnelles avancées sur ce continent. La présence permanente de forces françaises à Djibouti répond aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 et a été confirmé en 2017 par la revue stratégique, qui définit cette région comme une des priorités stratégiques de la France.

****AP SPID 262**** SODEXO La Poste 20 FEV. 2022



Le commandement des Forces françaises stationnées à Djibouti (COMFOR) et de la base de défense (COMBdD) des FFDJ est exercé par un officier général qui relève directement du chef d’état-major des armées.

Avec
1450 militaires déployés, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) s’articulent autour de quatre emprises principales centrées sur Djibouti :
le 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) ;
la base aérienne 188 (BA 188) ;
la base navale ;
le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert de Djibouti (CECAD).

Les FFDj sont composées :
d’un état-major interarmées ;
de moyens d’infanterie ; d’artillerie et de génie ;
du groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) des FFDj et de directions et services de soutien spécialisé (SEA, SID, SSA, DIRISI, SIMU) ;
d’une prévôté, armée par la Gendarmerie Nationale.


Positionnées dans la Corne de l’Afrique, les FFDj constituent une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique aussi appelée base opérationnelle avancée (BOA). A ce titre, les FFDj sont en mesure d’accueillir mais également projeter rapidement des forces en cas de crise dans la zone de responsabilité du COMFOR (Yémen, Erythrée, Soudan, Soudan du Sud, Ethiopie, Ouganda, Kenya, Somalie, Djibouti), vers l’océan Indien ou le Moyen-Orient.

Merci à Romu

06 mars 2022

BCR MARNE mission Clemenceau 2022 groupe aéronaval Méditerranée Alouette III Flottile 34F Egypte corvette El Fateh

BCR MARNE Egypte  RAMSES 2022

Le 18 février 2022, en Méditerranée orientale, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et son hélicoptère Alouette III de la Flottille 34F ont conduit un entraînement mutuel avec la corvette égyptienne El Fateh dans le cadre de l’exercice RAMSES 22.


Les deux navires ont navigué ensemble une grande partie de la journée au large des côtes égyptiennes. Le matin, l’hélicoptère Alouette III s’est rendu une première fois sur la corvette. Le commandant adjoint opérations de la Marne a ainsi pu dialoguer directement avec son homologue égyptien pour partager des savoir-faire opérationnels. Simultanément, l’Alouette III a réalisé une séance de touch-and-go sur la corvette.

Dans l’après-midi, une présentation de ravitaillement à la mer (PRERAM) a été menée. Toute la séquence initiale d’un ravitaillement à la mer a ainsi été réalisée avec succès, éprouvant les qualités manœuvrières des deux unités. Après la séparation des deux bâtiments, l’Alouette III a effectué un dernier vol pour des exercices de treuillage de personnel et de matériel depuis la frégate El Fateh.

BCR MARNE par Marie Détrée 
Sources : 

Marine nationale


Ambassade France 


05 mars 2022

Aviation maritime Salonique 1917 MEDIT.D



Aviation maritime Salonique 1917

Entre 1914 et 1918, plus de quatre milliards de lettres et de cartes postales ont été acheminées par la Poste. 

 

La rive occidentale du Bosphore est armée de nombreux forts ottomans : le fort de Seddul-Bahr et la batterie Erteroul, et sur la rive orientale, le fort de Koum-Kaleh et les batteries de la pointe de Kephez et de Tchanak. Des pièces d’artillerie arment ces défenses. Le premier Lord de l’amirauté, Winston Churchill, affirme que ces défenses peuvent être neutralisées par une concentration d’artillerie navale.

Les Allemands réussissent à faire venir plusieurs sous-marins à travers la Méditerranée. Le Saphir, le Mariotte, le Turquoise français ainsi que le Triumph et le Majestic anglais en sont victimes.



Les principales missions de l’Aviation Maritime sont : surveillance des accès aux ports, escortes de convois, reconnaissances, recherches des mines et lutte anti-sous-marine.

Salonique - Il existe un quartier dans le centre de Thessalonique nommé quartier franc, il rappelle son passé multiethnique pendant l’occupation ottomane vers la fin du 19ème siècle et les premières décennies après sa libération (1912), jusqu'au grand incendie en 1917, qui a brulé à peu près tout le centre de la ville. Le quartier franc ou Fragogeitonia, en grec, était habité, à l’époque, surtout par les 6.500 Européens de la ville et par la très peuplée communauté juive. Le photographe et éditeur de cartes postales Albert Barzelaï y était installé.

Au début de la guerre, rien n'a été prévu pour le transport du courrier vers les marins en opérations. Le ministère de la marine prévient celui du commerce et de la poste des mouvements des bâtiments. Le courrier est alors acheminé par la poste civile. Dans le cas d’une escale à l’étranger, le courrier passe par le bureau de PARIS ETRANGER ou le bureau centralisateur de Marseille. Le service des postes navales est véritablement créé durant la Première Guerre mondiale en 1916 sous l’appellation « Postes Navales en Méditerranée » pour desservir les Dardanelles.


En novembre 1914, deux croiseurs, l’Italia et le Numidia, anciens paquebots réquisitionnés, sont armés comme bâtiments de la Poste Navale. Le Numidia (1914-1918) est un paquebot mixte de la Compagnie Marseillaise de Navigation à Vapeur (ex Cie Fraissinet) . Il remplaçe le Corte II en novembre 1914, et est sorti du service en 1918. 


