07 octobre 2021

Fermeture des chantiers navals Nantes - Les buvards La Vache qui rit - BTS Bougainville



Fermeture du chantier naval DUBIGEON Nantes
BTS Bougainville


J'ai découvert quelques souvenirs philatéliques émis pour "célébrer" (est-ce le bon mot?) la fermeture du chantier naval Dubigeon de Nantes. Le dernier bateau construit au chantier fut le BTS Bougainville lancé le 3 octobre 1986..

Construit pour réaliser des missions de transport pour les essais nucléaires en Polynésie, il est transformé en 1998 en navire collecteur de renseignements, puis en 2006 il redevient bâtiment de transport et de soutien (BTS).


Dix mois avant leur fermeture, les chantiers navals Dubigeon procédaient, le 3 octobre 1986, à leur ultime lancement.

Vendredi 3 octobre 1986, 18 heures. Un dernier monstre d'acier, de 2 580 tonnes, sort de sa tanière nantaise des chantiers Dubigeon. La coque du Bougainville, un bâtiment de transport et de soutien commandé par la Marine nationale, glisse de la cale couverte pour rejoindre les eaux de Loire.


Une dizaine de milliers de personnes s'est rassemblée sur le quai de la Fosse et sur le pont Anne-de-Bretagne pour ce dernier rendez-vous avec l'histoire, pour l'ultime lancement d'un navire du dernier chantier fluvial français.

Plus de 2 000 bateaux ont été construits à Nantes, dont certains, comme le brick négrier Marie-Séraphique, le vapeur La Loire, le trois-mâts barque Belem ou le car-ferry Scandinavia ont marqué l'histoire de la marine.





Cartes postales réalisées par l'Amicale Philatélique l'ANCRE pour commémorer le 30ème anniversaire de la fermeture des chantiers navals à Nantes en 1987. Elle présente le lancement du "Bougainville " qui fut le dernier navire construit par les chantiers Dubigeon à Nantes. Le timbre à date est du 16-17 septembre 2017.

Ces souvenirs peuvent être commandés auprès de L'Ancre 

https://www.amic-philatelie44-lancre.fr/shop/carte-postale-bougainville-7552


Bougainville sert aussi de support publicitaire au fromage La Vache qui rit. 

L'auteur en est un peintre de la Marine Luc-Marie Bayle.


Buvard n° 10 /10 de la série de L-M Bayle pour La Vache qui Rit

- Illustration signée L-M Bayle: Bougainville accueilli par un polynésien

 "Bougainville est célèbre par son voyage autour du Monde (1766 à 1769) au cours duquel il découvrit la Polynésie. Tous les Polynésiens savent aujourd'hui que le meilleur fromage à tartiner est la Vache qui Rit !."


- En bas, slogan: La vache qui rit , la célèbre création des Fromageries Bel + logo de la marque.

06 octobre 2021

Le MALIN - 10 années à la Réunion

Le MALIN - 10 années à la Réunion

Pli signé par le commandant avant son départ pour la métropole

L'Apache a été mis à flot en janvier 1997 à Olensvaag (Norvège). 
Un jour de juin 2004, le patrouilleur austral Albatros, intercepte l'Apache et l’arraisonne aux Kerguelen. 

Surpris en pêche illégale, Il est aussitôt saisi par les autorités françaises.

Le Malin à Concarneau photo JM Bergougniou

Long de 54 mètres pour un déplacement d'environ 1000 tonnes, il est transféré en 2005 au chantier Piriou de Concarneau où il  subit cette année là une profonde transformation en patrouilleur de service public. Le chantier a, notamment, porté sur un recompartimentage de la coque et l'ajout de deux mitrailleuses de 12.7mm.

Départ de Toulon, Le Malin rejoint La Réunion

Arrivé à Toulon en mars 2006, il devait initialement remplacer le Poséidon comme bâtiment de soutien au commando Hubert. Mais, en raison d'un problème de pièces détachées, il n'a que très peu navigué depuis qu'il est armé par les militaires.


Parti le 15 septembre de Toulon, le patrouilleur Le Malin est arrivé le 25 octobre à La Réunion. Il a rejoint Port-les-Galets, sa nouvelle base, où il remplace La Rieuse, cédée cet été au Kenya. 

05 octobre 2021

La Marcophilie Navale Magazine n° 137 Octobre 2021

La Marcophilie Navale Magazine n° 137 Octobre 2021

Au sommaire 


















p . 3  le mot du trésorier




          la vie de l'association

p. 4-5  Assemblée Générale virtuelle 16 mai 2021 - Claude Arata






P. 6 La tourelle historique du Pothuau - Claude Arata












P. 8  Le naufrage du patrouilleur argentin Fournier - Gérard Delaforge


P. 10  Le général de Gaulle à Lorient - Patrick Le Pestipon



P. 12  le croiseur Descartes- Bernard Barbier





P. 13 le Centre de transmission de Rosnay - Joël Moreau













P. 14 Les navires des Affaires Maritimes - Ludovic Bouteillon

Thémis  devant Saint-Malo photo JM Bergougniou


Ludovic Bouteillon Commandant de Thémis photo JM Bergougniou



















P. 16  Lancastria, un naufrage oublié - Yves-Laurent Couedel




La vie des sections

P. 19 Section Bretagne



P. 20 section Provence















p. 21 section T.A.A.F.





