24 janvier 2022

lancement du Sous-marin l'Africaine Le Trait - Perte du 2-326- Toulon amiral Louzeau

Lancement du Sous-marin l'Africaine Le Trait Seine-Inférieure


Dans le journal deux informations concernant des sous)marins : la perte du 2-236 que nous évoquerons dans un prochain article et le lancement de L'Africaine


Le 13 Juin 1940, l'Africaine est capturée incomplète au Chantiers Worms le Trait (Seine Maritime).
Le 31 Octobre 1940, l'ordre est donné d'achever sa construction. Le 05 Mai 1941 est rebaptisée UF 1.
En Novembre 1943, sa construction est abandonnée.
En Août 1944, reprise par les forces alliées et reprise de la construction- Fin de construction prévue en Janvier 1946.
L'Africaine reçoit un canon allemand de 88 mm
Prête à entrer en service en 1949

Du peuplier dans un sous-marin 

Nous donnons ci-après les caractéristiques d'une bille de choix exposée à la Foire de Lille par le Syndicat départemental des produits forestiers et de scierie du Nord.

Caractéristiques de la grume : Longueur, II m. ; circonférence, 3. m. 72; volume, 12 m3; poids, 14 t. 500. (Bille de pied d'un peuplier de 18 m. de hauteur, d'un volume de 18 m3 et d'un poids de 21 tonnes.)

Provenance : Parc du château de la Carnoye, appartenant à M. Spriet à Lambersart.

Mise en œuvre : Exploitant, Établissements Georges Lehouc et Fils, à la Madeleine; bûcheron, Jules Callewaert, à Bondues; transporteur, A. Dhennin, à Ronchin.

Destination : ( Accumulateurs Tudor » (Compagnie générale d'Électricité), route d'Arras à Lille.
Utilisation : Bois de déroulage pour la fabrication de séparateurs qui serviront à la construction
 du sous-marin

AU TRAIT Le sous-marin “L’Africaine” est lancé avec succès




A l’heure où un deuil cruel plonge dans l’angoisse la marine et ie peuple français, les Chantiers Na vals du Trait viennent de nous montrer que le pavillon tricolore ne s’avoue jamais vaincu. Samedi, en effet, à 11 h. 50 devant une foule nombreuse venue malgré une pluie battante, le sous-marin « L’Africaine », ouvrait sous son étrave les flots de la Seine, pendant que la musique des Gardiens de la Paix de Rouen jouait « La Marseillaise ». Ce lancement qui couronne un long et dur travail est tout à l’honneur des ouvriers des Chantiers du Trait. Saboté par les Allemands, il fallut en effet relever le sous-marin tombé de sa cale. Dans la neige de janvier 1945, par un temps de chien, avec des moyens de fortune, « L'Africaine » fut remise sur son « ber ». L’émission radiophonique de la Renaissance Française consacra alors cet exploit unique dans l’histoire des chantiers navals. Aujourd’hui le sous-marin flotte et c’est avec orgueil que les artisans de ce succès, ouvriers et ingénieurs, le regardent. 

Dans son discours le directeur des Chantiers Worms rendit d’ailleurs un légitime hommage à ce labeur, commun et par le long martyrologe des morts dans la guerre, les bombardements, la Résistance, montra leur sacrifice devant les nombreuses personnalités assemblées : M. le préfet, des ingénieurs généraux de la Marine Nationale et de l’Artillerie Navale, René Cance représentant le Conseil général, Victor Michaut député de la Seine-Inférieure, Bretéché maire du Trait, Salaün, représentant le Comité d’Entreprise. 

Ainsi, une fois de plus la volonté de renaissance de la France se manifeste et l’examen de la consommation d’énergie électrique des chantiers le prouve surabondamment en même temps qu’elle souligne la nécessité d’exiger le charbon de la Rhur : en 1936 : 100.000 kilowatts, en 1938 : 280.000 kw.; après la Libération 30.000 kw. et maintenant 150.00 kilowatts. C’est pourquoi, avec un courage accru, ouvriers et techniciens du Trait marchent vers de nouvelles victoires.



