Charles de Gaulle Mission Clemenceau 2022 GAé
Le porte-avions Charles de Gaulle déployé. La ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé que le porte-avions Charles de Gaulle a été déployé en Méditerranée pour des missions "dissuasives" dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine
@EtatMajorFR
Armée française - Opérations militaires
@EtatMajorFR
#CLEMENCEAU 22 | Participation du groupe aéronaval
@French_CSG au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’
@NATO en #EUROPE de l’Est. Mission : participer au dispositif de surveillance et de défense aérienne du flanc oriental de l’Alliance. #SolidaritéStratégique
Au cours de cet entrainement baptisé TALOS 2022, les pilotes français se sont exercés à conduire des assauts face à des systèmes de défense sol/air basés à terre. De son côté, la National Guard chypriote a pu éprouver sa défense contre des attaques aériennes.
En Méditerranée orientale, la mission du groupe aéronaval a été réévaluée. En face de la Syrie, il fera escale avant de rejoindre une zone plus propice. Ses Rafale marine pourraient notamment être mis en vol à titre dissuasif.
À Chypre, la marine exploite aussi deux avions de patrouille maritime ATL2. Ils sont en mesure de surveiller sur et sous la mer, mais aussi de neutraliser la flotte russe à Tartous, par des tirs de missiles Exocet.
Il reste évidemment, en mer, un navire capital : le sous-marin nucléaire lanceurs d’engins (SNLE) à même de délivrer le feu nucléaire.
La mission Jeanne d’Arc, composée du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Courbet, qui serait désarmée face à une attaque russe en mer, doit accélérer vers Suez et passer le canal rapidement pour trouver une sécurité relative au sud.
https://www.facebook.com/pancharlesdegaulle/posts/2286486621372219/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire