05 mars 2023

Gergovie 38e congrès Marcophilie navale Vercingétorix Clermont-Ferrand Jules César

Gergovie 38e congrès Marcophilie navale

Chamalières


Le congrès de la Marcophilie navale se tient à Chamalières les 13 et 14 mais 2023. Une occasion de découvrir l'Auvergne et son histoire. Et Vercingétorix à Clermont-Ferrand et Gergovie.


Vercingétorix a sa statue équestre à Clermont-Ferrand. 
Réalisée en bronze et installée place de Jaude, elle est sculptée par Auguste Bartholdi.
Elle évoque la victoire du chef Arvernes sur les troupes de Jules César lors du siège de Gergovie.



Bartholdi conçoit sa statue equestre monumentale pour un projet de monument sur le plateau de Gergovie. Le plâtre est exposéau salon de 1870 et est acheté par l'Etat.

Gergovie   photo JM Bergougniou
Les dimensions interdisent sa réalisation, c'est une colonnade en pierre de Volvic de l'architecte clermontois Jean Teillard qui est érigée en 1900, et il est décidé que l'œuvre de Bartholdi, aux dimensions revues serait installée sur une place de Clermont-Ferrand. Elle est inaugurée le 12 octobre 1903 par le maire Louis Renon. 




La statue comporte des erreurs anachroniques. Pour l'armement et l'équipement de Vercingétorix et du cheval, Bartholdi s'est inspiré des collections du Musée des antiquités nationales aujourd'hui musée d'Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye. Les équipements et armes portés par Vercingétorix datent pour la plupart de l'âge du bronze moyen (soit plus d'un millénaire avant l'époque du chef gaulois), de l'âge du fer pour son épée et de l'époque gallo-romaine pour l'équipement du cheval. Bartholdi y ajoute aussi un casque ailé, équipement sans aucun fondement historique mais qui correspond à l'image du héros gaulois dans la conscience collective française du début du XXe siècle...

Des plaques à la base du monument de Gergovie sont écrites... en latin!



plaque du monument de Gergovie 
photo JM Bergougniou

« HOC MONVMENTVM AD GLORIAM
VERCINGETORIGIS VICTORIS
EX . ERE . PRIVATO . ACADEM . S.L.A
CLARAMONT . PPOMOVENTE .
ET . E . VMPTV . CVIVSDAM . CIVIS .
RIOMENSIS . EREXERVNT
ARVERNORVM . APOGONI
MCM »
 

Ce monument à la gloire du vainqueur Vercingétorix a été érigé par les descendants des Arvernes, grâce à un fonds privé promu par l' Académie S.L.A. [sciences, lettres et arts] de Clermont, et à la générosité d'un citoyen de Riom , 1900 »



le siège de Gergovie  photo JM Bergougniou

couronnement de la Colonne   photo JM Bergougniou

Le Puy de Dôme   photo JM Bergougniou



Plaine de la Limagne  photo JM Bergougniou






04 mars 2023

L'hydravion du Bougainville Kerguelen TAAF timbre Douguet février 1939 aéronautique navale

L'hydravion du Bougainville 

février 1939


La philatélie des TAAF vient d'émettre un timbre sous le pinceau de Pierre André Cousin intitulé l'hydravion du Bougainville. En février 1939 l'aviso explore Kerguelen.
Ce timbre touche les thèmes de l'aéronautique navale, les navires et avisos et bien entendu les TAAF.

L'hydravion un Potez 452


 Henry Potez n'a que peu d'expérience dans les hydravions, il se rapproche dans un premier temps de François Villierspuis d'un de ses concurrents en rachetant en 1932 les Chantiers aéromaritimes de la Seine (CAMS).



La Marine  commande dix exemplaires de POTEZ 452 en 1935, et six de plus en 1936. Construit dans l’usine CAMS de Sartrouville, le premier Potez 452 de série prend l’air sur la Seine le 20 décembre 1935. La transformation des pilotes fut assurée depuis le cuirassé Lorraine (Potez 452 no 2), les appareils de la première série connaissant quelques problèmes dus à l’inexpérience de Potez. En particulier une partie des tôles de la coque sous l’action de l’eau de mer les panneaux sont rapidement rongés par un phénomène d'électrolyse et il fallut les remplacer rapidement.






