06 décembre 2020

Ile Saint-Paul Panne de radio Euripides escale - radio pièces détachées- décembre 1930





Ile Saint-Paul -  Panne de radio

Escale de l'Euripides

Nous allons évoqué un nouvel épisode peu connu de l'abandon des Oubliés de Saint-Paul sur l'île.
Dans un article précédent nous avons parlé du choix par la Langouste Française -au moindre coût- d'un émetteur radio, de la panne de l'émetteur - matériel sous dimensionné, abri précaire prenant l'eau -  et la polémique et les discussions sur les responsabilités de chacun. 
Un bateau a donc fait escale en décembre 1929 pour livrer des pièces. et réparer l'émetteur Alfred Caillé étant à bord!




Le 6 août 1929 au port du Havre, l'Austral embarque une vingtaine de pêcheurs et d'ouvriers qui feront fonctionner l'usine d'emboitage de langoustes de l'île Saint-Paul..

« En passant à Madagascar, 100 malgaches hommes et femmes ont été recrutés »

« Nous sommes arrivés le 3 octobre à l’île Saint-Paul »  Il aura mis une quinzaine de jours depuis Madagascar où il a embarqué des travailleurs malgaches.


Tout semble bien se dérouler jusqu'à ce que la radio tombe en panne au milieu octobre. Plus moyen de contacter la France, Madagascar ou des bateaux de passage. Les rumeurs les plus folles courent un séisme aurait englouti l'ile et ses ouvriers.?

Inquiet de l'absence de nouvelles, les dirigeants de la Langouste Française vont demander à la compagnie anglaise Blue Funnel de dérouter un bateau assurant la liaison entre le Cap et Fremantle en Australie.

- 9 Décembre 1929 Passage de l’Euripides qui relie l'Afrique du sud à l'Australie.

C'est l'Euripides en partance qui va donc être dérouté.


Le directeur de l'usine Caillé embarque au Cap livrera des pièces pour la radio. Ce sont les radios du bateau interviendront.


On peut se demander comment Caillé a pu embarquer? Peut-être se trouvait-il à Madagascar où il semble avoir eu des affaires ou encore en Afrique du sud; plusieurs journaux malgaches parlent de liaisons maritimes entre Madagascar et l'Afrique du Sud.



Le personnel de la Langouste Française Co., sont apparemment les seuls habitants de l'île et l'usine emploie 22 Français, 6 Femmes françaises, 67 hommes et 13 femmes originaires de Madagascar. 


L'Euripides donne immédiatement des nouvelles qui sont reprises par les journaux anglais et australiens.

" Six semaines de silence causé par une panne de l'installation de radio. 

Il a été demandé au paquebot de la Blue Funnel Euripides, qui relit l'Australie depuis Le Cap d'appeler l'Ile St-Paul, dans l'océan Indien, dont on était sans nouvelles depuis six semaines. Le vapeur rapporte qu'il a trouvé les "iliens" en pleine forme. L'absence de nouvelles par les ondes est due à une panne de l'installation. 

St-Paul, un îlot volcanique , 2 milles de long et 800 pieds de haut , se trouve entre l'Afrique et l'Australie. Une société française de pêche a établi une colonie de 120 personnes sur l'île.

Ligne vers l’Australie Freemantle

L'Euripides fait escale à St-Paul 
suite au silence Radio le 9-12-29.

Les passagers de deux canots montent à bord
Compte-rendus de plusieurs journaux australiens

The register news-pictorial Adélaide 
vendredi 6 décembre 1929
Colonie française de pêche étrangement silencieux


LONDRES, jeudi.- 
Aucune nouvelle n'a été reçue depuis six semaines de l'île de St-Paul, dans l'océan Indien, sur laquelle une compagnie de pêche française a établi un colonie de 120 personnes.

