11 décembre 2020

Cuirassés Charlemagne Bouvet détroit Dardanelles attaque des forts 1915

Cuirassés Charlemagne - Bouvet


Le Bouvet faisait partie de l'escadre expédiée aux Dardanelles, sous le commandement de l'amiral Guépratte le 18 mars 1915, l'amiral britannique John de Robeck  lance une attaque conjuguée contre les bastions de Turquie défendant le détroit et le Bouvet était un des quatre cuirassés français constituant la seconde ligne.
Gaulois-Charlemagne-Suffren- Bouvet




Athènes, 20 mars. Des dépêches arrivées des Iles, notamment de Tenedos et de Mitylène, donnent les renseignements suivants : Le Gaulois est mouillé à l'ile Mavria en eaux peu profondes.Il est atteint notamment à la ligne de flottaison. Le mauvais temps retarde les réparations, que l'on espère effectuer rapidement.
Le cuirassé Charlemagne se trouve à côté du Gaulois. afin de lui porter secours en cas de besoin.

On manque de détails sur les dégâts subis par les forts, mais ils doivent être des plus importants. Le fort Koum-Kalè, réparé par les Turcs, eut avant-hier un tir très précis. Le Conseil des amiraux, tenu hier à bord du Suffren, aurait décidé d'exécuter très prochainement une nouvelle attaque générale. Uu marin survivant du Bouvet a fait le récit suivant à un journaliste grec
"Le cuirassé Bouvet s'avançait à toute vitesse dans l'intérieur des détroits.



Nous commencions à bombarder le fort Hamidié, dont le tir violent manquait d'abord de précision, mais se régla assez rapidement. Ses obus atteignirent le cuirassé, lui causant de sérieuses avaries. Je me tenais sur la passerelle du commandant. Celui-ci venait d'ordonner un changement de direction, lors. que j'entendis un bruit formidable provenant de l'explosion des soutes. Le Bouvet commença. à sombrer aussitôt, engloutissant une grande partie de l'équipage, tandis que le fort continuait à tirer sur le cuirassé. Je fus sauvé par une barque anglaise...



Il commence sa carrière en 1899, affecté à l'escadre du Nord, puis va rejoindre son sister-ship le Gaulois au sein de l'escadre de la Méditerranée dès l'année suivante. Le début du xxe siècle sera synonyme pour lui de différentes manœuvres, démonstrations et escortes lors de voyages d'officiels. En octobre 1901, il est envoyé à Mytilène pour faire pression sur l'empire ottoman et accélérer la ratification des  accords de Mytilène. En 1908, il passe en effectif réduit puis rejoint de nouveau l'escadre du Nord. Il est placé en réserve en 1912 puis affecté à la Division des Écoles l'année d'après. Au début de la Première Guerre Mondiale le Charlemagne est affecté à des transports et des escortes en Afrique du Nord et du côté de Suez puis participe à la bataille des Dardanelles avec notamment ses deux sister-ships lors de la grande tentative franco-anglaise du 18 mars 1915 pour forcer le passage des détroits. Il bombarde les forts turcs de la côte européenne, mais subit d'importants dégâts. 



En avril-mai 1915, il est en réparation à  Bizerte puis rejoint de nouveau l'escadre des Dardanelles. À la fin de la même année il rejoin Salonique  puis Bizerte pour passer en  carénage. Il est ensuite affecté en 1916 à la division d’Orient avec le Gaulois, le Saint-Louis et le  HenriIV. Il rentre à Toulon en 1917 où il sera désarmé définitivement la même année. En 1920, il est condamné puis vendu pour être finalement démoli peu de temps après.

2 tourelles de 2 canons 305/40 modèle 1893, à l'avant et à l'arrière
10 canons de 138/45 modèle 1893 en casemate, dont 8 en réduit et 2 sur le pont
8 canons de 100 en casemate
20 canons de 47 modèle 1885
2 tubes lance-torpilles aérien de 450 (supprimés en 1906)
2 tubes lance-torpilles sous-marin

Le blindage est réalisé en acier renforcé selon la méthode Harvey
Ceinture : 370 mm, idem pour les magasins de munitions
Pont : supérieur 80 mm, inférieur : 40 mm, idem pour les magasins
Passerelle : 330 mm
Tourelles principales : face 380 mm, barbette 205 mm
Casemates : face 75 mm

15 octobre 1897 : CV André Babeau
15 octobre 1899 : CV Charles Saint Paul de Sincay
15 octobre 1901 : CV Paul Chocheprat
2 novembre 1903 : CV Adam
2 novembre 1905 : CV Cros
2 novembre 1907 : CV Calloch de Kerilles
5 novembre 1909 : CV Maurice Edgard Joseph Marie Morier
6 mai 1911 : CV Alphonse Henri Alexandre Nissen
1er octobre 1912 : CV Raffier Dufour
10 janvier 1914 : CV Charles Marie Paul Lagrésille
22 mars 1915 : CF Étienne Albert Desvoyod
27 avril 1915 : CV Amédée Marie Joseph Van-Gaver
31 août 1915 : CF Étienne Albert Desvoyod
25 septembre 1915 : CV Joseph Auguste Émile Rousse

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...