09 mars 2021

La Marine française et la guerre d'Espagne 1936 - 1939 mouilleur de mines Emile Bertin réfugies Brest suite

La Marine française et la guerre d'Espagne 1936 - 1939 mouilleur de mines Emile Bertin





L'Ouest-Eclair 30-7-1936

FINISTÈRE LA REVOLUTION ESPAGNOLE



Le croiseur « Emile-Bertin » a rapatrié à Brest dix-neuf réfugiés

Brest, le 29 juillet. (De notre rédaction)

Le croiseur mouilleur de mines Emile Bertin, portant la marque du contre-amiral Duplat, commandant le groupe de contre-torpilleurs de la deuxième escadre, est arrivé hier à 16 heures, à Brest, et il s'est amarré en rade-abri à son poste d'embossage habituel. Il était au nombre des bâtiments envoyés par le gouvernement français dans différents ports d'Fspagne pour rapatrier les ressortissants français et étrangers qui voulaient fuir la révolution.

L'Emile Bertin a ainsi fait successivement escale à Bilbao, Santander et Gijon, le 25 juillet; Las Arenas, le 26; La Corogne et Vigo, le 27.




Dès son arrivée en rade de Brest, M. Jacques-Henry, sous-préfet; M. Lucien, adjoint au maire; M. Hornez, commissaire spécial; M. Darey, commissaire central; M. Poggioli, capitaine de santé maritime, et deux inspecteurs de la police spéciale embarquèrent au pont Gueydon sur le remorqueur Victoire qui les conduisit à bord du croiseur. Ces différentes personnalités prirent contact avec le contre-amiral Duplat et le capitaine de vaisseau Tavera. commandant l'Emile Bertin, ainsi qu'avec les dix-neuf personnes que le bâtiment rapatriait et parmi lesquelles se trouvaient plusieurs femmes et enfants.


Après avoir rempli les formalités légales et avoir pris congé de l'état-major du bord, qu'ils remercièrent de son excellente hospitalité, ces rescapés embarquèrent sur le remorqueur Victoire avec les quelques bagages qu'ils avaient pu emporter, c'est-à-dire un peu de linge et divers objets précieux. Des taxis emmenèrent toutes les personnes en ville. La plupart d'entre elles possédaient un peu d'argent français et purent prendre le rapide de 20 h. 50. 

Mais bien d'autres ne possédaient que des pesetas que les banques refusèrent de changer, cette devise n'étant plus cotée en bourse. Elles se. trouvaient donc dans l'impossibilité de faire le moindre achat et encore moins de prendre le train. Elles furent logées, par les soins de M Lullien, adjoint au maire, dans différents hôtels de la ville, en attendant que le gouvernement français leur procure une réquisition leur permettant de prendre le train pour regagner soit leur domicile, soit le lieu quelconque où elles comptent résider.

En ce qui concerne les frais qu'elle aura assumés, la ville de Brest en demandera le remboursement à l'Etat, qui se retournera vraisemblablement ensuite vers le gouvernement espagnol, quel qu'il puisse être.

Sources 
BnF Gallica
L'Ouest-Eclair

08 mars 2021

La Marine française et la guerre d'Espagne 1937 - 1939 torpilleur Basque Frondeur

La Marine française et la guerre d'Espagne 1937 - 1939



Je viens de relire le tome 5 de la bande dessinée de Jean-Pierre Gibrat :
Mattéo
Nous sommes entre 1936 et 1939 durant la guerre d'Espagne. Un groupe de Républicains combat les Franquistes mais la fin approche. Barcelone va tomber, c'est la Retirada. La Marine nationale est présente dans le cadre de la non-intervention.






Après avoir destitué le chef du gouvernement Miguel Primo de Rivera en janvier 1930, le roi d'Espagne Alphonse XIII affiche l'intention de revenir, après une période dictatoriale, à un régime constitutionnel.



 

Alphonse XIII et la guerre du RIF

Les socialistes et les républicains pensaient que le moment était venu : le 13 avril ils décrètent l’expulsion de la monarchie et la seconde République Espagnole est proclamée le 14 avril 1931: ils sont maintenant les responsables du gouvernement du pays et forment aussitôt un Gouvernement provisoire.