L'Africaine a effectué, le 30 juin, sa dernière sortie à la mer, avant d'être désarmée au terme d'une carrière de onze ans. Sous-marin de 900 tonnes, de la série Aurore, l'Africaine était en construction aux chantiers du Trait en 1939, et ne fut achevée qu'en 1948, après une histoire mouvementée : sabotée par les Français en 1940, la coque fut reprise par les Allemands qui poursuivirent les travaux, et finalement la sabordèrent à leur départ. Retrouvée, renversée au fond d'un bassin en 1945, elle fut rehissée sur cale, et devint le deuxième sous-marin construit en France après la guerre. Armée pour essais en 1948, elle entreprit, en 1949, une croisière d'endurance qui la mena jusqu'en mer Rouge, à Diégo-Suarez; croisière éprouvante pour l'équipage d'autant que des ennuis de diesel immobilisèrent plusieurs mois le bâtiment à Djibouti ! Heureuse époque, néanmoins, où les sous-marins ne se contentaient pas de briquer les côtes européennes ou méditerranéennes ! L'Africaine fut admise au service actif en 1950 comme « sous-marin d'entraînement ». 


Affectée à la 1re E.S.M. et travaillant avec le G.A.S.M., elle rendit d'immenses services, à une époque où les sous-marins étaient rares. L'Africaine connut son heure de gloire en 1956, lorsqu'elle participa aux opérations de Suez, briquant la Méditerranée orientale, en patrouille de guerre, torpilles de combat à poste, parée à attaquer une hypothétique force navale égyptienne. 

Elle ne rencontra guère d'ennemis, mais essuya le feu d'une division américaine et ne dut son salut qu'à une plongée rapide : le commandant de la VI e Flotte possède sans doute encore sur son bureau une douille de « 76 » recueillie sur les lieux, et offerte à l'amiral américain « Avec les chaleureux remerciements de l'Africaine »... L'Africaine va servir de bâtiment de démonstration à l'Ecole de navigation sous-marine.

Le V.A.E. Bernard Louzeau est né le 19 novembre 1929 à Talence (Gironde).

Entré à l'Ecole navale en 1947, il embarque en octobre 1949 sur le croiseur-école Jeanné d'Arc.

Désigné pour l'Indochine en octobre 1950, il embarque sur l'aviso Annamite puis est nommé successivement de mai 1951 à septembre 1952 commandant du LCM 49, de la 258e section d'engins d'assaut et du groupe de LCM de Hué de la Flottille amphibie d'Indochine Sud.

En décembre 1952, il est affecté à bord du sous-marin l'Africaine. En août 1954, il obtient le brevet d'officier ASM et en octobre 1954, le certificat d'aptitude à la navigation sous-marine.

En décembre 1954, il est désigné comme chet du service « Armes sous-marines » puis officier en second du sous-marin Narval.

En février 1958, il est nommé commandant du sous-marin Laubie. A l'issue de son commandement, il est admis comme stagiaire puis comme professeur de neutronique à l'Ecole d'application militaire de l'énergie atomique. En février 1961, il obtient le brevet d'officier atomicien et le ,diplôme d'ingénieur en génie atomique.

En juin 1962, il prend le commandement du sous-marin Dauphin puis est admis en septembre 1963 à l'Ecole supérieure de guerre navale.

Breveté d'état-major en avril 1965, il est affecté comme secrétaire du Comité du personnel des sous-marins à la Direction du personnel de la Marine.

En avril 1967, il est désigné comme premier commandant du premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Redoutable.

sources 

Cols bleus n°1923 20-12-1986

Revue des eaux et forêts 01-01-1946
L'Avenir Normand

23 janvier 2022

FREMM BRETAGNE Mission Grand Nord 2021

FREMM BRETAGNE Mission Grand Nord 2021

Organisé par la Norvège au large de Tromsø, FLOTEX SILVER est un exercice majeur interallié comprenant la participation du groupe maritime permanent de l’alliance Atlantique (SNMG1). Il vise à renforcer l’interopérabilité entre les unités aéromaritimes alliées opérant sur le théâtre Grand-Nord.

