26 mai 2025

Juan de Nova Patrouilleur le Malin La Réunion 12-05-2025

Juan de Nova Patrouilleur le Malin TAAF Iles Eparses

12-05-2025

La France et l’Union européenne ne regardent pas qu’en direction de l’Ukraine. Bordant l’Afrique de l’Est, le canal du Mozambique concentre des intérêts commerciaux et politiques de premier ordre pour les pays européens. Tout comme de certains acteurs asiatiques. 

GALEGA, nom de deux petites îles de l'océan Indien, situées au N. E. de Madagascar et au S. S. E. des Seychelles.

La plus septentrionale se trouve par 10° 24' lat. S. et 54° 7' long. E. Ces îles, qu'on appelle encore Juan de Nova, sont unies par un récif et couvertes de cocotiers. On y trouve aussi des tortues.

Dictionnaire des noms propres, ou Encyclopédie illustrée de biographie, de géographie, d'histoire et de mythologie.... F-M / par B. Dupiney de Vorepierre,... 1876-1879

En l'absence de présence étrangère permanente, l'empire colonial français rattache l'île ainsi que celle d'Europa et de Bassas da India par la loi du 6 août 1896[11] avant d'être officiellement sous souveraineté française par la mise en place du pavillon à la suite de l'acte du 31 décembre 1897. Selon le Quid 2007, l'île serait devenue française le 18 février 1897

Les îles Éparses sont un vestige du passé colonial. Bien qu’elles aient été administrativement rattachées à Madagascar en 1896, elles ont été séparées de la Grande île par un décret du général de Gaulle juste avant son indépendance, en 1960.

Au cours des années 1960, le cours du phosphate s'effondre et l'exploitation cesse d'être rentable. La SOFIM est finalement dissoute en 1968 et les derniers ouvriers quittent l'île en 1975. L'État français reprend alors la concession et verse une indemnité de 45 millions CFA à Hector Patureau pour les installations et le matériel.




Installation d'une station météo (1971-1973)

En 1963, une installation météorologique auxiliaire, appelée la Goulette, est installée afin d'effectuer des relevés réguliers de températures et de pressions. Mais lors de son passage sur l'île en 1971, le représentant du Service Météo constate de nombreuses irrégularités dans les relevés ainsi qu'un très mauvais gardiennage de l'île qui sont alors sous la responsabilité de Patureau. Suivant les recommandations de la Veille météorologique mondiale, une station météo de base, à service permanent est donc construite en 1973 au Sud-Ouest de l'île, en bout de piste.

Un projet de création d'un Club Méditerranée est envisagé par Gilbert Trigano, justifiant un temps le maintien d'une équipe de travailleurs sous la responsabilité de monsieur Patureau, mais le projet de Club Med est vite abandonné.

Philibert Tsirane - 26 juin 1960


 Ce rattachement au ministère des Dom-Tom alimente, depuis, les revendications malgaches. "Ces îles sont malgaches", a déclaré le président de Madagascar,  Andry Rajoelina, au Figaro le 10 octobre 2024, évoquant une "restitution dans un cadre concerté".



Le président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et du ministre d'Etat,

Vu la Constitution ;

Vu l'acte du 23 août 1892 portant prise de possession, au nom de la France, des îles Glorieuses ;

Vu la prise de possession, au nom de la France, des îles Juan de Nova, Europa et Bassas da India en octobre 1897,

 Article 1 

Les îles Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India sont placées sous l'autorité du ministre chargé des départements d'outre-mer et des territoires d'outre-mer.

 Article 2 

Ce ministre peut confier leur administration à l'un des fonctionnaires relevant de son département.

 Article 3 

Sont abrogées toutes dispositions antérieures contraires à celles du présent décret.

 Article Execution 

Article 4

Le premier ministre et le ministre d'Etat chargé du Sahara, des départements d'outre-mer et des territoires d'outre-mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

CHARLES DE GAULLE Par le président de la République :

Le Premier ministre,

MICHEL DEBRÉ

Le ministre d'Etat,

ROBERT LECOURT

à lire :

https://www.revueconflits.com/canal-du-mozambique-un-enjeu-de-premier-ordre-pour-lafrique-leurope-et-lasie/


https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250423-commerce-mondial-hydrocarbures-p%C3%AAche-pourquoi-le-canal-du-mozambique-est-une-zone-strat%C3%A9gique

23 mai 2025

B.A.N. HYERES - Souvenirs philatéliques 1er juin 2025 centenaire 100 ans

 B.A.N. HYERES - Souvenirs philatéliques 1er juin 2025


La Marcophilie Navale sera présente 1er juin 2025 à la journée porte ouverte de la Base Aéronavale de Hyères.


Pour l'occasion l'association proposera 

une carte postale                        à 3,5€

une enveloppe illustrée            à 3,5€

un timbre poste                            à 2,5€ 

une oblitération temporaire  

 B.A.N. HYERES - Souvenirs philatéliques 1er juin 2025



TàD  centenaire Ban Hyères


Toute commande est à passer à :


Paul ROY

plroy@orange.fr

1, rue Sainte-Marie

83100 TOULON




Le port est de 

1,50€ pour 3 documents

3,00€ au-delà de 3 documents


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22 mai 2025

Meeting aérien - 100 ans de la BAN de Hyères VAR aéronautique navale aéro BAN 1er juin 2025

Meeting aérien - 100 ans de la BAN de Hyères



Implantée au cœur de la région varoise, la base d’aéronautique navale (BAN) d’Hyères est la seule base de l'Aéronautique navale située dans le sud de la France.
Pilier fondamental de notre dispositif de défense, elle accueille 3 flottilles d'hélicoptères : la 31F (Caïman Marine), la 35F (Dauphin) et la 36F (Panther), un détachement de la Flottille 32F (H160), le Centre d’Expertise Hélicoptères (CENTEX HELICO), l’École du personnel de pont d’envol (EPPE) ainsi
que le Centre d'Expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale (CEPA/10S).


Active 24h/365j, elle est le pivot des opérations aéromaritimes de la région et point d'appui pour les dispositifs interarmées.
S'étendant sur 270 hectares, la base abrite une communauté dynamique de plus de 1600 personnes dont 300 civils, ce qui en fait donc un acteur majeur de l'économie et de l'activité locale.
1er aéroport mixte de France avec plus 24 000 mouvements en moyenne par an, reflétant l'importance stratégique de cet emplacement, elle assure aussi le soutien de la plateforme militaire de Cuers-Pierrefeu, et du Centre de coordination et de contrôle marine de la Méditerrannée (CCMAR MED).
De plus, elle accueille un nombre significatif de voyageurs, avec pas moins de 350 000 passagers transitant par ses installations, renforçant ainsi son rôle central dans les déplacements aériens de la région.

Au programme


  •  Exposition statique d’aéronefs (Marine nationale, armée de l’Air et de l’Espace, armée de Terre, sécurité civile…)
  •  Présence du Bagad de Lann-Bihoué et de la Musique de la Marine nationale
  •  Tirages au sort pour des sessions de simulateur de vol en hélicoptère
  •  Gagnez la montre commémorative des 100 ans de la BAN de Hyères
  •  Foodtrucks & village exposants

 Démonstrations aériennes commentées dès 13h30 avec

  • B.A.N. HYERES 1985

    La Patrouille de France 
  • Le Rafale Marine, E-2C Hawkeye, Atlantique 2, Tigre + Caïman Terre et bien d’autres
  • Warbirds mythiques : Corsair, Spitfire, Dakota, Skyraider…
  • Présentations historiques avec Zephyr, Alizé, Noratlas…

 Infos pratiques

 Ouverture des portes : 10h | Début des présentations : 13h30 | Fin du meeting : 18h30

 Parking et navettes gratuits - Restauration sur place – repas tiré du panier autorisé

 Tous les bénéfices seront reversés à des œuvres caritatives pour les familles de militaires

 Partagez et invitez vos amis pour une journée de spectacle aérien unique

Le meeting aérien de la base d'aéronautique navale de Hyères vous donne rendez-vous pour une journée inoubliable entre histoire et modernité.


https://www.hyeres2025.fr/index.php/plateau-aerien/




Stands d’associations et de partenaires de l’Aéronautique navale

Bureau temporaire de poste avec une oblitération officielle, dédiée à la manifestation

Aéromodélisme et expositions photographiques

Vente de souvenirs exclusifs de la manifestation

Foodtrucks & rafraichissements disponibles sur site - Repas tiré du panier autorisé


MESURES DE SÉCURITÉ:

Afin d’éviter tout désagrément, nous avons établi une liste des objets qu’il est recommandé de ne pas apporter avec vous. Si les règles ci-dessous ne sont pas respectées, nous serons contraints de refuser votre accès à l’événement. Tout objet interdit dissimulé et découvert lors du contrôle de sécurité entraînera une exclusion définitive du meeting aérien sans remboursement possible de votre billet d’entrée.



21 mai 2025

Patrouilleur le Malin Iles Eparses Europa 2025 Saint-Denis Messagerie code ROC 19595A mai 2025

Patrouilleur le Malin Iles Eparses EUROPA

Cachet du vaguemestre d'Europa- cachet du Malin - flamme St-Denis Messageries 12-05-25 

C’est le navire anglais « Europa » qui reconnut l’île avec certitude et la différencia de Bassas da India. Puis c’est en 1825, qu’elle fut définitivement nommée « Europa » par l’Anglais Owen, et placée sur une carte.

Europa fut la première des îles Éparses à avoir été habitée volontairement. En 1860, un colon français, nommée Rosier, s’installa sur l’île avec quelques animaux et la quitta quelques années plus tard. L’île semble avoir été exploitée par la suite par des pêcheurs, ainsi que pour les tortues et leurs œufs

Enveloppe postée de La Réunion code Roc 19595A St-Denis messageries

L’île Europa fait partie, aux côtés de Juan de Nova, Glorieuses, Bassas da India, dans le canal du Mozambique, et Tromelin, au nord-est de Madagascar, des îles Éparses de l’océan Indien. Ces cinq îles constituent depuis la loi du 21 février 2007 le cinquième district des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

Elles sont ainsi administrées depuis Saint-Pierre, à l’île de La Réunion. Europa est la plus méridionale des îles Éparses, elle émerge dans le canal du Mozambique par 22°21’ de latitude Sud et 40°21’ de longitude Est. Elle se situe à 600 kilomètres au sud de Juan de Nova, 300 kilomètres au sud-ouest du Cap Saint-Vincent (Madagascar) et 550 kilomètres des côtes du Mozambique. Le diamètre de ce grand atoll pentagonal d’origine volcanique est de 6 à 7 kilomètres, pour une superficie terrestre d’environ 28 km². L’île est basse et sablonneuse et possède une ceinture de dunes dont le point culminant se situe à moins de 10 mètres de haut. L’île est également entourée d’un récif frangeant presque continu associé à un lagon interne couvrant 19 km² environ (soit 47 km² de superficie récifale, toutes entités géomorphologiques confondues).


A propos du retour du Malin en métropole 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/comptes-rendus/cion_def/l17cion_def2425007_compte-rendu


20 mai 2025

Mission Jeanne d'Arc à New-York 2025 PHA Mistral frégate Surcouf

Mission Jeanne d'Arc à New-York 2025 FLF SURCOUF 

Du 7 au 12 mai 2025, le groupe amphibie Jeanne d’Arc a fait escale à New York. Cette relâche opérationnelle a été l’occasion de conduire différentes activités de représentation dans le cadre de la mission annuelle de formation des officiers-élèves. 



Cette escale symbolique, illustre la solidité de l’alliance entre les deux nations, fondée sur une histoire commune et une excellence de savoir-faire partagé. 




Dans ce cadre, le 7 mai, le porte-hélicoptères amphibie Mistral a accueilli Monsieur Laurent Bili, ambassadeur de France aux Etats-Unis, ainsi que le Général de Brigade Vincent de Kytspotter, chef de la représentation militaire de la France auprès des Nations Unies, le Général d’Armée Bertrand Jardin, attaché de défense à Washington, Monsieur Cédrik Fouriscot, consul général de France à New York et Madame Myriam Gil, consule générale adjointe.

Monsieur Laurent Bili a profité de cette visite pour délivrer une conférence auprès des midships et ainsi échanger avec eux sur les différents enjeux de la coopération franco-américaine. 

Le 8 mai, une cérémonie commémorative au cimetière de Cypress Hill de Brooklyn a réuni une délégation du groupe Jeanne d’Arc, des vétérans et autorités locales, occasion pour M. Cédrik Fouriscot, consul général de France, et le capitaine de vaisseau Vieux-Rochas, commandant le groupe Jeanne d’Arc, de déposer des gerbes en hommage aux soldats tombés au combat. 



Après une escale marquée par de nombreuses activités de représentation, le TG a repris la mer, en direction de sa prochaine escale : Québec, prévue dans quelques jours. 

Marine nationale


Le 7 mai, une réception s’est tenue à bord du porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale, le « Mistral », appareillé au Pier 88 du port de Manhattan. Cette escale à New York – la première depuis 15 ans – du Mistral, ainsi que de la Frégate Surcouf, s’effectue dans le contexte de la mission opérationnelle Jeanne d’Arc en Atlantique. Un moment de convivialité et de rencontres qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération inter-alliée dans la région, et qui démontre, une nouvelle fois, la force de l’alliance et de l’amitié franco-américaine !


https://newyork.consulfrance.org/a-bord-du-mistral-une-reception-extraordinaire-avec-la-marine-nationale

https://seawaves.com/french-navy-training-squadron-visits-new-york/

https://northriver.blog/2025/05/08/visit-from-the-french-navy/

Merci à Paul 

19 mai 2025

Marion Dufresne KERGUELEN OP1 2025 Gorg One panneau routier code de la route TAAF

Marion Dufresne KERGUELEN OP1 2025

La fin de la campagne d’été correspond à la rotation OP1 du Marion Dufresne. 

Les derniers campagnards d’été quittent les districts par cette rotation. Toutes les îles sont équipées de refuges afin de permettre aux scientifiques de se déployer sur une très grande partie du territoire des îles subantarctiques. A chaque rotation du Marion Dufresne, les équipes logistiques de l’IPEV se déploient sur ces différents sites afin de les ravitailler, les réparer ou encore les préparer à la venue des projets scientifiques. 


Code de la route à Kerguelen © JM Bergougniou
En dépit d'un nombre très réduit de routes, les hivernants des districts austraux ont au fildes années installé des panneaux de signalisation uniques au monde sur les bases! Des timbres les reprennent.


Port-aux-Français © JM Bergougniou






Le Marion Dufresne devant Port-aux-Français © JM Bergougniou



L’Université de la Réunion et les Terres australes et antarctiques françaises sont fiers d’annoncer le lancement du projet « Marion Dufresne – On dit cap ? » , une expédition à bord du navire emblématique des TAAF. Du 31 mars au 30 avril, cette mission offrira à huit étudiantes et étudiants en situation  de handicap de l’Université de la Réunion, accompagnés par deux encadrants enseignants-chercheurs, l’opportunité unique d’explorer les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sur les districts de Crozet et Kerguelen.

Le nom de l’évènement, « On dit cap » porte un triple sens. Il joue sur le mot handicap, tout en affirmant la capacité à relever des défis quelles que soient les contraintes. Enfin, il fait écho au cap mis sur les TAAF, s’inscrivant ainsi dans le langage maritime.





L’artiste graffeur-peintre Gorg One a réalisé en début d’année 2024 une résidence à bord du Marion Dufresne. Sur chacun des districts visités, il a laissé sa trace à travers une ou plusieurs fresques représentant les espèces emblématiques des îles qui inspirent depuis de nombreuses années son œuvre



L’apposition d’un QR-code sur le bloc permet aux curieux de découvrir l’artiste en pleine création!


La Poste à PAF © JM Bergougniou




18 mai 2025

phare de Kéréon approche de Ouessant Fromveur mer d'Iroise Bretagne Molène

Kéréon



Comment ce phare breton, à l’intérieur somptueux, est devenu le phare le plus cher de France

Grâce au don d’une riche héritière, la modeste tourelle prévue sur la roche de Men-Tensel, au large de l’île d’Ouessant en Bretagne, est devenue un phare paré des plus luxueux matériaux. Le magazine « Bretons » vous raconte l’histoire du phare de Kéréon.

Le phare de Kéréon, entre Ouessant et Molène. | OFFICE DE TOURISME OUESSANT



Après la construction du phare de la Jument, et pour mieux baliser le redoutable passage du Fromveur, au large d’Ouessant, la Commission des phares réfléchit d’abord à l’érection d’une simple tourelle en béton, sur la roche de Men-Tensel. On entame alors en 1907 l’édification d’une tour au sommet de laquelle on installera un feu automatique. Car, en ce début de XXe siècle, la présence humaine est de moins en moins nécessaire. Si, auparavant, on ne savait pas comment entretenir un feu sans gardien, les derniers progrès de la technique rendent l’automatisation envisageable.



Pourtant, ce modeste projet va se transformer en construction du dernier « phare-monument » de France grâce à un événement inattendu. Le 2 janvier 1910, Amicie Lebaudy écrit au ministre des Travaux publics : « Ayant appris que le ministère des Travaux publics était sur le point de commencer l’exécution d’un phare sur la roche de Men-Tensel […], désirant honorer la mémoire de mon grand-oncle, Charles-Marie Le Dall de Kéréon, par une contribution à l’érection d’un édifice de cette nature, j’ai l’honneur de vous proposer d’y concourir pour une somme totale de 585 000 francs. » Le phare devra, en échange, porter le nom de cet officier de marine guillotiné à 19 ans lors de la Révolution.

Véritablement somptueux



Le ministère change complètement ses plans. En lieu et place de la tourelle de béton au feu automatisé, on imagine une tour habitée, bâtie avec de la pierre de taille. On voit beau, et grand. L’édification de Kéréon s’achève le 25 octobre 1916. Il est « le dernier phare-monument construit en France », décrit l’historien Jean-Christophe Fichou dans Phares en mer.



Il est aussi « particulièrement réussi dans tous les domaines, tant techniques qu’architecturaux » et son « intérieur, véritablement somptueux, ne fut jamais égalé : lambris de chêne de Hongrie, parquets de chêne décorés de marqueteries d’ébène et d’acajou, mosaïques des parois de l’escalier, lits clos ouvragés… ». Le montant total des travaux s’est élevé à 975 000 francs, ce qui en fait le phare français le plus cher.


Comment ce phare breton, à l’intérieur somptueux, est devenu le phare le plus cher de France

Grâce au don d’une riche héritière, la modeste tourelle prévue sur la roche de Men-Tensel, au large de l’île d’Ouessant en Bretagne, est devenue un phare paré des plus luxueux matériaux. Le magazine « Bretons » vous raconte l’histoire du phare de Kéréon.

Le phare de Kéréon, entre Ouessant et Molène. | OFFICE DE TOURISME OUESSANT

Après la construction du phare de la Jument, et pour mieux baliser le redoutable passage du Fromveur, au large d’Ouessant, la Commission des phares réfléchit d’abord à l’érection d’une simple tourelle en béton, sur la roche de Men-Tensel. On entame alors en 1907 l’édification d’une tour au sommet de laquelle on installera un feu automatique. Car, en ce début de XXe siècle, la présence humaine est de moins en moins nécessaire. Si, auparavant, on ne savait pas comment entretenir un feu sans gardien, les derniers progrès de la technique rendent l’automatisation envisageable.



Pourtant, ce modeste projet va se transformer en construction du dernier « phare-monument » de France grâce à un événement inattendu. Le 2 janvier 1910, Amicie Lebaudy écrit au ministre des Travaux publics : « Ayant appris que le ministère des Travaux publics était sur le point de commencer l’exécution d’un phare sur la roche de Men-Tensel […], désirant honorer la mémoire de mon grand-oncle, Charles-Marie Le Dall de Kéréon, par une contribution à l’érection d’un édifice de cette nature, j’ai l’honneur de vous proposer d’y concourir pour une somme totale de 585 000 francs. » Le phare devra, en échange, porter le nom de cet officier de marine guillotiné à 19 ans lors de la Révolution.

Véritablement somptueux


Le ministère change complètement ses plans. En lieu et place de la tourelle de béton au feu automatisé, on imagine une tour habitée, bâtie avec de la pierre de taille. On voit beau, et grand. L’édification de Kéréon s’achève le 25 octobre 1916. Il est « le dernier phare-monument construit en France », décrit l’historien Jean-Christophe Fichou dans Phares en mer.

Il est aussi « particulièrement réussi dans tous les domaines, tant techniques qu’architecturaux » et son « intérieur, véritablement somptueux, ne fut jamais égalé : lambris de chêne de Hongrie, parquets de chêne décorés de marqueteries d’ébène et d’acajou, mosaïques des parois de l’escalier, lits clos ouvragés… ». Le montant total des travaux s’est élevé à 975 000 francs, ce qui en fait le phare français le plus cher.

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...