Dès le lendemain des élections de 1936, qui voient la victoire du Frente Popular, des complots se forment, notamment avec des généraux.



Le gouvernement, informé de ces conspirations, a pour seule réaction de déplacer les hauts responsables soupçonnés loin de la capitale : Emilio Mola est muté à Pampelune, Franco aux îles Canaries.



L'insurrection militaire de juillet 1936 survient après plusieurs mois de grèves, d'expropriations, de batailles entre paysans et gardes civils

En France, Léon Blum, de tout cœur avec les républicains, reçoit une demande d’assistance le 20 juillet 1936 à laquelle il répond positivement, mais il doit faire marche arrière devant l’opposition de la droite, des radicaux (Edouard HerrioE), du président modéré Albert Lebrun et du Royaume-Uni. Finalement, le choix est fait d’appliquer une politique de « non-intervention», seule notion permettant d’associer les Britanniques au règlement du conflit.






Côté britannique, le gouvernement de Neville Chamberlain et les élites britanniques voient l’Espagne comme un pays en pleine révolution « communiste » (les Britanniques refusent de se battre pour des « communistes espagnols »). De plus, tout est fait pour éviter un conflit avec les puissances totalitaires : on pense qu’en étant conciliants avec l’Allemagne, on peut arriver à s’entendre avec Hitler sur ses ambitions expansionnistes.



C’est dans ce contexte que Léon Blum propose le pacte de non-intervention, signé par la quasi-totalité des pays européens. Un comité est créé à Londres pour en définir les modalités. Chaque pays se voit chargé d’empêcher la livraison d’armes en Espagne : les Britanniques doivent assurer le respect d’un embargo sur les armes dans l’Atlantique, la France dans les Pyrénées  et l’Italie sur la côte méditerranéenne.


L'Histoire de la BD 

Nous sommes toujours dans le village d'Alcetría. Mattéo a pris ses quartiers chez le notable du village, Don Figueras, cloué dans un fauteuil roulant. Les deux hommes ne sont pas du même bord mais établissent des liens. 




Mattéo veut procéder à l'échange du curé prisonnier contre Amélie, retenue en otage par les franquistes. Don Figueras fait jouer ses contacts auprès des nationalistes. L'opération se déroule bien, jusqu'à ce qu'Anechka, agissant seule, cherche à abattre le curé mais faillit atteindre Amélie. Celle-ci s'en tire et demande à Anechka de lui enseigner le maniement des armes.

Dans la maison de Don Figueras, de révélations en révélations, on en apprend plus sur les liens du sang qui unissent Mattéo à Alcetría. Le village est pris en tenaille et subit les bombardements des forces franquistes. C'est alors que réapparaît Mermoza, qui s'est évadé. Robert retrouve aussi Mattéo et Amélie. Pendant ce temps, la République espagnole marche vers la défaite.

L'Ouest-Eclair 12-8-1938

L'Ouest-Eclair 2-12-1938

L'Histoire et la Marine

Durant la guerre d'Espagne, la marine met en place le dispositif spécial en Méditerranée, dispositif mis en place afin d’assurer la protection des navires de commerce neutres à la suite de l'« arrangement de Nyon » (Conférence qui s'est tenue du 9 au 14 septembre 1937 entre les grandes nations pour trouver les moyens d'assurer la sécurité du trafic commercial dans la zone)





L'Ouest-Eclair 8-12-1938


L'Ouest-Eclair
8-12-1938
La Marine française, alors en pleine rénovation sur l'impulsion de Georges Leygues (décédé en 1933) et des vice-amiraux Durand-Vial et Darlan, est appelée à un triple rôle. Elle doit participer en Méditerranée et en Atlantique à l'application des décisions successives des gouvernements quant à l'illusoire non-intervention, puis au contrôle naval international, enfin à la lutte contre la contrebande des armes et la piraterie. 