La Bretagne, placée sous le contrôle opérationnel du Headquaters (HQ) MARCOM et intégrée à la SNMG1, a ainsi pu mener un entrainement multi-luttes en force constituée, aux côtés de marins allemands, danois, néerlandais, norvégiens et portugais.


Mission grand Nord 06-11-2021
28 exercices ont été réalisés : ils ont permis aux composantes de s’entrainer dans les différents domaines de lutte : anti-sous-marine, lutte anti-navire, lutte anti-aérienne, et défense contre les menaces terroristes.
r
Mission grand Nord Cercle polaire 06-11-2021


Un exercice de ravitaillement à la mer a également été conduit en environnement polaire (proche des -10°C) permettant de mettre à l’épreuve l’ensemble des matériels de la frégate française.



La FREMM Bretagne poursuit désormais sa mission dans la zone Grand-nord et se prépare à réaliser une manœuvre logistique inédite sur le théâtre Atlantique avec la première relève d’équipage en Islande. Elle orientera sa mission dans le domaine de la lutte anti-sous-marine.
Mission grand Nord 06-11-2021



Par sa présence dans cette partie de l’Atlantique nord, la FREMM Bretagne contribue à l’appréciation autonome de situation de la France dans cette partie du monde et à la réaffirmation de la volonté française de coopération avec les pays de l’OTAN sur ce théâtre d’opérations aux enjeux stratégiques.

Et en parlant de Bretagne
Quelle est belle ma Bretagne Jean-Michel Caradec


Grand'mère lavait nos chemises
Au lavoir près de la remise
Le chat faisait le gros dos
Sur l'âtre auprès du feu
Qu'elle est belle ma Bretagne
Quand elle pleut

Papa nous contait des légendes
De trésors enfouis sous la lande
Maman cachait quelques pièces
Sous des draps très vieux
Qu'elle est belle ma Bretagne
Quand elle pleut

22 janvier 2022

SNA CASABIANCA mission Clemenceau 2022 3C22

SNA CASABIANCA mission Clemenceau 2022  3C22


Le départ du Casabianca laisse présager le départ éminent du GAN vers la Méditerranée orientale si j'en crois le cachet de mission.



Lors de la mission Clemenceau 2021 le GAN pilier majeur de la force navale française, était constitué du porte-avions (PA) Charles De Gaulle, du groupe aérien embarqué (GAé) (20 Rafale marine, 2 avions E-2C –Hawkeye, 1 hélicoptère Caïman marine, 2 hélicoptères Dauphin), de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, de la frégate multi-missions (FREMM) Provence, d’un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) et du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var. Le GAN sera ponctuellement renforcé de moyens français complémentaires et sera rejoint par des bâtiments alliés : le destroyer américain USS Porter, la frégate belge Léopold 1er, la frégate grecque Kanaris et la frégate italienne Margotini.

Fin 2021, la France s'est préparée à toute éventualité de conflit aéronaval direct. Avant son départ en mission en février, le Charles-de-Gaulle a affûté ses capacités de riposte. Polaris 21, c'est le scénario de combat simulé de haute intensité en Méditerranée imaginé par la France pour prévenir tout déclassement militaire et rester dans le wagon de tête de la préparation opérationnelle.
https://www.youtube.com/watch?v=VpettcH-aEw

Appontage à Lann-Bihoué


Quatre Rafale réaliseront des exercices dans le pays de Lorient en janvier. Ils simuleront des appontages sur la base de Lann-Bihoué.

Quatre Rafale seront engagés en janvier pour des exercices à la base de Lann-Bihoué, à Lorient. (Lionel Le Saux/Le Télégramme)

L’armée a programmé de nouveaux exercices en pays de Lorient, au mois de janvier. « En prévision du futur déploiement du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, des séances d’appontages simulés sur piste sont programmées sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué, dans les semaines à venir », explique la direction de la base. Ces exercices mobiliseront quatre Rafale Marine de Landivisiau et se dérouleront uniquement de jour.

