21 mars 2021

Torpilleur la Poursuivante sabordage Toulon croisière Espagne guerre escorteur

Torpilleur la Poursuivante 

La classe Melpomène est une classe de douze  torpilleurs construits entre 1933-1934 et entré en service entre 1936 et 1938. 

L'Ouest-Eclair 4 août 1936



Prévus comme escorteurs puis classé  torpilleurs, les "600 tonnes" sont des bâtiments rapides et très manœuvrants. Ils avaient pour mission l'escorte des convois côtiers. Leur coupe élégante est celle d'un petit torpilleur mais leur robustesse se révèle insuffisante ainsi que leur rayon d'action en service de guerre.


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L'Ouest-Eclair 9 mars 1938




D'une longueur de 80,70 mètres et d'une largeur de 8 mètres, leur tirant d'eau moyen est de 3 mètres. Leur déplacement normal est 680 tonnes et atteint 895 tonnes à pleine charge. L'équipage est de 105 hommes (5 officiers, 15 officiers mariniers, 85 quartiers-maîtres et matelots.

L'Ouest-Eclair 9 novembre 1937

La propulsion est composée d'un appareil évaporatoire de 2 chaudières timbrées à 27 kg/cm2 et d'un appareil propulsif de 2 turbines à engrenages Parsons ou Rateau développant 22 000 chevaux. Ils ont 2 hélices et peuvent filer 32 nœuds à pleine charge (36,5 nœuds aux essais). Leur rayon d'action est de 1 000   nautiques à 20 noeuds et de 650 nautiques à 25 nœuds. Leur soute peut contenir 170 tonnes de mazout.






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L'Ouest-Eclair 30 novembre 1942








L'Ouest-Eclair 10 décembre 1942

Bâtiment sabordé à Toulon le 27 novembre 1942. Récupéré par les Italiens

sources :

20 mars 2021

François Jaubert Indochine brigade bmeo flottille amphibie fusilier marin commando Tonkin

François Jaubert BMEO flottille amphibie


Né le 16 janvier 1903 à Perpignan, François Jaubert est entré à l'école Navale en octobre 1922. Enseigne de vaisseau de 2ème classe du 1er octobre 1924, il est affecté le 21 octobre 1925 sur le croiseur cuirassé Jules Michelet de la Division Navale d'extrême Orient, puis sur la canonnière fluviale Doudart de Lagrée, le 14 septembre 1926.
Doudart de Lgrée premier jour Hanoï 2-9-1943

Il passe son brevet d'officier fusilier le 15 décembre 1928 puis est affecté successivement comme chef du corps de débarquement à bord du croiseur Mulhouse le 21 janvier 1929, officier en second de l'aviso Aldébaran le 13 janvier 1931 (Pacifique et Indochine) et Chef du corps de débarquement à bord du croiseur Suffren le 10 septembre 1934.


Le 28 juin 1935, à l'âge de 32 ans, il est déjà promu chevalier de la légion d'honneur. Professeur à l'école des fusiliers marins de Lorient en septembre 1936, il obtient son premier commandement le 30 avril 1938 avec la canonnière fluviale Balny de le flottille du Yang-Tsé-Kiang.




Promu capitaine de corvette le 23 novembre 1940, il est officier en second puis commandant du torpilleur Baliste le 9 juillet 1940, avant d'être nommé chef de la 2ème section extrême Orient au 2ème bureau de l'amirauté française à partir du 21 décembre de la même année jusqu'au 6 mai 1942, où il est ensuite désigné comme commandant la Marine à Djibouti. Il rejoint ensuite le d'Iberville comme commandant en second le 21 septembre 1942.



En juin 1944, promu capitaine de frégate, il réintègre la Marine nationale. Compte-tenu de sa formation de fusilier et de sa grande expérience de l'Extrême-Orient il est chargé en novembre de mettre sur pied une brigade de fusiliers marins qui devra faire partie d'un corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient à deux divisions. 