Elle procède à de délicates évacuations de populations civiles sur la côte cantabrique. Enfin, et c'est son rôle primordial, elle assure la régularité et la sécurité des liaisons commerciales entre la France, son empire nord-africain, ses mandats du Levant, et l'ensemble colonial. 

Dans une Méditerranée divisée en huit zones de surveillance par les accords de Paris du 30 septembre 1937, elle en contrôle trois contre quatre pour la Grande-Bretagne et une pour l'Italie. 
Torpilleur le Frondeur

En toutes zones, elle doit faire face aux éventuelles « bavures » des escadres nationaliste et républicaine. A ce titre, les historiens de l'outre-mer trouveront de précieux renseignements sur les difficultés des liaisons méditerranéennes de la France entre juillet 1936 et avril 1939 : 67 arraisonnements ou attaques de bâtiments de commerce ou de pêche français, dont 6 avariés et 9 coulés, y compris un petit navire de guerre, le Chasseur 91. 



Les navires, avions ou mines des républicains sont à l'origine de 7 de ces pertes, 5 sont d'origine inconnue; les forces nationalistes en ayant provoqué 55. Les forces navales françaises purent intervenir efficacement, mais sans coup férir, 21 fois. 
Torpilleur Basque



La situation équivoque de « ni guerre ni paix » oblige progressivement à placer navires et équipages en alerte quasi permanente. En dépit des remous politiques intérieurs, les équipages et leurs officiers font preuve d'une grande discipline et d'un loyalisme sans faille à l'égard des gouvernements issus du Front populaire, qui écoutent volontiers leurs chefs.

sources :
L'Ouest-Eclair 1938 /1939 

SABATIER DE LACHADENÈDE (René) : La Marine française et la guerre civile d'Espagne,





07 mars 2021

PM L'HER mission Irini EUNAVFOR Méditerranée Lybie embargo

PM L'HER mission Irini

Brest. 

Le patrouilleur de haute-mer (PHM) « Premier-Maître L’Her » a rejoint la mission Irini en Méditerranée


Sa mission est de surveiller l’embargo sur les armes à destination de la Libye, imposé par le conseil de sécurité des Nations unies. À l’instar de la frégate « Latouche-Tréville », à la fin de l’année 2020.


https://www.ouest-france.fr/politique/defense/video-comment-la-france-fait-respecter-l-embargo-des-nations-unies-sur-les-armes-en-libye-7073572


L'Union européenne renforce ses efforts pour faire respecter l'embargo sur les armes imposé par les Nations unies à la Libye, contribuant ainsi au processus de paix dans le pays, par le lancement d'une nouvelle opération militaire PSDC (politique de sécurité et de défense commune) en Méditerranée.

Le Conseil a adopté ce jour une décision lançant l'opération EUNAVFOR MED IRINI.

Seules des solutions politiques et le plein respect de l'embargo sur les armes imposé par les Nations unies permettront de sortir de la crise libyenne. Mais la diplomatie ne peut aboutir que si elle est appuyée par l'action. Cette opération sera essentielle et contribuera de manière évidente à promouvoir la paix dans notre voisinage immédiat, grâce à un cessez-le-feu permanent.Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et président du Conseil




IRINI (le mot grec pour "paix") aura pour tâche principale de mettre en œuvre l'embargo sur les armes imposé par les Nations unies à l'aide de moyens aériens, satellites et maritimes. En particulier, la mission sera en mesure de procéder en haute mer, au large des côtes libyennes, à l'inspection de navires soupçonnés de transporter des armes ou du matériel connexe à destination ou en provenance de la Libye, conformément à la résolution 2292 (2016) du Conseil de sécurité des Nations unies.

À titre de tâches secondaires, EUNAVFOR MED IRINI:
surveillera également les exportations illicites, depuis la Libye, de pétrole, de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés et recueillera des informations sur celles-ci
contribuera au développement des capacités et à la formation des garde-côtes libyens et de la marine libyenne en matière d'opérations répressives en mer
contribuera au démantèlement du modèle économique des réseaux de trafic de migrants et de traite des êtres humains grâce à la collecte d'informations et à l'organisation de patrouilles aériennes

IRINI sera dirigée par le contre-amiral Fabio Agostini en qualité de commandant de l'opération de l'UE, et son état-major sera situé à Rome, en Italie.



Le mandat de l'opération IRINI durera initialement jusqu'au 31 mars 2021 et sera placé sous la surveillance étroite des États membres de l'UE, qui exerceront le contrôle politique et assureront la direction stratégique, par l'intermédiaire du Comité politique et de sécurité (COPS), sous la responsabilité du Conseil et du haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Parallèlement au lancement de l'opération IRINI, l'opération EUNAVFOR MED actuelle en Méditerranée, SOPHIA, cessera de manière définitive ses activités.




L’intégration du Latouche-Tréville au sein de la Task Force 464 marque donc le retour de la France au sein de cette opération de l’Union européenne (UE) dont l’objectif principal est de faire respecter l’embargo sur les armes à destination de la Libye, imposé par les résolutions 2292 (2016) et 2526 (2020) du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Grâce à ses senseurs, ses systèmes d’armes et sa capacité à réaliser des visites de contrôle à bord des navires suspects, la FASM Latouche-Tréville contribue, aux côtés de ses partenaires de l’UE, à réduire les facteurs d’instabilité sur le théâtre libyen. En ce début de mission, elle sera notamment amenée à travailler avec la frégate allemande Hamburg et la frégate grecque Limnos sous le contrôle opérationnel de l’Operation Head quarter (OHQ) EUNAVFORMED basé à Rome. Ce déploiement permet également à la France de disposer d’une capacité d’appréciation autonome de la situation sur zone.

De la passerelle aux machines, du central opération à l’équipe de visite, de la cuisine au service médical, les 223 marins composant l’équipage sont mobilisés et entraînés pour mener à bien cette mission malgré le contexte sanitaire qui a conduit à prendre des mesures adaptées pour garantir la santé des marins et la continuité de la mission.

Sensible aux risques que les trafics humains, pétroliers et d’armements générés par la crise libyenne font peser sur la stabilité régionale, la France s’est engagée dès 2015 avec ses partenaires européens dans l’opération de l’Union européenne de lutte contre le trafic de migrants en mer Méditerranée, baptisée EUNAVFOR MED SOPHIA. En 2020, dans le contexte de la fin de l’opération EUNAVFOR MED SOPHIA, la France poursuit donc son engagement aux côtés de ses partenaires de l’Union européenne dans le cadre de l’opération EUNAVFOR MED IRINI.

Sources

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/portrait-matelot-jerome-embarque-a-bord-du-phm-pm-l-her-en-mission-irini

https://www.linkedin.com/company/eunavfor-med-operation-irini/videos/

https://www.ouest-france.fr/mer/brest-le-patrouilleur-premier-maitre-l-her-a-rejoint-la-mission-irini-en-mediterranee-7160224#:~:text=Le%20PM%20L'Her%20a,effectuer%20des%20op%C3%A9rations%20de%20visite.

06 mars 2021

ATL2 - Atlantique 2 patrouille maritime standard 6 modernisation Dassault SABENA Dinard aéronavale

Dinard. Sabena technics va moderniser les ATL2

L' Atlantique 2 (ou ATL 2) de Bréguet - Dassault Aviation est un appareil de patrouille maritime à long rayon d'action, doté d'une endurance et d'une étonnante maniabilité, lorsqu'il s'agit d'évoluer au ras de l'eau à la poursuite d'un sous-marin. Cet appareil est l'héritier direct du Breguet Atlantic. Il en reprend les formes générales, avec un fuselage bilobé caractéristique qui permet de loger une vaste cabine pressurisée au dessus d'une longue soute à armement.

 



Sabena technics a accueilli un premier avion de patrouille maritime ATL2, sur son site de Dinard (Ille-et-Vilaine). L’entreprise va moderniser le système de combat de l’appareil.


(c) Dassault-aviation

Le programme de modernisation concernera 18 avions dont 11 seront modernisés par le Service Industriel Aéronautique du ministère des Armées ( SIAé).

Les 7 autres ont été confiés au constructeur qui a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire de Sabena technics, à Dinard, pour l’accompagner en tant que sous-traitant sur ce chantier.

Les équipes de Sabena technics assureront donc, depuis le site de Dinard, la réalisation de la modification sur certains de ces appareils dont le premier vient d’être pris en charge.
Le programme de modernisation au standard 6 comprend notamment un nouveau radar : le Search Master à antenne active de Thales, un nouveau sous-système acoustique de Thales, une nouvelle console de navigation conçue par Dassault Aviation, des nouvelles consoles pour le sous-système de visualisation tactique, développées par le SIAé, l’intégration complète de l’optronique Wescam.


Nous sommes ravis d’accueillir pour la première fois l’ATL2 dans nos installations. Nos techniciens ont été qualifiés l’été dernier par Dassault Aviation sur son centre d’Istres et sont désormais prêts à délivrer la meilleure qualité de service dans le strict respect des délais, indique Philippe Rochet, PDG du groupe Sabena technics. Après les modifications Falcon 50 de la Marine nationale, notre coopération s’étend aujourd’hui, pour notre plus grande satisfaction, à un nouveau type avion.

Sabena technics est un acteur français indépendant de premier plan dans le secteur de la maintenance aéronautique (500 M€ CA). Avec plus de 3 000 employés répartis sur 16 sites dans le monde, son expertise couvre le support des flottes régionales, moyens et longs courriers, ainsi que le secteur militaire.


La rénovation de l’ATL2, du standard 5 au standard 6, répond au besoin de remettre à niveau les capacités de lutte anti sous-marine de l’aéronef tout en traitant l’obsolescence de certains matériels. Celle-ci concerne :
- le système acoustique ;
- les consoles et calculateurs ;
- le système optronique ;
- le radar et l’IFF (système permettant d’identifier les aéronefs).

So
urces

https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinard-35800/dinard-sabena-technics-va-moderniser-des-avions-de-combat-de-dassault-7174923


https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/le-ministere-des-armees-commande-la-renovation-de-6-atl2






05 mars 2021

Navire atelier Jules Verne Saïgon 1953 Poste Navale

Navire atelier Jules Verne Saïgon 1953 Poste Navale




Mis sur cale à l'arsenal de Lorient le 3 juin 1929, le ravitailleur de sous-marins A640 Jules Verne est lancé le 3 février 1931. Armé pour essais le 23 février 1931, il entre en service le 26 septembre 1932.

Affecté à Brest, il est équipé pour la maintenance d'une escadrille de 6 sous-marins, et opère dans un premier temps en Atlantique, Manche et mer du Nord. Le 18 janvier 1934, il se porte au secours du cargo Saint Prosper, qui avait touché une roche au raz Blanchard (large de La Hague).


Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il participe à la campagne de Norvège (mai 1940), puis est ensuite en gardiennage d'armistice à Bizerte (11/1940). Il affecté au groupe des sous-marins de Dakar en mars 1941.

A partir de janvier 1944, il opère en Méditerranée Orientale. Après la guerre, il est utilisé plus largement comme navire atelier. De 1946 à 1955, le bâtiment sert en Indochine en tant que support des flottilles amphibies. Il sera utilisé également comme transport. 


De 1955 à 1959, après son retour en métropole, il est affecté à Toulon au corps amphibie, puis est mis en réserve et sert principalement comme caserne.

Il est retiré du service actif en 1959, condamné le 1er août 1961, et démoli à Toulon l'année suivante.




Caractéristiques : 4350 t ; 7000 cv ; 122 x 17,20 x 6,75 mètres ; 2 Diesels Sulzer ; 2 hélices ; 16 nds; 186 hommes d'équipage ; Armement d'origine : 4 canons de 90 mm + 7 canons de 40 mm + 12 canons de 20 mm

Le Jules Verne à Saigon; 
à couple un chaland de débarquement LCI 
et derrière le croiseur Duguay-Trouin

