09 décembre 2020

Marion Dufresne Prêt à Poster PAP Port-aux-Français Kerguelen TAAF

 Marion Dufresne  Prêt à Poster PAP

Port-aux-Français Kerguelen

Les bases australes ne sont pas équipées de port permettant l’accueil du Marion Dufresne. Le navire ravitailleur des TAAF se positionne entre 800 et 1000 m des bases de Crozet et Amsterdam et de Kerguelen dans le golfe du Morbihan. Le lien entre le navire et la terre s’effectue en mettant en œuvre des moyens annexes : hélicoptère pour les personnes et les charges ne dépassant pas 750 kg pour le modèle B2 ou 1 tonne pour le modèle B3 et par moyen nautique pour les charges les plus lourdes.



Le Marion Outre le transport des passagers et du fret, la livraison du carburant destiné à la production d’énergie sur les bases est également effectuée par le Marion Dufresne. Le carburant transporté dans les soutes du navire (capacité de 1000 m3) est transféré sur les bases australes à l’aide d’une manche à gasoil placé sur un enrouleur. Ce dernier permet la mise à l’eau de la manche (sur plusieurs centaines de mètres) par laquelle s’effectue le transfert du carburant sous pression entre le navire et les unités de stockage des bases. en rade


TàD illustré Marion Dufresne PAF 02-02-2020

http://envelopmer.blogspot.com/2020/02/des-paps-pour-les-taaf-b2m-champlain.html

Je vous propose une visite du port et une tournée des bars (pardon du bar!)


La caractéristique première des TAAF réside dans leur isolement extrême et l’éloignement des zones habitées. Des Tropiques pour les îles Éparses, au continent Antarctique pour la terre Adélie, en passant par l’océan Austral pour les districts subantarctiques, l’occupation permanente de ces territoires nécessite la mise en œuvre d’une chaîne logistique complexe et multiple.


La logistique constitue le maillon essentiel permettant le fonctionnement des bases et des stations. Il s’agit d’un cordon ombilical indispensable au bon déroulement des multiples activités scientifiques, stratégiques et de conservation dans ces territoires. Elle est également garante de la présence française permanente dans ces régions du monde.


Dès lors, la fiabilité de la desserte de chacun des districts est une préoccupation de premier ordre. Les moyens mis en œuvre doivent être opérationnels et sécuritaires en toutes circonstances, objectif ambitieux dans un contexte géographique et météorologique hors normes.

Le Marion Dufresne, navire amiral des TAAF, s’inscrit de manière centrale dans cette problématique.

Sources TAAF
Photos
JM Bergougniou et Jean-Louis

Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...