La communication sans fil a échoué. le siège social de la "Blue Funnel Line of steamers" à Liverpool a indiqué que l'Euripides, qui navigue du Cap à Fremantle le lundi, ferait passage à St. Paul


The West Australian Perth 19-12-29 
Iliens isolés
Assistance rendue par Euripides. ALBANY, 16 déc .-

Le personnel du paquebot Euripides a vécu un évènement intéressant à raconter à l'arrivée du navire à Albany, d'Angleterre, dimanche.
Le lundi 9 décembre, un appel a été lancé à l'île de Saint-Paul, au Sud Océan Indien, aucune communication n’ayant été établie avec l'île depuis le milieu d'octobre dernier. Le demande provenait de l'industriel français de la pêche et de la conserverie La Langouste française fisheries.  Cette société est spécialisée dans la capture et la conserve de langoustes qui abondent dans les eaux locales en quantités énormes, la mise en boîtes étant faite sur l’île. 

L'Ile communique par une petite installation sans fil, qui est tombée en panne rendant le site sans moyens de communication avec le monde extérieur
Deux canots sont partis vers le navire au son de la sirène, le premier contenant 7 hommes et une femme. 
Après que le responsable soit monté à bord du navire et reçu poliment la permission d'envoyer un message sans fil à Paris depuis le navire, un autre canot est arrivé avec le directeur et une équipe d'hommes et de femmes (les femmes étant toutes françaises). Ils ont été invités par les officiers et ont beaucoup apprécié la fait de visiter le paquebot. De nombreuses photos ont été prises. Un peu plustard tard ils ont aprrécié le vin de leur pays et à l'aide d'interprètes, des toasts ont été portés.


Vive la France, Vive L'Euripides. Vive L'Angleterre, etc., etc.

St Paul le cratère - la quille    Photo JM Bergougniou

 

Le bateau arrivé sur l'île vers 8 heures du matin en est reparti pour Albany à 11 h 33.

Ce qui manque le plus sur l'ile de l'île ce sont les fruits et les légumes qui ont été aimablement fournis par les réserves du navire.

Suite à ce récit qui évoque le détournement d'un paquebot pour apporter des pièces d'émetteur sur l'île, pourquoi n'a-t-il pas été possible de dérouter un bateau pour apporter du ravitaillement aux gardiens de l'île? La question reste posée.


St Paul l- la quille    Photo JM Bergougniou


L'ÎLE DE ST PAUL. APPELS EURIPIDES.


L'Euripide, qui est arrivé hier de Liverpool, a fait un arrêt à St. Paul's Island, dans l'extrême sud de l'océan Indien, le 9 décembre , ceci étant en accord avec une

Société française de pêche et de conserverie qui opère là-bas. Avant l'arrêt et le mouillage de l'ancre de l'Euripides devant l'île, il n'y avait eu aucune communication avec les résidents depuis plusieurs mois. Les officiers de l'Euripides ont appris hier que les membres de la compagnie de pêche française sont les seuls habitants de l'île Saint-Paul.

L'usine emploie un certain nombre d'hommes et de femmes français ainsi qu'un grand nombre de indigènes de Madagascar, soit en tout un total sur l'île de 106 personnes


En réponse à la sirène de l'Euripides, les bateaux sont sortis de l'île les équipages des bateaux ont été invités à bord, et ils ont beaucoup apprécié leur court séjour sur le navire

Ils ont déclaré que la seule pénurie de fournitures sur l'île était celle des fruits et légumes
un stock abondant leur a été remis par le navire.

Caillé embarqué en Afrique du sud  l
ivre des pièces commandées par Presse -le responsable de l'usine- pour la radio de Saint-Paul et y reste jusqu'à la fin de la campagne.
Mais faut savoir que le radio quittera l'île à la fin de la deuxième campagne -3 mars 1930- , qu'aucun des gardiens n'a été formé à l'utilisation du matériel. Peut-être même que le matériel a été démonté et emporté, l'antenne démontée...

Quelques statistiques

Départ de l’Austral vers la France avec 400 000 boîtes de langoustes

La campagne a duré environ 150 jours soit 5 mois avec environ 130 jours de pêche (sans tenir compte de la météo)

3000 boites par jour en moyenne à 3 langoustes par boîtes soit 9000 langoustes jours

Sources 

The West Australian Perth 19-12-29

Sydney Morning Herald 31-12-1929

The register news-pictorial Adélaide vendredi 6 décembre 1929


Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...