L'ancien Jules Verne (A640) à l'origine ravitailleur de sous-marins puis navire atelier après la guerre, il servait accessoirement de transporteur en Indochine. Il est retiré du service actif en 1959, condamné le 1er août 1961, et démoli à Toulon l'année suivante.
Caractéristiques : 4350 t ; 7000 cv ; 122 x 17,20 x 6,75 mètres ; 2 Diesels Sulzer ; 2 hélices ; 16 nds; 186 hommes d'équipage ; Armement d'origine : 4 canons de 90 mm + 7 canons de 40 mm + 12 canons de 20 mm

Un coucou à Jacques Berton collectionneur de Jules Verne

04 mars 2021

Le Fulmar Saint-Pierre et Miquelon patrouilleur Marie Détrée Hourrière peintre de la Marine

Le Fulmar Saint-Pierre et Miquelon patrouilleur service public  Marine nationale 

Le patrouilleur de service public Fulmar, ex-Jonathan, est un ancien chalutier acquis par la Marine nationale. Ce patrouilleur stationnaire remplit les fonctions de protection des ZEE  et de service public à Saint-Pierre-et-Miquelon

"Un timbre réussi est une image qui peut fonctionner à toutes les échelles, sur tous les supports. Qu’il soit en miniature ou reproduit en affiche, il faut qu’il conserve sa puissance et ses qualités de composition. Je suis particulièrement attentive à la signature graphique, il ne s’agit pas de reproduire une photo mais bien d’exprimer la personnalité de l’artiste au service de la philatélie."

Marie Détrée 


"Sur les six timbres que j’ai eu la chance de créer, Le Fulmar, pour Saint-Pierre-et-Miquelon, est mon préféré.

Tout d’abord car il est le fruit d’une collaboration avec Raphaëlle Goineau, artiste, créatrice de très nombreux timbres et conseillère artistique de la philatélie saint-pierraise. C’est elle qui m’a proposé ce sujet, proche de mes sources d’inspiration, tout en me laissant carte blanche."
Un timbre réussi est une image qui peut fonctionner à toutes les échelles, sur tous les supports.



Dans le cadre de l'opération nationale Résilience, le bâtiment de la Marine Nationale Le Fulmar rapporte une cargaison de matériel de protection contre le coronavirus expédiée par l'État. L'occasion aussi de tester la chaîne logistique entre la métropole, le Canada et Saint-Pierre et Miquelon.

Le Fulmar avait appareillé samedi 18 avril en direction du port canadien d'Halifax. Après une première escale à Miquelon, le bâtiment militaire stationné sur l'archipel vient donc de rentrer à Saint-Pierre avec dans ses cales du matériel de protection individuelle contre l'épidémie actuelle de coronavirus.

Masques et kits de protection


d
Fabrice Marquand, directeur des services du cabinet de la préfecture, précise que le chargement comprend "1000 à 1200" masques et 600 kits de protection, à destination des acteurs locaux de la sécurité, à savoir les centres d'incendie et de secours, la Croix-Rouge et la SNSM (société nationale de sauvetage en mer).

Une chaîne logistique civile et militaire
Effectué en une semaine depuis sa mise à disposition dans l'Hexagone par la direction nationale de la sécurité civile, l'acheminement de cette cargaison servait également de test grandeur nature afin de mettre à l'épreuve l'efficacité de la chaîne logistique civilo-militaire entre la France métropolitaine et l'archipel, via le Canada, dans la perspective d'opérations de plus grande ampleur.



Sources
Le Monde 

Frédéric Dotte • Publié le 22 avril 2020 à 21h46

03 mars 2021

Victor SEGALEN Tahiti Nouméa La Durance 1903 - 1904

Victor SEGALEN Tahiti Nouméa La Durance 


La 
Durance  Aviso-transport lancement en1887 / 
Déplacementt. 1580 tx., long. 64 m, larg. 10 m, tirant d'eau 4,99 m, vitesse 11 n, coût 3.000.000 F,
Armement : 4 canons de 138 mm, 2 canons de 90 mm, 2 canons-révolver,
Équipage : 8 officiers et 119 hommes

Le rôle d'Equipage de la Durance est conservé à Rochefort au Service Historique de la Défense.