P.22 section aéronautique navale



p.23 section Ile de France



p. 23 section atlantique/sud-ouest

La Charente à Rochefort - La Corderie Royale -photo JM Bergougniou

N'hésitez pas à passer commande des souvenirs du fond commun 
des sections auprès de Bernard Doray

P.24  L'éphémère porte-avions USS Saint-Lô - Etienne Devailly

04 octobre 2021

Ecole d'application Croiseur Edgar Quinet Ecole navale Jeanne d'Arc 1928

L' EDGAR-QUINET   CROISEUR 1928 ECOLE D'APPLICATION

Nous avons déjà parlé du croiseur Edgar Quinet et de sa fin tragique au large des côtes algériennes, voici quelques textes concernant celui que certains appelaient déjà la future Jeanne d'Arc 


Brest, 2 février. Le croiseur Edgar Quinet, mollement allongé sur la Penfeld, profile en ce jour «ensoleillé» ses cheminées massives sur le fond rocailleux des murailles abruptes du plateau des Capucins. C'est un superbe bâtiment dont l'imposante silhouette évoque celle de la Jeanne d'Arc qui achevé a l'heure actuelle sa longue carrière de gloire. L'Edgar-QuInet a 20 ans. - Pour beaucoup de cuirassé, c'est le moment du fatal repos? mais cette belle unité recèle encore dans ses flancs l'énergie nécessaire qui lui permettra de parcourir un nouveau cycle 


L' Edgar-Quinet est en effet, devenu école d'application de la marine. Des professeurs y donnent l'enseignement pratique et théorique aux élèves sortant de l'école navale et c'est en vue de ces fins utilitaires que viennent de commencer, il y a quelques jours, de fort importants aménagements.

Aux heures consacrées tant aux études des spéciales, qu'aux observations  provoquées par les mille Incidents des voyages au long-cours , s'ajouterait les joies de la découverte des terres aux millénaires civilisations et la féérique vision des pays tropicaux. Nos futurs officiers dont le cerveau se sera enrichi de l'ensemble des procédés de leur art, sauront tirer un profit certain da ces beaux voyages.


CE QUE SERA NOTRE FUTURE ECOLE D'APPLICATION

Quel na été le principal but poursuivi dans les nouveaux aménagements  de l'Edgar Quinet ? Le bien-être général de nos jeunes officiers et de l'équipage. C'est l'objectif principal envisagé par l'aimable et érudit commandant du croiseur, le capitaine de vaisseau Douguet. Cet objectif a été atteint avec le minimum de dépenses ce qui faisait dire à une haute personnalité de la marine qu'un véritable tour de force avait été réalisé.


A l'heure actuelle, l'Edgar Quinet ressemble à une usine trépidante de la cale au pont, des marteaux frappent sur les tôles et des meubles de toutes sortes sont entassés dans les entreponts...

Car si. le commandant Douguet voulu on ne saurait trop le répéter que ses 140 élèves pussent se trouver, dans les dix postes qui leur sont réservés - comme chez eux  -Ils auront une salle où ils pourront s'Isoler, lire, écrire se

délasser.   Leur existence s'écoulera dans une cabine confortable munie d'un cabinet de toilette pour ainsi dire. Il a fallu. croyez bien. d'extraordinaires combinaisons pour que l'idéal fut atteint...
... les marins disposeront de douches d'eau tiède heureuse innovation qui leur sera agréable... surtout après les corvées de charbon.

Mais l'équipage ?

Rassurez-vous, M. le commandant Douguet y a pensé. Il a voulu que nos "cols bleus"  ̃ eussent leurs aises. Avec les aménagements nouveaux, le problème aurait été Insoluble si l'on n'avait pas effectué une assez sensible réduction d'effectifs.
 

Quoi qu'il en soit, les locaux que nous venons, bien imparfaitement de décrire, seront terminé» en Juillet, car, au début d'octobre, !e croiseur, avec sa Pléiade de jeunes «̃officiers, quittera Brest pour un long voyage.

Et maintenant pourquoi ne donnerait-on pas à ce croiseur rajeuni le nom de l'héroïne française, symbole du plus pur patriotisme Jeanne d'Arc ?  
V. B.



LA CROISIÈRE DE L' EDGAR-QUINET »

Itinéraire pour la première partie de la campagne 1928-1929

Trinidad, 19 novembre; 
Colon, 24 novembre au 1" décembre; 
Balboa, du au 3: 
San-Pedro, du 14 au 18; 
SanFrancisco. du 19 au 27: 




San-Diego, du 29 décembre au 2 janvier 1929; 
Colon du 12 au 15: 
Vera-Cruz, du 20 au 26
La Havane, du 29 Janvier au 5 février
Saint-Thomas, du 8 au 12 
Antilles Françaises, du 14 février au 18 mars:
 Dakar, du 28 mars au 6 avril: 
Cadix. du 12 au 17: 
Alger, du 19 au 25
Toulon. 28 avril.