L’Italia (1914-1917) est un paquebot de la même compagnie. Il remplaçe le Liamone. Le 30 mai 1917 il est torpillé en Mer Adriatique à 46 milles dans le SE de Santa Maria de Leuca, par le sous-marin autrichien KuK U-4.

Pour assurer ces missions, les côtes océaniques et méditerranéennes sont couvertes par trente-cinq CAM (Centre d’Aviation Maritime) rassemblant chacun une douzaine d’hydravions et trente Postes de Combat (détachés des Centres), plus des Centres de Relâche non occupés en permanence.


-Aviation - Centre d'aviation à Salonique avec annexe à Cassandre chargé de la Surveillance du Golfe et de ses abords,
Le commandant de la 5ème escadrille exerce le commandement supérieur des patrouilles de Salonique , groupement tactique qui comprend les unités flottantes, sous marines ou aériennes affectées à titre permanent et temporaire à l'action contre les sous-marins (ordre 03 bis 20 septembre 1917.)

Lors de sa création le 1er janvier 1916, le centre avait pour appellation centre des Dardanelles-Salonique. Il devient centre d'aviation maritime de Salonique le 4 juin 1917. 

TàD Type 04 Postes Navales - cercle plein caractères bâtons - Le bureau ouvre le 15 mars 1916 et ferme le 15 août 1919


Lz centre est commandé successivement :
- du 1er janvier 1916 au 1er février 1916 : lieutenant de vaisseau Thierry,
- du 1er février 1916 au 24 mars 1916 : lieutenant de vaisseau Larrouy,
- du 24 mars 1916 au 6 février 1917 : lieutenant de vaisseau Cintré,
- du 6 février 1917 au 12 février 1917 : lieutenant de vaisseau Le Franc (accidenté et rapatrié),
- du 12 février 1917 au 23 avril 1917 : enseigne de vaisseau Rousselin, commandant par interim,
- du 23 avril 1917 au 20 novembre 1918 : lieutenant de vaisseau de Prunières,
- du 20 novembre 1918 au 1er mai 1919 (date de sa dissolution) : lieutenant de vaisseau de réserve Darchis de Lantier.



Source :
Aux Marins

Les commandements de l'aéronautique navale (1912 - 2000) par le major (R) Desgouttes (ARDHAN - Janvier 2001).

https://journals.openedition.org/cdlm/5498

04 mars 2022

Charles de Gaulle Mission Clemenceau 2022 Chypre groupe aéronaval conflit Ukraine Russie



 Charles de Gaulle Mission Clemenceau 2022 GAé


Le porte-avions Charles de Gaulle déployé. La ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé que le porte-avions Charles de Gaulle a été déployé en Méditerranée pour des missions "dissuasives" dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine


Armée française - Opérations militaires

@EtatMajorFR


Armée française - Opérations militaires

@EtatMajorFR


#CLEMENCEAU 22 | Participation du groupe aéronaval
@French_CSG au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’
@NATO en #EUROPE de l’Est. Mission : participer au dispositif de surveillance et de défense aérienne du flanc oriental de l’Alliance. #SolidaritéStratégique


Le 14 février, quatre Rafale Marine du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle ont réalisé un exercice de défense sol/air avec la National Guard de la République de Chypre.
 

Au cours de cet entrainement baptisé TALOS 2022, les pilotes français se sont exercés à conduire des assauts face à des systèmes de défense sol/air basés à terre. De son côté, la National Guard chypriote a pu éprouver sa défense contre des attaques aériennes.

Cette séquence d’entraînements conjoints est un marqueur de confiance et de coopération entre les armées françaises et la National Guard chypriote. Chypre, par son positionnement géographique, est un point d’appui stratégique important pour les armées françaises qui peuvent notamment y conduire des relâches opérationnelles sous faible préavis, y compris pour le groupe aéronaval, ou encore y déployer des aéronefs sur la base aérienne de Paphos.

Entretenir la connaissance mutuelle de nos systèmes de défense démontre la volonté commune de la France et de la République de Chypre, toutes deux membres de l’Union européenne, de faire progresser leur niveau de coopération et de contribuer ensemble à la sécurité des approches maritimes de l’Europe

En Méditerranée orientale, la mission du groupe aéronaval a été réévaluée. En face de la Syrie, il  fera escale avant de rejoindre une zone plus propice. Ses Rafale marine pourraient notamment être mis en vol à titre dissuasif.

À Chypre, la marine exploite aussi deux avions de patrouille maritime ATL2. Ils sont en mesure de surveiller sur et sous la mer, mais aussi de neutraliser la flotte russe à Tartous, par des tirs de missiles Exocet.

Il reste évidemment, en mer, un navire capital : le sous-marin nucléaire lanceurs d’engins (SNLE) à même de délivrer le feu nucléaire.

La mission Jeanne d’Arc, composée du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Courbet, qui serait désarmée face à une attaque russe en mer, doit accélérer vers Suez et passer le canal rapidement pour trouver une sécurité relative au sud.


https://www.facebook.com/pancharlesdegaulle/posts/2286486621372219/

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...