La Brigade Marine d'Extrême-Orient (BMEO) est créée en août 1945 dans le secteur d'Arcachon en Gironde avec des éléments provenant des unités de fusiliers marins et canonniers marins formées pendant la guerre contre l'Allemagne, et de volontaires des unités embarquées.


Dès le mois d'octobre 1945 l'échelon précurseur du "Corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient", transporté par le cuirassé "Richelieu" et le croiseur "Triomphant", arrive le 3 octobre 1945 à Saïgon. Il comprend le commando parachutiste de l'aéronavale du capitaine de corvette Ponchardier, la compagnie de fusiliers marins du lieutenant de vaisseau Merlet, les troupes d'infanterie coloniale du colonel Massu. 


Le capitaine de frégate Jaubert, de la BMEO, arrivé à Saïgon le 15 novembre par avion, rencontre le général Leclerc arrivé le 5 octobre. Le général le charge de mettre sur pied les flottilles fluviales qui auront pour mission de transporter les unités des divisions d'infanterie dont la BMEO et l'appui feu des opérations terrestres. Il réquisitionne tous les engins flottants à moteur disponible sur place : vedettes, jonques, chalands, etc. L'arrivée des forces françaises en Indochine s'échelonne d'octobre à décembre 1945.



D'octobre à décembre les troupes françaises sécurisent dans un premier temps la ville de Saïgon et ses environs, et s'emparent des villes de Mytho et Vinh-Long sur le fleuve Mékong, puis de Cantho et Long-Xuyen sur le fleuve Bassac de façon à contrôler le cœur de la Cochinchine.

Le 31 décembre les forces anglaises chargées de désarmer et emprisonner les forces japonaises, quittent Saigon. A partir du 15 janvier 1946, le général Leclerc, commandant le "Corps Expéditionnaire Français d'Extrême-Orient" (CEFEO), assume seul la responsabilité des opérations en Indochine sud, sous les ordres du haut-commissaire du gouvernement français. A cette époque, le CEFEO, formé de deux divisions dont la BMEO, dispose d'environ 4500 hommes.

Une opération est lancée le 25 janvier par la BMEO, commandée par le capitaine de vaisseau Kilian, et la "Flottille fluviale d’Extrême-Orient", commandée par le capitaine de frégate Jaubert, pour nettoyer les rives de la rivière Donnaï (Song Don Naï), en amont de la ville de Bien-Hoa, dans la région de Tan-Uyen, située à environ 30 km au nord-est de Saïgon. Tan-Uyen est un repaire de troupes dissidentes japonaises et d'un fort contingent de rebelles Viet Minh. 


Les deux régiments de fusiliers marins et les commandos de la Marine nationale nettoient l'île de la tortue, et les rives des deux bras de la rivière qui l'entourent avec l'appui de chalands blindés et d'engins de débarquement. Les fusiliers marins débarqués sont retardés dans leur progression par une forte résistance des éléments rebelles.

Le capitaine de frégate Jaubert, embarqué sur une vedette armée d'une mitrailleuse, se porte en direction de Tan-Uyen pour déterminer le lieu où les forces vont débarquer avant d'aller neutraliser le poste de commandement des rebelles, mais il est en avance par rapport à la progression des unités de fusiliers qui combattent à terre. 
La vedette est prise sous les feux adverses provenant des deux rives. La mitrailleuse de la vedette est hors d'usage, et le tireur est tué. Le capitaine de frégate Jaubert, le lieutenant de vaisseau Nougarède, commandant la vedette, et un matelot mécanicien sont blessés.


Un engin de débarquement armé, arrivé sous le feu ennemi, prend en remorque la vedette avariée pour soigner les blessés au plus vite et les transporter à Saïgon, à "l'Hôpital d'Evacuation-Motorisé 415".

François Jaubert y décède le 29 janvier 1946 de ses blessures.