La Pléiade vient d'éditer les écrits de Victor SEGALEN en deux tomes... un plaisir de relire ces écrits qui nous font découvrir l'Océanie, la Chine, Djibouti, Ceylan tous ces endroits escales de la Marine nationale

Victor Segalen (1878 - 1919) est un marin, enfin presque car à cause de ses yeux, il se fera médecin de marine, en narrant ses voyages il deviendra poète, ethnographe et archéologue.

Brest la Penfeld


Il est né le 14 janvier 1878 à Brest. 


Après des études de médecine à l'École du service de santé des armées de Bordeaux, l'officier-médecin est affecté en Polynésie française. 

Il n'aime pas la mer, ni naviguer mais débarquer et découvrir. Il séjourne à Tahiti en 1903 et 1904.


Victor Segalen était arrivé à Tahiti pour prendre son poste, à bord de la Durance, le 23 janvier 1903. Dès le 27, il quittait Papeete pour aller porter secours aux sinistrés du cyclone des Tuamotu. Un mois plus tard, le 27 février, la Durance regagnait Papeete pour repartir le 5 avril en direction de Nouméa. 

 


« Commandée par le capitaine de frégate Rozier, la Durance, allait a Nouméa changer d'équipage. C'est le « Cahier d'observations et certifications médicales » du bord qui en fait foi. Dans ce cahier, tenu à jour par Victor Segalen lui-même, on peut lire à la date du 23 avril 1903 : « Arrivée à Nouméa. — Débarquement de l'équipage, placé en subsistance sur l'aviso-transport de réserve l'Aube

 

— Présenté au Conseil de Santé 43 hommes dont 2 susceptibles d'être rapatriés. 41 hommes obtiennent des congés de convalescence. Trois sont expédiés à l'hôpital de Nouméa. — 4 mai 1903. Visite sanitaire du nouvel équipage. État général satisfaisant »

 

Nouméa (pas du bagne).


Vendredi 24 avril 03. Arrivés hier en Calédonie, après une traversée rapide, absolument inincidentée. Arrivée, dirais-je, lugubre : pays pelé par le soleil, avec l'anachronisme d'une pluie antédiluvienne. Une rade minable : on débarque. On patauge dans la boue, le poussier de charbon; comme aspect : une banlieue commerciale, grise, encombrée, où l'on croise des mines patibulaires de forçats libérés, ou évadés, ou tout comme. Tahiti est donc infiniment plus plaisant. D'ailleurs, le commandant d'un yacht anglais qui a stationné quelques jours ici avouait que c'était la plus belle silhouette d'île qu'il ait jamais vue.


 

Durance (La), transport, 1882 à 1905.
 , aviso transport, construit au Havre, mise à l'eau le 5 avril 1886,
 1er armement le 14 août 1890, 1600 tonneaux.





Il rapporte en métropole un roman, les Immémoriaux (1907), un journal et des essais sur Gauguin et Rimbaud qui ne seront publiés qu'en 1978.

Les " Immémoriaux ", ce sont les derniers païens des îles de Polynésie, les Maoris oublieux de leurs coutumes, de leur savoir, de leurs dieux familiers, en un mot de leur propre passé.


C'est tout d'abord ce passé même que l'on retient de Tahiti, vers la fin du mir siècle, avec ses rites précis, ses fêtes plus libres. Mais bientôt débarquent les Européens et parmi eux des missionnaires méthodistes anglais, armés de bibles, de codes et d'une morale exterminatrice. Cependant, Térii, le récitant, héros du livre, initié presque malgré lui à des cosmogonies qu'il néglige, voyage au hasard des cieux et des îles.


Vingt ans plus tard, on le retrouve à Tahiti, ignorant et païen au milieu des siens, orgueilleux de leurs nouveaux titres.
Térii, à son tour, s'abandonne et se laisse baptiser et européaniser. Ainsi, toute cette race se renie avec désinvolture - et se meurt. Illustré de dessins, de documents tahitiens, ce texte est complété par d'importantes annexes qui établissent à partir de quels faits et observations a été construit un des rares romans ethnographiques que compte notre littérature.





Sources

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ark/7598
La Pléiade Victor SEGALEN - Oeuvres 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...