08 décembre 2020

L'Aviation Maritime Française au Moyen-Orient durant la première guerre mondiale 1914-1916

L'Aviation Maritime Française au Moyen-Orient durant la première guerre mondiale 1914-1916

Depuis l'ouverture des hostilités l'aviation maritime française n'a cessé de progresser et continue à se développer de jour en jour. Elle opère non seulement en France, mats encore en Egypte, où elle participe la défense du CanaL de Suez sur les côtes de Syrie, où elle prête un concours efficace aux opérations du blocus, et enfin dans l'Adriatique, où elle prend une part aux actions qui se développent dans le golfe de Trieste.



En août 1914 l'Aviation maritime compte 26 pilotes et 14 hydravions - 6 Nieuport, 6 Voisin, un Caudron et un Bréguet.
 L'effectif du personnel no volant est d'une centaine de marins.



le 1er Novembre 1914, les relations diplomatiques cessent entre les alliés et la Turquie. L'armée turque d'Asie Mineure devient dès ce moment une grave menace pour l'Egypte; on s'attend à une invasion par terre, l'ennemi ne possédant pas le libre usage de la mer.

La presqu'île désertique du Sinaï étant considérée comme un obstacle quasi infranchissable pour des effectifs importants, le nombre de routes d'invasion possibles est ramené à deux

- la route Nord qui. aboutit à, El Kantara et à Ismaïla.

- la route Sud qui, venant de Mahan, par Akaba et Nakhl aboutit à Port Tewfick.

La défense de l'Egypte est confiée au général Maxwell dont le quartier général est au Caire; il a sous ses ordres l'armée et la marine. La défense est organisée sur le canal lui-même, obstacle naturel au passage d'une armée et à l'est duquel s'étend une large zone désertique. Cette défense doit simplement arrêter les forces turques.

La coopération française.



Dès le mois de septembre 1914, diverses missions militaires françaises sont envoyées en Egypte, missions du Capitaine de vaisseau Mornet, du Colonel Maucorps. Des bâtiments français viennent renforcer les forces navales anglaises à la fin de 1914. Enfin, le 1er décembre 1914, débarque à Port-Saîd, une escadrille française d'hydravions.



La défense anglaise étant concentrée sur le canal et à ses abords immédiats, il convient d'être renseigné sur l'armée d'invasion.


Or, une zone désertique de plus de 200 kilomètres s'étend à l'est du canal et le seul service de renseignement par espionnage est insuffisant, aussi bien à cause de l'incertitude des renseignements fournis par les indigènes que par leur temps de transmission.

Le problème de l'éclairage sur un pareil théâtre d'opérations a été résolu per l'emploi des reconnaissances aériennes.

Dès le mois de novembre 1914, les Anglais installent une escadrille d'avions barman à Ismailia. Ils trouvent bien vite qu'elle est insuffisante.

à suivre...

sources

ARDHAN

Ouest-Eclair

organisation dse opérations de l'aviation maritime française en Egypte et en Syrie  L.V. Dr Saint-Maurice


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