Sources

Le Télégramme
Blog Charles de Gaulle
Médiathèque de la Marine

21 janvier 2022

remorqueur de rade Sarcelle SC DP Brest

remorqueur de rade Sarcelle SC



Baptisé Sarcelle par décision du 11 octobre 1966, le remorqueur de 250 chevaux voit sa construction confiée à la Direction des Constructions et Armes Navales (DCAN) Lorient. Destiné à la Direction du Port (DP) de Brest, il est mis à flot le 28 octobre 1966 avant d’être admis au service actif le 3 mars 1967.

Pendant de nombreuses années, Sarcelle assure les mouvements des navires tant au port militaire de Brest qu’en presqu’île de Crozon. Il participe notamment à la mise à flot du sous-marin pakistanais Hangor aux bassins Laninon le 28 juin 1969. Des concours ponctuels sont également apportés au port de commerce et aux nombreux ports qui entourent la rade.

Usé, le 250 chevaux est désarmé en 1993 et placé en attente en fond de Penfeld. Condamné par décision du 17 janvier 1994, il est vendu par l’administration des Domaines le 6 avril 1995.

Sources

Netmarine

20 janvier 2022

Escadre légère Hambourg 1er mai 1964 E.E. DUPERRE Cherbourg Berlin Lübeck La Résolue

Escadre légère Hambourg 1er mai 1964 E.E. DUPERRE

PH La Résolue


Le timbre à date de l'ESCADRE LEGERE eut une existence éphémère. Ouverte le 16 avril 1964, elle ferme le 14 septembre 1965 pour être remplacée le 15 septembre par ESCADRE ATLANTIQUE

Les numéros de COLS BLEUS de mai 1964 vont nous fournir les informations sur cette visite à Hambourg après un rapide passage à Cherbourg


1964 : Cherbourg, Portsmouth, Hambourg, Copenhague, Haugesund, Arendal, Oslo, Amsterdam, Saint Malo, Le Havre.


Visite à Cherbourg avant Hambourg

Après un séjour de 48 heures dans l'arsenal, les escorteurs d'escadre "Chevalier Paul", arborant la marque du contre-amiral Rivière; "Dupérré", "Dupetit-Thouars" et "Casabianca" ont quitté Cherbourg en direction de Hambourg.

Le porte-hélicoptère "La Résolue", arrivé d'Islande avec l'amiral Burin des Roziers, président de la commission permanente des essais à son bord se rend également dans le grand port allemand.

Le séjour à l'arsenal et au quai de France a été marqué par une série de visites, de conférences, de manifestations diverses toutes placées sous le signe de la plus haute sympathie...


Après deux jours d'escale à Hambourg, l'escadre légère et le porte-hélicoptères "La Résolue" se sentent définitivement en pays ami et connu sur leur quai d'Uberseebrücke; mais pas seulement à Hambourg mais aussi dans les villes qu'il nous est donné de visiter.



Après deux jours d'escale à Hambourg, l'escadre légère et le porte-hélicoptères "La Résolue" se sentent définitivement en pays ami et connu sur leur quai d'Uberseebrücke; mais pas seulement à Hambourg mais aussi dans les villes qu'il nous est donné de visiter


Berlin le mur vers 1962
D'abord Berlin le dimanche 26 avril, 50 officiers, officiers-mariniers, Q-M et matelots prenaient l'avion à Hambourg Flughaven pour Berlin... Ils arrivaient à Berlin Templehof à 9 heures... Ils visitaient en car le mur de Berlin, la porte de Brandebourg, le centre de la villeet la banlieue, Grunewald et les bords de la Wannsee... Ils découvraient l'inhumanité de cette séparation des deux berlins, séparation que la visite du muret de la Bernauerstrass illustrait matériellement.

Berlin le mur
... A Lübeck, les visiteurs prenaient contact avec une vieille cité de la Hanse heureusement épargnée par la guerre...

19 janvier 2022

La Marcophilie Navale n° 138 janvier 2022

La Marcophilie Navale n° 138 janvier 2022

J'ai reçu ce matin la livraison du n° 138 de la revue de la Marcophilie Navale mise en page par notre ami Paul Roy. Gros travail réalisé à partir des articles écrits par les sections et les adhérents. Paul est preneur de vos textes pour les prochains numéros.







Dans son éditorial
 le Président présente ses voeux pour l'année 2022 aux adhérents, à leur famille, aux vaguemestres des bateaux en missions, au personnel du SPID qui achemine les plis à destination et en provenance des différentes unités. Il évoque les difficultés à tenir un congrès confrontés que nous sommes au Covid, aux jauges qui régulent les participations, les accès et les travaux des centres d'accueil. Il aborde ensuite malgré ces difficultés la participation de la Marcophilie navale à plusieurs événements philatéliques ou Marine. 

Des dates et des escales

Le covid fait que des escales sont supprimés, que les équipages ont interdiction de descendre à terre. L'absence de dépêches fait que des plis sont retournés, des dates d'oblitération ne correspondent pas aux dates d'escales ou de mission...


Le Mot du Trésorier

Malgré l'inflation, l'augmentation du prix des timbres, des coûts d'envoi vers les bateaux, la cotisation reste stable à 20€ pour la France, DOM et les membres de l'UE. Pour les juniors, elle est fixée à 10€. 

Pour les adhérents étrangers (hors UE) elle reste à 25€.



On en parle dans la presse philatélique


Au sommaire de ce numéro  :


Camp Papago Park-USA-1944 par Gérard Delaforge

Voilier-école "Gorch FOCK" par Paul Roy

Le vin et le Marin -Cambusard et vin de précision par Jean-Michel Bergougniou

Lorient port de construction de 1900 à nos jours par Patrick Le Pestipon

La Marcophilie navale s'est souvenue - par Michel Zimmer

A608 le VAR par Claude Arata Jean-Marc Egret

Sous-marin La Sultane par Roseline Giletto, Michel Zimmer, Claude Arata

Vie des sections

Section Bretagne clabelec@numericable.fr 

Section Provence jeanmarc.egret@sfr.fr

Section TAAF        marco.taaf17@orange.fr

Section Aéronautique navale

Section Ile de France joel.moreau24@wanadoo.fr

Un article à prendre avec modération




Pensez au changement de tarif postal

  • tarif ECO        1,14€
  • Lettre Verte 1,16€
  • Prioritaire     1,43€
  • International 1,65€
  • au départ des TAAF vers la France 1,10€

Cuirassé Provence avril 1913 lancement Lorient Morbihan Ministre Marine nationale

Cuirassé Provence avril 1913




Avec les voeux de Daniel, cette carte postale avec le cachet du cuirassé Provence qui se sabordera à Toulon.
Et puis bien sûr un clin d'oeil coquin de notre marin qui adresse sa carte à l'adresse d'une dame qui loge rue de "Monplaisir".  Tout un programme!




Le Lancement du «Provence» ♦♦

Cette imposante cérémonie se déroule en présence du ministre de la marine au milieu de l'enthousiasme général

Lorient, 20 avril.

C'est par un temps pluvieux, qui ne s'éclairait qu'à de rares intervalles, que s'est déroulée l'imposante cérémonie du lancement du cuirassé Provence Mais en dépit de ce temps, cette fête n'en revêtit pas moins un caractère grandiose qui impressionna tous ceux qui eurent l'avantage d'y assister.

C'est par la visite de l'hôpital maritime que la journée ministérielle a débuté. M. Baudin, comme ses prédécesseurs, a pu se rendre compte de l'insuffisance notoire de ces baraquements.



 M. Pfihl, directeur du service de santé présente au ministre le corps médical, médecins et infirmiers, dont il dit la fidélité et le dévouement.

M. Baudin félicite un personnel qu'il connait depuis longtemps et qu'il a souvent pu apprécier.
Le ministre visite ensuite les malades et les blessés.

POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU BASSIN DE RADOUB


Le cortège pénètre alors dans l'enceinte clôturée où sont commencés les travaux de construction de la forme de radoub et la cérémonie de la pose de. la première pierre. Sous une tente ornée de drapeaux, le ministre et les autorités signent les parchemins commémoratifs qu'on enferme dans une caissette en fer avec des médailles et des pièces de monnaie de notre époque. M. de Larminat, directeur des travaux hydrauliques, prononce un court mais éloquent discours. 

 Le ministre répond à M. de Larminat que depuis un certain nombre d'années, la marine se procure un outillage moderne sans lequel aucune force navale ne peut exister Il faut prévoir et ne pas refuser aux arsenaux les moyens d'assurer la défense nationale. Les ministres actuels la continueront et développeront dans toute la mesure possible le grand outillage dont la marine a besoin.

On peut remarquer sur le hangar les noms des cuirassés qui y furent construits :  Courbet - Gueydon - Victor Hugo - Waldeck-Rousseau - Jules Michelet 

On place ensuite dans la première pierre la cassette contenant les parchemins, puis le cortège prend place dans une vedette qui le conduit à l'arsenal et le débarque au champ de manœuvres de Caudan.



LES OPERATIONS DU LANCEMENT

Les opérations de lancement d'une unité d'un tonnage aussi puissant que la Provence, présentent toujours des difficultés, différentes suivant les arsenaux.

A Lorient, il y a nécessité d'arrêter très exactement le bâtiment qui, lancé par le travers de la rivière Le Scorff, a seulement 50 mètres d'eau derrière lui, au moment où il commence à flotter.

C'est pourquoi, on emploie des moyens de retenue et d'arrêt très complets c'est d'abord un masque de 140 mètres carres et quatre câbles de retenue de 70 centimètres de circonférence avec bosses cassantes.



La Provence est le premier cuirassé sans quille. Le navire est lancé sur une quille rapportée nommée « savate ».

La savate est une pièce de bois de 1 m. 20 de largeur et de 152 mètres de long. L'avant de la savate porte entièrement sur une coulisse suiffée (plus de 5.000 kilos de suif sont nécessaires. L'extrémité arrière de la savate porte sur un certain nombre de billottages entre lesquels se trouvent des morceaux de coulisse suiffée.

 Ces billottages, nommés tins secs, sont destinés a retenir le navire et a l'empêche de prendre trop de vitesse au départ.

Dès le matin on a commencé l'enlèvement des accores.

La Provence » prend possession de son élément 


A 2 heures 30, un roulement de tambour se fait entendre, suivi du sifflet du chef de chantier.

Les accores sont enlevées deux à deux et leur emplacement entièrement repeint. A 2 heures 50, les dernières accores sont enlevées. Aussitôt le drapeau national est hissé a l'arrière du navire. Désormais la savate arrête, seule, le départ du cuirassé, et voici que la scie grince, sectionnant la pièce de bois. La savate entièrement coupée, le navire ne bouge pas, il ne doit pas encore bouger, d'ailleurs, pour que le lancement soit parfaitement réussi, il faut maintenant soulever à l'aide de coins, à l'arrière de la savate, les morceaux de coulisse suiffée et les équipes d'ouvriers se placent de chaque coté de la savate.


 Les gueuses (lourdes pièces de fonte) viennent frapper en cadence les pièces de bois.
Les équipes d'ouvriers sont sous la direction d'un chanteur qui donne le mouvement. Après deux volées, l'énorme masse s'ébranle et glisse doucement.

 Les câbles de retenue se rompent avec des détonations, et le navire entre dans son élément.

Un grondement puissant, une seule acclamation s'échappe de 50.000 poitrines. La musique joue la Marseillaise.

C'est un moment de bonne et saine émotion patriotique.
il est exactement 3 heures.

sources 
L'Ouest-Eclair
Assemblée nationale
Sénat

Merci à Daniel Allançon

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...