22 janvier 2022

SNA CASABIANCA mission Clemenceau 2022 3C22

SNA CASABIANCA mission Clemenceau 2022  3C22


Le départ du Casabianca laisse présager le départ éminent du GAN vers la Méditerranée orientale si j'en crois le cachet de mission.



Lors de la mission Clemenceau 2021 le GAN pilier majeur de la force navale française, était constitué du porte-avions (PA) Charles De Gaulle, du groupe aérien embarqué (GAé) (20 Rafale marine, 2 avions E-2C –Hawkeye, 1 hélicoptère Caïman marine, 2 hélicoptères Dauphin), de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, de la frégate multi-missions (FREMM) Provence, d’un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) et du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var. Le GAN sera ponctuellement renforcé de moyens français complémentaires et sera rejoint par des bâtiments alliés : le destroyer américain USS Porter, la frégate belge Léopold 1er, la frégate grecque Kanaris et la frégate italienne Margotini.

Fin 2021, la France s'est préparée à toute éventualité de conflit aéronaval direct. Avant son départ en mission en février, le Charles-de-Gaulle a affûté ses capacités de riposte. Polaris 21, c'est le scénario de combat simulé de haute intensité en Méditerranée imaginé par la France pour prévenir tout déclassement militaire et rester dans le wagon de tête de la préparation opérationnelle.
https://www.youtube.com/watch?v=VpettcH-aEw

Appontage à Lann-Bihoué


Quatre Rafale réaliseront des exercices dans le pays de Lorient en janvier. Ils simuleront des appontages sur la base de Lann-Bihoué.

Quatre Rafale seront engagés en janvier pour des exercices à la base de Lann-Bihoué, à Lorient. (Lionel Le Saux/Le Télégramme)

L’armée a programmé de nouveaux exercices en pays de Lorient, au mois de janvier. « En prévision du futur déploiement du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, des séances d’appontages simulés sur piste sont programmées sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué, dans les semaines à venir », explique la direction de la base. Ces exercices mobiliseront quatre Rafale Marine de Landivisiau et se dérouleront uniquement de jour.

Sources

Le Télégramme
Blog Charles de Gaulle
Médiathèque de la Marine

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...