Le croiseur-école Edgar-Quinet est arrivé à San Francisco, le 19 12 1928


Sources
Envelopmer 


Gallica 
L'Ouest-Eclair

03 octobre 2021

BAN Lann-Bihoué 75 ans Aéronautique navale marcophilie navale Aéro anniversaire Morbihan 2021 enveloppe

Lann-Bihoué 75 ans Aéronautique navale

Un peu d'histoire 
1917-1920 / Création du centre aéromaritime de Lorient (CAML) mettant en œuvre des hydravions et des ballons captifs.

1940-1945 / Occupation et utilisation du site par les Allemands.

1938 / Début de l’aviation à terre à Lann-Bihoué.

1940-1945 / Occupation et utilisation du site par les Allemands.

1946 / La Marine récupère le terrain, Lann-Bihoué devient une base d’aéronautique navale.

Lann-Bihoué  Photo JM Bergougniou
Lann-Bihoué, située sur la commune de Ploemeur, Quéven et Guidel, est durant la seconde guerre mondiale à l'intérieur de la poche de Lorient.
Ce n'est que le 10 mai 1945 que les alliés rentrent sur les ruines de la base (Kerlin Bastard) et pénètrent dans la base sous-marine de Keroman après la reddition de la poche de Lorient, ils trouvent des installations en état de marche, et deux sous-marins de type IX.B ; l'un d'eux deviendra le Blaison.
Puis c'est l'armée de l'air qui brievement en prend possession et la rebaptisera BA 131 le 1er juin 1945.
Ensuite de nombreux prisonniers allemands y seront gardés par l'Armée de Terre.
Les travaux maritimes, pour remettre en ordre le port de Lorient, tentent de s'y installer et le 3 octobre le L.V. Septans arrive pour organiser les travaux.
La B.A.N. Lann-Bihoué voit le jour le 1er avril 1946 sous les ordres du CF Septans.

ATL 2  photo JM Bergougniou
Photo JM En septembre 2021 le CV Jean-Christophe Turret, commandant de la base de Lann-Bihoué souhaite marqué cet anniversaire et sollicite la section aéronautique navale de la Marcophilie navale pour la réalisation d'un souvenir philatélique le 24 septembre 2021. 

Le timbre représente le blason de la base aéronavale, un timbre humide utilisé depuis avril 2021 et tamponné sur toutes les enveloppes quittant la base.
Le timbre à date (bureau de 56 Plomeur) représente 3 appareils de la base ; un E2-C Hawkeye, un Falcon 50 et un Atlantique 2 (ATL2). -24 septembre 2021-


Ce pli philatélique est en vente chez :

Olivier LAUDRIN
76 chemin du Grand Kervao
29200 Brest
tél : 06 37 35 09 85 au prix de 4 € (envoi compris)

02 octobre 2021

Concernant le courrier des Marins voici un extrait de la convention de l'UPU

Concernant le courrier des Marins voici un extrait de la convention de l'UPU

Manuel
de la Convention

Mise à jour 1 – Juin 2019

Cette première édition du Manuel de la Convention comprend les dispositions de la Convention postale universelle révisée par le Congrès d’Istanbul 2016, celles de son Règlement révisé par le Conseil d’exploitation postale en 2017 et les commen­taires apportés par le Bureau international.


Article 06-007

Affranchissement et timbrage des envois à bord des navires


1. Les envois déposés à bord d’un navire pendant le stationnement aux deux points extrêmes du parcours ou dans l’une des escales intermédiaires doivent être affranchis au moyen de timbres-poste et d’après le tarif du pays dans les eaux duquel se trouve le navire.



2. Si le dépôt à bord a lieu en pleine mer, les envois peuvent être affranchis, sauf entente spéciale entre les opérateurs désignés intéressés, au moyen de timbres-poste et d’après le tarif du pays auquel appartient ou dont dépend ledit navire. 


Bureau de Cape Mail (AFS) sur timbres français 15-9-2020
Les envois affranchis dans ces conditions doivent être remis au bureau de poste de l’escale aussitôt que possible après l’arrivée du navire.


3. Le timbrage des envois déposés sur les navires incombe à l’agent des postes ou à l’officier de bord chargé du service ou, à défaut de ceux-ci, au bureau de poste de l’escale auquel ces envois sont remis. 

Dans ce cas, le bureau les frappe de son timbre à date et y appose la mention «Navire», «Paquebot» ou toute autre mention analogue.


Bureau de Cape Mail (AFS) sur timbres  TAAF 15-9-2020
Commentaires

Application de l’usage maritime suivant lequel tout navire en pleine mer fait «partie du territoire» du pays dont il arbore le pavillon. Est considéré comme pays d’origine le pays émetteur du timbre-poste, même dans le cas où, les envois étant affranchies en haute mer, les timbres sont frappés, à la prochaine escale, de l’empreinte à date d’un autre pays.

Sources

https://www.upu.int/UPU/media/upu/files/aboutUpu/acts/manualsInThreeVolumes/actInThreeVolumesManualOfConventionMaj1Fr.pdf

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...