Appellations diverses avant d'en arriver au "commando Jaubert"


1er D C E O

- Compagnie NYO ( 07 12 1954 - 21 01 1945)

- Compagnie de reconnaissance ( 22 01 1945 - 21 04 1945

- Compagnie de reconnaissance 18ème R T S ( 21 04 1945 - 26 04 1945)

- Compagnie de canonniers marins ( 27 06 1945 - 06 07 1945)

B L M E O

- Compagnie D ( 23 07 1945 - 16 08 1945)

- Reconstitution de la compagnie de reconnaissance ( 17 08 1945)

- Compagnie Marine Merlet 2ème D B ( GTM) ( 31 08 1945 - 01 12 1945) , départ pour l'Indochine par le " Ville de Strasbourg)

B M E O

B M E O (Flottille fluviale )

- Commando station ( station Phu My ) ( 01 12 1945 - 01 03 1946 )

- Compagnie Jaubert ( 14 02 1946 - 18 05 1946)

B M E O ( 1ère flottille fluviale Tonkin )

- Commando Jaubert ( titre officieux) (23 04 1946 - 31 12 1947)



19 mars 2021

Corymbe 156 P.H.A. Dixmude GTE Dragon 2021 Afrique de l'Ouest Golfe de Guinée légion étrangère


Corymbe 156 P.H.A. Dixmude- GTE DRAGON

Pour ce 156e mandat, l’équipage du Dixmude est renforcé par le Groupement tactique embarqué (GTE) Dragon, un détachement aéronautique (une Alouette III et un drone S-100) et une escouade de fusiliers marins de la Marine portugaise.

Dans une zone fortement marquée par la piraterie et les trafics illicites, la présence quasi-permanence des bâtiments de la Marine nationale contribue à réduire l’insécurité en mer.




Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.


Le jeudi 11 février 2021, lors de son escale à Dakar au début de sa mission CORYMBE 156, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a procédé à une livraison qui a suscité une attente particulière auprès de la population sénégalaise.

https://www.casamasante.org/

Chargées à Toulon fin janvier, de nombreuses palettes de fret humanitaire à destination de la Casamance, région sénégalaise proche de la Gambie, ont été livrées à l’association Casamasanté. Créée en janvier 2013, cette association humanitaire a pour objectif de faciliter l’accès à la santé et promouvoir l’aide à l’enfance en Afrique. Afin d’aider les familles dans le besoin et de rendre les soins de première nécessité plus accessibles, 18 palettes de fret humanitaire ont été délivrées. Ce sont des lits pour enfants, des armoires de rangement, des vêtements et déguisements ou encore du matériel médical qui ont été collectés en France par l’association, puis transportés par le PHA Dixmude lors de son transit vers le golfe de Guinée.

La Marine nationale soutient régulièrement et dès que l’occasion se présente ces actions humanitaires qui permettent une amélioration concrète et durable de la qualité de vie des populations en situation de détresse.




#CORYMBE : le Groupement Tactique Embarqué (GTE) Dragon appareille à bord du PHA DIXMUDE. Articulé autour du , le GTE intègre des renforts interarmes de la #6BLB. Destination : Afrique de l’Ouest pour participer à des exercices amphibies et interalliés.








Début février 2021, une nouvelle mission CORYMBE a débuté pour les légionnaires du 2e régiment d'infanterie étrangère (2e REI). Les légionnaires navigueront le long du littoral de l'Afrique de l'Ouest, entre le Sénégal et le Gabon. La mission durera environ deux à trois mois.


La déjà 156e Mission CORYMBE est menée par le porte-hélicoptères français Dixmude , avec Dragon Tactical Group ( GTE , une task force embarquée) à bord. Le Dragon GTE est composé d'environ 250 soldats. La majorité d'entre eux appartiennent au 2e REI. Ils sont renforcés par des ingénieurs de combat de la Légion du 1er Régiment du génie étranger

(1er REG) et d'autres éléments (cavalerie, artillerie, transmissions) de la 6e brigade blindée légère du 2e REI.

La mission navale CORYMBE est menée par deux PHA français en rotation depuis 1990. La mission principale de la mission est de contribuer au renforcement des capacités des garde-côtes dans le golfe de Guinée et le long des côtes de l'Afrique de l'Ouest, contre les attaques de pirates. Les porte-avions fonctionnent comme des navires de guerre d'urgence auxquels on peut faire appel.