L'Ouest-Eclair 29 janvier 1939

L'Ouest-Eclair 1 février 1939

L'Ouest-Eclair 4 février 1939

Le journal L'Ouest éclair dans son édition du 4 février 1939 signale que l'aviso colonial BOUGAINVILLE est arrivé à Port-Christmas (îles Kerguélen) le 2 février



L'Ouest-Eclair 5 février 1939




L'Ouest-Eclair 8 février 1939

puis dans la baie des Swains le 6 février











L'Ouest-Eclair 9 février 1939


L'Ouest-Eclair 21 février 1939


L'Ouest-Eclair 24 février 1939


Puis à l'île d'Amsterdam le 23 février


L'Ouest-Eclair 26 février 1939





L'Ouest-Eclair 14 juin 1939








Une conférence sur la croisière du « Bougainville » dans les mers australes

Paris, 22 juin. La deuxième manifestation inscrite au programme parisien de la semaine de la Marine, consistait en une conférence sur la croisière du Bougainville dans les mers australes. Elle s'est déroulée ce soir dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de M. Campinchi, ministre de la Marine de guerre, et d'une assistance considérable où figuraient de nombreux officiers supérieurs de la marine et de l'armée de terre, ainsi que des personnalités civiles. On reconnaissait notamment l'amiral Durand Viel et M. Moran, doyen de la Faculté des Sciences.

A l'arrivée du Ministre, les honneurs furent rendus par des fusiliers-marins hallebardiers cependant que la Musique des Equipages de la Flotte exécutait La Marseillaise.

Dans une brève allocution, l'amiral Durand-Viel présenta les deux conférenciers, le lieutenant de vaisseau Douguet et le professeur Joannel, du Muséum. Ce dernier exposa devant un auditoire vivement intéressé, avec projections à l'appui, les études passionnantes auxquelles il avait eu le loisir de se livrer pendant le vayage du Bougainville dans les mers du Sud.

03 mars 2023

Voeux 2023 PA Charles de Gaulle Antarès 2022 2023

Voeux 2023 PA Charles de Gaulle

avec un peu plus de deux mois de retard, les voeux du Charles de Gaulle



Les 3 000 militaires français et étrangers de cette force aéromaritime internationale sont engagés dans les zones d’importance stratégique pour les intérêts français et européens, en Méditerranée et jusqu’en océan Indien en fonction de la situation internationale. Le groupe aéronaval intègre déjà des bâtiments de combat grecs, italiens et américains. La mission ANTARES prépare également les armées à l’engagement de haute intensité avec nos alliés, dans tous les milieux et champs.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine représente une menace majeure pour la stabilité et la sécurité de l’Europe. La France, puissance d’équilibre et acteur militaire de premier plan, déploie le groupe aéronaval dans le cadre de la mission ANTARES.


La Marne


Depuis le départ de la mission ANTARES, dix ravitaillements à la mer avec la Marne ont permis au porte-avions de se déployer jusqu’en océan Indien tout en disposant du carburéacteur, des vivres, du matériel et des munitions nécessaires à la conduite des opérations. Ces RAM ont également contribué à entretenir le lien avec les familles : 6 400 kg de courrier, représentant plus de 2 500 colis, ont été reçus sur le porte-avions au cours de ces derniers mois !

À compter du mois de mars, c’est avec le tout nouveau Bâtiment ravitailleur de force (BRF) Jacques Chevallier que le Charles de Gaulle ravitaillera à la mer. 

Merci à la Marne et à son équipage pour les milliers de mille nautiques parcourus ensemble au sein du GAN et pour le soutien apporté au Charles de Gaulle au cours de ces 23 dernières années !


SOURCES

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/antares-dernier-ravitaillement-mer-entre-bcr-marne-porte-avions-charles-gaulle


https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/antares-bilan-operations-du-groupe-aeronaval-ocean-indien


https://www.asafrance.fr/item/mission-antares-contact-avec-des-forces-russes-au-comportement-inamical.html

02 mars 2023

FREMM AQUITAINE équipage B 

Grand Nord 23.1



Côte norvégienne Kristiansand  photo JM Bergougniou

Le théâtre Atlantique (82 millions de km²) se caractérise par 2 zones d’opérations permanentes : l’Atlantique nord qui nécessite une présence accrue afin de protéger les approches maritimes françaises et les sanctuaires de la Force océanique stratégique, et le golfe de Guinée où la mission Corymbe vise à préserver les intérêts français dans la région et participe au soutien du processus de Yaoundé.


Bergen le quartier de Bryggen
photo JM Bergougniou
La frégate multimissions Aquitaine - qui avait quitté Brest le 4 janvier 2023 - a rallié son port base, ce vendredi 24 février, à 16 h. 




Côte norvégienne Kristiansand - photo JM Bergougniou
La Fremm avait, dans un premier temps, rejoint, aux Pays-Bas, à Den Helder, la Force navale multinationale de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique nord) pour des briefings interalliés. Une visite du nouvel État-major avait s’était tenue et des rencontres avaient été organisées afin de renforcer les liens entre la France et ses partenaires de la mer du Nord et de la Baltique, en particulier la Suède et la Norvège. 

Ensuite, la frégate a participé, en mer du Nord et en Baltique, au déploiement Brilliant Shield visant à renforcer la posture défensive et dissuasive de l’Otan en Europe. L’escale, du 20 au 25 janvier, à Stockholm avait été l’occasion de diverses visites, avant une reprise de la mission en Baltique. 

Un fjord  photo JM Bergougniou
Elle a ensuite rallié, en mer du Nord, la Force navale multinationale pour prendre part à l’exercice Arctic Dolphin, organisé par le Norvège.

un fjord - photo JM Bergougniou
ARCTIC DOLPHIN est un exercice annuel permettant aux unités de surface et aux sous-marins de s'entraîner ensemble dans le domaine de la lutte anti-sous-marine et d'aiguiser leurs compétences opérationnelles.
 


L'exercice offre la riche opportunité de s'entraîner dans les conditions les plus exigeantes le long de la côte norvégienne et dans les fjords.

un fjord - photo JM Bergougniou
Il n'y a guère de plus grand défi et d'opportunité pour les commandants de sous-marins ou les commandants des unités de surface participantes de pratiquer la guerre anti-sous-marine
L'exercice impliquait une série de séries individuelles dont la difficulté et la complexité augmentaient au fur et à mesure que l'exercice progressait, poussant les opérateurs à la limite au-dessus et au-dessous de l'eau pour tester et développer leurs compétences.

Le Télégramme 



01 mars 2023

Fanfare Contre-torpilleur décembre 1907 Le Havre chantier Augustin Normand

 Contre-torpilleur Fanfare

Bon on commence la journée en musique, tambours et trompettes, trombones et hélicons, je vous invite à suivre la Fanfare...






L'Ouest-Eclair 21 décembre 1907


Le lancement du contre-torpilleur « Fanfare ». — Le contre-torpilleur Fanfare a été lancé, jeudi dernier, aux chantiers Augustin Normand et Cie, au Havre. 
Voici les caractéristiques de ce navire. : déplacement, 328 tonnes ; longueur, 58 mètres ; largeur, 6 m. 28 ; tirant d'eau arrière, 2 m. 96. Les deux machines verticales à triple expansion, alimentées chacune par une chaudière Normand, ont une puissance totale de 6.800 chevaux, devant donner une vitesse de 28 noeuds. La contenance, des soutes est de 30 tonnes, assurant un rayon d'action de 2.300 milles à la vitesse de 10 noeuds et de 217 milles à la vitesse maxima. L'armement consiste en un canon de 65 m/ni à tir rapide à l'avant, quatre de 47 m/m à tir rapide et deux tubes lance-torpilles aériens, pour torpilles de 450 m/m. L'équipage sera de 68 hommes, y compris les officiers.


L'Ouest-Eclair 18 janvier 1908

Le torpilleur d’escadre Fanfare fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

– du 2 août 1914 au 24 juillet 1915 ;
– du 7 novembre 1915 au 8 octobre 1916 ;
– du 3 février 1917 au 8 octobre 1918 ;
– du 20 février au 30 juillet 1919 ;
– du 6 au 24 octobre 1919.



L'Ouest-Eclair 1er mars 1935

Il fut ensuite considéré comme bâtiment armé militairement du 24 octobre 1919 au 10 avril 1920 (Arrêté du 13 juillet 1923 donnant Liste des bâtiments et formations ayant acquis des bénéfices de campagne du 24 octobre 1919 au 1er janvier 1923 : Bull. off. Marine 1923, n° 23, p. 78 et 81.).

Du 17 mars au 21 juillet 1919, puis du 19 octobre 1919 au 12 mars 1920, il prit part aux opérations de Syrie~Cilicie (Instruction du 28 novembre 1922 relative à l’application à la Marine de la Loi instituant la médaille commémorative de Syrie~Cilicie : Bull. off. Marine 1922, n° 35, p. 695 et 700.).




― 23 décembre 1914 : Engagement avec des forces terrestres turques lors d’une tentative de débarquement sur la côte ottomane.
● Fanfare – alors commandé par le lieutenant de vaisseau Constant Charles René BONNIN –, Journal de navigation n° - / 1914 – 4 déc. ~ 26 déc. 1914 : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 209, p. num. 200.

« 23 décembre [1914]

9 h. 40 ― Fait route pour croisière Ténédos.

10 h. 00 à 10 h. 35 ― Tiré sur une embarcation suspecte à terre (au Sud d’Youkeri). Tir apprécié ; 3 coups par pièce pour 3 pointeurs, plus une salve. Total, 12 coups tirés.

11 h. 00 ― Tournée des mines.

12 h. 50 ― Amené la baleinière avec un détachement en armes pour opérer une … sur le rivage au Sud de Youkeri.

13 h. 00 ― La baleinière est attaquée par l’infanterie embusquée à terre. Rappelé la baleinière.

Dans la tentative de débarquement :

– Couïnet, quartier-maître fusilier : éclat de projectile à la face et … ;

– Colson, quartier-maître signaleur : tué d’une balle à la poitrine ;

– L’Hôte, quartier-maître de mousqueterie : blessé au genou ;

– Daniel, fusilier breveté : blessé de 2 balles, visage et omoplate.

13 h. 15 ― Fait route pour le mouillage Sud.

13 h. 35 ― Stoppé près du Gaulois pour remettre les blessés. »




L'Ouest-Eclair

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=43611&start=20

BSAOM Champlain Juan de Nova Iles Eparses TAAF février 2023

BSAOM Champlain Juan de Nova Iles Eparses TAAF février 2023

En ce début d’année, les 5 bâtiments de la Marine stationnés à la Réunion sont déployés avec plus de 250 marins à leurs bords. Les FS Floréal et Nivôse, le BSAOM Champlain, le Malin et L’Astrolabe réalisent des patrouilles au profit de la souveraineté et de la sécurité maritime.




Europa, Juan de Nova, Glorieuses constituent une partie des îles Eparses, dispersées dans le canal du Mozambique à l’ouest de Madagascar. Cette zone où les flux maritimes sont denses est stratégique pour la France, nation riveraine de l’océan Indien.
Mission principale du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain, le ravitaillement des Eparses (hormis l’île de Tromelin) a lieu quatre à cinq fois par an. La difficulté d’y accéder par voie aérienne rend l’acheminement de fret par voie maritime indispensable pour ces îles uniquement habitées par des détachements de militaires de l’armée de Terre, d’un gendarme représentant le préfet des terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ainsi que du personnel de cette préfecture.

D’Europa aux Glorieuses en passant par Juan de Nova, l’acheminement des vivres et autres équipements vers les îles est souvent ardu en cas de conditions climatiques défavorables, qui peuvent rendre incertaine la tenue au mouillage, et compromettre le débarquement sur les plages.

Pour réaliser ces missions, le Champlain s’appuie sur des renforts de réservistes du 2ème régiment parachutiste d’infanterie de Marine (RPIMA), qui viennent compléter les équipes de déchargement sur les plages et à bord, ainsi que sur sa drome, particulièrement sollicitée lors de ces opérations. Ce sont ainsi des norias nombreuses entre le bord et les plages par embarcation de servitude, petit chaland de débarquement, et par zodiac qui permettent de débarquer quelques dizaines de tonnes de fret par île tout en rembarquant les déchets.



Orchestrées depuis la passerelle du Champlain par « Catskill », coordinateur entre la plage arrière aux ordres de « Roméo », pour le conditionnement et le grutage du fret, et « Jason », responsable de l’ouverture de la plage et du plageage de la drome, les opérations logistiques mobilisent l’ensemble du personnel dans un travail à la chaîne, où les capacités d’adaptation et d’innovation sont primordiales.

L'île est découverte en 1501 lors de la traversée du canal de Mozambique par le capitaine portugais Joào da Nova qui commande la troisième expédition portugaise vers l'Inde. Il la nomme Galega ou Agalega (la Galicienne) en référence à sa nationalité. L'île changera ensuite de nom : Johan de Nova sur la carte de Pilestrima (1519), Joa de Nova (Mercator 1569), San-Christophoro (Ortelius, 1570), Saint-Christophe (Lislet Geoffroy). Elle recevra son appellation définitive par William Fitzwilliam Owen qui la nomme Juan de Nova. Située sur la route des épices, elle ne présente aucun intérêt pour les puissances coloniales trop petite et difficile d'accès.

Acquisition par la France (1896-1897).

28 février 2023

Naufrage L'Espérance Kerguelen Ile des Chats ex-Alberta

Naufrage L'Espérance


Que de ruines laissées aux îles Kerguelen et aux TAAF par les Bossière:

l'usine de Port Jeanne d'Arc, la ferme de Port-Couvreux, le naufrage de la Lozère, l'usine de l'île Saint-Paul et autant de drames... 


Il serait interessant de refaire le procès des Bossière suite à la légèreté avec laquelle "ils ont été les pionniers des Kerguelen", étudier les montages financiers, le recrutement et les conditions de travail, le manque de sécurité à bord et dans les îles, les décès par carence alimentaire à Port-Couvreux, à l'île Saint-Paul, l'achat de bateaux, le recrutement des ouvriers malgaches...  



Carte de Kerguelen photo JM Bergougniou
Sur l’île du Chat on trouve un vestige  des années Trente  : l’épave de l’Alberta. C'est le nom que l'on peut lire sur la coque.  Son vrai nom était l'Espérance.
 Le temps et l'érosion on fait disparaître le nom L'Espérance  et la rouille réapparaître le nom ALBERTA.

 Kerguelen en route vers Port-Jeanne d'Arc photo JM Bergougniou
Construit aux Pays-Bas et armé par un armateur belge. Les frères Bossière vont le racheter en 1928 pour la société des Pêches Australes.  

Kerguelen Port Jeanne d'Arc -  photo JM Bergougniou
Dans les années 1930 suite à plusieurs drames sanitaires à Kerguelen et à Saint-Paul, l’activité cesse à Kerguelen et à Saint-Paul. L'Espérance, bateau, annexe de bateaux plus importants utilisés pour la chasse aux éléphants de mer, s’échoue alors qu'il était au mouillage à Port-des-Îles. Il sera sabordé pendant la deuxième guerre mondiale, probablement par les australiens, pour empêcher les corsaires allemands qui s’abritaient et s’approvisionnaient en eau à Kerguelen de se l’approprier. 

Cette île abrite également une des bornes de réaffirmation de la possession française, celle laissée par le navire de la Marine Nationale, le Bougainville, en 1939.

Kerguelen Port Jeanne d'Arc - photo JM Bergougniou
Caractéristiques de l'épave après naufrage : 1991 : épave échouée à la limite de l'estran ; elle est légèrement penchée sur bâbord ; présence d'importantes déchirures dans la coque rouillée ; l'épave est en un seul morceau ; superstructures, mâts et cheminée présentes. Le nom de ce navire (ESPERANCE Longueur de l'épave (en mètres) : 45.00 Date et/ou circonstances du naufrage : 


http://www.archives-polaires.fr/viewer/5661/

Source : DELEPINE, Gracie : Toponymie des Terres Australes, Documentation Française, Paris, 1973

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...