 

Leurs éléments d'infanterie viennent également renforcer les forces militaires françaises présentes en permanence dans cette région, au Sénégal, en Côte d'Ivoire ou au Gabon. Plusieurs exercices militaires amphibies et de débarquement font habituellement partie de la mission. Les légionnaires participent à la mission depuis le tout début. Leur déploiement dure généralement une dizaine de semaines.
http://foreignlegion.info/2021/02/11/2-rei-mission-corymbe-2021/
https://m.facebook.com/LegionetrangereOfficiel/posts/3619615714760792?locale2=ps_AF


18 mars 2021

Mission IRINI PHM PM L'HER La Sude Grèce NTO OTAN US Navy Crète


Mission IRINI PHM PM L'HER La Sude Grèce

PM L'Her escale en Grèce Souda La Sude

La base navale de Crète est une base navale majeure de la marine hellénique et de l'OTAN dans la baie de Souda en Crète, en Grèce.


Aussi connu sous le nom de Naval Support Activity Souda Bay, et plus communément en tant que base navale de la baie de Souda, elle constitue la deuxième plus grande base navale (en nombre de navires hébergés) de la marine hellénique, et la base navale la plus grande et la plus importante des États-Unis et de l'OTAN en Méditerranée orientale. En outre, il s'agit du seul port en eau profonde du Sud de l'Europe et de la mer Méditerranée adapté et capable d'accueillir les plus gros porte-avions. Les seules autres options disponibles pour la marine américaine sont la base navale de Norfolk aux États-Unis, et Dubaï dans le golfe Persique.



Depuis la fin de 2019, le torchon brûle entre la Grèce et la Turquie. Au cœur des tensions : la course aux hydrocarbures en Méditerranée orientale et le désir d’Ankara d’explorer des zones maritimes qui relèvent de la souveraineté grecque. La signature d’un accord maritime turco-libyen, en novembre 2019, bafouant les eaux territoriales grecques, a lancé les hostilités.

Durant toute l’année 2020, la Turquie a multiplié les gestes de défiance : envoi de milliers de migrants à sa frontière terrestre dans l’Evros, transformation de la basilique byzantine Sainte-Sophie en mosquée, puis déploiement de l’Oruç Reis, un navire de prospection sismique turc escorté de bâtiments de guerre dans des eaux revendiquées par la Grèce, proches de l’île de Kastellorizo, et exercices militaires en mer Egée.

17 mars 2021

Patrouilleur Le Malin Europa - Mayotte février 2021 TAAF SURMAR 2021-1

Patrouilleur Le Malin Europa - Mayotte - février 2021 TAAF SURMAR 2021-1



Le lundi 15 février 2021, le patrouilleur Le Malin a accosté à 17h00 au port de Longoni afin de livrer au centre hospitalier de Mayotte des bouteilles d’oxygène et de concentrateur à oxygène pour contribuer à la lutte contre la COVID-19. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mission RÉSILIENCE.




Le port de Longoni 2010 photo JM Bergougniou

Après une concertation entre le ministère des Outre-mer et le ministère des Armées, il a été décidé que le navire prenne la direction de l’île mahoraise avant d’entamer sa mission de tournée de ravitaillement des îles Éparses. Le patrouilleur contribuera par la même occasion au dispositif de contrôle aux frontières dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine venue des Comores.


Mayotte Expulsion de clandestins vers les Comores -
Photos JM Bergougniou

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « RÉSILIENCE » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’État.

Les TAAF travaillent depuis 2007 à renforcer les actions de protection de la biodiversité sur les îles Eparses
 
Dans le cadre de différents plans d’action environnementaux, les agents mènent sur le terrain des opérations de suivi des espèces et écosystèmes terrestres et marins, de restauration des milieux dégradés, de sensibilisation ou d’encadrement des usages.

Dans ce contexte, du 11 au 14 janvier 2021, les équipes de la direction de l’environnement des TAAF sont intervenues sur Europa pour le suivi des récifs coralliens, et sur Juan de Nova pour celui des colonies de sterne fuligineuse.

 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...